Hmmmm, je dis ça pour ton bien, vraiment hein, faut pas le prendre mal, mais renseigne toi un peu sur le sujet quand même
Ben techniquement je sais pas de quelle période il parle, mais les Tutsi ont été placé au pouvoir par les belges depuis la colonisation, bien qu'étant largement minoritaires. Discriminations éthniques fondées sur des classifications complètement bidons (écart nez-sourcils, largeur et planitude du nez...), épurations et spoliations sont à l'origine de la rancoeur Hutu. Après, la haine engendre...plus de haine et on arrive à l'augmentation des tentions, la montée en puissance des chefs de guerre hutus, l'importation d'armes (françaises), le génocide.
D'ailleurs ca me parait dur de douter encore de la culpabilité française à ce niveau étant donné que les armes, c'est quelquechose de tangible, elles passaient à la télé, les miliciens les exhibaient fièrement...
Maintenant la protection des intérêts français en Afrique c'est autre chose, et même s'il y aurait moyen d'incriminer les responsables, je ne pense pas que les gouvernements, peu importe la sensibilité politique, soit assez inconsidéré pour laisser faire l'enquête. D'autres scandales bien moindres ont été protégés avec beaucoup de zèle sous la 5ème république.
Pour faire simple parce que je crois que vous avez tous les 3 raisons mais que vous vous exprimez tous pas clairement (

), un pti résumé des forces en présence.
Pré-génocide :
Au pouvoir : Tutsi ( minoritaires ) ( au pouvoir depuis la colonisation belge ) ( globalement les élites sociales du pays de par leur statut de favorisé historique )
Au milieu (littéralement), les casques bleus qui ont comme consignes de contenir les mouvements de foules pour protéger les ressortissants étrangers. Accessoirement, l'UN n'avais même pas d'authorisation d'empêcher le génocide stricto sensu. Dans Hotel Rwanda on les vois en train de tenter une opération sauvetage. Il faut savoir qu'en vrai, les casques bleus se sont tout simplement barrés.
**
Post-génocide :
Au pouvoir : Hutu ( majoritaires ) ( "alliés" français ) ( plus généralement travaillant dans le secteur primaire et secondaire )
Accessoirement ce que l'histoire ne dis pas tjrs c'est que une faction mineure de Tutsi, surtout du Burundi, à essayé de resister plus ou moins, mais bon hein... Ca empêche pas. Je crois que c'est 80% de Tutsi qui y sont passé dans l'histoire. (pas sûr du chiffre à la virgule près hein)
*** Attention, à l'indépendance du Rwanda, Les hutu avaient formé un gouvernement, mais qui a vite été renversé en fait. Things back to normal quoi