Sur la couverture médiatique de LOTRO

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Publié par Oksana
Donc il serait plus que sympathique que CM lance une petite campagne pour Lotro et ses jours d'essai et le lancement des mines. Le problème c'est que je ne suis pas sur que ça touche beaucoup de personnes, parce qu'entre War qui vient de sortir, et les joueurs de WoW qui attendent wotlk, faudrait toucher de nouveaux joueurs mais c'est pas gagné.
Bien d'accord malheureusement. J'ai l'impression que la Moria ne fera que fidéliser un peu plus les convaincus, mais que l'afflux de nouveau joueurs reste très hypothétique...
A voir, mais en terme de rentablilité, j'imagine que turbine doit beaucoup compter sur son extension pour augmenter son pool de joueurs. Si ca n'est pas le cas, et bien on peut légitimement etre un peu pessimiste sur la suite des évènements quand même...

Plus de pub aiderait sûrement, mais après, il suffit de comparer la notoriété des 3 licences (warcraft , warhammer, seigneur des anneaux) pour se dire que lotro ne joue pas dans la même cour que ses 2 copains
Citation :
Publié par akko
Plus de pub aiderait sûrement, mais après, il suffit de comparer la notoriété des 3 licences (warcraft , warhammer, seigneur des anneaux) pour se dire que lotro ne joue pas dans la même cour que ses 2 copains
La licence SdA n'a rien a envier à ces concurrentes... le SdA en lui même est un indicateur précis sur le produit LotrO... Ca a été dis déjà, mais CM se repose trop sur la licence justement.
Citation :
Publié par akko
Bien d'accord malheureusement. J'ai l'impression que la Moria ne fera que fidéliser un peu plus les convaincus, mais que l'afflux de nouveau joueurs reste très hypothétique...
A voir, mais en terme de rentablilité, j'imagine que turbine doit beaucoup compter sur son extension pour augmenter son pool de joueurs. Si ca n'est pas le cas, et bien on peut légitimement etre un peu pessimiste sur la suite des évènements quand même...

Plus de pub aiderait sûrement, mais après, il suffit de comparer la notoriété des 3 licences (warcraft , warhammer, seigneur des anneaux) pour se dire que lotro ne joue pas dans la même cour que ses 2 copains
En France... Parce qu'aux USA/ Angleterre le SDA est largement connu et depuis longtemps il est même étudié à l'école. La France est à la ramasse comme d'habitude, endormie sur l'époque où il y avait encore des écrivains de talents. Comme la culture d'ailleurs, la ville lumière aujourd'hui c'est Londres plus Paris.
La France n'est qu'un marché de 3ème catégorie faute de mieux pour les gens de turbine. N'attendais pas une pub importante en France. En USA par contre je pense que la campagne risque d'être importante.

Warcraft n'est pas grand publique, les gens ne connaissent absolument pas cette univers mais le marketing de Bz à su faire la différence. (Ce n’est pas une critique au contraire ils sont fort chez Bz.)
Warhammer est déjà plus connu et encore par une certaines catégories de gens. Le SDA est une licence largement plus connu dans le monde que ses concurrents. Mais Turbine n'a pas donné les moyens nécessaires pour faire connaitre son jeu.
La pub lors de la release en France était ridicule comparativement à WoW ou ce qu'on voit en ce moment avec War. (Article dans 'métro', magasines spécialisés, je sens même poindre des évents dans des magasins genre Fnac. Faut dire il y à GOA derrière qui connait plutôt le marché français.) Turbine est un éditeur ricains qui n'a pas d'expérience significative sur notre territoire. (AC et AC2 en France c'est tout juste si c'est connu.)
Je pense que s'ils ont localisé le jeu c'est uniquement par rapport aux chiffres de WoW en France et la proximité des films, ils espéraient sans doute attirer une partie de ces deux publiques. Sans pub sérieuse ce ne fut guère concluant.
En terme de popularité entre les 3 licences, le SdA est quand même largement au dessus des autres. C'est le 3e livre le plus vendu au monde, la trilogie de Jackson a fait un carton (mérité) dans le monde. On attend toujours le film sur warcraft !!!

Je pense perso que c'est un super jeu, et qu'il mériterait un peu plus de reconnaissance, mais bon aujourd'hui il n'y a pas d'autre choix que de passer par les médias pour faire connaitre son produit.

Et puis, on parle des articles sur War dans tous les médias, mais en novembre ça sera de nouveau la déferlante wow. Tu me diras on a eut le droit a celle de GTA 4 qui salit l'image des jeux vidéos, les médias télévisuels nous en remettront une couche en parlant du mec
La license sda a sûrement beaucoup de notoriété toute population confondue.

