J'aime de moins en moins cette formule.
Si elle est mieux que la précédente, on peut arriver à des cumuls de combinaisons d'effets "dévastateurs" pour les tactiques de retraits.
1) A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux.
2) Un adversaire, lors d'un combat PVP, ne doit pas pouvoir à sagesse et esquive équivalente, retirer plus de 50 % des PA de son adversaire.
3) Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit s'étaler sur plusieurs tours.
La règle 1) pose la base du système. Rien à redire là-dessus, ça a son sens.
Je trouve la règle 2) plus discutable : à sagesse équivalente, en passant 100% de ses PAs pour en retirer à une cible unique, on devrait avoir des difficultés à en retirer plus de 50% ?
Pour la règle 3), elle indique que la difficulté doit être croissante au fur et à mesure que les PAs sont retirés, pour que diminuer l'esquive soit intéressant, et que l'on ait pas en face un monstre important avec une esquive "hors norme" ou un nombre de PAs "démesuré".
Donc de la règle 1), nous avons une base de 50% de réussite.
En ajoutant la règle 3), cette base de 50% est diminuée par l'apparition d'une esquive progressive, pour qu'il soit de plus en plus difficile de retirer des PAs, même à plusieurs.
Et avec la règle 2), en supposant que l'on arrive à sagesse équivalente contre un boss, le premier passera 100% de ses PAs pour retirer 50%, le second 100% pour retirer environ 25% à cause de l'esquive progressive de la règle 3), le troisième 12.5% ...
A cela s'ajoute que le nombre de classes qui peuvent convertir tous les PAs en retraits sont rares, et il n'y en a qu'une pour réduire l'esquive adversaire.
Ce qui donne une formule qui combine toutes les règles et qui finit par me déranger, apportant trop d'importance selon moi à l'esquive adverse et au nombre de PAs restant.
Probabilité de retrait : ( ( Sa / Sc ) * ("PAs actuels" / "PAs max") ) / 2
La réécriture donnée est équivalente à celle fournie, et fait dégager plus facilement le point suivant :
Le premier souci que je vois, est la double importance des PAs maximum. D'une part il augmente le nombre de PAs à retirer, mais en plus il augmente la difficulté pour retirer les différents PAs. Plus de PAs à retirer, plus de PAs à la difficulté accrue, il faut donc beaucoup plus de tentatives de retraits...
Pour exemple, avec le double de sagesse, il faut un peu moins de 15 tentatives de retrait de PAs en moyenne pour retirer 6/6 PAs, sachant que le dernier PA est à 10%. Toujours avec le double de sagesse, il faut un peu plus 35 tentatives de retrait pour en retirer 12/12, dont 10 pour le dernier PA.
Le second est l'importance du rapport des sagesses sur la difficulté/facilité à pouvoir retirer des PAs, et surtout de l'effet cumulatif des baisses de résistance.
Si l'on considère la formule suivante, équivalente à la première : ( ( Sa / Sc ) / 2 ) * Pr , le tracé de cette courbe en fonction des PAs restants/retirés est une droite. Plus particulièrement, pour la droite en fonction des PAs retirés, elle passe par les points ( 0 ; (Sa / Sc) / 2 ) et ( PAs max + 1 ; 0 ).
Prenez maintenant 1 tâcleur et 3 Xelors avec cadran 5 et démotivation 6. Chaque tour, c'est 54% d'esquive qui peuvent partir, soit l'équivalent de 216 sagesse en moins pour la cible. D'accord, 216 ce n'est pas énorme, surtout quand la cible en question a dans les 800. Avec environ 600 en sagesse, elle s'en sort encore, surtout si les personnes en face n'ont pas plus de 600 en sagesse pour les sorts de retrait.
Et avec 432 de moins en sagesse ? Et avec 648 de moins en sagesse ? A ce stade, le boss en question peut être légumisé par n'importe qui, les PAs partent seuls ou presque. Un rapport de 3 en différence de sagesse, c'est plus de 66% des PAs qui partent à 90% de réussite, 1/6 des PAs à moins de 50% de réussite.
C'était peut-être pareil avant sur ce point, mais ce n'était pas aussi utile, et ce n'est pas l'esquive progressive qui permet d'arranger ce point.
Je persiste à me dire que les différents sorts de retraits de PAs/PMs ne sont pas adaptés à cette nouvelle formule, et que la sagesse de l'attaquant n'a plus assez d'importance, en plus de ne pas pouvoir augmenter durant le combat.
Ou alors ce sont les monstres qui ne seront plus adaptés...
PS: Mao-Dum-Dum, il te manque un facteur 1/2 . Ton tableau ne respecte pas la règle 1) .
Edit : En fait il ne doit pas manquer que ce facteur, il doit y avoir une erreur dans la formule que tu utilises.