La France complice du génocide rwandais

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir l'Agora,

Je m'étonne qu'il n'y ai pas encore de fil créé à ce sujet : le rapport de la commission d'enquête rwandaise a rendu un rapport sur le rôle trouble des Français avant, pendant et après les tueries de 1994.

Kigali accuse Paris d'avoir activement participé à l'exécution du génocide et menace de lancer des poursuites judiciaires envers certains anciens dirigeants politiques (Balladur, Juppé, Léotard, Védrine... Mitterand bah il est mort).

La France a toujours nié ces participations et mis en avant l'aide humanitaire "Turquoise" qui était pourtant une opération à double tranchant.

Voici un documentaire qui s'appelle "Tuez-les tous", la fin et les propos de certains hommes politiques français sont édifiants (et ce n'est qu'une version épurée...) :

Partie 1 : http://www.dailymotion.com/related/x...-les-tous_news

Partie 2 : http://www.dailymotion.com/related/x...-les-tous_news
le gouvernement rwandais veut détourner vers d'autres, ça propre responsabilité

poussé par son nouvel grand ami chinois et p-e un peu par son opinion public
Il n'empêche que c'est juste la réalité, et que le gouvernement français continue aujourd'hui encore à nier outrageusement.
Moi aussi, j'ai vraiment honte.
Citation :
Publié par Siam

Kigali accuse Paris d'avoir activement participé à l'exécution du génocide et menace de lancer des poursuites judiciaires envers certains anciens dirigeants politiques (Balladur, Juppé, Léotard, Védrine... Mitterand bah il est mort).

Un séjour dans les prisons Rwandaise leur ferai le plus grand bien.
c'est également intéressant de constater qu'aucune chaîne de télé n'en a parlé, alors que le Monde en a fait sa une (d'ailleurs la première fois que j'achète le Monde depuis un an). Bizarre le décalage.
Citation :
Publié par kergoff
le gouvernement rwandais veut détourner vers d'autres, ça propre responsabilité

poussé par son nouvel grand ami chinois et p-e un peu par son opinion public
Sérieusement renseignes-toi un minimum avant de sortir de telles absurdités. Là j'ai même un peu un doute que tu ne sois pas juste un gigantesque trolleur.

Citation :
Publié par Borh
c'est également intéressant de constater qu'aucune chaîne de télé n'en a parlé, alors que le Monde en a fait sa une (d'ailleurs la première fois que j'achète le Monde depuis un an). Bizarre le décalage.
Oui et le truc marrant aussi c'est la manière dont l'info est rapporté par libération, la croix et courrier international. (je lis pas la croix d'habitude mais je suis tombé sur un lien dans mon igoogle)

On voit bien la différence de point de vue quand même. C'est aussi atterrant que les "journaux" tv n'en parlent pas.
Citation :
Publié par Borh
http://www.france24.com/fr/20080806-...ete&navi=MONDE

La TV de Chirac en parle elle
Citation :
Publié par Siam
Il n'empêche que c'est juste la réalité, et que le gouvernement français continue aujourd'hui encore à nier outrageusement.
Moi aussi, j'ai vraiment honte.
Moi je n'ai pas honte, car cela fait bien longtemps que je ne suis plus solidaire du gouvernement qui regit mon pays.

Mais j'ai honte pour eux, ce sont d'ailleurs surement les memes qui ont laissé massacrer les civils a srebrenica.
Je ne connais pas tous les détails du génocide et de ce qu'à fait on n'a pas fait la France à ce moment là mais quand je vois le nom de la commission d'enquête du Rwanda :
Citation :
Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves montrant l'implication de l'Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994
J'ai quand même l'impression qu'ils veulent nous faire porter un fardeau plus important que ce qu'il doit être en réalité.
Ne serait-ce pas tout simplement la réponse au le juge Bruguière qui avait plus ou moins accusé Kagame il y quelques temps ?

EDIT : Enfin apparemment vous avez pleinement confiance dans cette enquête vous ...
Mouai enfin la il parle de participation active aux massacres.
Autant l'attitude de la France est clairement condamnable mais il y a des limites quand meme. Je ne vois pas Mitterand, Védrine, Balladur, De Villepin, Juppé et d'autres donner l'ordre aux soldats français de massacrer des civils et d'aider activement le génocide.

Le problème est quand même que ce sont les accusations du gouvernement Rwandais mené par son président qui je le rappelle à quelques soucis lui avec la justice internationale également sur ce sujet.

Bref qu'on condamne l'attitude de la France, c'est normal et mérité, qu'on soit sévère, c'est normal et mérité, qu'on dise n'importe quoi on peut éviter.
Citation :
Publié par Corten
c'est un tel bordel cette histoire, on ne saura jamais
on le sait déjà que la france ( et d'ailleurs plus généralement toute l'europe) est coupable de non assitance à population en danger... Le monde entier à regardé et a laissé faire. On le voyait à la télévision tous les jours pourtant. Ca choquait l'opinion que modérément. Evidemment c'est loin le rwanda.

Par contre la france est doublement responsable parce qu'elle armait les génocidaires. c'est de notoriété publique. On a vu les images de documentaires

D'ailleurs il y à 1 an j'étais au burkina pour le taff, j'ai eu la chance d'en parler longuement avec un père du village ou on construisait une école qui était un réfugié rwandais qui avait eu la chance de fuir au début du génocide.

