Le problème se situe p-e de ton côté tout compte fait. :x
Le HoX, c'est le bordel ? et oui AoC peut paraître difficile à prendre en main, et le spam d'une touche n'apporte pas tout.
Le gardien, en carton ? c'est nouveau ça, c'est le tank pur le plus résistant au cac.
Des techniques pas super pour le début ? tu veux tous les feats au lvl 4 ?

c'est pas mon premier MMO, je vais donc le comparer aux autres que j'ai apprécié
Vanguard -> Plus joli (charte graphique moins "bisounours"), beaucoup plus libre dès le départ, plus complet (pas encore vu l'ombre d'un craft dans AoC)
WoW -> Plus sympa dans le genre "comics"/"Bisounours", vraiment attachant graphiquement, pas de soucis pour trouver du monde, même à bas lvl
Star Wars Galaxies -> Liberté, possibilités en jeu, craft, complexité
Je suis pas du genre à spammer une touche (d'où mon goût prononcé pour les tanks, souvent une des classes les plus difficiles à jouer, avec l'agro à gérer en groupe etc...) je cherche pas tous les feats au lvl4, mais au moins un semblant de stratégie (qu'on trouve, par exemple dans WoW au lvl10 avec les stances)
j'ai l'impression que AoC c'est "on prend un peu là, un peu ici, par ci par là, on mélange tout et on voit ce que ça donne", je retrouve plein d'éléments d'autres MMO, mais en moins bien. Je me demandais si ça allait s'améliorer ensuite.
là Tortega me fait penser à monkey island (jeu en solo, ambiance "pirates") mais sans le fun, tiens ils devraient faire un monkey island online...
c'est surtout le fait d'être complètement bloqué dans une zone, au départ je me suis dit que j'allais prendre une autre race pour commencer dans une autre zone avec un autre scénar, que nenni! la longueur apparente du truc fait qu'on n'a même pas envie de reroll, sachant qu'on va devoir grinder une demi journée minimum ne serait-ce que pour voir un peu autre chose.
pour moi MMORPG -> Liberté
et là ça me saoule un peu de voir que je suis coincé au moins jusqu'à la fin de la semaine dans cette zone qui, graphiquement, me plait pas.
pour les graphismes, je trouve les graphismes de base très moyens, avec beaucoup de SFX (bloom et Cie) pour cacher la misère, complètement l'inverse de Vanguard par exemple qui apporte une vraie atmosphère, là j'ai l'impression d'être à un concert des rolling stones avec tous les fumigènes.
et honnêtement, le seul intérêt à un mode "offline" ou "solo", à mon sens, c'est de pouvoir jouer pendant les down serveurs, en local donc (porte ouverte aux cheats aussi probablement) mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici non plus.
- pas de liberté
- graphismes "poudre aux yeux"
- craft ?
- mode solo forcé pour les quêtes importantes (pour un MMO c'est le comble !)
- serveur rp/pvp sans rp ni pvp...
même City of villains m'avait plus accroché par son côté original
pour référence j'ai aussi fait Ryzom et un peu de DOMO et planetside (pas vraiment comparables) donc pas un noob en MMORPGs non plus, loin de là.
[edit] je comprends que ça puisse plaire, mais comme dit, je suis sur les MMO pour le côté social, l'exploration, et le RP, le pex à outrance bof bof, je suis plutôt casual, un peu du genre joueur de "second life" mais en moins "france d'en bas" (si vous suivez l'allusion), le pex c'est secondaire, me faut du craft solide (VG/SWG) pour quand je joue seul, du RP en groupe, de l'exploration en groupe ou solo.
faut que je retrouve ma clé vanguard, satané manuel qui s'est fait la malle !