Bon, alors déjà, pour couper court... sachez que je dis cela alors que je joue sur Eve Online depuis 2 ans et demi.
J'ai aussi 10ans de MMOGs derrière moi, et, étant passionné de conception informatique, j'ai étudié, tant sur le plan commercial que technique 17 MMOGs en tout et pour tout, et ai essayé sur le serveur full-PvP sur chacun de ceux qui en possédait un.
Aussi, si possible, j'aimerais que nous faisions tous fi de l'attitude style "tu dis cela parce que tu n'y connais rien" pour rester dans un débat plus constructif, vu que je pense que nous sommes tous ici des gens ayant une certaine connaissance vidéo-ludique.
Pour vous répondre sur Eve: ce jeu n'est pas un jeu full-PvP.
Déjà, les stations NPC sont complètement sûres, et elles sont nombreuses et omniprésentes. Ensuite, bien qu'il soit techniquement possible d'agresser quelqu'un dans la partie "empire" du jeu, dans la pratique, les joueurs peuvent être raisonnablement confiants dans le fait que cela n'arrivera pas, les pénalités pour une telle attaque excédant de très loin les profits.
Ensuite, bien que peut-être vous n'en ayez pas fort conscience, ce jeu est aussi touché par les mentalités pourries... il suffit de voir les pièges tendus aux noobs par une partie de la communauté: tentative d'attraction en 0.0, can piégées, invitation en groupe pour pouvoir canarder l'invité sans pénalités... etc
C'est juste que cela se perçoit moins avec l'usage. Quand on est dans des corps depuis longtemps, qu'on est plus une cible pour les grief-players, on finit par ne plus trop le voir... cela ne veut pas dire que cela n'existe plus, cela veut juste dire qu'on ne finit par plus le voir, tant cela fait partie du décor.
L'habitude fait que les joueurs de serveur full-pvp finissent par ne plus se rendre compte comme je le disais. J'en prend comme exemple typique:
S'toi la bassesse humaine carebear
Je pense, enfin j'espère, que Parasol ne se rend pas ici compte de ce qu'il dit, "carebear" étant une insulte à l'origine, une désignation méprisante issues des serveurs PvP d'AC1 et UO pour tous les joueurs qui n'approuvaient pas le full-pvp.
Je précise le contexte pour ceux qui ne savent pas: "carebear" signifie "bisounours", terme issu d'un dessin animé pour enfant que les plus jeunes d'entre vous ne connaissent pas ou des ours en peluche tout mignons (les fameux bisounours) luttaient contre les méchants en faisant des arcs-en-ciels avec des symboles colorés qu'ils portaient dessinés sur leur ventre.
En clair, "carebear" est un terme destiné à tourner en ridicule les gens qui n'aiment pas le full-pvp en les faisant passer pour des niais et des lâches. Le terme a perduré et même si aujourd'hui encore il est toujours aussi insultant, les joueurs de full-pvp ne s'en rendent souvent même pas compte quand ils l'utilisent.
Un des nombreux exemples qui illustrent donc mon propos sur le fait que les joueurs de full-pvp tendent à s'habituer aux aspects viciés de certains modes de pensée qui y trainent et ne plus se rendre compte du mal qu'il y a là dedans.
Par là même, je veux dire que je ne pense pas que Parasol admettra l'insulte, ou s'il l'admet, admettra que c'est un tord de sa part de l'avoir employée (ou alors juste pour me faire mentir)
Mais mettons cela de côté pour parler de l'aspect commercial du de pvp non-consensuel: C'est une fausse bonne idée.
En effet, bien que joli dans la théorie car l'apanage d'une certaine idée de liberté du joueur dans l'absolu, le pvp non-consensuel ne correspond en fait au goût que d'une minorité, car il est par définition stressant...
Or peu de joueurs aiment vraiment stresser devant un jeu. Ils aiment un peu de tension, donnée par des actions délicates à réussir, des ennemis illusoirement difficiles, mais pas le vrai stress, celui donné par une situation perpétuelle où l'on peut perdre une partie de ses acquis.
Cela se symptomatise assez bien par le mode hardcore de Diablo, bien moins peuplés que le mode normal, où les serveurs full-PvP de MMOGs, bien moins que les serveurs ordinaires.
Le processus de pensée est généralement assez simple: le joueur naïf débarque en se disant "chouette c'est un challenge" et "je vais devenir très fort tôler des gens" et commence à jouer. Puis, quelques heures ou quels jours après, les nerfs en pelote à cause du stress perpétuel, il se dit "pfff, merde, c'est usant ce truc, je joue pour m'amuser par pour finir avec les nerfs à fleur de peau à cause d'un jeu", et raccroche.
Il ne faut pas oublier une règle assez simple: pour ENORMEMENT de joueurs, un jeu vidéo est un moyen de détente. Et le full-PvP n'est pas franchement le meilleur moyen de se détendre, bien qu'il y ait des full-PvP qui le permettent plus que d'autres (genre Eve, oui...)
Les joueurs qui ont assez le goût de la compétition pour le faire passer avant la détente sont une minorité en vérité.