Equilibrage OSA/ENI ou comment faire une pierre 2 coups

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Je crois qu'on a bientôt fait tout les sorts de l'eni coté demande de nerf, ah non reste mot interdit et mot blessant ...

Sinon pour en revenir au sujet initial, peut-être permettre un lancer en croix comme l'eni / xel serai plus intéressant, donc pourquoi pas même si je trouve que les osas ont déjà été revaloriser vraiment à la hausse (soin animal, résistance naturel toussa). Mais pour ce qui est de l'"échange" de sort, complètement contre, c'est le seul buff de l'eni, et aussi que l'osa se voit d'une grande utilité grâce au sort de resu, pourquoi lui enlever? (les osas demandent d'avoir une utilité, quand les devs en donnent, les osas veulent troquer, on dirait des marchands de tapis, jamais content même quand tu leur en achète un ).
Citation :
Publié par Aurelesk
Il n'y a que moi qui voit du potentiel dans son idée ? En effet l'Eniripsa est pris en priorité pour ses soins et son boost de PA, puis pour sa Prévention, pour ses entraves, ses possibilités de placements...

Enfin bref, l'Eniripsa compile énormément de sort de soutien, car après tout, c'est une classe de soutien. L'excuse du profil de la classe, c'est une vaste ânerie, le Féca est un berger protecteur, pourtant je ne vois aucun bouftou et je ne vois aucune allusion entre les Féca et les Mayas, le Sacrieur est censé être un tank qui devient bourrin quand il est en position de danger, pourtant il peut avoir 2000 de caractéristique et être à 100% de sa vie, le Sadida est censé être un personnage tourné vers les PM, pourtant il est aussi efficace qu'un Enutrof...

Dire que quelqu'un de mort ne peut pas entendre le sort d'un Eniripsa c'est aussi valable qu'un personnage revienne à la vie par un Sadique spécialisé dans les invocations à l'aide d'une laisse.

Bon, d'accord, retirer le sort Mot Stimulant n'est pas la meilleure solution, mais le brider à 1 fixe, et permettre à l'Osamodas d'augmenter les PA de l'équipe de la même façon avec le potentiel de faire peut-être mieux, même s'il a Soin Animal, il ne remplacera jamais un Eniripsa.

Conclusion : Vous pouvez rejeter la proposition initiale ainsi que la mienne, mais prenez en considération l'idée qu'il en dégage et essayez de tourner la dessus au lieu de vous succédez à réfuter à tour de bras la moindre évolution.

Khylis : Les posts d'équilibrage, sert en premier temps à proposer des idées et argumenter pour et contre afin de finir à un lynchage et de savoir qui va rester à la fin (car bien sur, le dernier restant à forcément raison). Je prédis le même destin s'il est encore là vendredi (où la vie sauvage prendra ce sujet en un maudit pàf haineux). S'il dure et qu'il est vraiment bien construit, cela permettra déjà à comprendre d'avantage la classe et de connaître les choses qui semblent être préoccupantes pour une majorité de joueur. Mais c'est très rare, sachant que la plupart naisse suite à un équilibrage massif des sorts. Pour répondre à ta dernière question, je pense réelement que Ankama-family suive un peu Jol et en tire des leçons, comme Feu de Brousse (salut Crevette, tu dois être fière d'avoir soutenu une de tes causes justes), et, si je me souviens bien, la plupart des sorts Sadida ont été modifié grâce à la communauté, donc oui, je pense qui si l'idée est bonne ou a du potentiel, alors ils en tiendront compte, mais cela ne veux pas dire que cela va être appliqué.
Totalement d'accord. Ce n'est pas vraiment un nerf pour les enis, car un sort de résurection les aiderais et serais bien plus approprier pour eux et les osas seraient enfin apprécier! Le Plussain
Citation :
Publié par Ruk'
Je sais même plus quoi répondre tellement cette phrase est répétée malgré qu'elle ne soit pas vrai.

Et puis pourquoi je réponds à ça...
Non non, ce n'est pas vrais, il n'y a aucun écart significatif en pvp entre une équipe sans eni et un équipe avec eni.
Tu crois vraiment ce que tu dit ?

