@osamodas-fur : désolé, ma phrase n'était sans doute pas clair :
je vais la refaire
"dofus est un échange de bon procédé : je ne vais pas prendre quelqu'un qui ne m'apportera pas quelque chose."
Ensuite, ce quelque chose, vous êtes trop matériel, toi ou clébard, pour voir ce que c'est : c'est du plaisir, tout simplement. ça peut être le plaisir d'avoir aidé son prochain, le plaisir d'avoir discuté avec une personne en donjon, c'est à dire un plaisir immatériel.
Ou le plaisir de dropper plus/mieux, d'xp plus, plus vite, de se faire offrir la clé, un truc comme ça.
le commentaire de toi ou clébard m'a amusé, quand j'ai pensé que j'avais offert deux/trois clés à des amis pour faire un donjon la veille, en leur laissant drop et tout, alors qu'ils pouvaient se les offrir, c'était juste par sympathie. Je ne compte plus le nombre de donjon bouftou commencé solo, et fini à 8, en laissant l'un des newbies tuer le bouftou royal, car il avait sa boulotte (alors que moi aussi j'en avais une).
Par contre, oui, ça m'arrive de laisser en plan des bl qui me demandent de les accompagner en donjon, par exemple quand ils m'invitent à 20h30, alors que je leur dit que je suis un peu pressé par contre, donc que l'on doit commencer assez vite, et qu'a 22h nous n'avons pas encore fait une seule salle car deux sont partis manger.
Si il y a un manque de respect évident entre deux joueurs, l'entente ne peut pas se faire, et c'est valable dans les deux sens.
Le HL qui ne respecte pas le bl car il est BL ne va pas le prendre, ou va le tuer le plus vite dans le donjon, et ça n'avancera à rien.
à l'inverse, un BL qui ne pensera pas à ...écouter les conseils... d'un Hl, pas forcément les appliquer, mais au moins écouter, ça va pas marcher non plus.
Les BL qui, quand je préviens que j'aimerais lancer le sort de capture, tue le boss... bah je les aggro pas, ni rien, ça sert à rien... mais, sauf cas particuliers, je ne refait plus de donjons avec eux.
Je pense qu'il faut donc distinguer plusieurs choses.
> Le respect :
C'est avec lui que le jeu entre deux membres de niveaux différents ne se connaissant pas peut se faire. Il faut qu'il y ai un respect dans les deux sens. Ca passe par le fait de ne pas se mettre full sagesse/pp quand on veut jouer avec un THL, mais tenter de servir, et ca passe par respecter le temps de jeu du BL
> L'écoute :
Dans dofus, certains donjons peuvent se faire de deux façons : soit en étant des brutes roxxors, soit en jouant stratégique, et en équipe. Je pense qu'il est important qu'il y ai une écoute de tous les membres d'un groupe lors d'un donjon, pour une participation efficace de chacun. En écoutant les joueurs, ont peut en effet, quelque soit notre niveau, changer le cours d'un combat : en se sacrifiant pour sauver un autre, en déplacant/bloquant un adversaire, ou autre.
> L'entraide :
Bon, bah, dofus c'est un MMORPG, il est bien que tout le monde s'aide à passer un bon moment : par exemple pour un HL en invitant un BL dans un donjon rare, un BL en proposant son drop, une guilde en invitant des membres, etc
> L'amitié :
Je pense que, à terme, la meilleure façon d'avancer, quelque soit son niveau, c'est de se faire des amis avec qui l'on apprécie de jouer. C'est grâce à cette amitié que l'on peut, par exemple, faire un moon en étant level 60 sans avoir à monter la team en entier, etc.
C'est ce que je reprocherais à certains joueurs : penser que les autres ne sont que des compagnons d'armes, que l'on peut appeler quand on a besoin d'eux. C'est en tissant une amitié solide que, même avec une connexion en mousse, on est invité à s'occuper du tacle du tynril, avec tout le monde qui a la peur au ventre que tu déco, mais qui acceptes. (ceci n'est pas un éxemple personnel
)
Bon, après ce pavé qui ne veut peut être pas dire grand chose, mais dont l'idée général est :
Le niveau n'a qu'une faible importance lorsque l'on a des qualités humaines
je dirais que les joueurs qui ne trouvent jamais une équipe qui les acceptent pour des donjons/sorties dont ils pensent avoir plus ou moins le niveau, devraient peut être vérifier si sur le plan personnel, ils n'ont pas quelques lacunes.
phoenix_stealer : sram HL Nolife qui est, je crois, quand même bien apprécié des plus HL, et moins HL que lui.