Bonjour,
je suis déjà depuis plusieurs semaines sur LOTRO. Et j'ai bourlingué pas mal avant d'atterir ici.
J'ai fait tous les MMO possibles et inimaginables. Je suis resté plusieurs années sur certains MMO comme EVE online, WOW, Ultima online. PLusieurs mois sur d'autres : SWG, Tabula Rasa, etc.....
De plus je suis un vieux de la vieille dans le monde du jeu vidéo. Je suis un passioné depuis les années 80. Ou le jeu vidéo quittait les salles d'arcade pour entrer dans les salons des gens.
Et je voulais juste dire à toute la communauté et spécialement aux gens de Turbine (levant le bras à la façon de Michel Drucker, "Turbine, si tu m'entends....") :
Quel jeu extraordinaire que nous avons là!
Franchement, il me semble que LOTRO est un jeu fantastique, dans tous les sens du terme. C'est une sorte d'aboutissement des dix dernières années des développements MMO.
C'est une révélation inespérée pour moi, qui pensait avoir fait le tour des jeux en ligne. Ce jeu est un aboutissement. Le MMO parfait. Et ce pour plusieurs raisons il me semble :
1) Il y a une quête principale!! la quête épique. Incroyable.
Je ne pensais jamais découvrir ça dans un MMO. Tout simplement, le personnage est impliqué dans une histoire, un scénario. Et c'est quelque chose qui fait toute la différence. Qui donne un intérêt ENORME à la découverte du jeu et à sa propre progression.
Le système de quête est incroyablement varié, drôle, inventif, bien écrit. Des jeux tels que EVE online, Everquest, SWG ou WOW sont aussi passionants qu'un relevé de compte bancaire au niveau des quêtes. Alors que les quêtes sont l'interet numéro 1 dans un RPG, même dans un jeu vidéo tout court.
Une histoire. Une mise en scène. Voilà ce qui manquait jusque là dans les MMO par rapport aux jeux solo. Les MMO jusque là ne recontaient rien du tout, à part qu'il fallait buter des monstres pour avoir une arme plus puissante.
Et Turbine l'a très bien compris. Le jeu est construit autour de la quête épique. Et c'est une différence énorme.
2) deuxième argument. ENORME.
C'est tout simplement la communauté. Je n'ai tout simplement pas de mots.
Alors là, mes amis. Je n'ai jamais vu ça. Je suis sur Estel par exemple. Et le Roleplay est omniprésent. Omniprésent est un faible mot. Moi qui suis un roliste pur et dur. Je me sens dépassé parfois.
La communauté est extraordinaire aussi de maturité. De gentillesse. D'intelligence. D'inventivité. D'imagination.
(j'ai remarqué souvent que Roleplay et maturité allaient souvent de pair).
Je n'ai pas de mots pour décrire la communauté.
Le Roleplay est encore plus présent que sur Everquest. Bref. Une communauté que je ne pensais jamais trouver. On se croirait sur un serveur privé et payant.
Cette activité roleplay et cet investissement de la part des joueurs dans le folklore et l'histoire du jeu, est dûe, selon moi, à l'ambiance du jeu. La musique, les décors, le design du jeu. Une nuée d'oiseaux qui s'envole. Quelques notes de piano. Les éclairages la nuit. Tout est si soigné et crée avec tellement d'attention, que l'on éprouve un respect énorme pour l'oeuvre de Tolkien.
Ce qui oblige presque au Roleplay. Mais ce n'est que ma théorie
Donc voilà. Je vais pas m'étendre sur tous les aspects du jeu.
Niveau gameplay (combat, craft), le jeu est un clone de World of Warcraft (en mieux evidemment, plus perfectoionné, car développé plus tard)
Donc je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus. C'est un système éprouvé et efficace.
Je voulais juste crier à la face du monde mon étonnement et mon amour pour ce jeu. Et merci à Turbine. ("Turbine, si tu m'entends....") A la communauté.
A ma petite soeur, qui m'a offert la version collector du jeu. A Tolkien, bien sur, pour avoir crée cet univers magique. Je voudrais remercier ma prof de francais de college, qui nous avait proposé Bilbo le Hobbit comme lecture de l'année (véridique) en 6ème je crois. Bref, je m'arrête là.
Et pardon pour la longueur du message, mais je me devais de donner mon opinion sur ce jeu, dire mon amour

C'est un jeu vidéo dont on ne parle pas assez je trouve. Je ne sais pas si la communauté du jeu vidéo se rend bien compte combien ce jeu est extraordinaire.