[Débat] Le staff JoL-AoC et vous

Fil fermé
Partager Rechercher
Zdavro, question simple :

Est-ce que tu considères que la finalité des sites et forums JeuxOnline est d'informer les lecteurs, où est-ce que tu considères que la finalité de ces sites et forum est de relayer la communication officielle des développeurs ?

Moi, personnellement, je pense que JeuxOnline est avant tout un réseau d'information, et j'espère que toi aussi.

Or, et c'est là ce que je reproche au staff AoC, c'est que ce staff n'a jamais favorisé l'information, et ce jusqu'à peu après la release du titre ( après tout, j'ai quand même été modéré pour NDA break 24h après que le titre soit disponible dans le commerce, et les serveurs ouverts ).

JoL a déjà tout de même un assez gros passif en ce qui est de "servir la soupe" aux éditeurs. Dans certaines sections, c'était par pur aveuglement envers le développeur ( la section WoW est passée par des périodes de fanboyisme invraisemblable ), dans d'autres, c'était ( et c'est plus grave ) par copinage pur et simple ( la section Dark and Light fut un temps ), ici, c'est pour une raison qui m'échappe. Une sorte de "contrat moral" qu'on nous ressort un peu partout.

Je pense m'être expliqué en long en large et en travers bien avant que le jeu ne soit commercialisé : un contrat moral, c'est à double sens. A partir du moment où on cherche à entuber le client, le contrat moral ne tient plus.

Et, sérieusement, qui osera dire que le NDA d'AoC n'a pas servi à quoi que ce soit d'autre qu'entuber un maximum de monde ?
Citation :
Si joL divulgue des informations qui sont sous NDA, FC sera en droit de leur coller un procès que JoL perdra, ça aussi c'est la vérité même si tu refuses de l'entendre.
Voilà, la base de l'argumentation qui a tétanisé la section, c'est ça. Et ça, c'est faux, totalement faux, archi faux.

La loi LCEN protège le forum, ses membres, et ses administrateurs. Comment ?
C'est simple, c'est un forum, de part le fait, il n'y a pas de dépôt de plainte possible tant que Funcom ( par exemple ici ) n'a pas remonté, en bonne et due forme, une demande de modération d'un message, en expliquant par A + B en quoi, au regard de la législation française, ce message est illégal.
Et là encore, la seule chose qu'à JoL à faire, c'est de le modérer.

D'ailleurs, je m'interroge à quel point un site/forum qui relaye des informations fausses quand à l'état d'un jeu, son degré de finition, ne pourrait pas être coupable de complicité de tromperie sur la marchandise.

En tout cas, je le dis franchement, et même si ça doit tuer les trois quarts des projets de développement de MMORPG, j'espère qu'un jour, un collectif de joueur ouvrira une class action contre de telles pratiques, que le développeur sera lourdement condamné, et que des dizaines de projets boîteux se verront enterrés de peur d'être aussi condamnés pour la tromperie qu'ils s'apprétaient à commettre.

Oui, on aurai moins de jeux qui sortent. Mais franchement, au moins, les éditeurs seraient forcés de considérés les joueurs comme des clients, et non comme des investisseurs qui financent la sortie du jeu de sa finition "bêta".
J'vais pas faire un post fleuve. Je voudrai juste dire que avant la release, il y avait plus de posts modérés que de posteurs sur la section AoC-JoL. Le moindre mot négatif était modéré de suite. Raison ? NDA.

Il y a avait un fanboyisme aigue qui frappait cette section, c'était flagrant et pas besoin de lire entre les lignes. Hrunh était un de ses modos plus fanboy qu'une armée de fan de Starwars qui te dirai que ce sont les meilleurs films de l'histoire du cinéma. Je le cite lui, car plus flagrant, tu meurs. il modérait d'ailleurs allégrement au nom de la sacro-sainte NDA. Mouarf, c'te blague.

Pour ma part, un site d'information comme JoL, totalement indépendant, rappelons le se doit de dire l'évolution du jeu, et celui-ci même s'il était catastrophique comme AoC. Positif comme négatif donc.
Là, je suis d'accord avec Aratorn et son dernier post. Vous n'auriez à mon avis, pas eu de procès pour NDA break, par contre, vous auriez sûrement du modéré les posts qui le faisaient si FC vous l'avait demander.


Au final, comme beaucoup je pense, j'aurai apprécier certains modos, et d'autres ... moins.

On ne va pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait.
Citation :
Publié par Casyandra
Il y a avait un fanboyisme aigue qui frappait cette section, c'était flagrant et pas besoin de lire entre les lignes. Hrunh était un de ses modos plus fanboy qu'une armée de fan de Starwars qui te dirai que ce sont les meilleurs films de l'histoire du cinéma. Je le cite lui, car plus flagrant, tu meurs. il modérait d'ailleurs allégrement au nom de la sacro-sainte NDA. Mouarf, c'te blague.
Tout en se permettant de troller allègrement dans ses messages de modération, et de jouer la star quand on lui demandait humblement de redescendre sur terre en MP (sans parler d'un RDS subitement tombé dans un trou noir dès la sortie du jeu, qu'on n'a quasiment jamais plus revu jusqu'à son detag).
Mais bon ça n'est pas le sujet et pas le seul, n'en faisons pas un vibrant martyr incompris.

Je me demande vraiment, au vu de la puissance économique du JV, quelle serait celle d'une association de défense du consommateur vidéoludique en face... notamment quand on voit les équivalent américains genre au niveau des armes.

Citation :
Publié par Nimae, [Ashishins]
Au fait, j'étais pas là à l'époque de la NDA etc.... mais vous me faites pitiés d'en parler encore et de ouiner ''JoL nous a baisé sniffff'' ...

Ca vous dirait, de .... pas se revoir sur wow ?
Non mais mec. T'étais pas là pendant la bêta et parce que tu sacrifies ton précieux temps à la section après-coup tu te permets de venir jouer le dégoûté et le blasé par la communauté Jol-AoC ? Lol ? Visiblement tu ne seras pas une perte pour la section, @+ sous Illidan.
Citation :
Publié par sakuba
...
Heu.....

[...]

Je fais mes adieux, en gros c'est juste pour faire comprendre que si je me casse c'est bien à cause de vous, et ton message m'encourage encore plus...

Je suis dans le sujet...

[...]

En PM si tu veux continuer...
Taggés, comme simples posteurs, j'apprécierais qu'on prenne un peu de recul : ce débat es là pour expliquer ce qu'on attend les uns des autres (et malheureusement ça passe par un règlement de compte), mais par pitié, gardez votre calme, sinon on n'avancera pas
Citation :
Publié par 'Nimae, [Ashishins
Tu sais ce genre de remarque je m'en fous, continue pas
On s'en doute ... sinon tu te serais sans doute un peu calmé pour donner un peu l'exemple en tant que porteur de TAG.

Enfin, même si je comprends que quelques fois cela peut être durdur de ne pas s'énerver, pour moi les porteurs de TAG doivent montrer l'exemple et malheureusement cela fait quelques temps que je me dis qu'ici (et je pousse à l'amalgame car ce sont les remarques que je me fais avant de tempérer) :

"TAG = Trolleur kikoolol". Alors pour en arriver à faire un amalgame de la sorte alors qu'il y a des très bon Modo et que j'estime savoir prendre un peu de recul, je crois qu'il y a un problème de fond à régler en interne au niveau Jolien. Quand des lecteurs en arrivent à généraliser de la sorte, alors qu'il est évident que cette remarque ne concerne qu'une minorité de TAGés, il faut réagir.

Je viens de prendre l'historique des messages de certains et franchement ça fait peur.
bizarrement ce thread ressemble très étrangement à un thread du PQS, bien qu'un chouïa plus ciblé sur AoC (en fait ça ressemble surtout à réglement de compte à OK Corral).

pour ma part et comme je l'ai déjà dit sur le thread du PQS, cette section et son staff, n'ont eu qu'un seul tort : n'avoir jamais émis le moindre, ou recouper les infos qu'elle recevait (ce que tout journalistes neutre se doit de faire, qu'il soit bénévoles ou pro).

le fait que funcom dise il y a presque un an (ouais ok 10 mois), que le jeu était en polishing, et que ce soit relayé ici, sans qu'il y ait le moindre doute émis me sidère, la section WaR prenait cette voie avant la discussion du PQS, à priori ils ont pris les décisions qui vont bien et commentent maintenant les news de manière plus "neutre", après la qualité des interventions ne me plaît pas toujours, mais au moins elles existent, et plaisent à certains, elles sont donc utiles, j'espère que le fiasco de cette section aménera toutes les autres à plus de neutralité vis-à-vis des éditeurs, car après tout vous n'avez rien à perdre me semble t il, pas de procès possible en cas de NDA break, surtout que vous n'avez rien signé, la seule chose qu'en fait vous perdrez ce sera les futures places opur les futures bétas de cet éditeur, ainsi que probablement quelques invites à quelques salons ou conventions, mais sérieusement que vaut il mieux, faire son job de manière correcte et efficace(même si on est bénévole hein), ou se prélasser aux frais de la princesse dans une convention ou un salon de jeux vidéos à reluquer des écrans?

bref bien sûr la partie sur les salons était de l'humour (je préfère préciser au cas où, par ces temps de sniper, je risque une bastos dans la tête).
Citation :
Publié par Quizzle
bizarrement ce thread ressemble très étrangement à un thread du PQS, bien qu'un chouïa plus ciblé sur AoC (en fait ça ressemble surtout à réglement de compte à OK Corral).

pour ma part et comme je l'ai déjà dit sur le thread du PQS, cette section et son staff, n'ont eu qu'un seul tort : n'avoir jamais émis le moindre, ou recouper les infos qu'elle recevait (ce que tout journalistes neutre se doit de faire, qu'il soit bénévoles ou pro).

le fait que funcom dise il y a presque un an (ouais ok 10 mois), que le jeu était en polishing, et que ce soit relayé ici, sans qu'il y ait le moindre doute émis me sidère, la section WaR prenait cette voie avant la discussion du PQS, à priori ils ont pris les décisions qui vont bien et commentent maintenant les news de manière plus "neutre", après la qualité des interventions ne me plaît pas toujours, mais au moins elles existent, et plaisent à certains, elles sont donc utiles, j'espère que le fiasco de cette section aménera toutes les autres à plus de neutralité vis-à-vis des éditeurs, car après tout vous n'avez rien à perdre me semble t il, pas de procès possible en cas de NDA break, surtout que vous n'avez rien signé, la seule chose qu'en fait vous perdrez ce sera les futures places opur les futures bétas de cet éditeur, ainsi que probablement quelques invites à quelques salons ou conventions, mais sérieusement que vaut il mieux, faire son job de manière correcte et efficace(même si on est bénévole hein), ou se prélasser aux frais de la princesse dans une convention ou un salon de jeux vidéos à reluquer des écrans?

bref bien sûr la partie sur les salons était de l'humour (je préfère préciser au cas où, par ces temps de sniper, je risque une bastos dans la tête).
Exactement.

Il me semble que AOC Europe à son Community Manager. Sur Jeux-Online AOC il est quasi absent. Puisqu'il est toujours absent parce qu'il préfère orienter ses activités au seul Forum officiel et aux Fansites (et non les Sites Partenaires, alias JOL), je pense qu'il est de votre devoir de vous orientez vers un vrai site de FAN, chose que vous n'avez pas fait par le passé. C'est à dire : Parlons de AoC et de ses erreurs ouvertement.
Juste un truc : le super argument de "si vous n'êtes pas contents, postulez bande de fainéants", ça commence à bien faire.
J'ai été rédac SWG, rédac LOTRO, et Modo Bar, j'ai assez donné, chacun son tour. Dans le genre staff, Aratorn est pas mal non plus Y'a pas que nous. Donc please, cet argument maintenant, vous vous le gardez.
Citation :
Publié par Quizzle

car après tout vous n'avez rien à perdre me semble t il, pas de procès possible en cas de NDA break, surtout que vous n'avez rien signé, l
Bah non, il manquerait plus que ça.

Si on perd quelque chose ce sera a section où certains ont durement travaillé dessus, c'est tout.

Sinon pour les places à l'Open Bêta, je pense qu'on est pas plus malheureux

@Lil' : Toi peut-être, mais on a rien à te reprocher à toi (sérieusement) très peu de trolls etc, mais aux autres plus petits comptes qui jettent des pierres aux modos ne se sont pas encore proposés Sinon, demande à LS s'il veut, tu verras bien
Citation :
Publié par Nimae, [Ashishins]
@Lil' : Toi peut-être, mais on a rien à te reprocher à toi (sérieusement) très peu de trolls etc, mais aux autres plus petits comptes qui jettent des pierres aux modos ne se sont pas encore proposés Sinon, demande à LS s'il veut, tu verras bien
Sans troller, LS il a autre chose à foutre, véritablement. Toujours sans troller, quand tu bosses 10 h par jour, tu n'as pas de temps à donner à une section sur JoL, surtout avec... hum toute l'histoire de la SARL.


Et quand bien même, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir déjà été dans le staff donnerait le droit de critiquer, et ceux qui n'en ont jamais fait partie ne pourraient pas.

Quand on voit que le dernier fil poubelle créé par /paf contient plus de la moitié de réponses du staff, y'a de quoi s'inquiéter tu ne trouves pas ?
Entre ça et certains qui passent leur temps à faire leur victime et à jouer les gamins boudeurs, un peu ça va, après ça casse.
Citation :
Publié par Lilandrea
Sans troller, LS il a autre chose à foutre, véritablement. Toujours sans troller, quand tu bosses 10 h par jour, tu n'as pas de temps à donner à une section sur JoL, surtout avec... hum toute l'histoire de la SARL.


Et quand bien même, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir déjà été dans le staff donnerait le droit de critiquer, et ceux qui n'en ont jamais fait partie ne pourraient pas.

Quand on voit que le dernier fil poubelle créé par /paf contient plus de la moitié de réponses du staff, y'a de quoi s'inquiéter tu ne trouves pas ?
Entre ça et certains qui passent leur temps à faire leur victime et à jouer les gamins boudeurs, un peu ça va, après ça casse.
(Sans troller)

Normal qu'on participe au sujet nan ? Il nous concerne, ici c'est l'arène, J0Liens VS Staff.

Citation :
Et quand bien même, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir déjà été dans le staff donnerait le droit de critiquer, et ceux qui n'en ont jamais fait partie ne pourraient pas.
Tout simplement parce que tu as du vécu et que tes critiques ont donc des bases, et que les autres critiquent sans connaitre ?

Sinon le taff 10heures par jour ne lui empêche pas de participer aux forums en tant que posteurs (spa un troll)
Bonjour, ceci est mon premier message. Je trouve que le sujet convient parfaitement à ce que j'ai sur le coeur à propos de Jol et d'Aoc.

Je lis depuis plusieurs mois (janvier je crois) ce qui concerne Aoc, War, Woltk et Aion et je ne me suis jamais senti de participer. Accessoirement, je suis sur Wow depuis le début, principalement pour le pve raid. Mais ayant essayé Aoc, ayant beaucoup lu avant et après la sortie, et m'intéressant toujours aux autres "gros" mmo en chantier, il me semble que ça valait le coup d'intervenir sur ce fil.

Je n'ai accès à aucune bêta, j'ai un peu de mal à trouver des retours de bêta-testeurs (sauf Aion et Wow, forcément) J'avais imaginé Jol et son équipe comme étant une source viable d'information sur des titres qui m'attiraient. Parce que des jeux solo pourris, j'en ai vu un paquet depuis le premier que j'ai essayé (Warcraft I, ça ne rajeunit personne, quel jeu !). Je note au passage que la qualité générale est de plus en plus inversement proportionnelle aux qualités graphiques.

Bref, dans mon esprit, Jol était un bon moyen de savoir ce que valait un jeu (Aoc en l'occurence en avril-mai).

Je ne sais pas si il est utile de préciser que j'ai joué à Aoc 1 mois et demi, que j'ai arrêté, que j'ai annulé l'abonnement et que je ne suis pas près d'y remettre les pieds (comme toute ma guilde, environ 20 personnes venant de Wow... Où nous sommes retournés).

Or les défauts (nombreux) du jeu de Funcom (j'ai depuis appris à apprécier le nom de cette boîte, qui veux tout dire à lui seul) sont visibles très vite dès les niveaux 30-40, donc étaient certainement visibles depuis la bêta. Pour le end-game ou certains détails, difficile à deviner. Mais le système d'instanciation, le manque de finition, les bugs délirants, les déséquilibres, les donjons, l'interface et le craft nullissimes, ça devait se voir de loin !!

Je ne sais pas si l'équipe Jol-Aoc était aveuglée, charmée ou si simplement la clause de NDA leur collait des oeillères mais ils n'auraient pas dû continuer à modérer les NDA breaks de bêta-testeurs quelques jours/semaines avant la sortie, qui eux apparemment savaient qu'une grosse déconvenue se pointait à l'horizon. Ou au moins auraient dû prôner la méfiance et le doute. Il n'était pourtant pas difficile, sans casser le NDA, de faire passer un message du genre "On ne peut rien dire, méfiez-vous, maintenir le NDA jusqu'au bout est louche, attendez un peu, ne vous précipitez pas".

L'idéal à mon sens aurait été de décortiquer la com de Funcom (hahaha) pour montrer leurs agissements plus que douteux.

Ou alors Jol n'est pas engagé et se contente de diffuser les infos des services marketing et commerciaux... Pourquoi pas ? Beaucoup le font. Par contre je ne comprend pas la vénération ostentatoire de certains, évidemment disparus.

