[Frenchies] Pourquoi sommes-nous si peu crédibles ?

Répondre
Partager Rechercher
Je dis pas bonjour , j'ai mal à la tête et puis on est pas copains de zizi.

Je me disais un truc là, pourquoi nous, français que nous sommes, étions si putain de peu crédibles quand on parle une langue étrangère ? J'ai l'impression que ça sonne faux dans toutes les bouches, la mienne y compris. Et pourtant je suis parti pour étudier la langue anglaise et espagnole sous toutes ses formes (yeah, i just did it). L'accent british est juste ultra roxxant, et pourtant je me dis que je vais devenir le mec bilingue certes (trilingue si je me sors les doigts pour m'intéresser au pays où la paella est légion), mais avec son putain d'accent français à la con. Ouais le même accent que Pierre Jacquet, parti investir à l'étranger que Capital a bien entendu suivi pour nous.

Cependant, j'ai eu une prof durant cette première année de fac qui avait un accent vraiment sympatoche, absolument pas faux pour un sou. Elle switchait entre les deux langues avec une aisance folle. Un americain n'aurait pas remarqué qu'elle était française.

Pensez-vous que l'accent peut s'effacer avec le temps et la pratique intensive de la langue que l'on apprend pour finalement devenir crédible aux yeux des habitants du pays étudié ? Vous trouvez-vous skillé dans les langues que vous connaissez ? Ne trouvez-vous pas comme moi que les étrangers qui parlent français s'en sortent bien mieux que nous malgré la difficulté de notre beau langage à la con blindé de mots et d'accords compliqués ?

Je vais terminer ce post par une citation totalement related :

Citation :
Publié par Anon
Many French have attempted to speak English, but it was garbled nonsense and sounded like they were chewing on a dick.
Salut.
Je dirais que oui tu peux, mais si tu te poses la question c'est déjà trop tard. Imo, il n'y a que les enfants qui apprennent la langue sur place qui peuvent ne pas avoir d'accent.

Maintenant ça ne veut pas dire que tu es incompréhensible.
Citation :
Publié par TabouJr
J'ai tendance à penser qu'on pardonne plus facilement les accents "étrangers" en français parce qu'on a beaucoup d'accents différents sur le territoire. Mais je peux me tromper.
Les accents anglais sont tout aussi variés que les nôtres, du nord au sud ça n'a rien à voir. Sans compter les accents qu'ont les anglophones non-anglais...
Citation :
Publié par Xizzer
Ne trouvez-vous pas comme moi que les étrangers qui parlent français s'en sortent bien mieux que nous malgré la difficulté de notre beau langage à la con blindé de mots et d'accords compliqués ?
A moins que tu aies 2 langues maternelles, quel(s) point(s) de comparaison as-tu pour penser ça?
En fait quand j'entends un Anglais parler français avec un accent je ne me dit pas qu'il n'est pas crédible, juste qu'il est étranger et donc que l'accent coule de source.

Pour moi la perte de l'accent résulte d'un travail précoce (il arrive qu'après 15 ans dans un pays étranger certains français parlent toujours de cette façon : Zisse ize maï sistère.)

Je ne pense pas qu'une seule personne en vienne à se dire que l'étranger en face est ridicule parce qu'il a un accent.

En plus l'accent français est (selon les anglophones) aussi sexy que l'accent anglais pour les francophones.
Citation :
Publié par Panpan.tc
A moins que tu aies 2 langues maternelles, quel(s) point(s) de comparaison as-tu pour penser ça?
Mes points de comparaison sont tous les étudiants étrangers présents dans la fac de langue où je me trouve, qui articulent très bien les mots français et qui sont parfaitement compréhensibles grâce à ça même s'ils font souvent des fautes de construction.

A côté de ça j'ai l'impression que la plupart des étudiants français ne font pas l'effort de s'intéresser à la ponctuation des mots et parlent un anglais de mort.
A un moment c'est mort pour l'accent. Si tu le choppes pas des le debut en gros c'est fini. Au bout d'un moment tout le monde te comprend mais tu te fais toujours flag comme "oh your french, it's so cuuuuuute ". D'ailleurs je me suis meme appercu que d'essayer de faire du chewing gum pour ressembler plus aux autres ca me rend juste imbitable. Pour la peine je parle comme Antoine de Caunes et ca marche bien mieux comme ca. Ca ressemble a rien mais tout le monde comprend.

Sinon t'iras ecouter un ecossais, un cockney, un londonien, un new yorkais et un texan, un afro-americain du mississipi, un indien et un aussie, et tu me rediras qu'on a plus d'accents a la con que les anglais
Citation :
Publié par Seyroth
Et pour serrer à l'étranger, accent Français > *.
Je me vois dans l'obligation de plussoyer avec force et honneur. (tout ça pour dire que j'ai serré à l'étranger avec l'accent français).
C'est bien simple.
J'avais lu dans un random bouquin de langue que les français utilisent uniquement les voyelles comme sonorités différentes alors que les anglais en ont beaucoup, beaucoup plus, du coup c'est le merdier comme on est censés maîtriser des sonorités qu'on n'a jamais utilisé auparavant.

Moi je suis sauvé parce que j'ai appris le luxembourgeois et l'allemand étant môme donc ça va encore.
Modéré par Hot.
L'accent Français peut-être un plus, comme dit précédemment.

Surtout au Japon je pense, quand on voit le nombre de mangas avec des mots français dans la version originale.

(Exemple : One Piece, Bon Klay avec ses "Ein, deuh, tloa" et Sanji avec ses techniques "Collier Shoot, Armée de l'air Shoot", etc)

Edit : Je sais, tout ça pour dire que j'aime bien One Piece.
Citation :
Publié par Xizzer
Pensez-vous que l'accent peut s'effacer avec le temps et la pratique intensive de la langue que l'on apprend pour finalement devenir crédible aux yeux des habitants du pays étudié ?
Carrément. Mais tout dépend de toi. Ma soeur a passé un an a Murcia (ville espagnole) quand elle est revenu, je bittais plus un mot quand elle parlait en espagnol. Elle avait ce putain d'accent qu'ils ont dans cette région.

Ensuite, un an en Angleterre. Et a son retour, pareil. Sauf que l'anglais j'ai déja du mal a le piger quand il est parlé sans accent la par contre.

Tout ça pour dire que c'est la volonté de la personne a vouloir coller a l'accent qui fait que tu vas garder ton accent français ou le perdre.

Je ne te donne pas d'exemple de gens qui n'arrivent pas a perdre leur accent français, puisque ça t'en as a la pelle. Mais c'est faisable. Enfin juste perdre l'accent, je ne sais pas. Mais prendre l'accent de la région dans laquelle tu es, ça oui, carrément faisable.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Edit : Je sais, tout ça pour dire que j'aime bien One Piece.
Tout ça pour dire que t'as des références de merde surtout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés