Sur la couverture médiatique de LOTRO

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Publié par Thesith
Si la Moria réussit déjà à bien stabiliser la population ça sera déjà bon signe. Et contrairement à ce qui est dit par certains y a des exemples de MMORPG qui ont vu leur population augmenté avec le temps, un exemple me vient de suite en tête c'est Eve online et il doit y en avoir d'autres.
C'est un mauvais exemple, car justement, la population d'EvE, si elle a en effet augmenté, n'a jamais baissé. C'est un phénomène qui n'est pas comparable avec ce qu'a connu Lotro et beaucoup d'autres jeux : une chute drastique de la population par rapport à ce qu'elle était en période de release.
Citation :
Donc bon moi personnellement tant que les serveurs tournent je considère que Turbine doit donc y trouver son compte, non ?
La question est plus complexe que ça.
En fait, il est souvent plus rentable de maintenir un MMORPG, que de fermer les serveurs, tout du moins en terme de coût d'exploitation.
Par contre, quand on maintiens des serveurs sur un jeu qui marche moyennement, il faut faire des choix : moins de GMs, moins de support technique, et surtout, moins de développeurs.

De toute façon, Lotro est encore jeune, par contre, il ne faut pas oublier une chose : Turbine n'a pas hésité à fermer les serveurs d'AC2 quelques mois après la sortie de leur addon. Donc, même si ça reste peu probable ( voir quasi impossible ), la sortie d'un addon n'est pas une garantie en soi.

Sinon, la population du jeu, c'est pas 150-200k, c'est certainement plus proche des 80-100k joueurs.

Quand à l'apport du marché Chinois et Russe ? Difficile à estimer. Mais le Seigneur des Anneaux ne représente pas grand chose dans le subconscient collectif Chinois, et je ne suis pas certain que le public russophone, quelques mois après la sortie localisée de WoW, soit une cible importante pour Lotro.
Sérieusement qu'est-ce que ça peut faire de savoir le nombre exact de joueurs où les futures politiques du jeu? Certains jouent aux devins et sortent des hypothèses toutes invérifiables par manque de preuves ou d'infos suffisantes. Quant aux spéculations sur l'avenir du jeu, à part de faire partie de Turbine ou Codemasters, je crois qu'on est mal placés nous joueurs pour décider à leur place ou anticiper ce qu'ils feront exactement.

Moi je joue à LOTRO, j'y prend du plaisir et ça s'arrête là.

Et cet éternel retour au pseudo manque de monde/désertification du jeu est franchement fatiguant car aucunement prouvé ni objectif.

On devait initialement parler de la couverture médiatique du jeu voire même essayer d'en assurer nous même la promotion en tant que joueurs mais on se retrouve au final avec un retour à ce débat gonflant du manque de joueur et de la fin du jeu...

Faudrait arrêter de spéculer pour rien, faire un peu de pub au jeu, prendre du plaisir à jouer et laisser le reste aux soins de Codemasters et Turbine non?
Citation :
Publié par Aratorn

Sinon, la population du jeu, c'est pas 150-200k, c'est certainement plus proche des 80-100k joueurs.
j'apprécie généralement tes interventions, mais tant qu'il n'y a pas de chiffre "officiel" ou autres sources qu'un site qui est soit disant fiable par des sources interne sécrète serait il possible d'arrêter de donner des chiffres d'estimation ?? Si cela continue dans 2 page ont sera selon toi a 40k de joueur pour tous les serveur

Ou alors quelles sont les infos qui te permettent de dire ceci.

Sinon effectivement sur asheron call 2 il y a eu l'extension maudite relativement bien foutue mais les serveurs furent fermés quelques mois après. Bon faut dire que le jeu souffrait depuis le départ et pas mal de problème n'avait jamais été réglé (manque de contenu,bug et autres) ce qui n'est pas encore trop le cas de lotro.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Moi je joue à LOTRO, j'y prend du plaisir et ça s'arrête là.

Et cet éternel retour au pseudo manque de monde/désertification du jeu est franchement fatiguant car aucunement prouvé ni objectif.

On devait initialement parler de la couverture médiatique du jeu voire même essayer d'en assurer nous même la promotion en tant que joueurs mais on se retrouve au final avec un retour à ce débat gonflant du manque de joueur et de la fin du jeu...
Pas mieux !!

