[DevBlog] Nouvelle formule d'esquive et équilibrage Xélor

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par serpentjaune
et pourquoi pas un système d'esquive PA/PM influencé par l'équilibre entre les 4 éléments air/feu/terre/air?

Cad celui qui bourrine sont intel aura moins d'esquive qu'un joueur qui investira dans les 4 éléments.

Ce qui fera de la sagesse seulement un élément pour xp+.

Faudrait etudier le ratio mais un truc comme : 200/200/200/200 en air/eau/terre/feu donnera 100% d'esquive alors qu'un 100/100/300/100 donnera 60%.

Soyez tolèrent c'est une idée qui vient de me passer par la tête qui n'a pas été mûrement réfléchi.
Sa rendrait encore plus obligatoire le parchotage 101 partout, donc contre

olol 200ème message
Citation :
Publié par djinneo

Effectivement, garder la même formule pour les pa et les pm me semblent bizarre, si l'on considère que le retrait de pm pose moins de problème et qu'il n'y a rien pour infliger des malus à l'esquive pm...
Ca semble moyen coller avec le diagnostic de départ de Lichen.

'fin, je sais pas trop, une formule comme ça, me parle pas des masses, et surtout concernant les altérations pa/pm. Je m'amuse pas trop à refaire la formule dans ma petite tête à chaque tour, et je passe plutôt par la "phase d'apprentissage empirique", justement...
mais j'ai l'intuition, que les déjà délaissées surpuissante et folle, passent complètement à la trappe
la folle et la surpuissante ne servaient déjà plus a grand chose mais en gardant la même formule pour les pm et pa il sera plus difficile de retirer 2PM que de retirer 2PA, pourtant il parait que retirer des pm serait moins " gênant" ~~
Je me demande pourquoi Horloge n'est pas non plus de 3 à 6 PO...
Les xel sage sont souvent eau donc dans un nerc contre le xel sage abusay faudrait modifier Horloge ausi.

Et pour Gelure... heuresement que je suis pas un xel air. Sa m'enbeterais bien aiguille avec 4 à 8...

Mais bon, la forumule de calcule parrait bonne. Juste le 3Po mini qui me derange.
Citation :
Publié par tomhass
Heureusement que tu dis : "énormément", à ton avis un Xelor feu qui voit son joujou le plus utile se faire nerfer, tu crois que ça fait plaisir ? (Je parle de Sablier) Surtout quand tu en connais la cause...
C'est ce que je ne comprend pas, Sablier est nerf' mais Horloge non ?
Citation :
Publié par Lichen
- Sablier : portée minimale de 3 cases, utilisation limitée à une par cible dans le même tour et non plus à une par tour (le sort devrait donc pouvoir être utilisé sur plusieurs cibles différentes dans un même tour).
euh donner une contrainte de portée minima de 3 cases contre la réhausse avec la possibilité de relance (=
- combo sablier + ralentissement sur plusieurs cibles = potentiellement -5pa sur plusieurs cibles + des dégats pas dégueu
- combo sablier + poussiere = potentiellement -3pa + des dégats sur plusieurs cibles sans ligne de vue)

... jcrois qu'on a pas la même notion de nerf.
Mais que vois-je ? Nos devs adorés ont enfin compris que le système de retrait pa/pm c'était du n'importe quoi, tout comme les xelors sagesse.

C'est un bon point.

Seulement, je me demande si ça leur arrive de PVP un peu quand même des fois. Le seul nerf qu'ils nous trouvent, c'est de donner une portée minimum à ralentissement et compagnie... bref, ça change strictement rien. Si vous croyez que c'est ça qui va empêcher à un xelor sagesse de mettre 3 persos à 0pa à chaque tour en PVP, vous vous trompez.

Concernant la formule de retrait pa/pm, je trouve les changements pas énorme du tout. Un type ayant 150% d'esquive de base se fera toujours mettre à 0pa par un xelor ayant 40lvl de moins que lui.
Je ne pense pas que vouloir garder une formule simple permettra de trouver une formule efficace. Il faut vraiment repartir de zéro, le malaise est bien trop profond à l'heure actuelle. C'est pourquoi je pense qu'il faudra passer ainsi par une formule assez complexe.

Mais bon, je suis quand même agréablement surpris que les devs bossent enfin sur ce problème qui dur depuis maintenant bien trop longtemps.
Citation :
Publié par Risor71
Je ne pense pas que vouloir garder une formule simple permettra de trouver une formule efficace.
Loin de moi de juger la nouvelle formule, pour moi c'est encore plutôt abstrait, tant que je n'aurais pas eu "ma phase d'apprentissage empirique"...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi, ils se donnent le devoir de pondre une formule simple, "facile à retenir", et que ce soit dans le "cahier des charges", au même titre qu' "à sagesse équivalente, on ne peut pas être légumisé".

Pour l'instant, je reproche juste à la nouvelle formule de rendre, à priori, le retrait de pm plus difficile que le retrait de pa. Mais je ne comprends définitivement pas les arguments qui les poussent à se rabattre sur une formule simple
Message supprimé par son auteur.
Malheureusement déjà un problème pour moi, a cause de certain xelor on flingue les retraits de pm.

C'est sympa de changé l'abus xelor sagesse etc, mais quand un sadi ou enu voudra juste ralentir son ennemi, comment il va faire ?

Youpie -1 pm, tient mange comme ça tu va venir en 2 tour au lieu de 1.

Hum..les xelor vous pouvez comblez l'écart ben oui 3-5 pa avec plus de 10 sorts pour ça c'est bon quand même, mais quand un enu balance que une maladresse et un sadi une herbe folle ca va monter sûrement dans les 2 pm maxi enlever à l'adversaire.

Bon ok, le sadi à l'apaisant mais mieux vaut pas trop compter sur elle, ben oui c'est un avantage mais on fini pas un combat en 2 tours sauf bl vs hl.

Enfin bon bonne idée mais à tester avant d'approuvé.
oui c'est dramatique pour les sadi et les enus, qui en plus d'etre fort sur une assez grande PO sont fort au CaC, alors oui tu devra perdre un peu de PV, parceque ton adversaire ne se contentera plus de prendre des ronce sans pouvoir bouger SNIf trop triste.

Franchement il est pas enorme le nerf, les xelors ont toujours leurs 10% de gagner 1Pa en utilisant leurs sorts (et donc te ralentir encore plus)
et les classes retrait de PA feront toujours tu bon boulot
Ah génial , pour un xelor agilité (pure) ne jouant pas sur le retrait de pa , il ne pourra plus retirer 2/3pa sans se bouger , cool pour un xelor jouant le tacle...

Bref du bon et du moins bon , étant xelor (agi) ça m'embête un peu , mais sans plus..

Gogo jouer le bourrin aux dagues comme tout le monde maintenant \o/.

Darky.
Citation :
Publié par Garfunk
C'est exactement ça, mais ça détruit les builds alternatifs comme le nôtre mon cher yuyu. Moi qui hésitait, je vais reroll full full agi je crois la. La sagesse ne me servira plus trop, atteindre les 400 en mode pvp devrait suffire pour les retraits de l'az, et les quelques horloges que je placerais.
A zut un xel' tout comme moi :')
Sinon bin moi je suis très contente de cette MAJ, le jeu alternatif retrait PA a distance/ cogneur me plait beaucoup.
Par contre je comprends pas trop le probleme des xel' intell' ils gardent une sacrée puissance malgré la PO mini de sablier ils ont franchement mieux a faire au CaC et pour réponde a je sais plus qui des premieres pages, un xel qui se retrouve au CaC d'un iop c'est un mauvais xel' avant comme après cette MAJ, et puis quand on regarde la quantité des marteaux à 1 main qui existe jdoute que les xelors prennent beaucoup de dmg malgré des ennemis qui tapent... suffis déjà d'alterner contre/protect' au lieu de tout lancer au premier tour...

*attend avec impatience la Beta*

Der.
M'lol, quand ils veulent pour voir que c'est les srams qui sont abuzay, et non les xels... Y'as pas que les xels sag' dans dofus juste pour dire.

Puis, faut arrêter de se baser que sur le PVP, Xel sag' ça va devenir les nouveaux osamodas en PVM (Avant la prochaine MAJ évidemment)
Bah Stop les " ouin ouin " les xélors
Meuhhhh Suffit de faire fuite et c'est comme avant quoi !

"Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)"
Mais olol² ! avec ces 12 PA ( ou plus , Slt l'Ocre ) + 1000 Sagesse , quelle classe peut avoir une sagesse pareil et faire tjr super mal ?

Ah non , Mr.Ankama nous dit :
" A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux "
Ah oui je suis Oki doki avec toi la , mais cette " théorie Ankamienne " , peut aider dans un seul Match-up :
Xélor vs Xélor lol

Y a qu'une seule solution a tt ça :
L'ennemi perd 50% {Max} de ses PA chaque tour ! kthxbye !
Mon dieu constructif ton post dis donc^^
Deja le xel 12 pa de base 1000 de sagesse faut absolument que tu me le présente, j'aimerais l'inviter à dîner.

Secondo il semblerait que tu n'es pas compris la formule le retrai de pa est tout de même plus difficile d'autant qu'il est borné (10/90 % si j'ai bien compris)...
Ensuite la part xelors sagesses va fortement diminuer car d'autres built s'ouvrent... De plus cette maj n'est pas un véritable nerf (cf ce qu'a dit le grand manitou) mais une évolution...
En vrai on donne juste aux autres des armes pour lutter on ne casse pas directo une classe.
Enfin ton mess -en admettant qu'il est une portée instructive ce dont je doute déjà - pourrait se passer des kikoulol totalement inutile.

Cordialement
une idée m'est venue, en lisant ce passage ci du texte:
"Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit s'étaler sur plusieurs tours."

la fin de la phrase m'intéresse surtout( ce qui se situe après la parenthèse).
cette tactique, pourrait elle être mise en place sans xelor? la réponse est non pour le moment.
je propose donc de mettre un sort commun pouvant baisser les esquives PA/PM(autant faire d'une pierre deux coups) ou bien alors d'inclure, dans certaines armes, -x% d'esquive de PA ou PM( il faut pas que sa soit abuzay non plus).
voila juste une idée, pas très détaillé, mais original.
Citation :
Publié par kuro
euh donner une contrainte de portée minima de 3 cases contre la réhausse avec la possibilité de relance (=
- combo sablier + ralentissement sur plusieurs cibles = potentiellement -5pa sur plusieurs cibles + des dégats pas dégueu
- combo sablier + poussiere = potentiellement -3pa + des dégats sur plusieurs cibles sans ligne de vue)

... jcrois qu'on a pas la même notion de nerf.
Ne confondons pas PvM et PvP mon ami, je parle bien évidemment du PvP à 1vs1. Et puis si c'est du PvM, autant essayer de caser une poussière pour toucher les 2-3 ennemis au lieu de faire Sablier à chacun, enfin...tu peux faire les 2 aussi.

PS : Il y a des gens qui ont pas compris qu'on ne peut pas virer PLUS de la moitié des PAs de l'adversaire.
Citation :
Publié par godblastyoo
En gros ce que je vois: les xels risquent simplement de boycotter la beta et ne reporteront pas les "abus" encore possible, de peur de voir le ton à l'encontre de cette façon de jouer "durcir" encore plus.

En tout cas ce sera mon cas, je ne participerais pas à la recherche de la façon optimale de pouvoir encore jouer son xel si en définitive il risque encore de se faire plus demollir qu'il ne le sera.
Bravo, c'est vraiment une attitude mature que d'inciter à ne pas participer aux tests de peur d'être encore plus pénalisé ^^

De toutes façon, que ce soit pendant la béta ou après les éventuels abus seront vite dénoncés et corrigés. Sylvaen et Lichen l'on bien préciser, cette première mouture sera révisée si elle ne donne pas satisfaction.

Les joueurs qui ont abusé de leurs xélors sagesse doivent assumer le fait d'avoir profité d'une anomalie du jeu. Cette erreur sera corrigée (cela aurait dû être fait depuis bien longtemps). C'est dur de redevenir un personnage normal qui de temps en temps peut perdre mais c'est un rééquilibrage souhaitable.

Iopéra
Je vais donner mon avis en ce qui concerne les xelors.
Je suis ok sur le fait que actuellement, ils sont suprabusay en PvM & PvP certes.
Si j'ai bien compris en gros, avec ce nouveau système il sera super méga tout ça... difficile de diminuer de plus de la moitier, les PA de l'adversaire? Dans ce cas je dis good luck pour ceux qui font Le Moon, c'est sur que le prix des ressources augmenteront, mais comment les owns sachant qu'ils sont 1/2 CC(il me semble, et même si c'est pas le cas, vous m'avez surement compris).
De plus ok les xelors gère beaucoup de boss en retirant leurs PA certes. mais moi je dis que dans l'histoire, c'est Kikoo les boss qui étaient faisable avec xelor en remplacement des sacrieurs. En clair a mon humble avis, les sacrieur doivent impérativement être la prochaine classe a nerfé, je ne parle pas des abus châtiments/punition ou tout ce que vous voulez, mais la classe en générale. Je pense qu'on est tous d'accord que beaucoup de gros boss sont faisable avec des sacrieurs only(du moins si on a pas envies de passer 15h sur un donjon).

En clair voici ce que je penses de tout ça :
-Le système d'esquive devraient toucher principalement les PJ(Personnages Joueurs)
-Vivement un prochain nerf des sacri, un nerf qui a été annoncé y a un moment déjà.
Voilà avec des amis on a parlé de ça et les arguments récurrents étaient :

-"A la base quand on fait un jeu de rôle, on est pas censé modifié les classes mais l'environnement"

- "On s'habitue à un style de jeu au bout de 3 mois et Paf ! Un nerf donc on change de build pour être toujours aussi performant"

Au fait Iopera, en quoi c'est un abu d'utiliser tout ses points en sagesse pour monter des niveaux plus vite et avoir un style de jeu à part, au lieu de taper, taper, taper et encore taper; on fait légumisation, légumisation, légumisation et encore légumisation, c'est bien plus fun non ? Au moins on encaisse aucun coup, bah vui c'est bien connu LE Xelor a obligatoirement 800 de sagesse et te met à 0PA.
*esquive les pierres*

C'est de l'humour, hein ?

Au fait, si vous voulez organisé un débat sur les Xelors, il y a déjà un topic à ce sujet, bonne recherche.

Bon pour moi ce topic est clôs, j'ai tout dit, je vais pas me répéter ou encore dire ce qui a déjà été dit.
Wait'n'See.
Vivement que je commence les cours pour pouvoir oublier Dofus, enfin j'ai pas besoin des cours pour l'oublier mais bon v'là.

Pour le jeune homme du dessous, tu as pas su lire : "C'est de l'humour, hein ?" ? Pourtant c'était assez explicite...Bon j'vais faire encore plus explicite : "Je rigolais".Je sais que c'est abusay de mettre l'ennemi à 0PA, tout comme roxxer à 200/2PAs (p'tit clin d'oeil aux Iops).
Allez les gars, adoptez la : "Wait'n'See's attitude". Donc attendez 1/2 mois pour teste ça sur le serveur bêta.
Citation :
Publié par Sylfaen
Ensuite, qu'est-ce qui nous a motivé dans cette évolution du Xélor ?

L'idée n'est pas du tout d'appliquer un nerf brutal à la classe et de retirer tout l'intérêt du retrait de PA, loin de là. Lors de la dernière phase de bêta-test au cours de laquelle on a présenté les différents systèmes d'esquive, nous avons pris conscience que nous ne pourrions pas trouver l'équilibre en nous concentrant sur le retrait de PA pur et simple.

En effet, le Xélor sagesse (surtout mais pas que) dans l'état actuel constitue un abus réel en terme de gameplay car il est en mesure d'empêcher bonnement et simplement un autre personnage de jouer avec une facilité déconcertante. C'est la situation que nous voulons changer.
Mettre en place un système d'esquive trop bloquant rendant à l'inverse le retrait de PA tout simplement moins intéressant que la frappe pure, il n'était plus rentable de ralentir, ça coûtait trop de PA à l'attaquant pour un nombre de PA retirés trop faibles.

C'est là que nous avons préféré mettre en place un système d'esquive encore très permissif, qui laisse au retrait de PA tout son intérêt, tout en modifiant le mode de jeu Xélor en y ajoutant de nouvelles contraintes.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, même si certains sorts ont été visiblement rabaissés là ou d'autres ont été à priori revalorisé, ce ne sont pas des décisions prises à la légère et chaque sort a été pensé à la fois seul mais aussi dans la logique d'une stratégie globale.

Avec ces modifications, le Xélor devient un ralentisseur à mi-distance. Il reste puissant, et c'est notre volonté, que chaque classe soit puissante et intéressante à jouer, mais il n'est plus le légumisateur invincible qu'il a été. En vous maintenant à distance ou au contraire en vous ruant à son corps à corps, vous pouvez échapper aux sorts de retrait du Xélor.
De son coté le Xélor, lui, doit s'arranger pour maintenir son adversaire dans la zone optimale de ses retraits, à lui lancer des Démotivations régulières, pour le ralentir efficacement.

Aussi bien en duel qu'en groupes, les combats deviennent ainsi bien plus équitables. Le Xélor reste fort, mais il n'empêche plus totalement ses adversaires de jouer, et surtout il doit réfléchir à son placement avant de les ralentir.

Donc oui, évidemment, certaines personnes vont devoir s'adapter à ce nouveau style de jeu, et devoir mettre en place de nouvelles stratégies, mais aussi bien ceux qui crient à la mort des Xélors que ceux qui considèrent qu'il s'agit d'une simple revalorisation se trompent tout simplement.

Ceci étant, des réglages et des ajustements pourront encore être appliqués en fonction des résultats des tests qui auront lieu dans les prochaines semaines.
Citation :
Publié par Lichen
Nous travaillons depuis quelques temps sur une nouvelle formule pour l'esquive et le retrait de PA/PM.
Voici les grands principes que nous voulions respecter avec notre nouvelle formule :

- A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux.
- Un adversaire, lors d'un combat PVP, ne doit pas pouvoir à sagesse et esquive équivalente, retirer plus de 50 % des PA de son adversaire.
- Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit s'étaler sur plusieurs tours.
- Les sorts à faible retraits de PA/PM doivent rester efficaces.
- Les classes qui possèdent des capacités de retraits de PA/PM faibles ne doivent pas être pénalisées par une formule d'esquive trop contraignante.
- Les "builds" basés entièrement sur le retrait de PA/PM doivent rester efficaces en PVP et en PVM.
- L'investissement en sagesse doit rester rentable et intéressant pour les retraits comme pour les esquives.
- La formule d'esquive doit rester relativement simple à calculer de tête afin d'estimer rapidement la viabilité d'un retrait de PA/PM sans devoir se baser sur un apprentissage empirique.

Nous estimons dans la majorité des cas, que retirer totalement les PA/PM ou même plus de 75 % des PA/PM de ses adversaires n'est pas normal.
Retirer un seul PA/PM d'un adversaire suffit à déstabiliser entièrement une tactique.
Le retrait massif de PM nous apparaît peu problématique, certaines classes peuvent se déplacer en utilisant des PA et la totalité des classes du jeu peut tenter des actions défensives ou offensives même en étant immobilisée.

Cependant, le retrait massif de PA/PM reste une approche tactique que nous jugeons intéressante pour la diversité du gameplay.
Nous ne voulons pas que ce type de tactique ne soit plus efficace, mais nous estimons qu'il est actuellement beaucoup trop simple de retirer des quantités importantes de PA/PM sans réelles contraintes.
Voila pour répondre à Tomhass, je ne suis pas le seul à dire que la légumisation est une tactique anormale préjudiciable au game-play. Maintenant, peut être que lichen et sylfaen connaissent moins bien ce jeu que toi ^^

Iopéra
C'est leur jeu et leur point de vue, et il se défend (même si j'aime pas).
J'espere qu'ils s'attaqueront à d'autres trucs anormaux tel que les soins sans contrainte ou le systeme de chatie, ou encore l'invisibilité (en pvp)
Citation :
Publié par LeNoobQuiRoxX
Je vais donner mon avis en ce qui concerne les xelors.
Je suis ok sur le fait que actuellement, ils sont suprabusay en PvM & PvP certes.
Si j'ai bien compris en gros, avec ce nouveau système il sera super méga tout ça... difficile de diminuer de plus de la moitier, les PA de l'adversaire? Dans ce cas je dis good luck pour ceux qui font Le Moon, c'est sur que le prix des ressources augmenteront, mais comment les owns sachant qu'ils sont 1/2 CC(il me semble, et même si c'est pas le cas, vous m'avez surement compris).
De plus ok les xelors gère beaucoup de boss en retirant leurs PA certes. mais moi je dis que dans l'histoire, c'est Kikoo les boss qui étaient faisable avec xelor en remplacement des sacrieurs. En clair a mon humble avis, les sacrieur doivent impérativement être la prochaine classe a nerfé, je ne parle pas des abus châtiments/punition ou tout ce que vous voulez, mais la classe en générale. Je pense qu'on est tous d'accord que beaucoup de gros boss sont faisable avec des sacrieurs only(du moins si on a pas envies de passer 15h sur un donjon).

En clair voici ce que je penses de tout ça :
-Le système d'esquive devraient toucher principalement les PJ(Personnages Joueurs)
-Vivement un prochain nerf des sacri, un nerf qui a été annoncé y a un moment déjà.
Citation :
Voila pour répondre à Tomhass, je ne suis pas le seul à dire que la légumisation est une tactique anormale préjudiciable au game-play. Maintenant, peut être que lichen et sylfaen connaissent moins bien ce jeu que toi ^^

Iopéra
Ah si en fait j'ai presque oublier le fameux truc super easy, un feca qui se planque derrière le totem et glyphe, c'est sur que c'est très tactique ça xD(Pour Le Moon)

PS : Pour en revenir au sacri, c'est aussi super tactique de donner des PA a ses alliées, faire sacrifice, les châtiments et ensuite bourrin(sacri)+soin(éventuellement en cas de besoin)

Franchement y a pas beaucoup de boss qui sont vraiment tactique, enfin ce n'est que mon avis...
3po ? Nimp, juste une dévalorisation du seul intérêt du xelor en multi pvp, et de son éfficacité en donjon, après ça va encore pleurer parce que les xelors ne feront plus que de la fuite et du retrait pa en étant full sagesse, et ça risque de perduré.
Au lieu de modifier le rôle de la sagesse dans le taux d'esquive ont nique toute une classe sur des sorts qui sont a la base, loin d'être abusé.
Modification du gameplay certes, mais les xel sagesse resterons sagesse pour la plus part. .
Le cadran pareil .. Sort peu puissant devient inutile si on peux plus ce le coller contre ..
Le systeme change pas seul les xelors change .. L'heure est au feca sagesse .
J'espère qu'il comprendront que a avoir des sort identique on à des perso sans originalité ..

Amis raleur de jol congratulation vous avez gagnez .
Amis xelor va falloir militer comme nos amis feca pour leurs armures .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés