Sur la couverture médiatique de LOTRO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lordn0vae
Comme nous ne connaissons pas le seuil de rentabilité d'un MMO (à moins que tu es des infos à ce sujet ?) il est difficile de prédire l'avenir d'un MMO.
Justement, on en a

Le seuil de rentabilité de Dark Age of Camelot, développé pour 5M de dollars, était de 100 000 clients.
Les coûts "courants" ( bande passante, location des serveurs ) ont probablement nettement baissé depuis cette époque, mais le coût de développement est, lui, sans comparaison ( Lotro a du coûter un minimum de 30-35M de dollars, licence comprise ).

Citation :
Je pense que LOTRO se porte bien, il ne serra jamais un jeu à succès (sauf un miracle ^^) mais il vivra sa vie.
Personnellement, je pense que Lotro se porte suffisamment "pas trop mal" pour justifier le maintien des serveurs, des mises à jour de faible ampleur, et une gestion au quotidien correcte.

Par contre, je me pose largement la question pour ce qui est des addons, ou des ajouts "lourds" ( zones, donjons par exemple ).

Un gros addon, ça se compte en millions de dollars de développement. Sur le prix de chaque boîte, Turbine peut espérer récupérer environ 10$ ( 25% du prix de vente est une moyenne dans le milieu ). Ca veut dire qu'ils vont récupérer entre 1 et 1.5M de dollars. La grande question c'est : combien ça va leur rapporter en prolongations/réactivations d'abonnement.
Il faudrai que ça leur rapporte net environ 500 à 600 000 mois d'abonnements ( parce qu'un abonnement, ce n'est pas que du bénéfice net, ce sont des taxes, des charges sociales, de l'investissement... bref, c'est du revenu ) pour combler le trou.
C'est parfaitement possible. En fait, ça dépend essentiellement de la qualité de l'addon, de son contenu, et de sa capacité à ramener ne serai-ce que quelques dizaines de milliers d'anciens ou de nouveaux joueurs.
Mais ça doit être ric-rac à rentabiliser, et ce n'est pas certain que Turbine se lance dans une politique d'addons à foison, comme ce qui était prévu initialement.

Citation :
Eh oui évidemment, j'ai pour principe de pas écouter des ragots et encore moins de type qui reste sous couverts d'anonymats
Il doit être beau ton monde sans informations, sans indicateurs, sans fuites de rapports officiels récupérés sous le manteau... Dans ton monde, l'Irak possédait des Armes de Destruction Massive...
Citation :
Publié par Aratorn
Justement, on en a

Le seuil de rentabilité de Dark Age of Camelot, développé pour 5M de dollars, était de 100 000 clients.
Les coûts "courants" ( bande passante, location des serveurs ) ont probablement nettement baissé depuis cette époque, mais le coût de développement est, lui, sans comparaison ( Lotro a du coûter un minimum de 30-35M de dollars, licence comprise ).

Personnellement, je pense que Lotro se porte suffisamment "pas trop mal" pour justifier le maintien des serveurs, des mises à jour de faible ampleur, et une gestion au quotidien correcte.

Par contre, je me pose largement la question pour ce qui est des addons, ou des ajouts "lourds" ( zones, donjons par exemple ).

Un gros addon, ça se compte en millions de dollars de développement. Sur le prix de chaque boîte, Turbine peut espérer récupérer environ 10$ ( 25% du prix de vente est une moyenne dans le milieu ). Ca veut dire qu'ils vont récupérer entre 1 et 1.5M de dollars. La grande question c'est : combien ça va leur rapporter en prolongations/réactivations d'abonnement.
Il faudrai que ça leur rapporte net environ 500 à 600 000 mois d'abonnements ( parce qu'un abonnement, ce n'est pas que du bénéfice net, ce sont des taxes, des charges sociales, de l'investissement... bref, c'est du revenu ) pour combler le trou.
C'est parfaitement possible. En fait, ça dépend essentiellement de la qualité de l'addon, de son contenu, et de sa capacité à ramener ne serai-ce que quelques dizaines de milliers d'anciens ou de nouveaux joueurs.
Mais ça doit être ric-rac à rentabiliser, et ce n'est pas certain que Turbine se lance dans une politique d'addons à foison, comme ce qui était prévu initialement.