D'ailleurs en parlant de PROMO, voila pour les nouveaux qui veulent se faire un avis !
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=921921

Ca change de la section aoc tout de même !
Citation :
Publié par Madic
Oui, enfin bon !....Je trouve que vous parlez de LotrO comme si c'était un jeu en fin de course, moins de monde ou plus, on en est loin d'etre à la fin, ce n'est que mon avis. Vous parleriez d'un Vanguard ou d'un SwG ou certain serveurs sont désertés. Ok !
Mais là...Je pense que je vais vous laisser en débattre afin d'éviter de me faire passer pour un Fanboy
Sur ce, bon jeu a vous !
J'essaye pas de te faire passer pour un fanboy loin de la, c'etait principalement pour réagir sur ce que tu disais sur la population qui était très stable quelques semaines après la release...

On a peut être pas vecu la même release tu me diras mais moi un bon 50% de ma guilde s'est barré au max un mois après la release (bon ils ont rush leur lvl et j'ai bien compris que sur un MMO en release le meilleur moyen d'être déçu c'est de rush) et les deux ou trois que j'ai squatté après leur départ on eu un mal fou a conserver leurs joueurs.

Après j'espère qu'on ne parle pas de moi quand on dit "Ceux qui voient déjà la mort de LOTRO" car c'est carrément pas le cas.

Comme joueur j'ai totalement le droit de m'interroger sur le futur du jeu et sur l'orientation qui sera choisie par les dev pour la suite de son developpement... dire que le joueur n'a pas son mot à dire c'est un peu fort quand même... a quoi ca servirait de se prendre la tête a posté sur des threads comme "Ce que souhaite la communauté" si ce qu'on dit n'est pas pris en compte. (En plus justement j'ai un truc à y poster)

Enfin bon si certains sont agacé de certains debats ce qui m'agace moi c'est de passé pour le vilain petit canard parce que je dit ce que je pense en essayant d'argumenter mes propos sans faire l'apologie de LOTRO avec des arguments totalement constructifs et bétons comme: Moi je joue une heure par jour et c'est super...
Citation :
Publié par Deadalus
Enfin bon si certains sont agacé de certains debats ce qui m'agace moi c'est de passé pour le vilain petit canard...
Aucun soucis
C'était juste un "tout petit" agacement sur la dérive du sujet qui perdure. Alors que l'on est loin, mais alors, très loin de s'alarmer

Faut pas oublier aussi que la pub pour les mmo n'as jamais explosé à part dans les supports spécialisés. En général, les boites font un peu de pub au lancement et lorsque cela va mal, pour relancer un peu la machine !
WoW, par exemple, à bien raison de continuer a claquer son argent dedans. Car niveaux graphisme il commence a tirer de l'aile, et ce depuis un petit moment. Il faut pas rêver si la presse en parle autant, c'est qu'ils doivent cracher un max, tout comme ils crachent pour avoir des boites un peu partout en permanence. Il n'y a pas de secret...Tout est marketing !
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Et cet éternel retour au pseudo manque de monde/désertification du jeu est franchement fatiguant car aucunement prouvé ni objectif.
Pour ma part je trouve que c'est plutôt le manque d'arguments qui peut être agaçant, mais je ne remet pas en cause la baisse, qui n'est peut-être pas admise officiellement, mais qui me semble évidente. Il faudrait se demander pourquoi ce sont les nouveaux qui prétendent qu'il n'y a pas eu de baisse : serait-ce parce qu'ils ne l'ont pas vue ? Codemasters ne donne pas de chiffres, alors il n'y a pas d'autre moyen de s'en rendre compte.

Je me fiche des chiffres exacts mais ce que je vois c'est que j'ai participé à la bêta et que c'était bourré de joueurs, et que quand je regarde le nombre de connectés après avoir moi-même arrêté, il y a moins de monde. Sur Estel ça a tendance à remonter mais c'est encore très loin des débuts (et je ne m'en plains pas, bien au contraire). Si quelqu'un a des éléments plus fiables il peut les donner, mais s'il n'y a rien de plus fiable c'est vain de le contester. C'est bien de dire qu'il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités mais ça marche dans les deux sens. Après, que ça marque la fin du jeu ou pas, je ne suis pas devin. Everquest 2 ne propose qu'un serveur francophone, la fin de LOTRO en France ne me semble donc pas si obligatoire que ça, mais on verra.

ps : si certains sont fatigués qu'il soit question de la population de joueurs, alors qu'elle est indissociable de la couverture médiatique, à laquelle ce sujet est consacré, je pense qu'ils font une erreur en se forçant à lire et participer.
Citation :
Publié par Kehldarin
Il faudrait se demander pourquoi ce sont les nouveaux qui prétendent qu'il n'y a pas eu de baisse : serait-ce parce qu'ils ne l'ont pas vue ? Codemasters ne donne pas de chiffres, alors il n'y a pas d'autre moyen de s'en rendre compte.

Je me fiche des chiffres exacts mais ce que je vois c'est que j'ai participé à la bêta et que c'était bourré de joueurs, et que quand je regarde le nombre de connectés après avoir moi-même arrêté, il y a moins de monde. Sur Estel ça a tendance à remonter mais c'est encore très loin des débuts
ps : si certains sont fatigués qu'il soit question de la population de joueurs, alors qu'elle est indissociable de la couverture médiatique, à laquelle ce sujet est consacré, je pense qu'ils font une erreur en se forçant à lire et participer.
Ben oui, c'est fatiguant !! Surtout que j'y suis depuis la bêta aussi comme quoi ! Donc nouveau ! hum !hum !

Je précise que je n'ai jamais dis qu'il y avait moins de monde, mais juste dis que cela s'était maintenue jusqu'a la sortie d'AoC, ou là, il y a eu la seule baisse vraiment significative, je n'ai jamais nier qu'entre temps il n'y a pas eu de départ, mais la population resté dans l'ensemble assez stable, c'est un fait aussi !(avant AoC, bien sur)

Apres, parler de Promo et de population de serveur, c'est vrai que c'est indissociable...Encore faut-il parler de Promo, ce que je ne vois pas beaucoup !

Perso je vient là pour entendre justement parler de cela, mais mon pc ne doit pas bien marcher il doit je pense me renvoyer sur cet autre sujet :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=927232

Ps. Oui il y a eu baisse et cela remonte ! Non le jeu n'est pas mort, et il y a du monde ! ce n'est pas plus compliqué !
Pps. je n'ai rein contre toi Kehldarin, juste que je suis agacé aussi, et je vais suivre ton conseil
Citation :
Publié par Kehldarin
Je me fiche des chiffres exacts mais ce que je vois c'est que j'ai participé à la bêta et que c'était bourré de joueurs
Tu oublies que sur la bêta, il y avait aussi les anglais et les allemands, dont une grosse majorité d'allemands.

Donc je trouve que le nombre de français présent sur le jeu n'est pas différent de ce qu'était la bêta.

Ensuite, je vous signale qu'il y a du sang frais qui débarque sur Lotro. Si vous lâchiez un peu les Landes d'Etten et la Faille et alliez dans les vieilles zones ( pas forcément celles de départ mais les mid-levels) vous verriez qu'il y a énormément de mondes.
Citation :
Publié par Madic
Je précise que je n'ai jamais dis qu'il y avait moins de monde, mais juste dis que cela s'était maintenue jusqu'a la sortie d'AoC, ou là, il y a eu la seule baisse vraiment significative, je n'ai jamais nier qu'entre temps il n'y a pas eu de départ, mais la population resté dans l'ensemble assez stable, c'est un fait aussi !(avant AoC, bien sur)
C'est pas un fait, c'est au mieux une erreur.

Il y a eu une baisse très notable de la population, et ce dès la période post-release.
Le jeu s'est vendu entre 450 et 600 000 exemplaires, dans l'immense majorité, durant les premières semaines de la release ( les ventes depuis un an sont tellement anecdotiques qu'elles ne rentrent même pas dans le top 50 sur PC ). Il reste environ un quart de ces joueurs abonnés. Il y a donc eu forcément une chute massive de joueurs post-release.

Sinon, pour les chiffres de fréquentation de SirBruce, ils ne peuvent que difficilement être remis en cause. Il faut savoir que Turbine avait menacé l'auteur du site référence sur les fréquentations de MMORPG de poursuites, pour avoir divulgué la fréquentation ( catastrophique ) d'AC2. Ses chiffres étaient bons, mais depuis, il a décidé de ne publier des chiffres sur les jeux Turbine que quand il a la certitude qu'ils sont exacts. Et oui, il utilise des sources internes à Turbine pour se renseigner.


Par contre, j'aimerai bien savoir sur quoi se base Madic pour affirmer que la population d'Estel remonte.

Ha, et on ne peut parler exposition médiatique, sans parler de fréquentation. Car l'exposition est directement liée au public potentiellement visé, et aux ressources financières disponibles.
Sinon pour en revenir au sujet qui est la couverture médiatique de lotro, je a trouve quand même très faible, vois quasi inexistante... Même sur les sites dédié à Lotro les pubs sur le coté sont pour WoW:WotLK... sur tous les sites de mmo pareil pub pour WoW de partout... Je trouve pas étonnant que ce jeux ait autant de joueurs on le vois partout , et donc pas étonnant aussi que les serveurs lotro soient loin d'être pleins (même si il est vrai que ça se rempli).
Un exemple cet été je bossais et j'ai parlé de Lotro à mes collègues ils étaient tous la "Lotro c'est quoi ce jeux?" alors je leur disais "Bha, c'est un mmorpg"-"Un quoi!?"-"Comme WoW..." et du coup ils comprenaient...
Pirates of burning sea a fermé des serveurs car leur jeu ne rencontre pas le succès prévu, pour LOTRO c'est pas encore le cas.

On ne connait pas des objectifs que codemaster et turbine se sont fixés, s'ils les ont modifié, s'ils sont atteints. Il a peut-être quelques grands fans du sda parmi les responsables et ils veulent pas qu'on touche à LOTRO même si le jeu n'a pas atteint les objectifs prévus.

Pour wow, c'est clair, beaucoup de joueurs, grosse rentrée d'argent et marketing agressif pour maintenir l'intérêt du jeu dans les médias!

Concernant la promo que chacun peu faire: en parler autour de soi, inviter des gens à essayer le jeu (ca peu se faire via le biais de sa guilde d'un jeu qu'on a quitté mais dont on a encore des contacts), aller sur des sites de jeu générique et parler de LOTRO...
Citation :
Par contre, j'aimerai bien savoir sur quoi se base Madic pour affirmer que la population d'Estel remonte.

Ha, et on ne peut parler exposition médiatique, sans parler de fréquentation. Car l'exposition est directement liée au public potentiellement visé, et aux ressources financières disponibles.
Suffit de jouer régulièrement depuis 6 mois pour voir une légère augmentation constante des nouveaux joueurs et pas des rerolls, ça c'est du concret (et certainement pas une diminution)

Ca a commencer a augmenter 1 mois après la sortie d'AOC sans déconner...

Apres Aratorn à quel MMO joues-tu régulièrement en ce moment ?
Je suis désolé mais tout vos chiffres c'est du vent,

Sur Sirranon Landes D'ettens on nous a dit vous verrez quand AOC sortira les landes seront mortes.

résultat Nada y avait plus de monde malgré les départs, souvent 2 raids monsters voir même 3 certains soirs.

même scénario une guilde de 24 monstres est partie sur eldar en sous entendant que désormais les landes seront vides.

idem remplacé aussitôt par les nouvelles arrivés de haut rankés du serveur estel et des nouveaux venues plus de 2 raids hier soir.

en gros heureusement que ça se barre car depuis le tempS on se prendrait tout les soirs 4 à5 raids dans la tête

Vous verrez pour warhammer.....

Bah c'est tout vue LOTRO ce maintient et prendra plus d'ampleur avec la moria j'en ai aucun doute on commence déjà à sentir les retours sans compter les nouveaux.

bref pas de quoi désespérer, depuis plus d'un an que je joue j'entends parler d'apocalypse qui est toujours démentie par les faits....

Alors je l'affirme haut et fort LOtro est un très bon jeu, très beau et immersif et sont pvp tant décrié au final retient moulte et moulte gens qui pensait trouver le nirvana sur les titres pvp phares annoncés et qui y sont revenues.