Mais sinon, pour l'idée, je pense que c'est un mauvaise idée.
Citation :
Publié par Khylis
Sinon j'ai une question : tous ces posts que l'on voit du style "équilibrage" "nerf" etc. Ils servent à quoi ?

Je veux dire, imaginons qu'un JoLien ait une idée que tout le monde plussoie, qui a l'air vraiment réalisable et utile, est-ce que les développeurs de chez Ankama en tiendront vraiment compte?
J'ai déjà l'impression que c'est ce qui est arrivé avec les xelors.
Citation :
Publié par behe
(les osas demandent d'avoir une utilité, quand les devs en donnent, les osas veulent troquer, on dirait des marchands de tapis, jamais content même quand tu leur en achète un ).
Il serait sympa de ne pas non plus mettre tous les osas dans le même panier. Il y a des joueurs d'osas qui débattent depuis longtemps sur les problématiques d'évolution et d'adaptation de l'osa à THL, ce serait navrant de les oublier en faisant un amalgame rapide avec des idées saugrenues qui ne sont pas le fait de la communauté mais d'une seule personne.

Citation :
Publié par Funkyleka
Non non, ce n'est pas vrais, il n'y a aucun écart significatif en pvp entre une équipe sans eni et un équipe avec eni.
Comme ça dans l'absolu, non il n'y en a pas : ça dépend énormément du niveau de l'eni et de la composition respective des équipes.

Sinon, j'ai une question à l'auteur du post :

En quoi mot stimulant a plus sa place dans le BG de l'osa que laisse spirituelle ? J'avoue là, ça m'échappe un peu.
Contre

Les enis sont parfaitement équilibrés, aucune raison de vouloir les nerfs encore.

Laisse est un sort de classe si vous voulez le mettre au enis mettez le ... s'est une des meilleurs choses que fait la maj pour les osas et tu veux l'enlever ...
Non il proposes de le remplacer par un sort meilleur.
Toute proposition de modif des enis se vera rembarrée ,c'est une loi de jol ;presque tout tes interlocuteurs ont leur mulasoin .
Si le multi était impossible ,là on pourrait discuter des énis.

M'enfin , pour répondre un peu plus au premier post :
Le probleme des osas vient de l'IA de leur invoques , uniquement .
Sur le papier l'osa est très utile et puissant ,suffirait de simplifier l'IA pour que toute la team puisse prévoir le comportement des invoques et banco.
Une team jouant souvent avec un osa le trouve très utile !
Les joueurs ne sachant pas prévoir les invoques trouvent l'osa useless (et je les comprends , devoir apprendre les comportements de ces bestioles n'est pas une mince affaire).

Perso qu'on redore un peu le blason des osas je ne suis pas contre ,mais jouer cette classe m'a évité bien des dj avec des teams de kikoo.
En guilde tout le monde s'accorde à dire que je suis loin d'etre useless. Les kikoos effet poutch ne le voient pas comme ça , grand bien m'en fasse !
Citation :
Publié par garouf
Toute proposition de modif des enis se vera rembarrée ,c'est une loi de jol ;presque tout tes interlocuteurs ont leur mulasoin .
J'ai une "muleasoin"(en faite c'est surtout un dommage-dealer feu, Xyo-powa), je rembarre cette proposition, mais juste parce qu'elle n'a pas vraiment d'allure.
Je suis a 100% favorable a une réduction, même violente, du soins des eni.

Si rééquilibrage il y a c'est ici qu'il doit se trouver, pas dans la suppression de de mot stimulant, se sort n'a rien d'un abus, certain classe on la capacité de donner des pa et historiquement les eni font partie des classe ayant cette capacité un point c'est tout.
Citation :
Publié par aXao

Les enis sont parfaitement équilibrés, aucune raison de vouloir les nerfs encore.
C'est vrai qu'une classe qui peut tout changer en multi et qui est quasi intuable en 1vs1 est parfaitement équilibrée
Citation :
Publié par garouf
Toute proposition de modif des enis se vera rembarrée ,c'est une loi de jol ;presque tout tes interlocuteurs ont leur mulasoin .
C'est pas tant la question, en fait.

Si tu retires le mot stimulant aux enis pour leur donner un sort de résurrection sous prétexte que c'est plus dans leur BG, alors tu donne le sort de stimu aux xelors, et pas aux osas. Du coup, il faut que tu retires un sort de classe aux xelors.

Comme dit plus haut, si nerf des enis il y a, il doit passer par une réduction des soins (effet moindre de l'intell sur les soins, modification de l'impact des bonus soin ou baisse des effets de base des sorts de soin).

En plus, mot stimulant est un sort contraignant à poser, mine de rien. Le donner à une classe qui n'a aucune possibilité de placement comme les osas, ça ne me paraît pas très judicieux. Si on ajoute à ça que la justification par le BG ne tient pas la route, c'est juste non.
Citation :
Publié par aXao
Contre

Les enis sont parfaitement équilibrés, aucune raison de vouloir les nerfs encore.
sans dec, les énis ont été nerfs y'a pas longtemps? Et oui l'éni est imbattable en 1V1, mais comme sur le sujet des Sram, le 1V1 est moisi/inégal de base.

En multi l'éni arrive rarement à s'en sortir.
l'eni peut etre battu par: osa, iop, sram, eca, sadida, panda, sacrieur, xelor...

en effet, il a du mal a etre tué en 1 vs 1

je vous rappelle quand meme qu'un eni ne frappe pas specialement fort...
un nerf des soins devrait etre accompagné d'une rehausse des sorts d'attaque.

l'idee de base du sujet me semble soulevé un des problemes majeurs, a savoir le choix des persos dans une equipe.

dans la guilde ou je suis, on choisi les membres d'une equipe en fonction des personnes qui veulent venir a tel endroit. qu'importe les races (et les levels).

le gros probleme de dofus c'est que les 95% des joueurs n'osent plus faire un CM sans un eni / xelor sagesse / sacri. en gros, toujours la meme team de base avec: eni *2, sacri, xelor, panda, feca pour assurer un enu pour la po et les pm et un 8ieme quelconque... il est evident qu'il reste une place pour 1 autre race, mais ils prefereront un sadi, un sram ou un eca ou meme un cra (pour les po) qu'un osa...

j'ai envie de dire que les osa qui ont du mal a s'integrer dans une team n'ont qu'a trouver une guilde de personne "mature" qui ne s'arrete pas sur la race d'un perso pour creer une equipe pour un donjon.
Citation :
Publié par xxx--antares--xxx
j'ai envie de dire que les osa qui ont du mal a s'integrer dans une team n'ont qu'a trouver une guilde de personne "mature" qui ne s'arrete pas sur la race d'un perso pour creer une equipe pour un donjon.
j'me demande si c'est normal qu'une race ne puisse s'intégrer que par la psychologie des personnes avec qui il joue et non parce que cette race pourrait servir à quelquechose.
enlever stimu des Eni, c'est ruiner le build de tous les Eni...
Les Eni ont eu à refaire complètement leur stuf lors du passage des +dom en +soins, il faudrait voir à ne pas trop imposer de dépenses à cette classe.

Les Osa sont de plus en plus intéressants au fur et à mesure que la beta avance, encore une ou deux semaines, et on aura une classe équilibrée. Pas la peine de taper sur les autres pour revaloriser notre classe. Et si ça te plait vraiment pas, reprends ton Eni :x

Moi je garde mon Osa <3, même sans stimu...

ça m'énerve un peu, ce genre de posts discrédite la cause Osa :/
Je pense aussi que les enis sont très bon voir intuable en 1vs1 et sont plus qu'utile en pvm et pvp multi.

Mais comme l'a dit majalas c'est pour ça qu'en multi on s'acharne sur les enis donc ils ne tiennent pas longtemps... sauf si ils ont un boubou .

Si j'ai une proposition à faire c'est interdire les boubou aux enis ou leur fixer leurs resist a 15% maxi par exemple.

Après pour leurs sorts je me prononce pas trop, c'est vrai qu'ils peuvent tout faire : renvoi et reduc doms+immo+retrai PA+s'en donner+repousser, tout ça plus les soins et un boubou ça fait beaucoup.

Ceci dit je suis contre le nerf eni, parce que je pense qu'avec un minimum de tactique ils sont battable.
C'est un sujet intéressant s'il ne dévie pas en pàf comme déjà dit plus tôt. Seulement j'ai l'impression que les divers protagonistes raisonnent en ayant en tête que eni = mulasoin.

Mais euh... je vous rappelle qu'il y a des joueurs qui jouent UN seul compte et de surcroît un Eniripsa. Moi par exemple. Je dois bien dire que pour me débrouiller seul quand je n'ai pas de groupe (et oui niveau 89 c'est pas demandé en groupe les gens préfèrent leur mulasoin qu'ils contrôlent comme bon leur semble) mon mot stimulant ben m'a bien sauvé la vie plus d'une fois me permettant de mettre deux coups de balgourde des clairettes et de placer un mot revitalisant.

Ensuite je ne peux pas me prononcer en PvP car à mon niveau je me fais OS si je prisme, en aggro nos chers et courageux bontariens viennent à 4 avec 100 niveaux de plus même si ça ne leur rapporte rien (à croire que je leur fait peur malgré l'écart) ou je me fais agressé par un niveau 30... Donc le fait d'un eniripsa intuable en 1v1 je ne peux pas dire. Par contre il me semblait que DOFUS était un MMORPG. Donc les agressions et le PvP sont pas plus orientés groupe?

Voilà mon humble avis qui comme certains rejoignent le "je suis contre l'idée du post original".
Citation :
Publié par Akimaru
Je dois bien dire que pour me débrouiller seul quand je n'ai pas de groupe (et oui niveau 89 c'est pas demandé en groupe les gens préfèrent leur mulasoin qu'ils contrôlent comme bon leur semble) mon mot stimulant ben m'a bien sauvé la vie plus d'une fois me permettant de mettre deux coups de balgourde des clairettes et de placer un mot revitalisant.

[...]

Par contre il me semblait que DOFUS était un MMORPG.
Une auto-contradiction se cache dans cette argumentation, sauras-tu la retrouver ?

Sinon, c'est en général ce qui est reproché au mot stim : c'est le plus puissant buff dommage du jeu (dans ton exemple, il te sert bien de placer un càc de plus non ? Vu que sans lui tu ferais balgourde-revita-revita ou balgourde-regen), et donc, fort logiquement, ce buff dommage est un buff... eni. -_-"
Pas de contradiction étant donné que j'ai précisé "quand je ne trouves pas de groupe". Ensuite un buff dommage serait un sort qui augmenterait mes dégâts. Hors je suis actuellement 8 PA de base je peux donc me passer du mot stimulant pour placer mes deux coups de balgourde.

Le mot stimulant quand j'ai la chance de faire +2PA me permet juste de placer un revitalisant. Le mot de régénération durant deux tours me suffirait bien assez. Il me permet juste de m'attaquer à des groupes un peu plus fort. De là à voir un buff dommages je ne suis pas d'accord.

De plus que sont deux malheureux coups de balgourde face à un coup de corps à corps d'une autre classe excellant dans ce domaine? Je ne pense pas surclasser un Iop, un écaflip ou un sacrieur niveau dégâts. Il y aura vraiment un problème le jour ou l'eniripsa surpassera ces classes dîtes de "damage dealers"
Citation :
Publié par Akimaru
De plus que sont deux malheureux coups de balgourde face à un coup de corps à corps d'une autre classe excellant dans ce domaine? Je ne pense pas surclasser un Iop, un écaflip ou un sacrieur niveau dégâts. Il y aura vraiment un problème le jour ou l'eniripsa surpassera ces classes dîtes de "damage dealers"
En même temps la Balgourde elle pue. Si, tu peux potentiellement surclasser une classe de damage dealers. Que ce soit à VHL aux Meloros, à THL à la Xyo, ou même à HL avec la Houffe cc (ce ne sont que des exemples hin), un Eni peut frapper fort, très fort. Et puis, tant qu'on parle de Houffe, les +2PA de stimu c'est Entre 120 et 200 dommages de plus sur un coup de Xyo. Non, c'est pas négligeable. :/

Sinon, totalement contre cette modif étant donné que je fais partie de ceux qui pensent que les Osas sont désormais très bien équilibrés. Par contre puisqu'on part en HS sur la force de frappe Eni, là je suis pas contre du tout quelques modifs (mais Stimu leur va comme un gant par contre et est bien trop ancré dans le gameplay Eni pour s'autoriser une modif)
C'est pour cela seyroth que je ne me suis pas permis de parler à plus haut niveau. Mais je parle bien du haut de mon 89

Je n'ai pas tester ces baguettes bien que je connaisse leur potentiel quand je les FM ou autres (houffes et gyvers étant mes commandes les plus demandées).

Mais depuis que j'ai ma balgourde je n'ai pas encore trouvé mieux. Peut-être l'iréelle au prochain niveau. Donc je ne "juge" que ce que je peux juger donc ce que je peux jouer. Je suis loin de me battre encore avec houffe, gyver et xyo.
Bonjour,
Je joue une enniripsa, mon personnage principal, et je suis contre cette modif,
déjà parce que comme dit précédemment, nos stuff sont basé sur nos 10 PA ( ou plus ) De base, ce qui impliquerait bien trop de changement.

Ensuite, le mots stimulant aux osa... non vraiment, ils ont été bien rehaussé et je ne pense pas que se soit nécessaire,
une baisse des soins ?
Hum non plus, on ne joue pas tous mulasouins en faisant du 18x/mot soignant, le peux d'eni qui ne jouerais pas full soin serait pénalisé du faite que leur soin déjà pas top seraient rabaissé.
Citation :
Publié par Flappi
Sinon, c'est en général ce qui est reproché au mot stim : c'est le plus puissant buff dommage du jeu, et donc, fort logiquement, ce buff dommage est un buff... eni. -_-"
Grâce à l'équipement, ça doit être l'un des meilleurs enchantements du jeu. Le +PA permet de tout faire : des dommages (sur les damage dealers, c'est bien plus important que sur Eni), des soins (un soignant gratuit avec un bon équipement surclasse tout bonus soins dans la majorité des cas à hauts niveaux), mais aussi des retraits de PAs/PMs, invocation, etc...

Ce n'est pas qu'un buff dommages, donc c'est tout de suite moins absurde. Ce qui ne le rend pas moins redoutable.

Mais bon, si c'est vraiment ce côté du renforcement des dommages qui vous gêne, on peut ajouter un effet du type -X% dommages et -X dommages pour le lanceur, X dépendant du niveau du lanceur. D'un autre côté, on pourrait aussi tout simplement modifier les facteurs de maîtrise des armes, puisque ce sont les armes les plus violentes.


Mais ça ne permettra pas à l'Eni d'avoir des tactiques plus diversifiées...
Citation :
Publié par Madi-Eni
Bonjour,
Je joue une enniripsa, mon personnage principal, et je suis contre cette modif,
déjà parce que comme dit précédemment, nos stuff sont basé sur nos 10 PA ( ou plus ) De base, ce qui impliquerait bien trop de changement.

Ensuite, le mots stimulant aux osa... non vraiment, ils ont été bien rehaussé et je ne pense pas que se soit nécessaire,
une baisse des soins ?
Hum non plus, on ne joue pas tous mulasouins en faisant du 18x/mot soignant, le peux d'eni qui ne jouerais pas full soin serait pénalisé du faite que leur soin déjà pas top seraient rabaissé.

Oui mais la c'est tres egoiste comme reponse.
Tout le monde aimerait avoir un buff de pa et tout le monde ne pourrait pas sans passer si c'etait le cas.
Citation :
Publié par serpentjaune
Oui mais la c'est tres egoiste comme reponse.
Tout le monde aimerait avoir un buff de pa et tout le monde ne pourrait pas sans passer si c'etait le cas.
Oui, mais tout le monde ne la pas, et historiquement les eni font parti de ceux qui l'ont, pourquoi changer ?
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