Il doit être beau ton monde sans informations, sans indicateurs, sans fuites de rapports officiels récupérés sous le manteau... Dans ton monde, l'Irak possédait des Armes de Destruction Massive...
Euh selon toi qui est plus crédible? Les joueurs qui jouent à LOTRO tous les jours où un joueur de WoW qui défend son MMO préféré bec et ongles et nous sort des estimations et des spéculations sur la politique de LOTRO?

J'ai rien contre toi Aratorn, je sais que tu es quasiment une légende sur JOL, mais au bout d'un moment ça lasse...

PS :

On est dans la section LOTRO de JOL et on est sensés parler de la promo du jeu, pas de celle de WoW. ET voir citer WoW de partout commence à sérieusement m'indisposer, et je dois pas être le seul, surtout parmi les joueurs de LOTRO.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
On est dans la section LOTRO de JOL et on est sensés parler de la promo du jeu, pas de celle de WoW. ET voir citer WoW de partout commence à sérieusement m'indisposer, et je dois pas être le seul, surtout parmi les joueurs de LOTRO.
Heu, j'ai cité WoW en réponse à un joueur qui me demandait ce à quoi je jouais actuellement. T'es gentil, mais faut arrêter de faire des réactions allergiques.

Si voir le terme WoW une fois dans un thread de 250 réponses vous indispose, alors il faut arrêter de fréquenter un forum comme JeuxOnline, qui traite globalement de tous les MMORPG, dont, évidemment, WoW puisqu'il représente 50 à 60% du marché en Occident à lui tout seul.
Citation :
Euh selon toi qui est plus crédible? Les joueurs qui jouent à LOTRO tous les jours où un joueur de WoW qui défend son MMO préféré bec et ongles et nous sort des estimations et des spéculations sur la politique de LOTRO?
J'ai rien à défendre. Tu crois que WoW a besoin de se défendre de LOTRO ? Sincèrement ?

Et j'estime que le plus crédible, c'est celui qui ne se limite pas à son feeling. Qui va chercher des sources, des informations, qui se renseigne, qui sait que, par exemple, le seuil de rentabilité de DAoC était à 100 000 joueurs ( chiffres donnés par Mark Jacobs lors d'une interview ).
Par contre, le joueur de Lotro qui fait régulièrement un pooling de la population du serveur, et qui en tire des conclusions quand à l'évolution de la population, lui il est parfaitement crédible. Parce qu'il tirera sa conclusion d'autre chose qu'un sentiment personnel, qui est un bien piètre outil pour juger d'une fluctuation légère de population, vu qu'il ne voit la population qu'à travers la lorgnette qui est sa propre expérience de jeu.
La question c'est plutot qui s'est qui paye Turbine (developpeur) ou Codemaster (éditeur) ???

Il n'y a que Blizzard qui finance ses productions (licences internes que tu remets au gout du jour (pas graphiquement) tous les 8/10 ans) tout en laissant la distribution a un editeur.
Voir les géants Ubi Soft et EA, les rois des croqueurs de studios !

Sinon pour le reste du marché c'est souvent des commandes voir des projets proposé par les devs aux editeurs pour financer le developpement !

En bref, on s'en fout de ce que ca leur coute en developpement, du moment qu'on a du contenu en plus, et surement de Codemaster aurait deja ferme les vannes !
Mark Jacobs a ptet dit que pour Daoc la rentabilité était atteinte avec 100000. Ca ne dit pas non plus qu'il va en être de même pour LOTRO. Et ça ne permet pas non plus d'avancer des chiffres sur le cout de développement de LOtro.

