Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
.Faut être réaliste 5 secondes. Les seuls qui peuvent qui peuvent menacer les Russes sérieusement, c'est l'OTAN (enfin les Américains), mais je ne sais pas jusqu'où sont prêtes à aller les 2 parties (l'une pour aider l'Ossetie du Sud, l'autre pour aider la Géorgie).
Et les menacer de quoi? Les américains sont en pleine campagne électorale , sans compter les opérations coûteuses en Irak et en Afghanistan . Des rétorsions économiques ? Les russes n'ont qu' à fermer légèrement les vannes du pétrole ou du gaz , effet bœuf garanti sur un marché aussi volatil....
C'est assez compliqué cette affaire...

D'après ce que j'ai compris quand la Géorgie est devenue indépendante, c'est un dictateur qui a pris le pouvoir et a fait rien que d'embêter les ossètes qui maintenant ne pensent qu'à une chose, rejoindre la Russie....

Les tensions actuelles sont renforcées par la découverte de ressources naturelles mais existaient avant

De plus ce sont les géorgiens qui bombardent les populations civiles pas les russes et Moscou a envoyé les troupes suite à la destruction de leur quartier général vu qu'ils avaient des troupes de maintien de la paix là bas.

Donc officiellement les Russes envoient des renforts pour maintenir la paix...

Enfin comme j'ai dit c'est ce que j'ai compris la réalité peut être différente, ça désinforme dans tous les sens dans cette histoire c'est assez difficile de s'y retrouver... si t'écoutes le président géorgien ce sont les russes qui ont tué les civils par exemple.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Surtout pas contre un membre permanent du conseil de sécurité, ça c'est sûr.
Bah c'est surtout qu'il pourrait foutre son véto le russe

Etant donné que l'irresponsable dictateur géorgien fout la merde pour son plaisir, je vois pas en quoi la Russie est interdite de remettre de l'ordre. Connaissant l'incapacité, la lenteur et l'hypocrisie de l'OTAN-Communauté internationale-ONU à réagir dans ce genre de crise, je vois pas ce qu'il y a d'autre à faire. Et pas de bisounourseries hein, on est dans le monde réel
Le président géorgien a signé un décret proclamant l'état de guerre afin de faire appliquer la loi martiale. Ils vont rapatrier les 2000 soldats géorgiens d'Irak. Les russes quant à eux ont commencé à bombarder la Géorgie, notamment le port de Poti (servant au transport des ressources énergétiques de la région).

Source

Ca sent le souffre
Et le prix du pétrole et du gaz vont repartir de plus belle.
Qu'on est bien en France.
Quand je pense qu'il y a quelques décennies, c'était ici que les immeubles s'effondraient en brûlant sur leurs habitants pour cause de connerie humaine...

Sinon, quand on voit le mal que les Russes ont eu en Tchétchénie, je me demande quel est l'objectif en Géorgie...
Bon, les Géorgiens demandent un cessez-le-feu à la Russie, ça aurait été une des offensives les plus courtes de l'histoire. Reste à voir si Poutine va s'en contenter, ou s'il va saisir l'occasion d'effectuer un changement de régime à l'américaine...
Citation :
Publié par Tal
Franchement je trouve ça écoeurant...Le Conseil "s'inquiète" quand il s'agit de la Russie/Chine/USA/France/Angleterre et leurs alliés directs, mais si ça avait été le Congo ou le Rwanda, directement le Conseil aurait condamné...Deux poids deux mesures...
Je corrige juste un oubli...
ça confirme que l'ONU malgré les bonnes intentions lors de sa création n'a finalement aucun appareil militaire pour faire peur donc donne les pleins pouvoirs à ses membres permanents.
Citation :
Publié par Otei Arken
ça confirme que l'ONU malgré les bonnes intentions lors de sa création n'a finalement aucun appareil militaire pour faire peur donc donne les pleins pouvoirs à ses membres permanents.
Ca me fait penser à la bonne vieille SDN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3...A9_des_Nations

On prend les mêmes et on recommence avec les mêmes erreurs

Vous pensez qu'un jour on aura une assemblée avec un réel pouvoir et les moyens de faire appliquer ses décisions plutôt que d'engloutir l'argent du contribuable en vain ? ^^ il faudra une 3ème guerre mondiale pour enfin y parvenir ?

Falcon
Je trouve que Ban Ki Moon est le meilleur secrétaire général que l'ONU ait eu depuis Perez de Cuellar... ça ne veut pas dire qu'il va trouver une solution à cette crise mais ça veut dire que lui au moins il essaiera.
Le conflit dégénère en abkhazie, et des bombardements russes ont lieu sur le sol Georgien, aux dernières nouvelles. Bush s'inquiète de l'escalade...

Petit détail intéressant ; Moscou a facilité cette année l'octroi de la citoyenneté russe aux abkhazes et ossètes du sud.

les russes ont maintenant une excuse en or pour envahir un pays étranger, ce qui est quand même dur à justifier au niveau international : on défend nos citoyens. (et pour l'instant les 2 régions envahies sont plutôt contentes que les russes soient derrière eux imo)

Sinon en lisant un peu les articles de ci de là, on se rend compte que la crise couve depuis bien longtemps.

En tout cas je persiste à croire que le président Georgien a fait un très mauvais calcul.
Citation :
Publié par Cidolfas
l'irresponsable dictateur géorgien
Pardon ? Saakachvili est president d'une republique constitutionnelle, il a ete elu, n'a pas change la constitution, il y a un parlement qui legifere normalement, et pas de police politique. Sur quoi tu t'appuies pour le traiter de dictateur irresponsable ?
Je t'invite a te renseigner sur la revolution des roses, ca t'evitera de passer pour un ignare.
Sans être fin connaisseur de la région, je viens de lire quelques articles sur le net (et des sources sérieuses hein genre Le monde) qui parlent de dérives autoritaristes du régime georgien... il a pas l'air super clean quand même le président Georgien.
Citation :
Publié par Mothra
Pardon ? Saakachvili est president d'une republique constitutionnelle, il a ete elu, n'a pas change la constitution, il y a un parlement qui legifere normalement, et pas de police politique. Sur quoi tu t'appuies pour le traiter de dictateur irresponsable ?
Je t'invite a te renseigner sur la revolution des roses, ca t'evitera de passer pour un ignare.
Une belle victoire électorale, il a même obtenu 114% des voix dans une circonscription aux dernières élections.

source: http://geopolis.over-blog.net/article-4255629.html
Le problème c'est qu'avec l'agression contre l'Irak d'une part et la reconnaissance du Kosovo d'autre part, une bonne partie de la communauté internationale s'est complètement lié les mains pour condamner légitimement la réaction Russe à la répression Georgienne en Ossétie.

Sinon, oui, le régime de Saakachvili a bien des dérives autoritaires et des suspicions règnent notamment sur les conditions de sa réélection et sur l'élection de 2003 qui a conduit à son arrivée au pouvoir.
Citation :
Publié par falcon
Vous pensez qu'un jour on aura une assemblée avec un réel pouvoir et les moyens de faire appliquer ses décisions plutôt que d'engloutir l'argent du contribuable en vain ? ^^ il faudra une 3ème guerre mondiale pour enfin y parvenir ?

Falcon
Oui, enfin donner à une assemblée de nations ce réel pouvoir, ce sera certainement le moyen de lancer les germes d'une troisième guerre mondiale.

On parlait déjà de l'ONU dans ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=697191

J'en profite pour me citer moi-même

Citation :
Publié par Nijel
A partir du moment où l'ONU aura un pouvoir de décision, et une capacité de rétorsion, cela signifiera qu'elle créera des guerres à l'avantage encore plus grand de ceux qui contrôlent réellement cette capacité de rétorsion.
Bref, lui donner ce pouvoir, ce serait encore plus avantager les membres permanents du conseil de sécurité, surtout les USA et la Russie.

L'ONU a finalement peu de dérives militaires, si ce n'est du mercenariat et du laisser-aller en Afrique.
Que l'ONU doive agir quand elle est déjà sur place (cf guerre de Bosnie), oui. Mais qu'elle serve à lancer des guerres, ça serait aller à l'encontre de son rôle fondamental d'assemblée des nations, un rôle pas si inutile que ça.

Sinon assez bizarre, les athlètes georgiens aux jeux qui ont défilé devant Poutine...
Il n'y a pas de démocratie parfaite dans l'ex-URSS. Après, entre Poutine et son clan d'une part et Sakachvili d'autre part, je pense que les premiers ont une longueur d'avance en matière d'autocratie et de violation des droits de l'homme. La Géorgie n'est pas le Turkménistan, quoi.
Citation :
Publié par Borh
nan mais on va pas envoyer des casques bleus contre une des armées les plus puissantes du Monde.
hum, ca fait bien longtemps que l'armée russe est moins puissante qu'avant.

La preuve en ce moment contre la Géorgie qui est un petit pays moins développer que la Russie.
Citation :
Publié par MuMuang
hum, ca fait bien longtemps que l'armée russe est moins puissante qu'avant.

La preuve en ce moment contre la Géorgie qui est un petit pays moins développer que la Russie.
Non mais faut arrêter le délire. Même si elle n'est plus aussi puissante qu'au temps de la Guerre Froide, ça reste l'une des plus grosses puissances militaires du monde, et mis à part la Chine et les EU, je ne vois pas d'autres pays pouvant espérer rivaliser avec la Russie sur ce terrain.
Citation :
Publié par Olblach
Une belle victoire électorale, il a même obtenu 114% des voix dans une circonscription aux dernières élections.
Il y a aussi l'histoire de Badri Patarkatsichvili, opposant à Saakachvili qui s'est fait empoisonné à Londres.
Comme quoi..
Citation :
Publié par Trouveur
Non mais faut arrêter le délire. Même si elle n'est plus aussi puissante qu'au temps de la Guerre Froide, ça reste l'une des plus grosses puissances militaires du monde, et mis à part la Chine et les EU, je ne vois pas d'autres pays pouvant espérer rivaliser avec la Russie sur ce terrain.
Non mais rappelle toi en Afghanistan...

Ils ont le nombre, mais le nombre ne fait pas tout.
Citation :
Publié par Trouveur
Mort de rire de voir au meme plan dans ton post l'armée de la Chine ( technologiquement encore largement désuète et sous équipée ) et l'armée US ....

Sinon c'est flippant de voir la Russie envahir un de ses voisins, et que la communauté internationale ne va pas pouvoir y faire grand chose...
Citation :
Publié par MuMuang
Non mais rappelle toi en Afghanistan...

Ils ont le nombre, mais le nombre ne fait pas tout.
Leçon qui s'applique aussi à une certaine coalition... suivez mon regard

Mais la différence est que la Russie ne veut pas envahir la Géorgie, juste lui filé une rouste pour lui avoir gâcher le banquet des JO par une attaque surprise (et futile). Donc, au pire, dans une semaine c'est fait avec une économie Géorgienne en ruine pour l'exemple.

De plus, faites moi rire sur les "mézan" russes. Méchants comme les autres, les 5 rigolos avec veto ont largement démontré dans le passé que les lois internationales leur servent de PQ quand cela les arrangent: Affaire de Suez, Grenade, Panama, Pologne, Vietnam (avec US ET Chine), Iraq, etc... etc...)

Le pouvoir n'a pas de conscience juste des prétextes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés