Equilibrage OSA/ENI ou comment faire une pierre 2 coups

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Telia-
Grâce à l'équipement, ça doit être l'un des meilleurs enchantements du jeu. Le +PA permet de tout faire : des dommages (sur les damage dealers, c'est bien plus important que sur Eni), des soins (un soignant gratuit avec un bon équipement surclasse tout bonus soins dans la majorité des cas à hauts niveaux), mais aussi des retraits de PAs/PMs, invocation, etc...

Ce n'est pas qu'un buff dommages, donc c'est tout de suite moins absurde. Ce qui ne le rend pas moins redoutable.
Ben, je le vois comme un buff dommage, parce qu'on s'en sert généralement pour frapper + faire autre chose en même temps ; et s'il était pas là ? Ben le "autre chose", on a généralement pas trop le choix de le faire ou non, si on le fait pas on perd le combat. Donc sans stim, c'est bien la partie "frapper" qu'on oublie ou qu'on réduit.

Par ailleurs, disons qu'en terme de dégâts, il représente un véritable +20%/+25% de dégâts (voir +100% ou plus, par exemple dans l'exemple précédent où il permet de passer de 1 coup de boulgourde + soin à deux coups de boulgourde + soin), pas comme les buffs +100% en mousse.

Après ui, il existe des cas où on se sert de la stim juste pour faire "autre chose", parce que les PAs sans stim ne permettraient pas une gestion tactique suffisamment efficiente. Mais c'est quand même très minoritaire.

Enfin de toute façon je suis contre la modif proposée. Et je suis même pas sûr d'être pour un nerf. x)

Disons que la stim, c'est ce qui fait que l'eni est accepté n'importe où, même sur des combats d'xp ou de farming pourri où on prendra pas de coups ou presque : l'eni accélère le combat en augmentant les dégâts alliés. Sachant que certes il est capable de coller des dégâts respectable une fois à porté, mais sur un petit combat, le temps qu'il arrive à porté, les méchants sont morts. Donc stim est important dans l'équilibre de la classe, que les eni puissent frapper par bourrin interposé, en profitant de leur portée, zone etc.
Citation :
Publié par Madi-Eni
Certes mais tout le monde n'as pas basé son stuff dessus.... nous si
Comme je te comprends, baser son stuff sur un sort qui donne des PA, c'est terriblement contraignant.

J'avais bien aimé au début des discussions sur la maj quand quelqu'un avait évoqué que l'osa pourrait se booster lui même en PA, c'était l'apocalypse.
Privilège démesuré quand tu nous tiens...
Citation :
Publié par LordSly-
Comme je te comprends, baser son stuff sur un sort qui donne des PA, c'est terriblement contraignant.

Sauf que, si suppression il y avait lieu, nous devrions nous restuff, ce qui n'est pas forcement le but.
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
C'est vrai qu'une classe qui peut tout changer en multi et qui est quasi intuable en 1vs1 est parfaitement équilibrée
Pour la n-ième fois, le pvp 1 vs 1, n'est pas une référence pour équilibrer une classe. Il faut le dire combien de fois pour que ça puisse bien entrer dans le crâne de certains?...
Citation :
Publié par Lesdaime
Pour la n-ième fois, le pvp 1 vs 1, n'est pas une référence pour équilibrer une classe. Il faut le dire combien de fois pour que ça puisse bien entrer dans le crâne de certains?...
C'est peu être pour ça qu'il parle qu'il n'en parle pas exclusivement ?
Citation :
Publié par Madi-Eni
Sauf que, si suppression il y avait lieu, nous devrions nous restuff, ce qui n'est pas forcement le but.
En même y'as déjà eu des nerfs par le passé entraînant un restuff des persos touché, ce serait pas la première fois ni la dernière. et c'est clairement pas un argument de dire: "Oué mais faut pas nerfé, apres faut changer le stuff c'pas drole"
Tu me diras c'pas un peu le but de dofus de faire évoluer son perso ? l'évolution passe par le lvl et l'équipement.

en ce qui concerne le stuff basé sur le le +pa, y'as qu'a voir les xels qui ont le même bonus (du moins pour eux) et pourtant ils préfèrent se stuffé 10 pa de base tout de même, ça tuerait aucun eni de foutre une fulgu et un gelano (comme toute les classes en faite) et dans le pire des cas, a 12 pa, ça vous fait toujours un cac de plus si 4 pa, ou un soignant de plus, je vois vraiment pas la contrainte.
Citation :
Publié par Lesdaime
Comme l'a dit Funky, je t'invite à relire mon pavé, je ne t'en veux pas, vu le pavé que j'ai écrit il est assez évident que tu puisses louper quelques mots. Sinon pour la n-ième fois, le pvp 1 vs 1 est un mode de jeu comme les autres, il a aussi sa place sur dofus comme le multi et tout comme le multi, il peut être source d'information.
Personellement je suis d'accord sur le fait que l'éni est trop puissant en pvp 1vs1 mais nerfer mot stimulant je suis contre pour les raisons déja évoquéés.Par contre je serai pour retirer purement et simplement mot stimulant du doppeul éni.J'en ai parlé dans mon "post ouin ouin du doppeul xelor qui sert plus à rien",le fait que le doppeul éni fasse un mot stimulant provoque à mon avis un gros abus qui rend un peu plus imbatable cette classe surtout au lvl 200 .Généralement un éni lvl 200 aura la tue mouche et un gélano donc 10 pa de base + mot stimulant = 12 pa + mot stimulant du doppeul éni =14 pa.Même le très controversé xélor sagesse ne peut rien faire face à cette montagne de pa et encore si l'éni n'a pas invoquer plusieurs doppeuls...

Citation :
Publié par Lesdaime
moué en même temps c'est principalement pour des raisons de pvp 1 vs 1 que le xélor est nerfé mais bon ce débat c'est pas ici
Tes remarques et propositions sont tout a fait intéressante selon moi. Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post mais j'ai pu voir plusieurs critiques notamment que la résurrection ne correspondrait pas au BG d'un Eni, parce que résu quelqu'un c'est invoquer une âme bla bla bla... Il faut pas pousser mémé dans les orties là, un eni ça soigne alors ça ne parait pas complètement fou qu'il soit capable de ressusciter quelqu'un.
Par contre c'st sur que ton idée ne passera jamais puisse dans l'éventualité ou ça changerait tous les eni devrait revoir leurs équipements (comme l'a bien illustré un commentaire quelques post avant on pense d'abord a soit avant de réfléchir au groupe). Je suis d'accord ur le fait que enlever les 2Pa de stimulant permettrait de diminuer la capacité de soigner des enis car il serait soumis à des élements de panoplies "sans bonus" dont autre autre classe dépends (gelano, fulgu...) ce qui diminuerait l'intel/soin.

Pour résumer ton idée est bonne mais sans avenir car c'est un élément trop important du jeu et bcp trop de gens seraient choqués de ce changement, en même temps c'est compréhensible... Mais ton idée est bonne
Un peu HS : En même, le fait de donner des PA (et pour toutes les classes le faisant) n'est pas la meilleure idée qu'est eu Ankama.

Le don de PA fausse déjà la façon s'équiper, et on a beau voir des tonnes de posts disant "olol la mule 8 pa", une mule 8 pa en pvm est parfaitement jouable avec du multidon de PA.

8 ou 10 pa de base, avec des boosteurs de PA tu torcheras ton kimbo/CM/Tynril/ougah pareil, oooook le boost du sacri sera pas complètement cheaté, il manquera 1 pa parfois pour une action spécifique ouép ouép, mais ça changera que dalle au résultat final : Quelques chaussettes(pardon perruques)/Racines/Ambres(pardon pistil)/Epines merci au revoir.

Et quand tu tentes à tout prix d'affiner ton stuff, c'est valable qu'en pvp au final, et encore plus en 1vs1. En pvm la différence entre une mule 8pa bien jouée (si si y'en a) et un perso avec un stuff affiné 9/10pa (ou autre) bien joué lui aussi est relativement maigre un fois que les énis/xélors/etc ont filé leurs PA.

Le don de PA uniformise les persos et fait perdre vachement d'intéret au final.

Sans aucun dont de PA possible on sentirait bien la différence par contre entre un perso bien stuff et un autre pas au top. Et ça ferait mal au cul de pas mal de "familles multicompte" de plus pouvoir se reposer quasi entièrement sur le don de PA et de créer un stuff principalement autour de ça. (ouaip mais non j'ai rien contre le multicompte, je constate juste).

Allez, faut nerfer le don de PA !
Belle remarque Jep. Cependant un perso "mule" n'est pas forcement destiner a le rester éternellement on peut avoir envie un jour de le jouer en pvp d'où l'intéret de pas faire n'importe quoi avec sont stuff et de prendre en compte les bonus qu'il apporte PA inclus. Par contre oui c'est vrai je me demande bien ce que deviendrait le jeu s'il n'y avait pas de don de Pa. Dans un sens ça serait bien pour ce que tu viens d'expliquer mais après ça serait encore plus la course a l'armement et au "vous m'avez vu je suis plus fort avec mes 15Pa de base je tue qui je veux" et donc au déséquilibrage, à un certain élitisme et à la monopolisation de certaines armes...
Citation :
Publié par Alopios
Cependant un perso "mule" n'est pas forcement destiner a le rester éternellement on peut avoir envie un jour de le jouer en pvp d'où l'intéret de pas faire n'importe quoi avec sont stuff et de prendre en compte les bonus qu'il apporte PA inclus.
Euh, simple bémol. Une mule n'est pas définie par son activité pvm uniquement, ou alors je suis une mule à moi toute seule, ce qui serait très fort.

Et comme le dit très bien une personne au début, les osas ont été revalorisé il y a déjà pas longtemps, c'est peut-être inutile d'essayer d'en faire la nouvelle classe indispensable non ?
Je suis ok sur ta reflexion sur les mules Al. Je disais mule mais c'était pas péjoratif, la "mule 8pa" dans une team de 8 en pvm c'est pas forcement un mauvais choix vu ce que ça change quand tu as des donneur de PA.

Pour l'élitisme moui... Je sais pas. Tout le monde accède facilement à 9/10pa, pour aller au delà ça demande soit un sacrifice, soit des items FM/PA et/ou dofus ocre.

Mais si on va par là, le tutu ne devrait pas exister vu le taux de drop c'est de l'élitisme. Et un tutu rend bien plus puissant qu'un anneau DC FM/PA.

Imaginer du pvp multi sans don de PA me parait plutot sympatoche moi. Et en pvm, y'a pas vraiment "compétition" entre les teams de toute façon. Mais ça demanderai malgré tout des stuffs plus affinés si on veut être plus "performant", et les persos bien équipés auraient une valeur un peu plus réelle.

Cela dit le débat sur le don de PA est inutile vu que ça ne sera jamais supprimé. Dommage, ça aurait fait ouiouiner comme jamais sur jol.
Citation :
Publié par Aspi-ownyou
Même le très controversé xélor sagesse ne peut rien faire face à cette montagne de pa et encore si l'éni n'a pas invoquer plusieurs doppeuls...
je suis d'accord sur le fait que mot stimulant soit trop puissant sur le dopeul et que d'aileurs ça permet des modes complètement fou. Mais concrètement un eni à 14 PA peut largement se faire légumier ses 14 PA par un xelor 200

Citation :
Publié par Aspi-ownyou
moué en même temps c'est principalement pour des raisons de pvp 1 vs 1 que le xélor est nerfé mais bon ce débat c'est pas ici
C'est vrai que la plupart des xelors en 8vs8 qui viraient 12 pa pour 4 pa c'était équilibré en multi o/
Z'avez fini de hs ? ^^

Avoir un eni pour le soin et un osa pour les pa relancera l'osa en multi sans avoir a se passer d'un eni

Donc au lieu d'avoir une team
Sacri, iop, panda, xelor, sram, enu, sadida, eni

on pourrait ENFIN voir un osa s'y glisser.

En Generalisant :
Maintenant je sais tres bien que c'est une idée qui ne viendra jamais dans le jeu. L'eni etant "THE MULE intouchable". On préfère avoir un eni extremement puissant en pvp (paradoxe lorsqu on lit le descriptif de la classe) plutot que de le modifier.

Je cherche juste à proposer des trucs pour vous faire réagir et voir si certaines mesures peuvent etre envisageable.

En mettant de coté le "j'vais devoir me restuff" qui n'est pour moi pas un argument.

L'eni donne des pa, donne des soins, retire des pm, retire des pa (drainant/silence), frappe relativement fort (xyo powa), se régénère, se colle une armure (prévention), se rend toute sa vie (reconstitution) et encore j'en oubli. Un sort en moins pour en donner à une classe qui est loin d'avoir le quart de toutes ses capacités me semblait plus juste.
Surtout qu'on lit par ci par la "comment rendre l'osa utile en multi" et "l'eni est trop puissant blabla...".

Pour finir, mon idée n'était pas de supprimer le gain en pa mais de le déplacer vers un autre personnage.
Je vais prendre le risque de répéter des dires déjà formulés, car je n'ai pas lu tout le fil. Je sais aussi que je vais certainement parler dans le vide, puisqu'à la fin de ce message, même sans l'avoir vraiment étudié, tu vas te ruer sur le bouton "citer" et me contredire de nombreuses annotations rouge fluo, en protestant sur des cas particuliers et sur des expériences personnelles de "joueur manqué" - entendre par là sans aucune tactique propre. Mais je me lance quand même :

Les Eniripsa ne sont pas un abus en pvp, pas plus que d'autres classes bien pires qu'eux et dont peu se plaignent (puisque tout le monde ou presque les joue). Le grand avantage que tu interprètes - et cela n'implique que ta mauvaise volonté à vouloir comprendre quelque chose aux dépens de tes intérêts personnels - comme un abus est le soin.

Au même titre que le retrait de PA ou de PM des Sadida, Enutrof, Xélor [...] , le soin est un pillier pour ces personnages, et un véritable enfer pour toutes les autres, du moment que la force de frappe est faible, ou la tactique inexistante.

Les soins n'empêchent pas l'adversaire de jouer, contrairement à leurs homologues cités plus haut, mais l'obligent à réfléchir (ouch !) à une parade pour ce genre de situation délicate. En effet, le moindre faux pas (Ou PA, remarquez le jeu de mot terrible) peut être fatal et peut pousser à repartir à zéro (repartir de son nombre de points de vie pour le papillon, ce qui est déjà plus simple). Et pourtant, les techniques pour vaincre ces charmantes créatures sont toute une tripotée : Retrait de PA, tacle, martelage intensif, ...

Il n'est pas question d'abus en soi.

Ce que tu proposes sans même peut-être t'en rendre compte toi-même, c'est de revaloriser les Osamodas et descendre les Eniripsa pour que les premiers dépassent les seconds, en utilité, en puissance en PVP. Pas compliqué à deviner d'ailleurs, puisque tu accordes 3 lignes à tes "adversaires" en plein milieu de modifications Osa (qui d'ailleurs à premières vue sont aberrantes, surtout les 7 cases de zone sur un stimulant pour diablotin).
Au passage, je me permettrai une petite parenthèse : la remarque concernant tes deux personnages, qui devrait logiquement te garder d'attaques directes, ne fait pas bien son travail; tu dois mal connaître tes deux personnages que pour dire les Eniripsa surpuissants en PVP, voir intuables. Tu n'es donc pas crédible.

Poursuivons.
Les invocateurs ne sont à la base pas sensés donner des bonus aux personnages qui ne sont pas des invocations, ce n'est pas pour les transformer en machine guerrière de soutien en multi.

Les améliorer, c'est bien. Leur donner une utilité en multi, c'est très bien. Rendre leurs bestioles intelligentes serait encore mieux. Mais leur donner des avantages qu'il ne doivent pas avoir, c'est une autre histoire.

Pour le reste, je passe sur les exemples en PVP et sur la démonstration par a + b que n'importe quelle classe en 1 - 1 peut combattre un Eniripsa et le vaincre (douze classes, un paragraphe par classe, ça deviendrait vite une torture, vous en conviendrez tous).

Je vais pas non plus m'attarder sur les Osamodas, étant donné que je l'ai déjà fait maintes et maintes fois sur un ancien fil.

Bref, il ne suffit pas de s'arrêter sur une défaite, ou quelques défaites contre une classe pour lui taper dessus.

La plupart des joueurs sur Dofus ignorent jusqu'au sens même du mot "tactique", et des victoires Eni' se trouveraient à la pelle. Quand tu perds, prends le temps au zaap pour rager et bougonner cinq minutes, puis réfléchis à ce qui t'a fait défaut, l'erreur que tu as commise (si tu as foiré tout le combat, tu seras sûr de faire mieux la prochaine fois), et une fois trouvée, cherche un autre adversaire de même classe, de même niveau et retente ta chance, ne serait-ce qu'en défi pour voir ce dont tu es capable.

Bien à vous.

PS : je ne joue pas d'Eniripsa.
Ca me désole vraiment de voir des raisonnements purement pvp. Donc pour que messieurs les alignés puissent enfin jouer en paix, il faudrait emmerder tous les autres joueurs.

Je tiens tout de même à rappeler qu'il y a nettement plus de personnes neutres, donc ne faisant pas de pvp. Je regarde mon serveur : 96% de personnes neutres... Jiva, 78%

Qu'on ne base donc pas son raisonnement de revue des classes sur l'argument du pvp...
Citation :
Publié par serpentjaune
Z'avez fini de hs ? ^^

Avoir un eni pour le soin et un osa pour les pa relancera l'osa en multi sans avoir a se passer d'un eni

Donc au lieu d'avoir une team
Sacri, iop, panda, xelor, sram, enu, sadida, eni

on pourrait ENFIN voir un osa s'y glisser.

En Generalisant :
Maintenant je sais tres bien que c'est une idée qui ne viendra jamais dans le jeu. L'eni etant "THE MULE intouchable". On préfère avoir un eni extremement puissant en pvp (paradoxe lorsqu on lit le descriptif de la classe) plutot que de le modifier.

Je cherche juste à proposer des trucs pour vous faire réagir et voir si certaines mesures peuvent etre envisageable.

En mettant de coté le "j'vais devoir me restuff" qui n'est pour moi pas un argument.

L'eni donne des pa, donne des soins, retire des pm, retire des pa (drainant/silence), frappe relativement fort (xyo powa), se régénère, se colle une armure (prévention), se rend toute sa vie (reconstitution) et encore j'en oubli. Un sort en moins pour en donner à une classe qui est loin d'avoir le quart de toutes ses capacités me semblait plus juste.
Surtout qu'on lit par ci par la "comment rendre l'osa utile en multi" et "l'eni est trop puissant blabla...".

Pour finir, mon idée n'était pas de supprimer le gain en pa mais de le déplacer vers un autre personnage.

Contre.Si tu estimes que pour que ta classe ait un interêt en PVM uniquement par le fait qu'elle puisse donner des PA, change de classe et de potes.

On joue très souvent avec un Osa, et ou ses sorts/invok nous ont souvent sauver d'une patée sèvere.
Citation :
Publié par Majalas
Contre.Si tu estimes que pour que ta classe ait un interêt en PVM uniquement par le fait qu'elle puisse donner des PA, change de classe et de potes.

On joue très souvent avec un Osa, et ou ses sorts/invok nous ont souvent sauver d'une patée sèvere.

Je comprend par la que les osas qui pleurent car leur classe est rejetée en multi sont des menteurs ou extrapolent leur situation.

Donc tout va bien alors.

J'ai cru le contraire
Citation :
Publié par serpentjaune
Du point de vue de l'Eni, tu veux supprimer sa possibilité de faire gagner des PAs. Et tu pourras tourner ça comme tu veux, ce sera comme ça. Pire encore, tu veux le supprimer à l'un pour le donner à l'autre, sachant que l'autre est en train de se doter de la possibilité de donner des PAs à un allié, même si c'est largement moins performant. Et je ne pense pas que ce soit la présence de stimulant et dévouement qui expliquent la faiblesse de cette nouvelle capacité prévue.

Ensuite, je ne vois pas en quoi c'est un paradoxe que l'Eni puisse être aussi "puissant" en PvP. On parle tout de même de la classe de soutien la plus souple quand il s'agit de faire bénéficier de son soutien, concentré sur la défense, en contre-partie d'une faible mobilité et de sorts d'attaque de classe relativement faibles. Pour les armes, tout le monde est à la même enseigne , aux enchantements près.

Enfin...
Citation :
Publié par serpentjaune
... en quoi ça légitimerait le retrait d'une capacité de l'un que l'on donnerait à l'autre ?
Ca voudrait dire que si je lis "Les Xelors sont trop puissants, on peut rien faire surtout avec fuite et téléportation", et "Les Crâs sont trop vulnérables une fois au CaC", je peux en déduire un lien et ainsi donner la fuite aux Crâs pour rééquilibrer ?
C'est concept comme équilibrage...
Citation :
Publié par -Telia-
Du point de vue de l'Eni, tu veux supprimer sa possibilité de faire gagner des PAs.OUI Et tu pourras tourner ça comme tu veux, ce sera comme ça. Pire encore (pourquoi pire?), tu veux le supprimer à l'un pour le donner à l'autre, sachant que l'autre est en train de se doter de la possibilité de donner des PAs à un allié( la modif que je propose servirait a rendre cette faculté moins obsolete), même si c'est largement moins performant. Et je ne pense pas que ce soit la présence de stimulant et dévouement qui expliquent la faiblesse de cette nouvelle capacité prévue (c'est pas ce que j'ai voulu dire; equilibrer 2 classes -> une trop forte et l'autre trop inutile).

Ensuite, je ne vois pas en quoi c'est un paradoxe que l'Eni puisse être aussi "puissant" en PvP (par rapport au desriptif donné par les devs; quand je regarde un eni bien stuffé, 10pa base qui te balance 3 coups de xyo ca fait fort pour "une petite fée"). On parle tout de même de la classe de soutien la plus souple quand il s'agit de faire bénéficier de son soutien, concentré sur la défense(j ai pas dit nerf des sorts de soins seulement le gain PA), en contre-partie d'une faible mobilité et de sorts d'attaque de classe relativement faibles. Pour les armes, tout le monde est à la même enseigne , aux enchantements près (il est la le pb +2pa c'est un joli enchantement).

Enfin...

... en quoi ça légitimerait le retrait d'une capacité de l'un que l'on donnerait à l'autre ?
Ca voudrait dire que si je lis "Les Xelors sont trop puissants, on peut rien faire surtout avec fuite et téléportation", et "Les Crâs sont trop vulnérables une fois au CaC", je peux en déduire un lien et ainsi donner la fuite aux Crâs pour rééquilibrer ? (je me souviens du sort taniere des roches et mot d'effacement qui a été retiré car trop abusé et aussi pour faire de la classe Sram la seule invisible; donc c'est possible)
C'est concept comme équilibrage...

Maintenant je comprend que tu proteges ta classe. Mon perso principal est un eca et je serais triste qu'on donne joueuse à un osa^^
Ce qui est bien avec les réponses dans les messages, c'est qu'on peut en arriver à obtenir tous les mauvais côtés du quote war en pire, sauf pour le reproche de la longueur.

Donc pour toutes tes remarques sur mon premier paragraphe : nous sommes dans un contexte présent, un contexte avec une bêta 1.25 qui donne aux Osas de nouvelles capacités de boosts alliés. Si ce boost est obsolète, je ne vois pas en quoi le transformer en ersatz de stimulant le rendrait équilibré. Si c'était le cas, on aurait plutôt eu cette version, ou une équivalente, plutôt que le faux boost, tu ne crois pas ?
Et dans ce contexte, je ne vois pas non plus ce qui justifierait un besoin de supprimer à l'un pour donner à l'autre. Pour équilibrer 2 classes ? Ce n'est pas nécessaire d'avoir recours à ce genre de subterfuges.

Ce qui me permet d'enchaîner sur ta remarque du troisième paragraphe : tanière de roches et mot d'effacement, surtout ce dernier, étaient de l'abus complet, comme l'ancienne version de l'invisibilité sram. Même avec la nouvelle version de l'invisibilité Sram, c'était toujours du grand n'importe quoi, surtout du côté du mot d'effacement. En plus de ça, ajoute que du côté BG, c'était limite comme capacité.
Mot stimulant n'est pas qu'un boost dommages, c'est un boost PA. C'est beaucoup plus fort mais ce n'est pas une capacité illogique en soi.

Pour le second paragraphe, j'avais un doute sur ta notion de "puissance". Si c'est vraiment du côté des dommages que ça te choque, très bien, collons des maîtrises d'armes à 70%/65%/60%, collons des malus en %dommages et dommages au lanceur du mot stimulant, et c'est magique, ça réduit automatiquement cette puissance sans supprimer le sort...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés