Bonjour,
tout d'abord, je trouve le post initial très mal construit et non-ciblé, on critique on critique, mais quoi ?
Les Iop sont sensés par leur BG avoir une puissance de frappe supérieure aux autres, mais en contrepartie, ils sont presque obligés d'aller au CàC (à part Epée de Iop avec sa Po boostable). Ce n'est donc pas une abération que de voir un Iop frapper à 150 pour 2Pa à 2Po, sachant que je peux te sortir des Enis qui font du 120 à Flamiche à trouzmille Po.
Les Iop sont une classe très équilibrée, qui s'avère toute fois meilleure en PvM qu'en PvP, mais qu'importe, ce n'est ni d'un nerf, ni d'une brutale augmentation de cette classe qui pourrait faire changer les choses.
Ce topic pour moi est juste la preuve que même quand il n'y a rien à dire, les gens peuvent toujours critiquer. Ca aurait été un post "Ouin ouin mon Iop est pas assez fort je gagne pas 10/10 fois en PvP ! Ouiiin, nerfez les autres classes ou augmentez les sorts de la mienne !", j'aurais dit ok "A LA LIMITE", mais pour le nerf je suis pas d'accord du tout.
Un Iop frappe bien, c'est un fait. Mais un Iop ne fait pas que ça, c'est une des classes les plus utiles pour ses sorts de placement (Souffle /intimidation; je pense notamment pour le Kimbo ou pour des ajustements sur d'autres gros boss). Pour ses autres sorts, je les trouve assez équilibré, avec une Po non boostable et relativement faible, mais des dégats relativement élevé, avec Epée de Iop qui vient relever un peu le niveau avec sa Po boostable, sa grande zone d'attaque, mais qui évite les abus avec son grand aléa (13-39 au niveau 5) et son lancé ligne. Reste la question de colère, qui peut paraître abusée au premier abord. Je suis d'accord, Colère est le seul sort du jeu capable d'OS quelqu'un "à coup sûr" (hormis une TRES bonne punition de Sacri). Mais les gens qui crie aux abus de Colère se plaigne très certainement car ils ont de nombreuse fois butté en PvP face à ce sort très aléatoire mais dévastateur. Mais je pense que ces gens là ont raison de se plaindre, car il est certainement très désagréable de perdre face à un Iop qui ne sait pas joué/qui a mal joué et qui se rabat sur sa dernière chance : Colère, pour gagner. Ce genre de comportement est blâmable, mais reste que Colère est un sort que j'utilisais beaucoup en PvM, plus qu'en PvP (si ce n'est un 8vs8, mais en 1vs1, je plussoie la "déloyauté" de ce sort), afin de faire perdre 4000hp à un boss, ce qui n'est pas négligeable dans de nombreux combats.
Après sur les paliers y a pas trop à discuter, les Iop sont carrément pas avantagés avec leur unique palier potable en force (Olol Iop sagesse), ce qui l'oblige à être force de base, ou bien à revenir à des sacrifices pour changer de voie. Je connais bien la question en Iop agi, avec 101 de base, au niveau 200 on arrive à 300 de base en ayant investi tout son capital dans l'agilité. Tandis que d'autres classes, comme par exemple les Sram, ont des paliers équivalent en force et en agi, qui plus est les mêmes que la force du Iop, ce qui permet à un Sram niveau 200 de monter à bien plus de 400 force ou agi. Ceci étant une critique objective (vue par un Iop), je ne demande pas un quelconque changement, mais il est clair que les Iop sont limités dans leur choix d'orientation par des paliers quelque peu foireux.
Après on peut toujours optimiser son Iop pour n'importe quel élément (même eau, si si ça existe; d'ailleurs il est dommage que les Iop n'aient pas de sort eau) et s'amuser tout autant qu'un Iop force bien qu'ayant 120 de sa caractéristique de base en moins.
En conclusion, je trouve que les Iop ne sont pas à nerfer, mais pas à améliorer. Ils sont une classe (pour une fois) assez bien équilibrée qui peut être jouée de diverse manière et être utile dans divers cas.
Cordialement,
Amidamaru
|