Je pense que c'est intéressant d'écouter le journaliste Patrick de Saint Exupery qui était sur place en plein genocide et qui connait bien le problème.
La France n'a certainement pas voulu ou même aidé volontairement à organiser le génocide. Mais elle considérait les perpetrateurs du genocide comme ses amis, avant le genocide, mais plus grave, alors que le genocide avait déjà commencé. Probablement (?) qu'elle n'a pas initialement mesuré l'ampleur des massacres et a continué de considérer ça comme des massacres interethniques habituels en Afrique, pendant un peu trop longtemps.
Il y a plein de questions sans réponse sur des faits très précis, sur ce qu'a fait et n'a pas fait l'armée Française avec des ordres venant d'en haut. Ce que raconte en particulier Saint Exupery, c'est que lorsque l'armée française a sauvé des tutsis des massacres, elle l'a fait en désobéissant aux ordres...
Peut-être qu'on saura la vérité un jour. En attendant, mon opinion personnelle est que la France a fait une dramatique (criminelle ?) erreur d'appréciation.
Pour Paul Kagame, c'est certainement un dictateur tout ce qu'il y a d'autoritaire et sanguinaire. Mais je le mettrais pas sur le même plan que le dictateur africain classique à la Mobutu. Son modèle est Singapour avec ses bons et mauvais côté, et quoiqu'on en dise sur la forte repression des libertés politiques, le Rwanda est un des pays d'Afrique qui fait le plus d'effort en termes d'éducation, de santé et de lutte contre la corruption.
Dernière modification par Borh ; 23/06/2015 à 18h26.
|