Après, si on se focalise sur la population des joueurs (effectifs ou potentiels), je ne pense pas que le seigneur des anneaux soit si reconnu en fait.

Warhammer bénéficie d'un prestige certain, entre les jeux de rôle papier, les figurines, et les exploitations vidéoludiques récentes (des Warhammer 40000 au récent Warhammer : Mark of Chaos), la licence comptait déjà pas mal de convaincus.

Quant à wow, toujours dans le cadre du jeu video, il a acquis une notoriété énorme, qui a largement dépassé d'ailleurs la population des joueurs (demandez à n'importe quel profane de vous citer un mmorpg... Soit un blanc, soit wow, à coup sûr)

La license du sda est très reconnu, mais le lien avec le monde du jeu n'est pas automatique. Le seigneur des anneaux évoque le film, le livre, l'heroic fantasy, mais pas le jeu, alors que les 2 autres licenses, elles, représentent clairement et essentiellement une license de jeu (enfin c'est mon impression en tout cas).
Citation :
Publié par Oksana
En terme de popularité entre les 3 licences, le SdA est quand même largement au dessus des autres. C'est le 3e livre le plus vendu au monde, la trilogie de Jackson a fait un carton (mérité) dans le monde. On attend toujours le film sur warcraft !!!
Effectivement la popularité de la licence n'est pas à mettre en doute, cependant les amoureux de tolkien ne sont pas forcement des gamer prêt à s'investir dans un MMO.
A mes yeux l'univers de Tolkien est moins grand public en france qu'à l'étranger, je ne veux pas faire des généralités mais j'ai l'impression que la majorité des gamers sont plus attirés par des produits estampillé "dark fantasy" comme WAR ou AoC ce dernier ayant quand même réussi son lancement malgré le fait d'avoir de gros manques niveau contenu
La popularité de la licence n'est effectivement pas un gage de réussite.

Je prends l'exemple du JDR papier JRTM/MERP.
Edité par ICE pendant des années, agrémenté d'un nombre impressionnant de suppléments, ce jeu de rôles n'a su capter qu'un nombre restreint de passionnés, sans doute à cause de la lourdeur du système.
Tolkien Enterprise a retiré la licence peu de temps avant la faillite de la boite.

Un autre éditeur, Decipher a retenté l'aventure sans grand succès. Il n'aura gardé la licence que 5 ans et malgré un système de jeu plutôt bien foutu, les ventes n'ont jamais vraiment décollées. Difficile de s'imposer face à D&D et au système D20

La licence et l'estampillage prestigieux "Terres du Milieu inside" n'ont pas sauvé ces Jeux de Rôles de l'échec.

Heureusement, les adeptes de MMO me semblent plus nombreux que les rolistes version papier.
Citation :
Publié par Whoorf
La popularité de la licence n'est effectivement pas un gage de réussite.

Je prends l'exemple du JDR papier JRTM/MERP.
Edité par ICE pendant des années, agrémenté d'un nombre impressionnant de suppléments, ce jeu de rôles n'a su capter qu'un nombre restreint de passionnés, sans doute à cause de la lourdeur du système.
Tolkien Enterprise a retiré la licence peu de temps avant la faillite de la boite.

Un autre éditeur, Decipher a retenté l'aventure sans grand succès. Il n'aura gardé la licence que 5 ans et malgré un système de jeu plutôt bien foutu, les ventes n'ont jamais vraiment décollées. Difficile de s'imposer face à D&D et au système D20

La licence et l'estampillage prestigieux "Terres du Milieu inside" n'ont pas sauvé ces Jeux de Rôles de l'échec.

Heureusement, les adeptes de MMO me semblent plus nombreux que les rolistes version papier.
JRTM étant basé Rolemaster (simplement adapté pour l'univers de Tolkiens), et oui il est beaucoup plus complexe que D&D, mais personnellement je préfère.
Après oui, il était loin d'être aussi populaire que D&D, mais pourtant assez connu.
Citation :
Publié par Whoorf
Je prends l'exemple du JDR papier JRTM/MERP.
Edité par ICE pendant des années, agrémenté d'un nombre impressionnant de suppléments, ce jeu de rôles n'a su capter qu'un nombre restreint de passionnés, sans doute à cause de la lourdeur du système.
Tolkien Enterprise a retiré la licence peu de temps avant la faillite de la boite.

Un autre éditeur, Decipher a retenté l'aventure sans grand succès. Il n'aura gardé la licence que 5 ans et malgré un système de jeu plutôt bien foutu, les ventes n'ont jamais vraiment décollées. Difficile de s'imposer face à D&D et au système D20

La licence et l'estampillage prestigieux "Terres du Milieu inside" n'ont pas sauvé ces Jeux de Rôles de l'échec.
j'y ai joué aux 2. JRTM n'était pas basé sur le sda mais l'univers des Terres du Milieu et le système de règles rolemaster. ICE avait voulu sortir un peu l'équivalent du D&D de TSR, un système de règles pour univers "médiéval" mais, à part des fanas de l'univers de Tolkien et quelques curieux, le jeu n'a jamais vraiment accroché.
Decipher a pris la licence à la sortie des films pour lancer son jdr des Terres du Milieu basée sur la période du sda. Malgré de très beaux livres et le succès des films, le jeu n'a pas eu la même réussite (sortie aussi dans le creux de la vague du jdr).
Comme quoi, il suffit pas de prendre une licence sur un produit phare pour que ca marche tout seul!
La venue de Jeffrey Steefel au festival des jeux vidéos ce week-end et la présentation de l'extension en version jouable qui y sera faite va exactement dans le sens que j'espérais en termes de communication vis-à-vis des joueurs français. Je suis très surpris et heureux que ce ne soit pas en Angleterre que cette présentation ait été programmée.

Turbine ne compte visiblement plus que sur la licence Tolkien pour toucher les joueurs, et je trouve ça très positif, du moins a priori.
Citation :
Publié par Kehldarin
La venue de Jeffrey Steefel au festival des jeux vidéos ce week-end et la présentation de l'extension en version jouable qui y sera faite va exactement dans le sens que j'espérais en termes de communication vis-à-vis des joueurs français. Je suis très surpris et heureux que ce ne soit pas en Angleterre que cette présentation ait été programmée.

Turbine ne compte visiblement plus que sur la licence Tolkien pour toucher les joueurs, et je trouve ça très positif, du moins a priori.
Personellement j'ai miséré pendant deux mois avant d'avoir un contact avec CodeM.

Mais la, tout vient de se débloquer et plutôt dans le trés bon sens.

J'ai réussi à choper un créneau pour que JoL puisse interviewer Jeffrey Steefel vraiment facilement, on m'a répondu rapidement.

Je pense aussi qu'on vas avoir prochainement de bons petits concours etc.

Tout ça pour dire qu'en externe ils sont peut être pas d'une qualitée irréprochable en tant que communiquants, mais en interne ils ont vraiment de l'intérêt pour la communauté FR, que ce soit le gestionnaire de presse, le chargé de Comm FR et même le chargé de Comm ENG avec qui j'ai eu de bons contacts auparavant.

Je pensais vraiment comme la plupart d'entre vous avant mais la je suis en train de changer d'opinion petit à petit.

Bon évidemment, ils ont encore beaucoup de choses à prouver à la communauté FR.

Je tombe pas amoureux avec 5 e-mails mais pour l'instant, ça annonce un partenariat assez prometteur.
Citation :
Publié par Sc4lp
Je pense aussi qu'on vas avoir prochainement de bons petits concours etc.
Gaffe tu vas te faire refiler un stock de vieille figurine, de carte papier et d'anneau doré qu'ils ont pas su refiler a la sortie du jeu



Sinon mathias c'est enfin présenté sur les fofo officiel, on finissait par se demander si ce n'était pas une blague, mais il a l'air bien et motivé, par contre il doit bosser dur
Je suis un joueur sdf se renseignant depuis longtemps sur Lotro et j'avoue ressentir votre débat comme contradictoire.

Lotro semble être un jeu misant sur le très long terme et dans l'ensemble tout le monde vante la qualité et la "maturité "de sa communauté : faire un ramdam publicitaire sur le jeu serait donc se tirer une balle dans le pied : qu'apporterait de bon une arrivée massive de joueurs? A mon avis que du mauvais.

Développer le jeu doucement mais sûrement, attirer des joueurs qui auront pris la peine de chercher le jeu par eux-mêmes : cela me semble plutôt être malin pour le long terme ,au vu de ce que je croise dans d'autres univers virtuels .

C'est du moins ce que je ferais en tant que développeur si j'aimais véritablement mon produit et que mon manitou boursier m'en laissait le temps.

Lotro semble financièrement stable pourquoi vouloir le transformer en planche à billet?
Citation :
Publié par Incarnat
Lotro semble être un jeu misant sur le très long terme et dans l'ensemble tout le monde vante la qualité et la "maturité "de sa communauté : faire un ramdam publicitaire sur le jeu serait donc se tirer une balle dans le pied : qu'apporterait de bon une arrivée massive de joueurs? A mon avis que du mauvais.
Pas nécessairement.
LOTRO a besoin de nouveaux joueurs, c'est un fait, mais de par son style, il ne gardera pas les kikoolol, les roxxor et autres boulzor si communs à d'autres licences.
Un filtrage "bio", naturel quoi !
__________________
Ludiquement, toujours !
Depuis Estel, fondateur de la confrérie des Bons Vivants
Les méchants : capitaine Mavelic 75, brancardier hâbleur effréné Malandoc 71,
spadassin coupe-queue Alanric 65, gardien du zoo Galandoc 68, runiste anachronique Alanrod 65.
Les gentils : faucheur de peuples libres
Ulumgru 6, Kulumgruh CdG 7, Dr Kulumgoth Profa 7
Citation :
Publié par Incarnat
Développer le jeu doucement mais sûrement, attirer des joueurs qui auront pris la peine de chercher le jeu par eux-mêmes : cela me semble plutôt être malin pour le long terme ,au vu de ce que je croise dans d'autres univers virtuels .

C'est du moins ce que je ferais en tant que développeur si j'aimais véritablement mon produit et que mon manitou boursier m'en laissait le temps.
ca existe un bon samaritain qui te paye ton salaire tout les mois pendant plusieurs années et te laisse développeur ton produit tranquillement!? je crains qu'hélas non, ce qui explique aussi pourquoi de plus en plus de produit sortent prématurément (et pas que dans le monde des MMO).
Dans notre société où l'on est sollicité en permanence, sans un min de promo, tu es invisible et personne ne sait que tu existe!
Donc, sans demander une campagne de pub monstrueuse, nous souhaitons que l'on parle de la Moria dans les magazines, sites, qu'il aie un peu de pub pour montrer que le jeu existe et est bien vivant!
Je suis d'accord sur le fait que Lotro a besoin d'agrandir sa communauté ( ça boosterait l'économie sur les serveurs fr) et que le type de jeu ainsi que la communauté permettrait un ecremage des kikoos en tout genre.

Donc un rajout substantiel de joueurs dans la communauté ferait le plus grand bien que ce soit pour les guildes pépères que pour les guildes qui veulent faire du raid. Je crois en l'avenir de toute façon vu que les mines sortent entre War et WoW, on verra rapidement si Lotro a les reins solides.
Citation :
Publié par Incarnat
Lotro semble être un jeu misant sur le très long terme et dans l'ensemble tout le monde vante la qualité et la "maturité "de sa communauté : faire un ramdam publicitaire sur le jeu serait donc se tirer une balle dans le pied : qu'apporterait de bon une arrivée massive de joueurs? A mon avis que du mauvais.
ça dépend. Je ne trouve pas qu'une arrivée massive de joueurs soit possible. Si ça arrivait la plupart repartiraient aussi vite qu'ils sont venus. Mais aussi mûrs que soient les gens, quand ils ne savent pas ils ne savent pas, et avec les autres MMOs (genre wow ou war) qui défilent dans la rue avec des tambours, il y a peu de chance que qui que ce soit devine qu'il y a autre chose.
Lightbulb
Eve bat-il le tambour sur la place publique? Non. Il vit, et bien pour ceux qui l'apprécient.

Lotro vit-il ? Apparament oui. Il y a du contenu,une communauté, du suivi, des extensions et des perspectives d'avenir,euhhhh ........que demande le peuple?

Pas suffisamment de monde pour abattre le contenu? Une guilde n'y est pas auto suffisante? elle doit donc être plus "mmo" et ne pas fonctionner en système fermé : tant mieux. ( et c'est dans l'esprit de LoR : la communauté de l'anneau )

L'économie n'y est pas assez active pour attirer les annonces publiques des vendeurs d'argent virtuel? Tant mieux.

Attirer plein de monde et compter sur le jeu et sa communauté pour "filtrer" les joueurs inadaptés à la qualité existante? Public massif contre Jeu : qui gagnera? Pouf pouf........... pas le jeu

Je suis peut-être mal renseigné , mais y-a-t-il beaucoup de mmorpg offrant des abonnements à vie? En tous les cas, la "Turbine" me semble faire un pari brillant : investir le joueur sur le long, très long terme.

La longueur est le meilleur répulsif pour les "speedokikoorox". Le bon mmorpg sera celui qui arrivera à biffer le 1er "m" de "mmorpg", qui sait?

Mais je parle sans savoir donc je vais aller le tâter ce mmorpg, morpg "to be" .
Sarcastique
Citation :
Publié par michael
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...e-la-moria.htm

Prevu pour fin octobre ils disent toujours!

Croisons les doigts!!
Et eux Play.com ils disent 14 novembre

Et eux Alapage parlent du 18 novembre.

Et eux Amazon du 16 novembre.

Rue du commerce 18 novembre

Fnac : 30 octobre



Donc, bon... On va dire le 15~20 novembre

n`Ahu
__________________
Newbie ou Noob ?
"S'il y a une chose qui est pire que d'etre incompris, c'est d'etre parfaitement compris avant qu'on ait eu le temps de bouder tout son content en se plaignant d'etre incompris." (c) Pratchett
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