Donc un seul mot d'ordre : BASTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNN
Citation :
Par contre, j'aimerai bien savoir sur quoi se base Madic pour affirmer que la population d'Estel remonte.
Faut arrêter le delire des chiffres! Il ne faut pas être sorciers que pour voir qu'en jeu, il bien plus facile de grouper que cet été, qu'il y a bien plus de monde à Bree, Esteldin..etc.. Et il est bien de se faire sa propre opinion en jouant, point barre !
Et ce n'est que mon opinion !
Citation :
Publié par lolox
Apres Aratorn à quel MMO joues-tu régulièrement en ce moment ?
Je joue à WoW actuellement, et je suis alpha et bêta testeur de l'add-on. Et j'ai un compte WaR ouvert, gracieusement offert par GOA pendant encore quelques jours pour mes services de bêta testeur
Citation :
Suffit de jouer régulièrement depuis 6 mois pour voir une légère augmentation constante des nouveaux joueurs et pas des rerolls, ça c'est du concret (et certainement pas une diminution)
Tu vois, je joue depuis 4 ans sur le serveur Illidan. C'est un "petit" serveur. Dans ma faction ( Horde ), on est entre 1100 et 1200 le soir, et environ 2200 sur le serveur au total.
J'ai jamais été foutu de me dire à la louche un jour s'il y avait augmentation légère ou baisse légère de la population. Ca me semble totalement impossible.

Pourquoi ? Parce que je suis d'accord que tu peux éventuellement voir les nouveaux joueurs, et les distinguer de rerolls. A la limite. Mais quid de ceux qui arrêtent ? Tu ne les connais pas tous, je ne les connais pas tous sur mon serveur, et je ne les connaissais pas plus tous quand je jouais sur Midgard-Brocéliande avec 250 personnes de log sur la faction.
Et ces gens, s'ils arrêtent, tu ne le vois pas.
Ceux que tu vois, ce sont les membres de ta guilde, et tes amis. Mais ils représentent toujours une minorité de joueurs.
Là sur Estel, on parle de 600-900 joueurs le soir. Combien en connais-tu assez pour te rendre compte de leur arrêt ou non sur le total ?

C'est tout le problème de l'estimation empirique "à vue de nez".
Personnellement, juste pour moi, je fais des sondages sur WoW pour savoir combien de joueurs sont sur ma faction. Je ne vois pas de fluctuation notable ( ça tourne selon l'heure entre 1050 et 1250 grosso modo ), ce qui me permet de me dire que la population est stable.
Le seul moyen d'avoir une estimation de l'évolution de la population, ce serai de faire un sondage régulier de la population présente ( hors anonymes, évidemment ).
Mais le "on s'en rend compte par nous même que la population a un peu évolué", ça ne prouve rien. D'autant que le "un peu" a de fortes chances de recouper tellement peu de monde qu'au final, on tape dans la marge d'erreur de la méthode de recensement "à la louche" ( marge qui est tout de même sacrément importante sur un MMORPG ).
Citation :
Publié par Aratorn
D'autant que le "un peu" a de fortes chances de recouper tellement peu de monde qu'au final, on tape dans la marge d'erreur de la méthode de recensement "à la louche" ( marge qui est tout de même sacrément importante sur un MMORPG ).
Oui mais c'est pas plus bancale comme analyse que de se servir de chiffres d'un site qui soit disant aurait des taupes chez turbine.


Donc l'un dans l'autre
Citation :
Publié par Aratorn
Je joue à WoW actuellement, et je suis alpha et bêta testeur de l'add-on. Et j'ai un compte WaR ouvert, gracieusement offert par GOA pendant encore quelques jours pour mes services de bêta testeur
Tu vois, je joue depuis 4 ans sur le serveur Illidan. C'est un "petit" serveur. Dans ma faction ( Horde ), on est entre 1100 et 1200 le soir, et environ 2200 sur le serveur au total.
J'ai jamais été foutu de me dire à la louche un jour s'il y avait augmentation légère ou baisse légère de la population. Ca me semble totalement impossible.

Pourquoi ? Parce que je suis d'accord que tu peux éventuellement voir les nouveaux joueurs, et les distinguer de rerolls. A la limite. Mais quid de ceux qui arrêtent ? Tu ne les connais pas tous, je ne les connais pas tous sur mon serveur, et je ne les connaissais pas plus tous quand je jouais sur Midgard-Brocéliande avec 250 personnes de log sur la faction.
Et ces gens, s'ils arrêtent, tu ne le vois pas.
Ceux que tu vois, ce sont les membres de ta guilde, et tes amis. Mais ils représentent toujours une minorité de joueurs.
Là sur Estel, on parle de 600-900 joueurs le soir. Combien en connais-tu assez pour te rendre compte de leur arrêt ou non sur le total ?

C'est tout le problème de l'estimation empirique "à vue de nez".
Personnellement, juste pour moi, je fais des sondages sur WoW pour savoir combien de joueurs sont sur ma faction. Je ne vois pas de fluctuation notable ( ça tourne selon l'heure entre 1050 et 1250 grosso modo ), ce qui me permet de me dire que la population est stable.
Le seul moyen d'avoir une estimation de l'évolution de la population, ce serai de faire un sondage régulier de la population présente ( hors anonymes, évidemment ).
Mais le "on s'en rend compte par nous même que la population a un peu évolué", ça ne prouve rien. D'autant que le "un peu" a de fortes chances de recouper tellement peu de monde qu'au final, on tape dans la marge d'erreur de la méthode de recensement "à la louche" ( marge qui est tout de même sacrément importante sur un MMORPG ).
Je pense que sur un MMO pas très peuplé comme Lotro sur les serveurs FR tu te rends plus facilement compte de l'augmentation ou diminution du nombres des joueurs...évidement si j'étais le seul a penser ça tu aurais raison de me prendre pour un fan-boy détraqué, mais je pense pas être le seul à avoir la même opinion...

J'ai commencé Lotro en beta je pense donc avoir une vision réaliste à ce niveau là

Apres libre à toi d'avoir besoin de chiffres officiels ou de zolis graphiques sur mmogchart.com
Citation :
Publié par [SIR] Fatanyulover
Oui mais c'est pas plus bancale comme analyse que de se servir de chiffres d'un site qui soit disant aurait des taupes chez turbine.
Bon, c'est pas "soit disant". C'est un fait. C'est l'exactitude de ces chiffres qui a permis à l'auteur d'éviter les ennuis.

Après, si, évidemment, tu penses que toute source anonyme n'es pas crédible...

Citation :
Je pense que sur un MMO pas très peuplé comme Lotro sur les serveurs FR tu te rends plus facilement compte de l'augmentation ou diminution du nombres des joueurs..
J'ai joué un an et demi sur Midgard, avec des pointes à 360 joueurs sur la faction. J'étais pas foutu de faire la différence entre les périodes de points à 360 et les périodes de pointes à 280. Et pourtant, ça représente une hausse de 25% de la fréquentation.
Pourquoi ? Parce qu'essentiellement, le seul référentiel qu'on ai, c'est celui de nos proches : combien d'entre eux sont là, combien de membres de la guilde ne se sont pas co depuis une semaine...
Mais pour les autres, ceux avec lesquels tu n'as jamais joué, ou que tu n'as fait que croiser, comment est-ce que tu fais pour estimer leur présence ou absence ? Comment tu fais pour faire la distinction entre l'absence d'un soit, un départ en congés, ou un arrêt définitif ?

Citation :
Apres libre à toi d'avoir besoin de chiffres officiels ou de graphiques sur mmogchart.com
Bha, des chiffres autres que "j'ai l'impression que ça a pas bougé" me contenteront. Un rencensement régulier des personnes présentes hors anon par exemple, ça suffit à se faire une idée objective de la fréquentation. Après tout, on parle de chiffres, de faits, et le "à vue de nez", c'est tout de même une des moins bonnes façons qui soit d'estimer une population.
Bon bah je regarde juste le chat général et je vois une augmentation notable de son activité et des questions basiques sur le jeu posé par des nouveaux joueurs...après je te parle pas de ceux que se cassent mais de ceux qui viennent de commencer lotro, et depuis peu de temps a ce niveau là y a pas photo pour moi

Ca augmente !!! (légèrement)

Et c'est encourageant en ce moment avec les sorties récentes de WAR et du pauvre AOC.
Citation :
Publié par lolox
Bon bah je regarde juste le chat général et je vois une augmentation notable de son activité et des questions basiques sur le jeu posé par des nouveaux joueurs...après je te parle pas de ceux que se cassent mais de ceux qui viennent de commencer lotro, et depuis peu de temps a ce niveau là y a pas photo pour moi

Ca augmente !!! (légèrement)

Et c'est encourageant en ce moment avec les sorties récentes de WAR et du pauvre AOC.
Bha voilà, on en arrive à la limite de ton estimation : tu ne prends qu'une partie des informations : des joueurs arrivent, et tu en tires la conclusion : la population augmente ( légèrement ).

Or, l'évolution de la population tient de trois facteurs : ceux qui arrivent, ceux qui restent, et ceux qui partent. Ce n'est que quand ceux qui arrivent sont en plus grand nombre que ceux qui partent qu'on peut dire que la population augmente.
Et ceux qui partent, pour l'essentiel, tu ne les vois pas. Il devient donc impossible d'en faire une estimation.

C'est pour ça que la seule façon d'avoir une estimation de l'évolution de la population d'un serveur, c'est à travers des sondages réguliers de population.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est un mauvais exemple, car justement, la population d'EvE, si elle a en effet augmenté, n'a jamais baissé. C'est un phénomène qui n'est pas comparable avec ce qu'a connu Lotro et beaucoup d'autres jeux : une chute drastique de la population par rapport à ce qu'elle était en période de release.
La question est plus complexe que ça.
En fait, il est souvent plus rentable de maintenir un MMORPG, que de fermer les serveurs, tout du moins en terme de coût d'exploitation.
Par contre, quand on maintiens des serveurs sur un jeu qui marche moyennement, il faut faire des choix : moins de GMs, moins de support technique, et surtout, moins de développeurs.

De toute façon, Lotro est encore jeune, par contre, il ne faut pas oublier une chose : Turbine n'a pas hésité à fermer les serveurs d'AC2 quelques mois après la sortie de leur addon. Donc, même si ça reste peu probable ( voir quasi impossible ), la sortie d'un addon n'est pas une garantie en soi.

Sinon, la population du jeu, c'est pas 150-200k, c'est certainement plus proche des 80-100k joueurs.

Quand à l'apport du marché Chinois et Russe ? Difficile à estimer. Mais le Seigneur des Anneaux ne représente pas grand chose dans le subconscient collectif Chinois, et je ne suis pas certain que le public russophone, quelques mois après la sortie localisée de WoW, soit une cible importante pour Lotro.
Pour AC2 à la fin il y avait 100 à 150 joueurs connectés... On est loin de cette situation sur LOTRO.
Par contre je te rejoints sur le fait que 80/100k ce n'est pas à la hauteur d'une telle licence, mais si c'est rentable Turbine entretiendra le bébé. Comme nous ne connaissons pas le seuil de rentabilité d'un MMO (à moins que tu es des infos à ce sujet ?) il est difficile de prédire l'avenir d'un MMO.
Évidement en dessous de 10K ça doit devenir difficile, mais DDO survit bien avec à peu prêt ça. Ceci dit il à fallut passer par la fusion des serveurs etc...
Je pense que LOTRO se porte bien, il ne serra jamais un jeu à succès (sauf un miracle ^^) mais il vivra sa vie.
Le cas AoC est plus problématique selon moi, l'échec est cuisant et le jeu n'est toujours pas stabilisé. Maintenant FC n'est pas à son premier flop de lancement (Anarchy Online...) mais ils savent faire de bon jeu sur le temps.
Par contre AoC est un jeu de niche (je parle bien au présent car il est trop tard pour rattraper le flop) et c'est dommage avec un potentiel aussi grand.

Ca me fait penser que je vais peut-être venir faire un tour sur LOTRO avec la MORIA pour voir la tournure que prend le jeu.
Citation :
Publié par Aratorn

Après, si, évidemment, tu penses que toute source anonyme n'es pas crédible...
.
Eh oui évidemment, j'ai pour principe de pas écouter des ragots et encore moins de type qui reste sous couverts d'anonymats et faisant du pvp je sais de quoi je parle

Moi je veux des preuves hors ce que tu dis c'est que d'après cet anonyme on devrait croire ça c'est tout, donc tu peux critiquer le ressenti de lolox mais désolé ce que tu balances n'est pas plus solides ça tient du "il parait que .....".
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