Le jeu de l'énigme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zarshka
Edit pour sÿnn, c'est le premier qui prend la tête, il est premier donc devant, donc en tête et il prends aussi la tête .
Hehe très bien vu, j'avais jamais pensé à cet aspect..
Citation :
Publié par Sÿnn
Bon il y a trois nains.
Tous les trois sortent de la mine après une dure journée de travail, afin de rentrer chez eux.
Le premier prend la pelle.
Le deuxième prend la pioche.
Le troisième prend....

Le troisième, il prend quoi??
C'est ces mêmes 3 nains qui vont à la mine. Et donc ils doivent passer par la forêt pour y aller. Mais tout a été rasé par un paysan qui en a fait un champ. Soit, les nains passent à travers champs.
Mais au bout du 5eme jour, le paysan exaspéré met du grillage autour du champ. Les nains devant quand même aller à la mine doivent donc faire tout le tour du champ et perdent 2h à marcher. Ils décident donc de porter plainte à la police contre le paysan. Le procès a lieu et ils gagnent.

Pourquoi ?
En voila une que j'aime bien:

Cinq sacs contiennent chacun 100 pièces qui devraient toutes peser 10 grammes. Hélas, l'un des sacs contient des fausses pièces qui ne pèsent que 9 grammes. Cependant, on dispose d'une balance d'une extrême précision.

Peut-on, en une seule pesée, déterminer le sac défectueux?

Sinon j'en ai bien une autre mais je ne suis pas sur qu'elle plaise...
Citation :
Publié par Sophus
En voila une que j'aime bien:

Cinq sacs contiennent chacun 100 pièces qui devraient toutes peser 10 grammes. Hélas, l'un des sacs contient des fausses pièces qui ne pèsent que 9 grammes. Cependant, on dispose d'une balance d'une extrême précision.

Peut-on, en une seule pesée, déterminer le sac défectueux?

Sinon j'en ai bien une autre mais je ne suis pas sur qu'elle plaise...
On ouvre deux sacs et on prend une pièce de chaque.

Sur chaque plateau de la balance on pose un sac et une pièce prise d'un des sacs ouvert

Si la balance s'équilibre: le sac qui n'est pas dessus est le défectueux.
Si elle penche fortement d'un côté: Le sac sur le plateau le plus léger est défectueux.
Si elle penche légèrement d'un coté, le sac dont est tiré la pièce du plateau le plus léger est défectueux.
Citation :
Publié par supee
On ouvre deux sacs et on prend une pièce de chaque.

Sur chaque plateau de la balance on pose un sac et une pièce prise d'un des sacs ouvert

Si la balance s'équilibre: le sac qui n'est pas dessus est le défectueux.
Si elle penche fortement d'un côté: Le sac sur le plateau le plus léger est défectueux.
Si elle penche légèrement d'un coté, le sac dont est tiré la pièce du plateau le plus léger est défectueux.
Ok.
C'est juste le bordel, tout le monde va de son énigme et se branle total des autres participations.

Faudrait vraiment respecter cette règle du TOUR PAR TOUR nom d'une bite.

On va donc remettre les choses en ordre, nigga.

Prenons comme point de départ l'énigme de Dunta :

Citation :
C'est ces mêmes 3 nains qui vont à la mine. Et donc ils doivent passer par la forêt pour y aller. Mais tout a été rasé par un paysan qui en a fait un champ. Soit, les nains passent à travers champs.
Mais au bout du 5eme jour, le paysan exaspéré met du grillage autour du champ. Les nains devant quand même aller à la mine doivent donc faire tout le tour du champ et perdent 2h à marcher. Ils décident donc de porter plainte à la police contre le paysan. Le procès a lieu et ils gagnent.

Pourquoi ?
Parce que c'est un détournement de mineurs.
Bon, un grand classique.

A sa mort, un homme se trouve dans un long corridor. Il le suit et finit par arriver à une croisée des chemins. D'un côté, l'Enfer, de l'autre, le Paradis. Aucun moyen de savoir quel chemin mène à quelle destination. Voilà qui est embêtant.
CEPENDANT (*rebondissement AB1*) chaque couloir est gardé par un gardien (LOL.). Sur le panneau qui sépare les deux chemins, on peut lire :

"Deux gardiens, à un seul d'entre eux une question unique poser tu pourras. CEPENDANT sache que l'un d'entre eux ment systématiquement, et l'autre te dira en tout temps la vérité."

Avec quelle question notre héros pourra-t-il se sortir de cette affaire, et à qui devra-t-il la poser, sachant qu'il ne sait pas quel gardien ment/dit la vérité ?
Citation :
Publié par Devil Mysth
Bon, un grand classique.

A sa mort, un homme se trouve dans un long corridor. Il le suit et finit par arriver à une croisée des chemins. D'un côté, l'Enfer, de l'autre, le Paradis. Aucun moyen de savoir quel chemin mène à quelle destination. Voilà qui est embêtant.
CEPENDANT (*rebondissement AB1*) chaque couloir est gardé par un gardien (LOL.). Sur le panneau qui sépare les deux chemins, on peut lire :

"Deux gardiens, à un seul d'entre eux une question unique poser tu pourras. CEPENDANT sache que l'un d'entre eux ment systématiquement, et l'autre te dira en tout temps la vérité."

Avec quelle question notre héros pourra-t-il se sortir de cette affaire, et à qui devra-t-il la poser, sachant qu'il ne sait pas quel gardien ment/dit la vérité ?
Un truc genre "que répondra l'autre gardien si je lui demande quelle porte mène au paradis ?"

Celui qui ment désignera la mauvaise porte puisqu'il ne dira pas ce que dit celui qui ne ment jamais qui aurait désigné la bonne porte.
Celui qui dit la vérité dira ce qu'aurait celui qui ment qui n'aurait pas désigné la bonne porte.

Du coup, la réponse à la question désigne forcément la mauvaise porte.

J'ai encore été top méga claire dans mon explication, j'ai l'impression
C'est bien simple. Je suppose que celui qui garde la porte des enfers ment toujours et que celui qui garde celle du paradis dit la vérité. Demandez à l'un des garde s'il est homosexuel. Il répondra probablement non (à moins que le garde des portes du paradis le soit, mais on connaît l'opinion de l'Eglise sur le sujet). Entreprenez ensuite de le sodomiser. S'il vous dit "Hola mon gars, qu'est-ce qui te prends, ça va pas ?" c'est qu'il disait la vérité, vous pouvez donc prendre le chemin du paradis. S'il vous répond "Vas-y mon cochon, ça faisait longtemps que j'attendais ça", il mentait, et vous saurez que vous devrez prendre l'autre chemin. Voilà, pas plus compliqué que ça.
La réponse Tabou est (à peu près) la bonne, mais comme celle de john m'a fait marrer, c'est à lui de poursuivre

edit : la formulation. Sur JoL, la forme prime, tu le sais bien.
Citation :
Publié par Devil Mysth
La réponse Tabou est (à peu près) la bonne, mais comme celle de john m'a fait marrer, c'est à lui de poursuivre
A quel peu près ?

Edit: ah wé, pourtant l'orthographe et la grammaire font partie de la forme et on n'a plus le droit d'en parler. Le vent tourne, mon petit piller, le vent tourne.
Arf, je m'attendais à me faire lyncher, du coup j'avais rien prévu
Allez, on en récupère une d'un jeu ds :

Complètez cette suite :

.U D T Q C
S S ? N ?
(le point est juste là pour décaler)
Pour la complèter, vous n'aurez besoin que de la première chose que vous avez apprise à l'école.

Par contre je vais au pieu moi donc n'hésitez pas à continuer sans moi.
Citation :
Publié par john_rimbo
Arf, je m'attendais à me faire lyncher, du coup j'avais rien prévu
Allez, on en récupère une d'un jeu ds :
Ah tiens, Prof. Layton and the curious village?.

Et puis, comme le sujet est vide en ce moment, je prend la main et j'en pose une connue:

Deux personnes vont a l'hôtel et prennent une chambre,
La chambre est a 20€ la nuit, chacun paye alors 10€ et monte dans la chambre.
Quelques minutes plus tard, le pauvre stagiaire se rend compte qu'il s'est tromper et que la chambre n'est qu'a 17€, il appelle donc le groom et lui donne les 3€ en trop pour qu'il puisse les rendre aux deux clients.
Le groom monte devant la chambre et se demandant comment départager les 3€ en deux, il entreprend alors de donner 1€ à chacun, puis de garder le dernier euro comme pourboire.

Chacun a donc payé 10€-1€ =9€.
A deux, cela fait 18€+1€ de pourboire = 19€... ou est passé le dernier euro?
Citation :
Publié par Hakkai
Ah tiens, Prof. Layton and the curious village?.

Et puis, comme le sujet est vide en ce moment, je prend la main et j'en pose une connue:

Deux personnes vont a l'hôtel et prennent une chambre,
La chambre est a 20€ la nuit, chacun paye alors 10€ et monte dans la chambre.
Quelques minutes plus tard, le pauvre stagiaire se rend compte qu'il s'est tromper et que la chambre n'est qu'a 17€, il appelle donc le groom et lui donne les 3€ en trop pour qu'il puisse les rendre aux deux clients.
Le groom monte devant la chambre et se demandant comment départager les 3€ en deux, il entreprend alors de donner 1€ à chacun, puis de garder le dernier euro comme pourboire.

Chacun a donc payé 10€-1€ =9€.
A deux, cela fait 18€+1€ de pourboire = 19€... ou est passé le dernier euro?
Dans une erreur de calcul.

10 * 2 = 20 les deux payent 10 €
10 * 2 - 3 = 17 le prix est réduit de 3€

En décomposant un maximum on a:
10 * 2 - 1 - 1 - 1 = 17 un euro pour les deux clients, et le dernier pour le stagiaire.

Or le calcul qu'ils ont fait est celui-là : (10 - 1) * 2 - 1. Ils n'ont pas respecté la "priorité" à la multiplication (cour de 5eme je crois ...) et ils ont factorisé à l'arrache. Donc tout le calcul est faux, l'euro n'a pas disparue, ils ont juste mal compté ^^

Bon, vu le nombre d'énigme que j'ai résolu (oui je rosque), je me permet d'en proposer une:
Dans un jeu, il y a 2 pastilles noires et 3 pastilles blanches. Chaque joueur à une pastille sur le front, le premier qui devine sa couleur gagne (et le fait savoir).
Il y a en l'occurrence 3 joueurs, et vous voyez que vos 2 adversaires ont chacun une pastille blanche.

Comment connaitre AVEC CERTITUDE la couleur de votre pastille?
Nan, c'est plutôt une erreur de raisonnement, mais c'est pas une question de factorisation ou de priorité.
Le calcul (10 - 1) * 2 - 1 est bon, cela fait 17€. Le prix de la chambre qu'ils ont effectivement payé.
Le calcul posé est (10 - 1) * 2 + 1, ce qui fait 19€, soit un déficit de 1€ par rapport aux 20€ de départ, mais, en fait, il ne faut pas ajouter le pourboire du groom au total payé, mais bien le soustraire pour obtenir le bon résultat.
Ils ont donc bien payés 9+9=18€, soit 17€ pour la chambre et 1€ pour le groom.
Pour retomber sur les 20€, c'est les 18€ payés par nos deux clients + les 2€ rendus, l'argent du groom comme on a pu le voir plus haut était compris dans les 18€.

Sinon.. pour répondre a l'énigme, pour en être sur, on passe devant un miroir?
Citation :
Publié par Hashashin

Enjoy !
Si deja t'etais foutu de l'inventée ton enigme au lieu de faire une copie conforme d'un film que j'ai vu il n'y a meme pas 2 mois
Citation :
Publié par supee
Si tous les gâteaux avaient été là, elles aurait du se répartir en 3, 26 gâteaux, a 1 dollar.
Elles auraient donc eu 8 gâteaux entier + deux tiers de gâteau.

Donc Bree coupe deux gâteaux en trois, donne une part a chacune. Susan donne deux dollar à Bree et 3 à Lynette.

Ainsi Bree: 6 gâteaux, 2 dollar, deux tiers de gâteau
Lynette: 5 gâteaux, 3 dollar, deux tiers de gâteau
Susan: 8 dollars, deux tiers de gâteau

(après elles se démerdent pour la bouffe hein ^^)
Trop trop pas.
Citation :
Publié par supee
Dans un jeu, il y a 2 pastilles noires et 3 pastilles blanches. Chaque joueur à une pastille sur le front, le premier qui devine sa couleur gagne (et le fait savoir).
Il y a en l'occurrence 3 joueurs, et vous voyez que vos 2 adversaires ont chacun une pastille blanche.

elle est blanche car c'est la seule possibilité pour que personne n'ai encore gagné.

Si elle était noire : les deux autre verrai une noire et une blanche et saurait qu'ils ont une blanche car sinon tu verrais 2 noires et tu aurais déjà gagné.

Citation :
Publié par supee

Il suffit de demander aux deux autres joueurs de jouer en premier. Par contre ton énigme est bancale, puisque l'on peut perdre dans le cas où l'on a une pastille noire. Ou alors je me suis trompée

Je connaissais une énigme similaire avec des chapeaux.

Appelons joueur 1, joueur 2 et joueur 3 les joueurs, joueur 1 étant ... nous

Si on (joueur 1) avait une pastille noire :
le joueur 2 voit une pastille noire (la notre) et une pastille blanche (joueur 3). Il ne peut donc pas deviner.
le joueur 3 voit une pastille noire (la notre) et une pastille blanche (joueur 2). Il se dit que si le joueur 2 avait vu sur lui (joueur 3) une pastille noire, il aurait deviné avoir une pastille blanche, or il n'a pas deviné, donc le joueur 3 sait qu'il a lui-même une pastille blanche. Il l'annonce. Il a gagné.

Si on (joueur 1) avait une pastille blanche :
le joueur 2 voit deux pastilles blanches (la nôtre + joueur 3). Il ne peut donc pas deviner.
le joueur 3 voit aussi deux pastilles blanches (la nôtre + joueur 2).
Il se dit que
*si le joueur 2 avait vu deux pastilles blanches, il n'aurait pas pu deviner
*si le joueur 2 avait vu une pastille blanche et une pastille noire, il n'aurait pas pu deviner non plus
Donc il ne peut pas deviner sa propre pastille, car il ne peut rien tirer du fait que le joueur 2 n'ait rien deviné.

Ainsi, on en déduit que l'on a une pastille blanche (si l'on avait une pastille noire, le joueur 3 aurait deviné sa pastille, cf ci dessus)

On devine la couleur de notre pastille à partir de la réponse de joueur 3.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés