La France complice du génocide rwandais

Répondre
Partager Rechercher
Le problème de la responsabilité de la France dans cette histoire, c'est qu'elle a été gonflée à des niveaux ridicules par le régime de Kigali et ses avocats en France, tandis que les archives restent largement fermées.

Quand à Kagame, si je parle beaucoup de ce type, c'est parce qu'il est le premier accusateur de la France. Sauf qu'il accuse aussi ses anciens alliés et amis d'être des "terroristes" et des "génocidaires" dès lors qu'ils deviennent des dissidents. Du coup, je suis plus que méfiant envers les accusations qu'il porte contre la France.

De ce que je pense être probable, la France a soutenu militairement le régime avant le génocide, dans le cadre de la guerre contre le FPR. Ce régime s'est effondré de l'intérieur après l'attentat qui a mis fin aux négociations de paix et porté les extrémistes hutus au pouvoir. Les théories attribuant cet attentat aux services français me semblent hautement douteuses, c'était se tirer une balle dans le pied. Que des mercenaires français @bob Denard aient pu tremper dans l'histoire est possible en revanche, mais la France n'en est pas plus responsable que des jihadistes de Normandie.
Une fois les extrémistes hutus au pouvoir, la France a été comme les autres pays du monde : passive et débordée.
Je pense que c'est intéressant d'écouter le journaliste Patrick de Saint Exupery qui était sur place en plein genocide et qui connait bien le problème.
La France n'a certainement pas voulu ou même aidé volontairement à organiser le génocide. Mais elle considérait les perpetrateurs du genocide comme ses amis, avant le genocide, mais plus grave, alors que le genocide avait déjà commencé. Probablement (?) qu'elle n'a pas initialement mesuré l'ampleur des massacres et a continué de considérer ça comme des massacres interethniques habituels en Afrique, pendant un peu trop longtemps.
Il y a plein de questions sans réponse sur des faits très précis, sur ce qu'a fait et n'a pas fait l'armée Française avec des ordres venant d'en haut. Ce que raconte en particulier Saint Exupery, c'est que lorsque l'armée française a sauvé des tutsis des massacres, elle l'a fait en désobéissant aux ordres...

Peut-être qu'on saura la vérité un jour. En attendant, mon opinion personnelle est que la France a fait une dramatique (criminelle ?) erreur d'appréciation.

Pour Paul Kagame, c'est certainement un dictateur tout ce qu'il y a d'autoritaire et sanguinaire. Mais je le mettrais pas sur le même plan que le dictateur africain classique à la Mobutu. Son modèle est Singapour avec ses bons et mauvais côté, et quoiqu'on en dise sur la forte repression des libertés politiques, le Rwanda est un des pays d'Afrique qui fait le plus d'effort en termes d'éducation, de santé et de lutte contre la corruption.

Dernière modification par Borh ; 23/06/2015 à 18h26.
Citation :
Publié par Borh
Pour Paul Kagame, c'est certainement un dictateur tout ce qu'il y a d'autoritaire et sanguinaire. Mais je le mettrais pas sur le même plan que le dictateur africain classique à la Mobutu. Son modèle est Singapour avec ses bons et mauvais côté, et quoiqu'on en dise sur la forte repression des libertés politiques, le Rwanda est un des pays d'Afrique qui fait le plus d'effort en termes d'éducation, de santé et de lutte contre la corruption.
Puisque tu parles de Mobutu, les Congolais te diront que leur clown à bonnet en peau de Léopard ne les a pas génocidé, lui. Kagame et ses potes ont provoqué la mort de plus de 4 millions de personnes durant les deux guerres qu'ils y ont causé. Je n'ai pas souvenir que les dictateurs de Singapour aient participé aux génocides indonésiens (visant les communistes et le Timor en particulier).
Aux infos a l’époque la chose qui m'avait marqué sur les hommes de kagame, c'est leur beaux uniformes tout neuf et qu'ils étaient majoritairement anglophone. Après oui la France a sûrement une part de responsabilité dans le génocide notre armée sur place aurait du être plus active pour la protection des civiles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Puisque tu parles de Mobutu, les Congolais te diront que leur clown à bonnet en peau de Léopard ne les a pas génocidé, lui. Kagame et ses potes ont provoqué la mort de plus de 4 millions de personnes durant les deux guerres qu'ils y ont causé. Je n'ai pas souvenir que les dictateurs de Singapour aient participé aux génocides indonésiens (visant les communistes et le Timor en particulier).
Pour faire le parallèle, c'est comme s'il y avait eu un genocide à Singapour et que les responsables de ce genocides avaient ensuite fuit en Malaisie en préparant leur retour pour finir le boulot. Peut-être que les dirigeants de Singapour aurait alors été moins pacifiques envers leurs voisins.
C'est ce qui s'est passé dans cette région, les responsables du genocide ont fui au Congo voisin et y ont préparé leur retour. Et là pour le coup, la France a activement participé à cette fuite. Ca n'enlève rien aux crimes du pouvoir Kagame, mais ça les explique grandement.
Tu parles de la 1ère guerre du Congo. Il y en a eu une 2e, quand Kabila a voulu prendre ses distances vis à vis de ses anciens protecteurs ruandais et ugandais et récupérer le contrôle du pays. Et c'est la 2e guerre qui a le plus tué... Plus que les interhamwe, ce sont les richesses minérales de l'est-congo qui expliquent la présence des forces rwandaises sur place (en collaboration avec l'Ouganda, au moins dans un premier temps).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés