Sur la couverture médiatique de LOTRO

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Quand je passe chez mon buraliste faire mon loto, je m'attarde sur les magazines de jeux-vidéos.
En couverture, on voit les nouveaux jeux et toujours un encart sur WOW ou des hors série entièrement dévoués à WOW. Mais on parle très peu de LOTRO.

Alors je me pose plein de questions et je réflexionne dur.

- Les magazines sont-ils payés par Vivendi Universal pour qu'il ne soit considéré que comme le seul MMORPG du marché ?
- Vivendi Universal est français donc les journalistes sont de mèche avec le gouvernement pour la préservation du PIB ? Joystick offrira-t-il un album de C. Bruni sur leur prochain DVD ?
- Les magazines font leurs titres sur les jeux les plus joués en France, car ils savent que les joueurs les achèteront peut-être (même si le contenu informatif tient en 10 seconde de lecture*). Est-ce donc les magazines qui font vendre les jeux, ou les jeux qui font vendre les magazines ?
- Certains articles de magazines ne sont que la traduction de leurs homologues américains ou britanniques qui appartiennent au même groupe. Alors cela voudrait dire qu'à l'étranger non plus on en parle pas ?
- Pourquoi est-ce qu'on parle si peu de ce jeu qui est pourtant très bon ?
- Vais-je être la cible d'un enlèvement extra-terrestre pour avoir oser réfléchir sur un coin du voile qui couvre peut-être une conspiration mondiale ?

*d'ailleurs, c'est pour cela que le magazine est vendu sous film plastique : pour vous éviter de le feuilleter et de vous apercevoir que vous n'achetez rien de différent que ce que vous pouvez consulter gratuitement en ligne. Cette histoire de jeu gratuit et de DVD bonus, c'est du flan, de toute façon, personne ne joue à ces vieux jeux et on trouve toutes les vidéos et teasers sur les sites des éditeurs.
Citation :
- Les magazines sont-ils payés par Vivendi Universal pour qu'il ne soit considéré que comme le seul MMORPG du marché ?
Bien sûr, c'est du bizness, on te donne des sous et tu nous fais une belle couverture sur notre beau jeu qu'il est bien.
Citation :

- Vivendi Universal est français donc les journalistes sont de mèche avec le gouvernement pour la préservation du PIB ? Joystick offrira-t-il un album de C. Bruni sur leur prochain DVD ?
J'espère que non.

Citation :
- Les magazines font leurs titres sur les jeux les plus joués en France, car ils savent que les joueurs les achèteront peut-être (même si le contenu informatif tient en 10 seconde de lecture*). Est-ce donc les magazines qui font vendre les jeux, ou les jeux qui font vendre les magazines ?
Un peu des deux.
Citation :
- Certains articles de magazines ne sont que la traduction de leurs homologues américains ou britanniques qui appartiennent au même groupe. Alors cela voudrait dire qu'à l'étranger non plus on en parle pas ?
La couverture médiatique de Lotro est de meilleure qualitée dans les pays anglophones. La communauté française à toujours été considérée comme un pays minuscule remplis d'emmerdeurs qui bouffent du camembert et peu d'éditeurs de jeu traduisent leur jeu en français et font peu depubs. La tendance s'inverse ces dernières années, surtout grâce aux XX millions d'abos français sur WoW, comme quoi WoW ne nous à pas fait que du tort.

Citation :
- Pourquoi est-ce qu'on parle si peu de ce jeu qui est pourtant très bon ?
Parce qu'Amha, Turbine arrose moins les éditeurs de magazines (en france au moins) et aussi parce que les ventes de Lotro n'ont pas été non plus révolutionnaires. Un jeu qui se vend = un magasine qui se vendra. Bizness toussa
Citation :
- Vais-je être la cible d'un enlèvement extra-terrestre pour avoir oser réfléchir sur un coin du voile qui couvre peut-être une conspiration mondiale ?
Sans aucun doute, content de t'avoir connu mec.


Bien entendu tout ce que j'avance la dedans n'est que spéculation, je pense pas être trop loin de la véritée en parlant "d'arroser les gens", c'est comme ça que ça marche dans tout les corps de métiers, dans tout les pays.

Oula, j'ai une prémonition mediuminique, je pense qu'Aratorn va pop trés rapidement sur ce thread !
Apparemment, j'ai pu remarquer que LOTRO n'est quasiment jamais cité par les habitués des MMO, notamment sur JOL. On parle toujours des mêmes MMO mais très rarement de LOTRO.

Je pense que LOTRO souffre de la mauvaise image que certains lui avait donné à sa release et que beaucoup de joueurs se sont arrêté sur ça.

Il semblerait aussi que très peu de joueurs l'ont essayé malgré l'offre d'essai de 14 jours. En bref, LOTRO passe un peu inaperçu chez nous, le marketing inexistant ou presque sur le jeu n'aidant pas.

Le fait que le jeu soit encore assez récent peut aussi être un facteur.

Pourtant nombreux sont ceux qui encensent ses qualités après l'avoir testé. Comparativement, il n'a rien à envier à WoW. Des graphismes meilleurs, le housing, un pvp intéressant et original, et surtout une communauté jamais vue ailleurs.

Et il n'a qu'un an de contenu, on a encore pas mal de choses à voir dans les mois à venir.

Bref, en France on dirait effectivement que nous sommes sous l'égide de Blizzard et de WoW. Il faut reconnaître que peu de joueurs de WoW vont voir ce qu'il y a ailleurs, et encore moins LOTRO.

Ce que je comprend pas, c'est qu'avec une telle licence, LOTRO n'attire pas plus de français. Peut être que nous, joueurs, devrions un peu plus en parler en de hors de ce forum. Ce serait peut être un début.

Avec les déceptions des MMO actuels et à venir, je pense que LOTRO de par sa qualité de finition, son équilibre et la richesse de son univers a encore de bonnes cartes à jouer.
Gaffe car elle sort de leur propre site, donc évidemment ils ne mettent que les bonnes critiques.

Je me souviens vers la release, Joystick avait fait un article, enfin un encart de la taille d'un paquet de clope ou le type disait clairement que Lotro était à chier. Sans être Fanboy, le type n'avançait aucun argument il se contentait de critiquer mais on sentait qu'il avait même pas lancé le jeu.


Dtf de nos jours, la critique impartiale n'existe pas. C'est d'ailleurs à cause de ça que Caféine et d'autres journaleux de Joystick se sont barrés, trop de pression de la part de leur patron qui "aiguillait" volontairement les articles de ses journaleux.

C'est triste quand même.


Edit : Dragon quand tu dis que Lotro est trés peu cité, je suis pas d'accord. Enfin perso, quand je me balade sur les sections JoL (récement AOC, AION, WAR) je vois assez souvent des posteurs dire que Lotro caybien/caycaca mais en tout cas ils en parlent.

Je ris aussi pas mal quand je vois certains anciens posteurs qui venais défoncer lotro ici dire sur d'autres sections que c'est un trés bon Mmo.
Bon c'est vrai que je parcours pas vraiment ces sections-là, mea culpa . En tous cas sur les autres ou sur les sujets généraux, je vois rarement LOTRO cité. Sur d'autres sites communautaires, c'est pareil, voire pire.

Après c'est pas non plus un mal, c'est ce qui donne notre chère communauté sans égale. Ca pourrait changer si on avait une arrivée massive de nouveaux joueurs avec pas forcément les mêmes profils que les joueurs actuels. Moi personnellement je m'en plains pas trop, même en tant que chef de guilde.

Tant que j'arrive encore à recruter c'est que ça va .
les magazines sont soit totalement indépendants (ca existe encore ?) soit des extensions d'éditeurs de jeu ou largement sponsorisés par l'un d'eux (dragon rouge dans le monde du jdr papier).
Donc soit le magazine est consacré quasi exclusivement à un jeu ou la gamme d'un éditeur, soit il parle des jeux en général mais tout en gardant à l'esprit de la rentabilité (wow est le plus gros MMORPG donc on doit en parler).

Pour lotro, et avec la sortie de Moria, je crains que cela ne change pas, la promo de ce jeu du coté francophone restera confidentielle, quelques pubs sur site et revues, un trailer a la différence du marché anglo-saxon.

Dans un sens, ayant quitté un jeu devenu trop populaire, je ne voudrais pas que mon "précieux" suive le même chemin et soit la proie de gestionnaires plus inquiets des gains que rapporte leur jeu que de sa qualité et la satisfaction des joueurs!
je pense que la période d'essai de 7 puis 14 jours ainsi que la grande maturité des joueurs de Lotro ont découragés les kikoolol.

j'en ai croisé pas mal pendant un certain temps puis après ils devenaient plus rares.

seul doit rester l'élu et tant mieux sinon je te raconte pas le lag en entrant dans Bree
En général, la presse spécialisée s’intéresse surtout à l’actualité chaude… Or LotrO n’est plus vraiment chaud, tout juste tiède. Il faut parier que les prochaines semaines (jusqu’à la sortie de MoM) verront un regain d’intérêt, mais je ne crois pas que cela sera un vrai buzz.

J’ai vu qu’un nouveau magazine uniquement consacré aux MMOG venais de sortir (depuis le printemps peut être ?)… Je mate la première de couverture… WoW bien sur… dans les titres… WoW, les donjons… WoW, les classes… WoW les histoires au coin du feu…

Après 80 pages de WoW, 5 pages de AoC, 4 pages de CoH/CoV, 3 pages de preview WAR / AION… Et pas de LotrO !

Je repose le magazine sur l’étal et efface ma mémoire vive…
La meilleure pub de Lotro à ce jour : ses joueurs via le bouche à oreille (non, Scalp, pas le bouche à bouche ).

C'est ainsi que certaines confréries se font, une base solide d'anciens qui attirent des collègues, amis RL ou rencontrés sur d'autres MMO, voir même la famille (frères, soeurs, cousins-cousines, fistons, grand mère etc etc). Celà explique aussi la fameuse ambiance qu'on nous parle un peu partout... Suffisant pour rentabiliser les serveurs francophones, surement puisque nous avons toujours deux serveurs correctement remplis et le jeu bien traduit donc quelque part ça doit etre rentable pour Codemasters.

Mais Lotro peut faire mieux, Codemasters n'est quand meme pas né de la dernière pluie et doit bien s'être rendu compte qu'il y a un manque préjudiciable de communication vis à vis de ce jeu...

Sinon concernant les revues PC, les plus connues (Joystick, PCJeux, Jeuxvideo magazine) appartiennent toutes au même groupe de presse, Future France.
__________________
Confrérie du Cercle de l'Eveil
Suffisait d'être a la Game Convention 2008 pour voir qu'une des explication possible c'est le marketing a chier de Codemaster concernant Lotro.

Je rappel que la GC et devenu le plus gros salon de jeux video cette année, et leur stand faisait tout simplement pitié a coté des autres. Avec seulement 3-4 présentation de la Moria dans la journée enfermées dans une bulle, alors qu'a coté c'est des BA qui passe en boucle sur grand écran a gros renfort de néons, affiche et autre décor.

A ce propos un sujet en parle sur le fofo officiel. C'est édifiant. On a l'impression qu'ils ont honte de leur jeu ^^.

D'habitude je suis plutôt du genre a pester contre les marketeux qui force les devs a faire les choses de façon nulle. Là du coup je sais plus quoi dire.
__________________

Edh du Pays de Bree, Cambrioleur et Joaillier à ses heures perdues.
---¤ Les Furets du Gondor ¤---
http://i.imgur.com/i0XEBqs.gifhttp://i.imgur.com/BRZ7SOG.gif
chut!

codemaster est le gardien des mines de la Moria.

Seul un initié connaissant le mot de passe pourra y entrer comme dans le livre!
Citation :
Publié par puchiko
Dites votre numéro de carte bleu et entrez ?


Sinon je trouve que Co a toujours été très en retrait du point de vue publicitaire je trouve ça très étrange, peut-être veulent-ils préservés une communauté de qualité...
j'étais abonnés a joystick, mais lorsque j'ai vu et sus, qu'ils avaient des subventions par vivendi/blizzard ( wow ) pour faire du marketing... j'ai tout arrêter !

Scandalisé , lorsque j'ai vu que pendant plus d'1 ans, et que tous les mois il y a avait un article sur wow !

et même certains numéros spécial leur été alloués ! ça devenais du bourrage de crane...
je me suis dit faut arrêter les conneries et les frais... et j'espère que certains lecteurs arrêterons également de l'acheter.

on as la même chose en infos, et même meilleurs sur le net !
En effet, que ce soit Joystick, Pcjeux ou RPGonline, on ne parle que de WOW, AOC
D'ailleurs, à les écouter, AOC serait LE jeu, PCjeux la classé dans les meilleurs MMO, oubliés les plaintes de grands nombres de joueurs.

Par contre, PCjeux fera une large place à l'extension de la Moria en couverture dans son prochain numéro.
Lotro avance doucement mais avance.
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
Le problème étant que si je me décide à prendre un abo à vie avec la moria... et que lotro cesse au bout de six mois faute de joueurs ^^

Mais je ne crois pas que ça risque d'en arriver là quand même...

peu de risque, la communauté de lotro est composée en majorité d'adultes consentants et financièrement bien assis quand même et turbine a les droits jusqu'en 2017 il me semble
Citation :
Publié par EdWong - Edh

A ce propos un sujet en parle sur le fofo officiel. C'est édifiant. On a l'impression qu'ils ont honte de leur jeu ^^.
J’ai fait la lecture du sujet, et c’est vrai que la comm de Codemaster, de l’avis de la communauté anglophone est vraiment en dessous de tout…

Le lien contient une série de photo des stands de la concurrence… et bien celui de Codemaster ressemble plus aux tentes du Canal Saint Martin qu’à un stand de Salon international du jeu vidéo… et puis 3 ou 4 présentations du jeu dans la journée dans un espace confiné, C’est pas comme si elle tournait toute la journée sur un écran géant de 12 m²…

En fait, nos amis anglophones sont encore plus méchants que nous sur le marketing de CM. C’est à ce demander si CM ne compte pas uniquement sur sa communauté pour faire la promotion de son MoM… Enfin, tout cela est assez consternant.
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin

En fait, nos amis anglophones sont encore plus méchants que nous sur le marketing de CM. C’est à ce demander si CM ne compte pas uniquement sur sa communauté pour faire la promotion de son MoM… Enfin, tout cela est assez consternant.
Où peut être qu'ils sont plus intelligents que les autres :

A quoi bon dépenser des millions en pub, comme AOC, pour au final voir les types se barrer car non achévé, mieux vaut investir dans le contenu et fidéliser les joueurs. Et le bouche à oreil, marketing viral, est pas mal non plus.

Bien assoir le jeux, et profiter des Add-ons pour lancer la machine publicitaire me paraît plus censé que claquer des millions et voir un mega turn over au début avec l'image qui s'en suivra pour des jeux pas assé poussé sans compter les soucis liés aux traffics.

En conclusion mieux vaut avancer doucement mais surement, plutôt que vouloir péter la baraque dés le départ et se prendre les pieds dans le tapis.
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