Ca donne tout au plus un ordre de grandeur. Moi je veut savoir d'où tu tire tes chiffres. Je veut connaitre tes sources, et la date. Si tes infos date de y'a un an, elle valent rien du tout.
Citation :
Publié par Aratorn
Justement, on en a

Tu grossis le trait (comme à ton habitude, c'est dit sans moquerie hein )
Ton analyse ne tiens pas compte d'un point, à savoir si oui ou non Turbine à rentabiliser l'investissement de base. Car si tel est le cas, l'abonnement de 100K permet largement d'entretenir les serveurs mais aussi d'ajouter du contenu.

Quand tu vois un jeu comme Anarchy Online qui n'a pas dépassé les 60K qui en est à 6ème add-on conséquent ça laisse de la marge du LOTRO.
Citation :
Publié par Lordn0vae
Ton analyse ne tiens pas compte d'un point, à savoir si oui ou non Turbine à rentabiliser l'investissement de base. Car si tel est le cas, l'abonnement de 100K permet largement d'entretenir les serveurs mais aussi d'ajouter du contenu.
Rentabiliser l'investissement de base ?
La réponse est, quasi assurément, non, pas encore.

Le jeu a coûté très cher à développer. Un strict minimum de 20M de dollars, et plus probablement 30 à 35.

Le jeu a vendu autour des 700 000 boîtes de mémoire, ce qui représente environ 10M de dollars de revenus pour Turbine.
A côté de ça, en partant de 150 000 abonnés en moyenne sur les 17 mois, les abonnements ont rapporté 38.5M de dollars. Evidemment, cette somme n'est pas un bénéfice net. C'est du brut. Il faut retirer les salaires sur la période, la bande passante, les serveurs, le coût des développements post-release...
En moyenne, le ratio revenus/bénéfices pour Blizzard est d'environ 30%. Aucune raison qu'il soit meilleur ou pire chez Turbine. Ca laisse 12M dollars.
En gros, dans le meilleur des cas, ils sont tout juste rentrés dans leur frais actuellement. Et il est fort probable qu'il leur manque encore une bonne dizaine de millions de dollars pour rentrer dans les frais du développement de base.

Citation :
Quand tu vois un jeu comme Anarchy Online qui n'a pas dépassé les 60K qui en est à 6ème add-on conséquent ça laisse de la marge du LOTRO.
Oui mais AO a coûté trois francs six sous à développer. C'est là toute la différence. Et à côté de ça, Funcom avait d'autres revenus ( leurs jeux offline ). Ce qui n'est pas franchement le cas de Turbine, qui n'a pas de "pompe à fric" à côté, et qui en est à lever des fonds auprès d'investisseurs ( avec le risque important qu'on finisse par leur demander des comptes et par leur imposer des deadlines, voir qu'on leur demande de réduire les coûts ).
Citation :
Publié par Lordn0vae

a la différence de ces jeux c'est que pour LOTRO, il a une licence à payer et en général, la part des droits dans le coût d'un produit représente 10 à 30%.
Un petit détail technique concernant lotro et ses coûts de production pour les add-ons. On sait depuis longtemps (dev-chats etc) qu'ils testent et implémentent tout ce qui est technique dans les livres pour être réutilisés sur le add-on, ainsi pour la moria on aura des choses testées lors de la création du housing (maisons près de thorin), une autre partie avec gobelinville, ou encore une gestion de l'environnement (testé avec forochel)...

Le moteur de lotro étant éprouvé, il est beau avec de rares bugs (murs invisibles ou plantages en surcharge de mon expérience sur le jeu datant depuis mai 2007) ou autres bugs mineurs liés à des mises à jour et assez vite corrigés comparés à d'autres concurrents.

A priori, je dirai que leur cahier des charges suit ce qu'ils ont dit depuis le départ et qu'ils s'y tiennent, donc pour l'instant lotro tient la route... et tout ce qui va arriver jusqu'à la moria était prévu au niveau développement dès le début, et les coûts maitrisés pour cette partie là de l'aventure.

Le fort indice qui donnera une réponse à toutes nos spéculations sur l'avenir de lotro sera visible au premier livre après la moria. Si les délais restent semblables et que l'on assiste à une diffusion d'informations de leur part aussi régulière que d'habitude c'est qu'il n'y a aucun soucis et que le rohan sera bientot à nos portes ...

En gros, je crois que ce n'est pas la moria qui nous révèlera l'avenir de lotro mais plutot le suivi dans les 3 mois de sa sortie et le premier livre qui suivra sera décisif.

Pour la couverture médiatique de lotro, sujet initial, même si le jeu est peu dans les médias en france, les développeurs font un jeu très honnête au niveau qualité et restera pour moi la meilleure publicité que l'on puisse avoir sur le jeu... un gros truc marketing pour un jeu qui marche mal, ça fait que du très court terme, lotro suit son chemin et chaque jour fait preuve de sa qualité.
Non mais sérieusement vous en avez pas marre avec vos estimations? Aratorn, tu ne donnes que ça ( tu n'es pas le seul certes), des estimations selon "ta mémoire" et tutti quanti, alors comme preuves plus objectives que la vision des joueurs...

Pour WoW, désolé mais tu l'as cité bien avant de le prendre en exemple pour répondre à un posteur avec une bonne pub gratuite pour wotlk au passage.

Et franchement, ça sert à quoi ce débat sur des chiffres où chacun y va de son estimation et de sa spéculation sur la politique liée à LOTRO ? VOus croyez que ça va passionner d'éventuels nouveaux joueurs et que ça va donner un coup de pouce à LOTRO comme le voulait le sujet initial?

C'est à celui qui va renchérir avec sa propre estimation et ses calculs savants, c'est ridicule au bout d'un moment.
Citation :
VOus croyez que ça va passionner d'éventuels nouveaux joueurs et que ça va donner un coup de pouce à LOTRO comme le voulait le sujet initial?
Je doute sincèrement que le but du fil initial soit de donner un coup de pouce à la population de LOTRO, et d'attirer de nouveaux joueurs.
Il s'agit de discuter, entre joueurs ( anciens, nouveaux, joueurs d'autres jeux, amateurs de MMOs en général ) de la politique de communication, de la couverture médiatique du jeu, et de tout ce qui va avec.

Et pour l'instant, ce fil rempli plutôt bien son but. Il a certes un peu évolué, parce que les aspects économiques sont indissociables des aspects médiatiques, et de l'évolution à moyen/long terme du jeu.

Sinon, quand je dis "de mémoire", c'est surtout que je n'ai pas envie de passer X heures à retrouver les sources de mes messages. Toutefois, si tu estimes que mon chiffre est faux, je t'invite à aller pêcher des sources pour le contredire, plutôt que de te lancer dans des insinuations stériles.

Citation :
C'est à celui qui va renchérir avec sa propre estimation et ses calculs savants, c'est ridicule au bout d'un moment.
Bha écoute, si tu ne veux pas lire des fils traitant des à-côté du jeu, du monde des MMORPG en général, rien ne t'empêche de ne pas cliquer dessus. Il semble que ce fil de discussion intéresse pas mal de monde, et que s'y échangent des idées, et des avis. Si les idées et les avis t'indisposent, il existe des structures de type blog pour t'exprimer. Je t'invite toutefois à désactiver la possibilité de réagir à tes billets pour t'éviter un éventuel ulcère.

Citation :
Le fort indice qui donnera une réponse à toutes nos spéculations sur l'avenir de lotro sera visible au premier livre après la moria.
Je suis tout à fait d'accord. Pour l'instant, LOTRO suit une ligne droite planifié depuis bien avant la release : sortie du jeu, ajouts des livres, Moria. Tout ceci était connu, planifié, attendu.
L'après Moria est pleine d'incertitudes, je ne suis même pas certain que Turbine eux-même savent déjà ce qu'ils vont faire, et quels moyens financiers et humains ils vont mettre à disposition du jeu.

Il suffit de pas grand chose en abonnés supplémentaires pour justifier des moyens supplémentaires.

C'est un peu ( expérience professionnelle personnelle ) comme la rentabilité d'un distributeur de billets. Parfois, c'est pas rentable, parfois, on gratte trois francs six-sous. Et des fois, on passe un seuil, et la rentabilité explose.

Lotro est à mon avis dans la catégorie "on perd un peu d'argent, ou on gagne un quignon de pain". Il suffit de pas grand chose pour que le jeu devienne infiniment plus rentable. Et ce quelque chose dépend de la Moria, de la façon dont Turbine communiquera autour, et de la façon dont ils vont capitaliser sur la réussite de l'addon ( si réussite il y a ).

Edit pour en dessous, pour ne pas détériorer la lisibilité d'un thread déjà bien entamée par la maladie du "je quote une page pour y répondre par deux lignes".
Oui, tes insinuations sont plus stériles, parce que plutôt que de participer à la discussion, elles n'ont pour vocation que de la faire taire, ou de l'envoyer dans un mur. Et ça, ce sont des messages qui, dans l'optique du fil de discussion, sont stériles, et nuisibles. Bref, si tu trouves que mes estimations n'ont pas de sens, discutons en. Mais discuter du simple droit de discuter, c'est stérile, et nuisible pour un forum de discussion, qui, je le rappelle, n'est ni un blog, ni un lieu de propagande.
Citation :
Publié par Aratorn
Je doute sincèrement que le but du fil initial soit de donner un coup de pouce à la population de LOTRO, et d'attirer de nouveaux joueurs.
Il s'agit de discuter, entre joueurs ( anciens, nouveaux, joueurs d'autres jeux, amateurs de MMOs en général ) de la politique de communication, de la couverture médiatique du jeu, et de tout ce qui va avec.

Et pour l'instant, ce fil rempli plutôt bien son but. Il a certes un peu évolué, parce que les aspects économiques sont indissociables des aspects médiatiques, et de l'évolution à moyen/long terme du jeu.

Sinon, quand je dis "de mémoire", c'est surtout que je n'ai pas envie de passer X heures à retrouver les sources de mes messages. Toutefois, si tu estimes que mon chiffre est faux, je t'invite à aller pêcher des sources pour le contredire, plutôt que de te lancer dans des insinuations stériles.

Bha écoute, si tu ne veux pas lire des fils traitant des à-côté du jeu, du monde des MMORPG en général, rien ne t'empêche de ne pas cliquer dessus. Il semble que ce fil de discussion intéresse pas mal de monde, et que s'y échangent des idées, et des avis. Si les idées et les avis t'indisposent, il existe des structures de type blog pour t'exprimer. Je t'invite toutefois à désactiver la possibilité de réagir à tes billets pour t'éviter un éventuel ulcère.

Je suis tout à fait d'accord. Pour l'instant, LOTRO suit une ligne droite planifié depuis bien avant la release : sortie du jeu, ajouts des livres, Moria. Tout ceci était connu, planifié, attendu.
L'après Moria est pleine d'incertitudes, je ne suis même pas certain que Turbine eux-même savent déjà ce qu'ils vont faire, et quels moyens financiers et humains ils vont mettre à disposition du jeu.

Il suffit de pas grand chose en abonnés supplémentaires pour justifier des moyens supplémentaires.

C'est un peu ( expérience professionnelle personnelle ) comme la rentabilité d'un distributeur de billets. Parfois, c'est pas rentable, parfois, on gratte trois francs six-sous. Et des fois, on passe un seuil, et la rentabilité explose.

Lotro est à mon avis dans la catégorie "on perd un peu d'argent, ou on gagne un quignon de pain". Il suffit de pas grand chose pour que le jeu devienne infiniment plus rentable. Et ce quelque chose dépend de la Moria, de la façon dont Turbine communiquera autour, et de la façon dont ils vont capitaliser sur la réussite de l'addon ( si réussite il y a ).
Mes "insinuations" sont-elles plus stériles que des posts qui matraquent sur plusieurs pages des chiffres selon des spéculations et estimations? Parler de l'aspect économique d'un jeu c'est bien (et encore, ça intéresse pas tous les joueurs), mais sans chiffres exacts et vérifiables pour étayer les spéculations, ça sert à rien.

Non parce que vu comme c'est parti, on en sera encore à des échanges de prévisions à la Madame Soleil dans 10 pages.

Quant aux réponses ça me donne pas d'ulcères, ça me gène pas que tu me répondes.
Citation :
Publié par Aratorn
Ce fil était intéressant, sauf que depuis que vous nous sortez des chiffres de votre chapeau et qu'on nous met du wow à toutes les sauces, 4 fois par posts, j'ai envie d'ignore la moitié des post, chose que je ferais sûrement vu que tu va gentiment me proposer de passer aux actes si je suis pas content de ce qu'on lis ici.
Depuis un petit moment ça consiste à toi qui dit, en gros "de mémoire les gens se barrent et ça a jamais décolé", contre les autres. Le post tourne en rond et en deviens complètement inintéressant vu qu'il n'y a aucune source officielle pour appuyer un quelconque argumentaire. Rien à voir avec un échange d'idée ou d'avis, c'est chacun pose sa prose et tente d'imposer son point de vue en le rabâchant.

Citation :
Publié par Aratorn
et quels moyens financiers et humains ils vont mettre à disposition du jeu. Il suffit de pas grand chose en abonnés supplémentaires pour justifier des moyens supplémentaires.
Turbine recrute déjà des ingés systèmes, dev et manager, c'est donc que ça va pas si mal; enfin tu m'diras, tu semble mieux t'y connaitre.

Citation :
Publié par Aratorn
On ne sais pas, aucune idée, si ça se trouve il est déjà très rentable, à moins que tu me sorte les comptes de la société.
ouais ça vaut aussi pour toi d'amener des sources pour contredire les autres. C'est un peu facile de balancer ton simple avis d'ex joueurs de lotro et de joueur de wow et de venir dire aux gens "si t'es pas d'accord apporte des sources contradictoires"

><
Citation :
Turbine recrute déjà des ingés systèmes, dev et manager, c'est donc que ça va pas si mal; enfin tu m'diras, tu semble mieux t'y connaitre.
Malheureux !! Ne dis pas des choses comme ça, les chiffres vont tomber !!
Et le couverture médiatique de Lotro dans tout ça ?
La couverture médiatique de Lotro, comme des autres MMO est impossible à mettre en place, le monstre Blizzard bouffe tout, ça sûrement déjà été dit mais Wow fait vendre et attire du monde.

Blizzard à les moyens financiers d'écraser la concurrence à base de martelage médiatique et tant que lémédias ne feront pas de place à la diversité, ça ne changera pas.

Après je t'avouerais que je préfère un lotro, qui fait pas trop de pub, à un dofus ou un wow. La médiatisation attire aussi une partie de la population en ligne que j'ai pas spécialement envie de côtoyer.. La faible médiatisation peut aussi être signe de qualité, si si ^^

A part le bouche à oreille, et les free trials, ya pas grand chose à faire (et c'est le free trial de lotro qui m'a fait y venir)
L'expérience d'un joueur sur la viabilité d'une entreprise me fait un peu pitié. Considérations sans fondements, un soupçon de voyance et pas mal de colportage de rumeurs ou d'élucubrations assénées comme des vérités.
Au sujet de ces élucubrations, je vous rappelle que répandre des informations érronées dans le domaine financier est un délit.

Quelques infos financières sur codemaster.
http://www.codemasters.fr/corporate/pdf/brochure.pdf

Chez Turbine, moins d'infos :
http://www.turbine.com/news/5-press/...financing.html

Mais bon, je ne posais pas ici (oui, c'est moi, l'auteur du premier post du topic) une question financière sur la rentabilité de LOTRO par rapport à WOW, mais une question marketing sur l'occultation de LOTRO sous le déferlement marketing de WOW en France et sur l'impartialité de nos médias.

Bon, voila, je retourne à mon boulot.
Citation :
Publié par Elixe
Et là, tu découvres que Turbine n'a pas que Lotro dans son catalogue, et qu'ils développement d'autres titres, d'autres MMORPG, avec de nouvelles technologies

Citation :
On ne sais pas, aucune idée, si ça se trouve il est déjà très rentable, à moins que tu me sorte les comptes de la société.
Bon, déjà, le titre serai très rentable, ils n'auraient pas cherché à lever 40M de dollars de fonds. C'est prendre des risques ( en terme d'indépendance et de comptes à rendre ) inutiles.

Ensuite, les coûts des MMORPG sont globalement connus ( entre 25 et 50M de dollars selon le MMORPG de nos jours ), la rentabilité d'un abonnement à peu près connue ( 30% ), on a les chiffres de ventes, on a des références connues, bref, on a pas mal d'outils entre les mains pour analyser. Oui, ça reste de l'analyse, ça reste limité, ça reste inexact.

Citation :
Après je t'avouerais que je préfère un lotro, qui fait pas trop de pub, à un dofus ou un wow. La médiatisation attire aussi une partie de la population en ligne que j'ai pas spécialement envie de côtoyer.. La faible médiatisation peut aussi être signe de qualité, si si ^^
Ouais mais là on s'enferme dans le syndrome du village gaulois : j'ai peur des autres, je veux pas les voir, je préfère m'enfermer derrière mes palissades en espérant ne jamais les voir.
Sauf que, coupé du reste du monde, à un moment le village gaulois fini par crever tout seul comme un grand.
Moi aussi, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond depuis quelques posts.

Vous éviterez quand même de trop vous rentrer dedans, afin d'éviter les attaques trop personnelles... et n'oubliez pas d'utilisez vos messageries privées si vous voulez déborder avec tel ou tel posteur - merci.

Alors je ne vous redit pas le titre du fil de discussion

Heu.... sinon, il me semble qu'il y a pas mal de joueurs qui viennent et reviennent ces temps-ci sur Lotro... non ? ... aller hop, on se détend
Citation :
Publié par Aratorn
Et là, tu découvres que Turbine n'a pas que Lotro dans son catalogue, et qu'ils développement d'autres titres, d'autres MMORPG, avec de nouvelles technologies
Engineering Manager - Lord of the Rings Online™
2 x Senior Games System Engineer - Lord of the Rings Online™
(source)
A mon humble avis, c'est pas pour d&d, ni Asheron...

Citation :
Publié par Aratorn
Ouais mais là on s'enferme dans le syndrome du village gaulois : j'ai peur des autres, je veux pas les voir, je préfère m'enfermer derrière mes palissades en espérant ne jamais les voir.
Le problème c'est pas qu'on s'enferme, c'est que l'unique concurrence wow enferme tout le monde dans un coin. (cf mon post plus haut).
C'est pas parce que je trouve la communauté ingame beaucoup plus agréable à vivre que celle de wow ou dofus (les blockbusters en france) que je ne veut pas que la dite communauté s'agrandisse.
Au fait, lisez-vous les magazines de jeux vidéo ? Personnellement, j'ai quasiment arrêté (ancien abonné de Gen4 et lecteur assidu de Joystick - que j'ai quitté au démarrage de CanardPC), et force est de constater qu'en dehors de ces medias, on n'entend parler des MMO que dans le 20h lorsqu'un geek se suicide ou massacre son petit frère à coup de hachette pour looter un objet bleu. Et dans ces cas là, c'est forcément de WoW dont on parle. Pour le grand public, MMO=WoW.

C'est d'ailleurs le matraquage fait par Joy sur WoW qui m'a fait arrêter de lire ce journal. Quand on y voit une page sur WotLK pour ne rien dire, et qu'en face il y a un encart pour la sortie du livre 14 (que Joy appelle le module 7) dans lequel on apprend qu'on pourra jouer un moine, mais que ça ne vaut pas le coup de réactiver son abonnement pour ça, on se pose des questions.

Il faut aussi voir que Future Press et Blizzard on Vivendi en dénominateur commun, ce qui aide pour faire la promo.
Bon manifestement,on a pas regardé les documents dont j'ai mis les liens.
Je n'avais pas voulu trop les commenter pour laisser chacun à sa libre appréciation. Mais bon,
alors entre autre, progression de marge brute 66;3% pour Codemasters : "Gross profit margin* The improvement was due to a higher proportion of online and subscription revenue as well as higher margin due to product mix." etc. etc.

Citation :
Publié par Aratorn
Bon, déjà, le titre serai très rentable, ils n'auraient pas cherché à lever 40M de dollars de fonds. C'est prendre des risques ( en terme d'indépendance et de comptes à rendre ) inutiles. [...]
Quand une entreprise est en pleine expansion sur un marché florissant, elle a besoin de fonds pour financer des investissements. Ces investissements vont très vite être rentables. Les capitaux vont lui être apportés par un investisseur.
Mais l'investisseur il est pas bête, et il veut pas mettre son argent dans n'importe quoi à perte. Alors il fait une grosse étude, parceque lui il a des sous pour faire des grosses études et du coup il a les vrais chiffres du marché. Il vérifie que son investissement n'a pas trop de risques et que ça vaut le coup. On appelle ce genre d'étude une "due diligence".Et quand c'est rentable, il veut bien prêter ses sous et prendre une bonne part des super bénéfices que va faire l'entreprise.

Et puis, il faut pas dire que l'indépendance et les compte à rendre , c'est des risques. Au contraire, plus il y a de comptes à rendre, plus il y a d'audit de conformité et moins il y a de risques de fraude ou d'erreur. Et puis aussi, l'indépendance ça n'existe plus, parceque les sociétés elles ont des actionnaires qui demandent toujours des comptes et fixent des objectifs de rentabilité.

Je sais c'est dur la vie...
Citation :
Publié par Passon
Il faut aussi voir que Future Press et Blizzard on Vivendi en dénominateur commun, ce qui aide pour faire la promo.
Heu, faut arrêter la théorie du Complot.

FuturePress, c'est Allemand, et ça n'a aucun lien avec Vivendi.
Citation :
Publié par Aratorn

Bon, déjà, le titre serai très rentable, ils n'auraient pas cherché à lever 40M de dollars de fonds. C'est prendre des risques ( en terme d'indépendance et de comptes à rendre ) inutiles.

Ensuite, les coûts des MMORPG sont globalement connus ( entre 25 et 50M de dollars selon le MMORPG de nos jours ), la rentabilité d'un abonnement à peu près connue ( 30% ), on a les chiffres de ventes, on a des références connues, bref, on a pas mal d'outils entre les mains pour analyser. Oui, ça reste de l'analyse, ça reste limité, ça reste inexact.

Sauf que, coupé du reste du monde, à un moment le village gaulois fini par crever tout seul comme un grand.
Et encore et toujours des estimations...

Pour le village gaulois, il me semble que ça lui réussit bien dans les BD de résister à l'envahisseur, surtout quand on à beaucoup de petits villages face à l'envahisseur.

Je crois que la majorité des joueurs de LOTRO s'en foutent de WoW, beaucoup l'ayant quitté pour LOTRO justement. On va pas repartir sur un débat pro/anti wow déjà que le fil a méchamment dérivé.

Par contre Aratorn on est plusieurs à dire que les estimations que tu fais servent à rien, mais tu sembles vouloir continuer...

Je sens que je vais arrêter de suivre ce fil, ce qui serait une première pour moi dans la section LOTRO. Parce qu'une accumulation de voyances, de chiffres et de citations de WoW, c'est pas franchement ce que j'appelle un débat intéressant.
Pour revenir sur le sujet (qui n'est pas la rentabilité de LOTRO) mais la couverture médiatique, l'article de 4 pages que j'ai lu dans PCJeux était très élogieux sur la MORIA ce qui prouve quand même qu'on en parle avant même sa sortie.
Après il est clair qu'il va falloir que CM fasse une vraie campagne de pub pour mettre en avant LOTRO en France.
Si le jeu est aussi plaisant que les joueurs semblent le dire aujourd'hui, si le contenu est bien là, que le jeu est stable il n'y a pas de raison que de nouveaux joueurs ne viennent pas voir ce que ça donne. Si bien sûr ils entendent parler du jeu, donc pub...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés