Bonjour Jol,
Notre chien (un croisé malinois/berger allemand) est débile. Il est beau, très beau même mais on ne peut pas tout avoir donc il pèche un peu côté comportement.
Il n'a pas confiance. Dans les cas suivants, il va réduire son angle oreillal, prendre un air triste et filer se cacher où il peut la queue entre les jambes (sous la table, sous le bureau, dans n'importe quel petit espace ou il peut aller

) :
- On l'appelle et il ne voit pas vraiment pourquoi --> "ya un truc louche cachons nous."
- On est en train de chercher un objet dans un sac ou une boite : si c'est un bruit genre paquet de chips ou alors que ca ressemble à de la bouffe il vient voir, dans le cas contraire -->" c'est sans doute un truc très louche alors cachons nous"
- On tient un objet inconnu dans la main et on l'appelle --> "c'est louche ce truc cachons nous".
- (En extérieur) On lui donne un ordre et il n'en fait qu'à sa tête (genre viens ou arrête) du coup on répète en haussant un peu la voix ou alors on va le chercher --> "oulala ca gueule/ca vient vers moi louchement c'est pas bon je me casse"
C'est parfois assez comique, tu rentres des courses et quand tu commences à fouiller dans le sac pour ranger hop il se barre se cacher sous la table du balcon qui est pliée et posée contre le mur (il y a un espace microscopique pour s'y faufiler).
Il adore l'eau dès qu'on est en balade il ne rate pas un occasion d'aller faire trempette (surtout si ya des canards à courser). On a du lui faire prendre 3 bains dans sa vie et ce n'était pas traumatisant, un peu d'eau tiede du shampoing on frotte frotte on rince et hop.
Ben pourtant maintenant dès qu'on l'appelle et qu'on a un pied dans la salle de bain il va se cacher (sauf quand je fais caca, la il aime bien me tenir compagnie car il sait que jamais il ne pourra rentrer dans le petit trou) .
Bon il n'est pas indélogeable, en insistant gentillement il finit par sortir un peu de sa cachette mais y retourne illico dès que "ca redevient louche".
Un gros manque de confiance donc !
Deuxième point beaucoup plus ennuyeux : "Moi j'agresse les trucs louches"
Le vrai problème c'est que parfois, quand il est dehors, il va spotted quelqu'un au loin. Il s'arrète toutes oreilles dehors (au moins 15cm d'oreilles) puis va commencer à trotiner vers la personne puis se mettre à courir comme un fou vers elle.
Arrivé sur la cible WOUHWOUWOUHWOUHWOUHHHHHHHHHHH gros aboiement et vas y que je saute vas y que je te tourne autour en aboyant et tout le tralala.
C'est pas un aboiement méchant c'est son aboiement type jeu/alerte. Il fait ca quand il joue avec l'autre chien ou quand il va aboyer au portail quand on est en vac dans un maison. C'est un mélange de chien qui aboie et du loup pré pubère qui hurle.
Ca terrorise les gens

surtout quand son approche se fait par derrière ou de 3/4.
Au début on l'engueulait du coup après c'était difficile de le rattraper. T'as l'air vachement sérieux quand tu n'arrives même pas à chopper ton chien
Après on nous a conseillé de ne pas l'engueuler mais de le rappeler et de le rassurer.
Les 2 méthodes ne marchent pas vraiment. Il continue de le faire aléatoirement et surtout sur les gens qui ont peur des chiens j'ai l'impression. Ya des gens qui le prennent bien et d'autre moins.
Ya ceux qui se contente de reculer sans rien dire, ceux qui vont se cacher derrière une poubelle et celles qui poussent des grand hurlements (ca doit vachement aider ) et ceux qui s'arrêtent et regardent le chien genre WTF tu veux quoi toi
Je vous fais grâce des commentaires "faut le tenir en laisse" "il est dangereux faut lui mettre une muselière etc"
Ca reste accidentel. Quand ya du monde ou qu'on marche dans un endroit avec plein de cibles potentielles (en ville ou autre), il est en laisse mais quand on sort sur la pelouse devant, qu'il n'y a personne et qu'il est la pour chier/courir/se défouler il est libre.
Et c'est dans ces cas la que quelqu'un va passer plus ou moins loin et qu'il va le spotted et peut être foncer dessus
Il est pas méchant ce chien, c'est une machine à calin. Il y a quelques jours il s'est fait charger par un petit bulldog français féroce (le truc il devait faire 8-9 kilos, le miens en fait 35). On rentrait de la promenade on etait dans la résidence et il était donc en laisse.
Le petit grogne et se jette dessus et commence à le morde un peu ou il pouvait toujours en grognant. Moi je tenais le mien je lui ai même soulevé "l'avant" histoire que ça tête ne soit pas à portée du ptit ou l'inverse ptetre

et j'attendais que la bonne femme récupère son sac à puces. Visiblement elle n'y arrivait pas ca s'agitait ca s'agitait et puis le petit a mordu mon chien bien comme il faut à la patte (ca saignait) et la et seulement la il s'est enervé.
Il a hurlé de douleur puis s'est dégagé de mon etreinte et il est entré dans la bagarre. Jme suis dit "oh putain il va le defracter ca va pas faire un pli" et avant que je puisse le rechopper : il a choppé l'autre chien et il te la secoué dans tous les sens (l'autre ne touchait presque plus le sol, il volait, c'etait beau). "ah ben ca y est le petit est mort il se fait dechiqueter

" me dis-je puis il l'a reposé.
Et la l'autre s'est senti tout con et il est parti se cacher derriere une voiture. Le mien est revenu doucement vers moi avec son air "Il l'avait bien cherché t'as vu c'est pas moi j'ai rien fait et je l'ai pas trop abimé"
En effet, la dame a recupérer sa ptite teigne qui n'avait rien et qui voulait de nouveau en decoudre, il bavait et il grognait
Bref il aurait pu le tuer 15 fois et il l'a juste secouer. De même qu'il n'a mordu personne en fonçant dessus mais ca pourrait arriver donc il faut agir.
Il a des problèmes de dominance. Du genre jte saute dessus, je viens reclamer des calins, j'obéis un peu quand je veux mais pensez vous que c'est lié à ce genre d'agression sur les gens dans la rue ?
Il garde trop, au moindre bruit il va "groumpher" (sorte d'aboiement étouffé --> groumph), en vacance il y a eu des invités qu'ils ne connaissait pas qui ont débarqué, il a aboyé à leur arrivé au début puis a recommencé quand l'un d'entre eux s'est levé de table puis est revenu s'assoir genre "t'es qui toi pourquoi tu approches".
Vous pensez qu'il court sur les gens pour les empêcher de m'approcher ?
On a pris un rdv chez un éducateur mais si vous avez des avis n'hésitez pas
Et toi jolien, as tu un chien débile ?