Donc oui, ici en europe tout le monde n'est pas au courant. Mais il est temps de se mettre au courant, il y à nombre de docu très bien faits sur le sujet. Et accessoirement Hotel Rwanda est un film assez grand public pour les allergiques à la lecture/docu.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Moi je n'ai pas honte, car cela fait bien longtemps que je ne suis plus solidaire du gouvernement qui regit mon pays.

Mais j'ai honte pour eux, ce sont d'ailleurs surement les memes qui ont laissé massacrer les civils a srebrenica.
Moi je suis Français de nationalité, de langue et culture Française, et lorsque j'entend que la France (mon pays) a été complice d'un génocide, je ne peux pas ne pas me sentir concerné. J'aimerais m'en laver les mains et voir ça de loin mais je peux pas.
Je n'ai pas honte car je n'y suis pour rien, qu'on ne m'a jamais demandé mon avis, que j'étais mineur au moment où ça s'est passé, que je n'en connais ni les tenants ni les aboutissants, que j'aurais rien pu faire pour l'empêcher et que j'ai jamais voté pour ceux qui ont fait ça.

Par contre j'éprouve de la colère contre les responsables politiques et militaires qui ont permis celà, contre la longue liste des méfaits de la "Françafrique" et contre notre président qui fait la pute auprès de tous les dictateurs de la planête pour fourguer un maximum d'armes pour Dassault Lagardère et compagnie afin que ça puisse se reproduire.
Citation :
Publié par Siam
Villepin aussi j'ai entendu.

Citation :
Publié par Borh
J'en ai entendu parler sur BFMTV et Itélé perso.

Si il s'avère que c'est vrai, j'trouve ça lamentable.
Mais bizarrement, je pense qu'on n'aura pas de réponses avant longtemps. Tréééé longtemps.
Citation :
Publié par Colsk
Mouai enfin la il parle de participation active aux massacres.
Autant l'attitude de la France est clairement condamnable mais il y a des limites quand meme. Je ne vois pas Mitterand, Védrine, Balladur, De Villepin, Juppé et d'autres donner l'ordre aux soldats français de massacrer des civils et d'aider activement le génocide.
Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de la France que ça aurait eu lieu pourtant
C'est ça la décolonisation : c'est pas toi (le Blanc) qui dit : tuez moi ces nègres à tes troupes. Non... tu vends juste les armes à un nègre pour qu'il le fasse lui même.
Tu empoches le blé, tu te salis pas les mains, tu paies peanuts pour le même résultat, t'as juste à tourner la tête au bon moment. La diplomatie dans toute sa splendeur.

(pour ceux que le mot "nègre" choquerait c'est afin de rendre compte du vocabulaire avancé qu'utilisent entre eux nos élites locales)
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
on le sait déjà que la france ( et d'ailleurs plus généralement toute l'europe) est coupable de non assitance à population en danger... Le monde entier à regardé et a laissé faire. On le voyait à la télévision tous les jours pourtant. Ca choquait l'opinion que modérément. Evidemment c'est loin le rwanda.
ouep d'accord,
mais c'est le cas de tous les pays occidentaux avec le darfour actuellement.
De la à etre coupable... enfin je sais pas.
Citation :
Publié par Corten
ouep d'accord,
mais c'est le cas de tous les pays occidentaux avec le darfour actuellement.
De la à etre coupable... enfin je sais pas.
Sauf que pour le Rwanda, la France avait des "liaisons" avec les dirigeants Utus. Je t'engage vivement à regarder le documentaire qui est passé sur France 3 y'a une époque et mis en lien par Siam. Tu y verras que la France a fourni des armes et des hommes au Rwanda. Sous prétexte d'une mission humanitaire, les soldats français on arrêtés les Tutsis et les ont livrés aux Utus. C'est le seul pays occidental qui a fait ça au Rwanda et qui ne reconnait même pas ça.

Tout ça pour une pseudo domination francophone, c'est proprement gerbant.

J'ai honte et je suis en colère.
J'ai un peu de mal à croire qu'une commission qui s'appelle
Citation :
"Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves montrant l'implication de l'Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994"
se montre impartiale.
Une commission qui a pour but de montrer l'implication de la France peut-elle vraiment trouver autre chose ?
Les premiers responsables du génocide rwandais sont les Rwandais.
La vérité proposée par Kagame dans l'acte d'accusation a autant de valeur à mes yeux que celle que pourrait proposer Kieu Samphan sur le génocide cambodgien.

De qui se moque t-on quand même...

S'il faut une enquête aux conclusions sérieuses, qu'une cour de justice internationale instruise l'affaire. Pour le reste, proférer des accusations haineuses ça a déjà été fait. En 1994, et au même endroit, justement.

Il cherche à appliquer une deuxième fois la même recette de cuisine, le gars?
Il veut peut être bénéficier lui aussi des largesses de Sarko : réhabilitation en échange de son silence et d'une aide au maintien en place
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
Par contre la france est doublement responsable parce qu'elle armait les génocidaires. c'est de notoriété publique. On a vu les images de documentaires

Il s'agit simplement de commerce :
D'un coté nous avons une offre : un génocide de population requiert de grandes quantités d'armes et de munition. Or une telle offre ne peut rester sans demande. Autant que ce soit nous qui répondions à cette colossale demande, de manière à engranger un plus-value conséquent.
Citation :
Publié par caniveau royal
Les premiers responsables du génocide rwandais sont les Rwandais.
C'est pas plutot les belges en ayant fait une categorisation ethnique et utilisée tel ou tel ethnie à des activites d'ordre différent ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés