LOTRO, un MMO extraordinaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je suis déjà depuis plusieurs semaines sur LOTRO. Et j'ai bourlingué pas mal avant d'atterir ici.
J'ai fait tous les MMO possibles et inimaginables. Je suis resté plusieurs années sur certains MMO comme EVE online, WOW, Ultima online. PLusieurs mois sur d'autres : SWG, Tabula Rasa, etc.....

De plus je suis un vieux de la vieille dans le monde du jeu vidéo. Je suis un passioné depuis les années 80. Ou le jeu vidéo quittait les salles d'arcade pour entrer dans les salons des gens.

Et je voulais juste dire à toute la communauté et spécialement aux gens de Turbine (levant le bras à la façon de Michel Drucker, "Turbine, si tu m'entends....") :

Quel jeu extraordinaire que nous avons là!

Franchement, il me semble que LOTRO est un jeu fantastique, dans tous les sens du terme. C'est une sorte d'aboutissement des dix dernières années des développements MMO.
C'est une révélation inespérée pour moi, qui pensait avoir fait le tour des jeux en ligne. Ce jeu est un aboutissement. Le MMO parfait. Et ce pour plusieurs raisons il me semble :

1) Il y a une quête principale!! la quête épique. Incroyable.
Je ne pensais jamais découvrir ça dans un MMO. Tout simplement, le personnage est impliqué dans une histoire, un scénario. Et c'est quelque chose qui fait toute la différence. Qui donne un intérêt ENORME à la découverte du jeu et à sa propre progression.
Le système de quête est incroyablement varié, drôle, inventif, bien écrit. Des jeux tels que EVE online, Everquest, SWG ou WOW sont aussi passionants qu'un relevé de compte bancaire au niveau des quêtes. Alors que les quêtes sont l'interet numéro 1 dans un RPG, même dans un jeu vidéo tout court.
Une histoire. Une mise en scène. Voilà ce qui manquait jusque là dans les MMO par rapport aux jeux solo. Les MMO jusque là ne recontaient rien du tout, à part qu'il fallait buter des monstres pour avoir une arme plus puissante.
Et Turbine l'a très bien compris. Le jeu est construit autour de la quête épique. Et c'est une différence énorme.

2) deuxième argument. ENORME.
C'est tout simplement la communauté. Je n'ai tout simplement pas de mots.
Alors là, mes amis. Je n'ai jamais vu ça. Je suis sur Estel par exemple. Et le Roleplay est omniprésent. Omniprésent est un faible mot. Moi qui suis un roliste pur et dur. Je me sens dépassé parfois.
La communauté est extraordinaire aussi de maturité. De gentillesse. D'intelligence. D'inventivité. D'imagination.
(j'ai remarqué souvent que Roleplay et maturité allaient souvent de pair).
Je n'ai pas de mots pour décrire la communauté.
Le Roleplay est encore plus présent que sur Everquest. Bref. Une communauté que je ne pensais jamais trouver. On se croirait sur un serveur privé et payant.

Cette activité roleplay et cet investissement de la part des joueurs dans le folklore et l'histoire du jeu, est dûe, selon moi, à l'ambiance du jeu. La musique, les décors, le design du jeu. Une nuée d'oiseaux qui s'envole. Quelques notes de piano. Les éclairages la nuit. Tout est si soigné et crée avec tellement d'attention, que l'on éprouve un respect énorme pour l'oeuvre de Tolkien.
Ce qui oblige presque au Roleplay. Mais ce n'est que ma théorie

Donc voilà. Je vais pas m'étendre sur tous les aspects du jeu.
Niveau gameplay (combat, craft), le jeu est un clone de World of Warcraft (en mieux evidemment, plus perfectoionné, car développé plus tard)
Donc je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus. C'est un système éprouvé et efficace.

Je voulais juste crier à la face du monde mon étonnement et mon amour pour ce jeu. Et merci à Turbine. ("Turbine, si tu m'entends....") A la communauté.
A ma petite soeur, qui m'a offert la version collector du jeu. A Tolkien, bien sur, pour avoir crée cet univers magique. Je voudrais remercier ma prof de francais de college, qui nous avait proposé Bilbo le Hobbit comme lecture de l'année (véridique) en 6ème je crois. Bref, je m'arrête là.

Et pardon pour la longueur du message, mais je me devais de donner mon opinion sur ce jeu, dire mon amour
C'est un jeu vidéo dont on ne parle pas assez je trouve. Je ne sais pas si la communauté du jeu vidéo se rend bien compte combien ce jeu est extraordinaire.
En voyant le titre je m'attendais à devoir te répondre quelque chose du genre "Oui mais tu n'as pas joué suffisament pour avoir un avis objectif", hors la ça ne me semble pas être le cas

Si tu as eu un bon ressenti sur Lotro c'est bien car c'est le but et effectivement Lotro est l'un des rares Mmo qui rassemble autant qu'il divise au niveau des avis. De mon vécu sur les forums JoL, j'ai rarement vu des gens se prendre autant la tête qu'ici et surtout défendre leur arguments becs et ongles à ce point la, pourtant les forums DAOC c'était hardcore T_T.

Bref tu est ce qu'on apelle un Fanboy, même si le terme est péjoratif à la base, il s'applique trés bien à toi (sans ironie ou méchanceté aucune) car ton message transpire l'amour

Pourquoi personne me fait des messages aussi gentil ?
Il manque juste un peu de contenu à haut niveau, un peu plus de dynamisme dans le gameplay (les combats sont quand même bcp + passionnants dans certains autres jeux que sur LOTRO), mais c'est vrai que l'environnement de LOTRO est actuellement le + convainquant que j'ai connu jusque là.

Et la communauté y est fort sympathique.

J'avais trouvé les mêmes choses en testant Ryzom à une certaine époque.
Citation :
Publié par Farok
Il manque juste un peu de contenu à haut niveau, un peu plus de dynamisme dans le gameplay (les combats sont quand même bcp + passionnants dans certains autres jeux que sur LOTRO), mais c'est vrai que l'environnement de LOTRO est actuellement le + convainquant que j'ai connu jusque là.

Et la communauté y est fort sympathique.

J'avais trouvé les mêmes choses en testant Ryzom à une certaine époque.
Ryzom Un des jeux qui m'a vraiment le plus accroché aprés Daoc, j'y ait d'excellents souvenirs également.
Oui, moi aussi je trouve que LOTRO est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Pour les diverses raisons que tu as très bien énoncé jusque là.

J'ai joué à Ryzom (Psylvia des marcheurs d'Atys, c'était moi), et j'en garde de supers souvenirs de diplomaties et d'intrigues RP entre guildes.
J'ai testé Everquest II, WOW, AOC, DnL, Dofus, Lineage, Rappelz. Mais je trouve que LOTRO est largement au dessus de la mélée.

Bon, j'osais pas trop le dire jusqu'ici pour pas me faire traiter de fanboy. Mais maintenant qu'il y a un topic pour cela, je me lache.
On fonde les LOTROliques anonymes ?
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
[...]
- de ma faible expérience la météo est vraiment légère. Une météo dynamique serait vraiment chouette. Genre à ered luin il fait beau ou il neige, mais c'est toujours une neige légère, je n'ai jamais vu de tempête de neige.
Hé hé, tu verras, les Monts Brumeux méritent vraiment leur qualificatif !
surtout que tu vas y passer du temps:
-à tuer ces centaines de loups, bêtes des montagnes, vers, trolls, etc pour tes traits
-à récolter tes ressources pour ton craft
-à te perdre dans les tunnels de Gobelinville
-à y chasser les nameds
-à faire le livre qui s'y déroule
-à y passer pour aller faire du Raid Helegrod

au bout d'un moment tu verras, tu voudras plus en entendre parler de ces Monts Brumeux!

Ton avis n'est peut-être pas totalement objectif mais il est sensiblement le même que le miens bien que moi je n'aime pas trop le système de combat un peu mou enfin il reste quand même le meilleur MMO auquel j'ai joué
C'est vrai que Lotro est tout proche de l'idée qu'on peut se faire du mmo PVE idéal.
Les quêtes sont intéressantes et le fil rouge des quêtes épiques donne une logique a la progression (ca n'est plus que de l'xp a gagner, mais bien une histoire à découvrir)
La communauté est réellement formidable. En fait je crois que c'est ce qui me plait le plus sous lotro. Savoir que si tu croises quelqu'un, il sera au pire sympathique, au mieux serviable, c'est je pense aussi, assez unique sur un mmo...

Le jeu fourmillent de petits détails, de petites fonctionnalités toutes plus inutiles les unes que les autres, et ca c'est vraiment génial ! Les herbes à pipes, le housing, les tenues, les titres, les festivals, les trophées, etc etc. Ce sont ces détails qui donnent une vraie crédibilité au monde, là ou d'autres mmo se résument à de simples champs de batailles.

Le craft est agréable et utile, et même s'il n'égale pas celui d'EQ2, il reste un des plus sympa que j'ai testé.

Après, il lui reste quelques petits défauts, mais tant mieux, la perfection n'a pas de charme
Indépendamment du Gameplay, LotRO reste pour moi le MMORPG le plus immersif.

Les expressions faciales, la pléthore d'Emotes de discussion, les quartiers pour le housing, l'ambiance musicale des zones, les différentes tenues pour les personnages, les évènements récurrents lors du festival, les quêtes 100% inutiles..
A ceci, je pourrai même rajouter tous ces trucs qui ne servent à rien mais qu'on peut faire comme boire, manger, faire de la musique, fumer, pêcher, s'asseoir sur une chaise dans une auberge, etc.

C'est un univers dans lequel je prends énormément de plaisir à interpréter mon personnage, à interagir avec les autres, bref à faire du RP
Citation :
Euuu oui mais justement c'est un peu mon reproche... en fonction des zones on a un temps différent mais un peu toujours le même...
Mais justement, tu verras que dans les Mt Brumeux aussi le temps est changeant.
Il t'arrivera peut-être de tomber un jour en plein blizzard, et pour le coup, tu n'y verras pas grand chose dans cette purée de pois ! (à moins qu'il n'existe plus??)
Pour les autres régions c'est pareil, il n'y fait pas toujours beau, il arrive d'y avoir de la pluie, tu n'as peut-être pas encore eu l'occasion d'en voir c'est tout.
je suis d 'accord avec toi .

par contre je ne connais pas estel mais sur sirannon censé être moins rp la communauté est vraiment trés trés bonne comme quoi c 'est peut être le jeu qui formate ses clients !!

j 'avais plus ou moins stop le jeu pour cause de taf cet été mais en me reconnectant avant hier j 'ai remarqué que la fréquentation était en hausse surtout vers bree.

il y a bcp de monde ou c 'est moi qui affabule ?

en tout cas on a fait découvrir le jeu a un pote trentenaire trés gros joueur de mmo il décroche plus .

lotro a t il enfin rencontré son public ?
Citation :
Au niveau des combats je ne connais pas trop de mmorpgs avec des combats vraiment dynamiques... le plus mou mais stratégique c'est dofus. Les jeux asiatiques ensuite sont très flashy, ça tape dans tous les sens, avec des tas d'animation, mais au final on fait toujours la même chose, on appuie sur des skills.

Ah si quand même, cabal online avec son système de combo, ça c'était quelque chose... Il faut appuyer sur la touche du skill suivant au bon moment, et plus tu réussis de combo plus le suivant est difficile
Je sais que c'est un CORPG et pas tant un MMORPG, mais ça va le devenir avec sa suite, alors je parlerais de GuildWars pour son gameplay. Franchement faut savoir utiliser ses skills sur ce jeu. Si on ne comprend pas les mécanismes de jeu, on a peu de chances de s'en tirer. Tandis que quelqu'un qui comprend bien comment fonctionne les skills s'adaptera en conséquence. Les combats sont dynamiques sur ce jeu, d'autant plus que le personnage ne possède moins de 600pv généralement, donc l'effet des skills a un gros impact sur le niveau de vie.

LOTRO le nombre de fois, où lors d'un afk bio, je reviens et mon perso s'était fait attaquer par un mob en patrouille mais qu'il était encore en vie...
Complètement d'accord, Lotro est un excellent jeu qui mérite d'être plus connu. En espérant simplement qu'une arrivée massive de joueurs ne nuise pas à l'excellente ambiance qui règne sur nos serveurs ...

Allez avec la Moria, peut être que les joueurs se tourneront de nouveau vers les Terres du milieu
Je joue actuellement sur VG, mais j'ai testé le trial Lotro et suis arrivé level 17-18.

Juste eu le temps de voir que le jeu est effectivement agréable à jouer. Et très impressioné par l'immersion que procure la trame principale.
La mentalité générale est saine.
Les patchs réguliers, une extension qui va sortir.

Je continu VG c'est sur, mais si j'avais un faire un autre choix, nul doute que ce serait Lotro.

Le seul point faible pour moi serait la difficulté du jeu à ce que j'ai entendu.
Ayant dépassé le mois de jeu, je ne peux qu'être d'accord. Pour moi c'est tout simplement mon MMO idéal.

Le RP, l'univers, le craft, le housing, la communauté et même le PvP qui est quand même bien pensé même si indépendant.
Avoir une grosse pluie avec des effets sonore proche d'un orage, quand tu t'y attend pas et que le son du casque est plutôt fort c'est franchement génial.
Les tempêtes de neiges dans les mont brumeux ou en Forochel sont superbe également , vraiment réaliste.
Ok mais ...

... un pvp complètement naze (pas intéressant et injouable de lag/rame) et un ennui très rapide.

Je pense que les joueurs rp s'y amusent plus, plus longtemps.

J'ai adoré aussi découvrir ce jeu, mais il manque quelque chose pour vouloir y rester longtemps
(du pvp ? ^^)
moi j'adore aussi se jeux et je crois que en plus le meilleur est a venir! j'étais 2 ans sur asheron call 2 de turbine aussi ,malheureusement la première année quelques problèmes de bugs ect .. donc sa a fait fuir du monde et en général ils reviennent plus malgré les patch mensuelle super.la dernière année c'était le top est c'est dommage que les serveurs ont fermer par manque de monde... au passage wow a pas arranger les choses non plus. en tout cas le jeux a la première année n'avait plus rien a voir par rapport a la troisième année.une question au passage lotro c'est le premier mmorpg avec abonnement a vie? sa c'est super en tout cas. je dis donc merci turbine et long vie a lotro!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés