Je vais prendre le risque de répéter des dires déjà formulés, car je n'ai pas lu tout le fil. Je sais aussi que je vais certainement parler dans le vide, puisqu'à la fin de ce message, même sans l'avoir vraiment étudié, tu vas te ruer sur le bouton "citer" et me contredire de nombreuses annotations rouge fluo, en protestant sur des cas particuliers et sur des expériences personnelles de "joueur manqué" - entendre par là sans aucune tactique propre. Mais je me lance quand même :
Les Eniripsa ne sont pas un abus en pvp, pas plus que d'autres classes bien pires qu'eux et dont peu se plaignent (puisque tout le monde ou presque les joue). Le grand avantage que tu interprètes - et cela n'implique que ta mauvaise volonté à vouloir comprendre quelque chose aux dépens de tes intérêts personnels - comme un abus est le soin.
Au même titre que le retrait de PA ou de PM des Sadida, Enutrof, Xélor [...] , le soin est un pillier pour ces personnages, et un véritable enfer pour toutes les autres, du moment que la force de frappe est faible, ou la tactique inexistante.
Les soins n'empêchent pas l'adversaire de jouer, contrairement à leurs homologues cités plus haut, mais l'obligent à réfléchir (ouch !) à une parade pour ce genre de situation délicate. En effet, le moindre faux pas (Ou PA, remarquez le jeu de mot terrible) peut être fatal et peut pousser à repartir à zéro (repartir de son nombre de points de vie pour le papillon, ce qui est déjà plus simple). Et pourtant, les techniques pour vaincre ces charmantes créatures sont toute une tripotée : Retrait de PA, tacle, martelage intensif, ...
Il n'est pas question d'abus en soi.
Ce que tu proposes sans même peut-être t'en rendre compte toi-même, c'est de revaloriser les Osamodas et descendre les Eniripsa pour que les premiers dépassent les seconds, en utilité, en puissance en PVP. Pas compliqué à deviner d'ailleurs, puisque tu accordes 3 lignes à tes "adversaires" en plein milieu de modifications Osa (qui d'ailleurs à premières vue sont aberrantes, surtout les 7 cases de zone sur un stimulant pour diablotin).
Au passage, je me permettrai une petite parenthèse : la remarque concernant tes deux personnages, qui devrait logiquement te garder d'attaques directes, ne fait pas bien son travail; tu dois mal connaître tes deux personnages que pour dire les Eniripsa surpuissants en PVP, voir intuables. Tu n'es donc pas crédible.
Poursuivons.
Les invocateurs ne sont à la base pas sensés donner des bonus aux personnages qui ne sont pas des invocations, ce n'est pas pour les transformer en machine guerrière de soutien en multi.
Les améliorer, c'est bien. Leur donner une utilité en multi, c'est très bien. Rendre leurs bestioles intelligentes serait encore mieux. Mais leur donner des avantages qu'il ne doivent pas avoir, c'est une autre histoire.
Pour le reste, je passe sur les exemples en PVP et sur la démonstration par a + b que n'importe quelle classe en 1 - 1 peut combattre un Eniripsa et le vaincre (douze classes, un paragraphe par classe, ça deviendrait vite une torture, vous en conviendrez tous).
Je vais pas non plus m'attarder sur les Osamodas, étant donné que je l'ai déjà fait maintes et maintes fois sur un ancien fil.
Bref, il ne suffit pas de s'arrêter sur une défaite, ou quelques défaites contre une classe pour lui taper dessus.
La plupart des joueurs sur Dofus ignorent jusqu'au sens même du mot "tactique", et des victoires Eni' se trouveraient à la pelle. Quand tu perds, prends le temps au zaap pour rager et bougonner cinq minutes, puis réfléchis à ce qui t'a fait défaut, l'erreur que tu as commise (si tu as foiré tout le combat, tu seras sûr de faire mieux la prochaine fois), et une fois trouvée, cherche un autre adversaire de même classe, de même niveau et retente ta chance, ne serait-ce qu'en défi pour voir ce dont tu es capable.
Bien à vous.
PS : je ne joue pas d'Eniripsa.