Equilibrage OSA/ENI ou comment faire une pierre 2 coups

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Bonjour,
J'aimerai vous proposer une idée fraîchement sortie de mon esprit.

Je constate que malgres les dernieres modifs de la beta l'osa est bof en multi; Je constate également que l'eni est trop puissant en pvp.

Je me suis dit pourquoi ne pas faire une pierre 2 coups et équilibrer les 2 classes?

L'idée générale :
Donner à l'osa la faculté de donner des pa, et donc, retirer cette même faculté à l'eni.
En gros, le sort piqûre motivante serait comme mot stimulant (distribution en croix) mais avec une plus grande portée (jusqu'a 9po au lvl 6)

descriptif du sort :

Lvl 26
lvl 1 /gain 1pa(1 pour les invocations)/ / durée 3 tours coût 4pa/ En croix 2po
lvl 2 /gain 1pa(1 pour les invocations)/ / durée 3 tours/ coût 4pa/ En croix 3po
lvl 3 /gain 1pa(1 pour les invocations)/ / durée 3 tours/ coût 4pa/ En croix 4po
lvl 4 /gain 1pa(2 à 3 pour les invocations)/ / durée 3 tours coût 4pa/ En croix 5po
lvl 5 /gain 1 à 2pa (3 pour les invocations)/ durée 4 tours/ coût 3pa/ En croix 7po
lvl 6 /gain 2pa (4pour les invocations) / durée 5 tours/coût 3pa/ en croix 9po --> un peu plus puissant que Mot stimulant car lvl 126 contre 109.

Inconveniant : donne aucun pa au lanceur (sinon l'osa deviendrait trop puissant)

Pour l'eni :
Remplacer Mot Stimulant par Mot xxxxxxx (pas trouver le nom) "laisse spirituelle" qui colle pas du tout au bg osa mais par contre qui colle bien a celui de l'eni. (La seule différence est qu'on obtient le sort au lvl 1 pour l'osa et qu'il faudra attendre le lvl 9 pour l'eni.)

En contre partie, l'osa se verrait attribuer un nouveau sort spécial de "coopération" avec les invocations.
Pour :
1) Avoir un sort de déplacement
2) Avoir un sort stratégique de placement d'invocation (palier au pb d'IA du dragonnet qui part a l'ouest alors que l'ennemi est à l'est) on se place et on coop avec l'invocation, ça donne un + tactique.

En résumé, l'osa sera + utile en multi car donnera des "vrais" pa et, en solo, pourra toujours donner des pa à son invocation (voir plusieurs invocations si bien placées).
L'éni deviendra moins puissant en PvP mais toujours tres utile en multi à cause de ses soins puissants.

Ps : Je precise que j'ai un eni 14x et un osa 11x (sur le même compte)
Ps2 : j'entend déjà les enis râler
Ps3 : pas taper
Citation :
Je me suis dit pourquoi ne pas faire une pierre d'un coup et équilibrer les 2 classes?
On dit pas d'une pierre deux coups ?

Citation :
l'eni est trop puissant en pvp.


Je sais même plus quoi répondre tellement cette phrase est répétée malgré qu'elle ne soit pas vrai.

Et puis pourquoi je réponds à ça...
Citation :
Publié par serpentjaune

qui colle pas du tout au bg osa mais par contre qui colle bien a celui de l'eni.
ils colle très bien au bg osa , car il s'agit d'invoquer une ame morte alors que l'eni il utilise des mots et a ce que je sais les mort ca n'entend pas
Hmm Virer le stimulant a l'éni ne créera pas un rééquilibrage assez flagrant. La seule façon de rééquilibrer les énis serait de diminuer leur capacité de soins.

Je voit pas en quoi laisse spirituelle colle mieux a l'éni qu'a l'osa.
Un sort de résurrection est une capacité de nécromancie, or ni l'osa ni l'éni ni aucune autre classe avait un sort de type nécromantique auparavant. Donc l'osa peut prétendre acquérir un tel sort.

Quand a filier un sort de type stimulant à l'osa, mouais. Pourquoi pas, mais sa serait alors la seule classe a disposer de 2 sorts + PA ( avec motivante) et là, sa va coincer du côté des xélors qui sont sensés êtres les maîtres des Pa's.
Niveau BG, je veux bien comprendre. Niveau équilibrage, c'est sûr, ça serait mieux.

Mais bon...
En général, un eni se fait son stuff en tenant compte des PA bonus du stimulant. Si tu leur supprime ça, ça va pas aller. Devoir changer tout un équipement du jour au lendemain, c'est moyen quand même.

Quant à la coopération avec invoc (je précise que je joue osa et eni), idée dite et redite, je ne vois pas vraiment l'intérêt, ayant 5 PM et une bonne portée, de coopérer avec une invoc quelconque, qui de toute façon ira partout sauf là où je veux qu'elle aille.
Citation :
Publié par Elsweyr
Hmm Virer le stimulant a l'éni ne créera pas un rééquilibrage assez flagrant. La seule façon de rééquilibrer les énis serait de diminuer leur capacité de soins. Avec 2 pa en moins tu deviens forcement moins fort

Je voit pas en quoi laisse spirituelle colle mieux a l'éni qu'a l'osa.
Un sort de résurrection est une capacité de nécromancie, or ni l'osa ni l'éni ni aucune autre classe avait un sort de type nécromantique auparavant. Donc l'osa peut prétendre acquérir un tel sort. eni soigne, regenere, preventif... et pourquoi pas revenir à la vie;

Quand a filier un sort de type stimulant à l'osa, mouais. Pourquoi pas, mais sa serait alors la seule classe a disposer de 2 sorts + PA ( avec motivante) et là, sa va coincer du côté des xélors qui sont sensés êtres les maîtres des Pa's. Non 1 seul car c'est seulement une modif de motivante
Je joue Osa, je n'ai pas d'Eni, et je suis complètement contre. La piqûre est déjà un appoint sympa en l'état sur la beta, pas ultime, mais nous ne sommes pas supposés être surpuissants.
Comme dit plus haut, la seule chose à revoir serait les capacités de soin en 1 contre 1, et encore, c'est principalement à cause des objets complètement fumés à VHL... comme pour toutes les classes, en fait.
Modifié piqûre je doute que ce soit la meilleur solution, ou a la limite la modifié dans le sens ou tu lance piqûre sur une invoc et ceux collé a l'invoc reçoivent 2 pa (moins que l'invoc en tout cas) genre comme le dévouement sauf qu'a la place du xel, c'est l'invoc
Mais la mode du BG osa est revenue!!! Vous dîtes: "ah nan laisse spirit' c'est pas dans le BG osa, alors ça jarte". Laisse spiritielle est bien comme il est. J'en ai marre que certains essaient de revaloriser une classe à peine revalorisée et qui risque d'être plus un nerf qu'autre chose. Le coup du déplacement je préfère libé. Enfin, les idées du genre, c'est comme un CC sur colère de iop.
Même pas, la grande majorité des Dofusiens préfère jouer la sécurité et la vitesse, éléments que les soins apportent dans chaque combat. Vu la longueur/lourdeur des séances de drop/xp/certains donjons, on comprend facilement que les énis auront toujours leur place.


Après, y'a aussi les types qui cherchent sciemment le challenge, enfin bon, ce sont des exceptions.
Citation :
Publié par saymenovix
l'eni il utilise des mots et a ce que je sais les mort ca n'entend pas
j'adore ^^
Sinon je pense pas que la modifs soit légitime, l'eni étant avec ce sort dans son rôle de buffeur.
Citation :
Publié par Yukimitsu
Excuse nous de prendre des items + soins pour mieux soigner.

Ta prochaine idée sera de mettre recons' sur les osa aussi ?
Plutot le lapin. Lé éni c pa d invokeur c de labu.

Sinon pour l'idée, contre. On part vraiment dans le n'importe quoi là.
Citation :
Publié par Myleise

Sinon pour l'idée, contre. On part vraiment dans le n'importe quoi là.
Contre aussi, +1 pour le nawak

Citation :
Publié par Ruk'
Je sais même plus quoi répondre tellement cette phrase est répétée malgré qu'elle ne soit pas vrai.
LoL

C'est le seul point qui n'est pas fou o/

Citation :
Publié par Ruk'
Et puis pourquoi je réponds à ça...
Moi aussi
Totalement contre.
On améliore pas une classe en volant les sorts à une autre.

(et pourtant je suis pour un nerf des enis ^^ mais sur leur capacité de soins).
Citation :
Publié par Yuyu
(et pourtant je suis pour un nerf des enis ^^ mais sur leur capacité de soins).
And Why ?

Sans le 'mince jm'suis fait aggro par un nini, s'va encore durer 3H' le PvP n'aurait plus de charme.
Seriously, je trouve pas les Eni's 'overbusayroxxor' à chacun sa p'tite technique pour le déboîter... En 3H certes, mais à le déboîter quand même.
Citation :
Publié par Ruk'
And Why ?

Sans le 'mince jm'suis fait aggro par un nini, s'va encore durer 3H' le PvP n'aurait plus de charme.
Seriously, je trouve pas les Eni's 'overbusayroxxor' à chacun sa p'tite technique pour le déboîter... En 3H certes, mais à le déboîter quand même.
Je te laisse chercher le poste sur le nerf des soins, je vais pas détailler ce qui me gene chez les enis sur ce poste ^^ (et ça n'a rien avoir avec du pvp 1 vs 1... je trouve ce type de pvp chiant).
Je trouve sérieusement que c'est une très bonne idée. Je me demande même pourquoi ça n'a pas toujours été ainsi.

Booster les autres est dans le bg de l'osa et revivre les autres est dans le bg de l'eni.

On sait que le gros inconvénient des osas en multi-pvm c'est que leurs invoques ralentissent considérablement la durée de la partie et peuvent nuirent à la ligne de vue des joueurs , avec cet modification que tu proposes ils se verraient enfin inviter dans des teams xp, ce qui leur feraient le plus grand bien, parce que c'est triste être sur un mmorpg et ne jamais jouer en groupe parce qu'on apporte pas assez d'avantage.
Citation :
Publié par blues-
Pk monté les classe pour les redescendre ?
parceque c'est une habitude depuis que je joue

nerf ToR, nerf xel, nerf sadida....

"voler le sort des autres" est fort, je dirais plutot enlever une spécification d'une classe qui a deja un gros avantage en pvp/pvm (les soins) pour en donner une a une classe qui n'en a pas (ou peu).

Un jours les devs ont decidé de donner l invi seulement aux srams (exit tanière des roches et mot d'effacement). Pourrquoi ne pas donner aux eni l'exclu des soins mais en contre partie ils perdent un sort qui servira à une classe délaissée.

Je sais qu'une modif comme celle ci obligerait presque a avoir un eni + un osa dans une team plutot qu'un eni seul. Mais n'est ce pas le but d'un equilibrage?

je suis conscient qu'attaquer la "classe mule" par excellence (je generalise) est risqué et je ne m'attendais pas à avoir beaucoup de reponses positives.

Mais bon proposer des idées ne coutent rien.
Citation :
Publié par serpentjaune
Pourrquoi ne pas donner aux eni l'exclu des soins
Parce que ce n'est déjà pas le cas? (certes il y a la rhon, mais ce n'est rien de plus qu'un bon bouche trou)

Quand à 'voler' le sort d'une autre classe pour revaloriser l'osa, c'est du grand n'importe quoi.
Nous sommes tous déçu de la béta c'est un fait (ou du moins la majeure partie, puisque certain s'en contente), mais ce genre d'idée ne feras jamais avancer les choses, bien au contraire.
Sérieusement, je pense pas que les enis aient vraiment besoin qu'on leur enlève leur stimu.. Pourtant tes idées de sorts osa, je les trouve vraiment pas bêtes, ça pourrait apporter un plus niveau stratégie.

Sinon j'ai une question : tous ces posts que l'on voit du style "équilibrage" "nerf" etc. Ils servent à quoi ?

Je veux dire, imaginons qu'un JoLien ait une idée que tout le monde plussoie, qui a l'air vraiment réalisable et utile, est-ce que les développeurs de chez Ankama en tiendront vraiment compte?
Il n'y a que moi qui voit du potentiel dans son idée ? En effet l'Eniripsa est pris en priorité pour ses soins et son boost de PA, puis pour sa Prévention, pour ses entraves, ses possibilités de placements...

Enfin bref, l'Eniripsa compile énormément de sort de soutien, car après tout, c'est une classe de soutien. L'excuse du profil de la classe, c'est une vaste ânerie, le Féca est un berger protecteur, pourtant je ne vois aucun bouftou et je ne vois aucune allusion entre les Féca et les Mayas, le Sacrieur est censé être un tank qui devient bourrin quand il est en position de danger, pourtant il peut avoir 2000 de caractéristique et être à 100% de sa vie, le Sadida est censé être un personnage tourné vers les PM, pourtant il est aussi efficace qu'un Enutrof...

Dire que quelqu'un de mort ne peut pas entendre le sort d'un Eniripsa c'est aussi valable qu'un personnage revienne à la vie par un Sadique spécialisé dans les invocations à l'aide d'une laisse.

Bon, d'accord, retirer le sort Mot Stimulant n'est pas la meilleure solution, mais le brider à 1 fixe, et permettre à l'Osamodas d'augmenter les PA de l'équipe de la même façon avec le potentiel de faire peut-être mieux, même s'il a Soin Animal, il ne remplacera jamais un Eniripsa.

Conclusion : Vous pouvez rejeter la proposition initiale ainsi que la mienne, mais prenez en considération l'idée qu'il en dégage et essayez de tourner la dessus au lieu de vous succédez à réfuter à tour de bras la moindre évolution.

Khylis : Les posts d'équilibrage, sert en premier temps à proposer des idées et argumenter pour et contre afin de finir à un lynchage et de savoir qui va rester à la fin (car bien sur, le dernier restant à forcément raison). Je prédis le même destin s'il est encore là vendredi (où la vie sauvage prendra ce sujet en un maudit pàf haineux). S'il dure et qu'il est vraiment bien construit, cela permettra déjà à comprendre d'avantage la classe et de connaître les choses qui semblent être préoccupantes pour une majorité de joueur. Mais c'est très rare, sachant que la plupart naisse suite à un équilibrage massif des sorts. Pour répondre à ta dernière question, je pense réelement que Ankama-family suive un peu Jol et en tire des leçons, comme Feu de Brousse (salut Crevette, tu dois être fière d'avoir soutenu une de tes causes justes), et, si je me souviens bien, la plupart des sorts Sadida ont été modifié grâce à la communauté, donc oui, je pense qui si l'idée est bonne ou a du potentiel, alors ils en tiendront compte, mais cela ne veux pas dire que cela va être appliqué.
La seule chose qui me console quand je lis des posts comme celui la, c'est que les développeurs ne retiennent que très peu des idées qui fleurissent sur JOL. Celles qui sont retenues sont de bonnes propositions qui apportent quelque chose de positif au jeu.

L'équilibrage des classes est un art complexe qui tiens compte de nombreux paramètres. Ce n'est pas en tapant avec un énorme marteau (ou une hache suivant l'expression consacrée) que l'on règle un mécanisme aussi minutieux qu'une horloge.

Cette proposition sera oubliée dans 2 jours et ce n'est pas un mal ^^

Iopéra
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