Mais plutôt que de jouer les vierges effarouchées devant les attaques, vous devriez simplement choisir ce que vous voulez.

J'espère sincèrement que le même scénario ne se reproduira pas avec War (en tout cas qu'il ne sera pas relayé par Jol).... J'ai un gros doute.
Que chaque abonné ou visiteur prenne désormais en considération les indices et faits suivants, quel que soit le discours officiel:

- NDA maintenu jusqu'a la release
-Features essentielles supprimées = pas la peine de s'attarder plus longtemps.

Il y a des signes qui ne trompent pas.

Enfin, quand les bêta testeurs disent qu'il y a problème et multiplient les appels à la prudence, il ne faut plus se laisser impressionner par les services marketing et croire non ceux qui vendent mais ceux qui jouent.

L'état de l'OB était désastreux, et si les 20 premiers niveaux ont été bossés pour la release, le problème n'a pas été réglé mais tout simplement déplacé. Il était en effet impossible que tout soit implémenté et réglé, entre la fin de l'OB et le début de la release. Mais quand les OBT que nous étions ont dit ce qu'il en était, nous avons été fraichement reçus par les joueurs.

La responsabilité n'incombe pas seulement au Staff, qui a une responsabilité c'est vrai et écrasante s'agissant du NDA, mais aussi aux joueurs, qui n'ont PAS VOULU écouter leurs semblables.

S'agissant de War je ne me fais déjà plus aucune illusion, m'étant fait lourder du forum par un membre du staff pour avoir osé dire qu'un jeu sans les 4/6e de son contenu était voué à l'échec. Pour moi on a déjà là les signes d'un ratage à venir. Quand on a confiance on ne censure pas.

Il y a un sérieux problème, à se demander si les jeux ne deviennent pas une nouvelle religion. En tous cas je n'adhèrerai pas à ce néo dogmatisme, quel que soit le poids des sociétés commerciales.
Ha le bon vieux temps pré-release ou on se faisait modérer pour un rien, on rigolait bien quand même, on en a même abusé tellement c'était risible !

Sinon juste le fait de différencier Staff-JOL et nous ça veut dire quoi exactement ? les joueurs qui composent le Staff ne sont ils pas des joueurs ? ce ne sont pas de humains ? ils ont un QI de 200 ? vous êtes tous blond aux yeux bleu ? ha zut c'est uniquement votre bouton modération !


Si le STAFF-JOL veut s'améliorer, voici quelques pistes :

- Primo, redescendez sur terre, sans joueurs/communauté qui postent il n'y aurait pas de Staff AOC, c'est la base d'un forum. Le Staff vient après les joueurs et non l'inverse.

- Secondo, arrêtez de parler à tout bout de champ de votre bénévolat, si ça vous plaît pas, ne rentrez pas dans le Staff, mais venez pas pleurer après.

- Et pour finir, il faudrait admettre que dès fois vous avez tord, arrêter vos débats stériles à celui qui sortira le plus gros pavé ...



Pour en revenir à AOC, à part la modération, pouvez vous me dire qu'est ce que le Staff AOC apporte en plus ? (sans parler des copier/coller d'infos d'autres forums hein) c'est peut-être ça le problème, vous vous sentez obligé d'être différents des joueurs alors que vous avez juste un bouton en plus sur le forum pour modérer, donc toujours le même conseil redescendez sur terre !




Je suis content de voir que la NDA dans la section WH sera gérée différemment et plus intelligemment qu'ici.




Bon jeu les filles.
le travail de modération est compliqué, parce que ce sont aussi des joueurs, et ils ont autant le droit d'être aigri ou emballé par un concept.

le travail de rédacteur, doit représenter autant la vie du forum, l'avancement du jeu et ses nouveautés que ses problèmes. et il se pose le même problème d'objectivité.

et lorsqu'on regarde l'historique des news du site (depuis juin, en gras ce qui est communautaire par rapport a ce qui est officiel):
Un cheval qui fait l'âne
La lettre du Game Director
Age of Conan passe la barre des 500 000 joueurs
Interview de Knut Avenstroup Haugen, compositeur. (la musique un des gros points forts)
Le million ! Le million ! (mis à jour)
Age of Conan toujours en tête des ventes aux USA
Premiers combats de masse pour Age Of Conan (@ gaute)
Le futur proche de l'artisanat (@ gaute ?)
Age of Conan : une success story européenne ? (@ gaute)
Les réponses de Gaute Godager
700 000 comptes créés
Nouveau serveur test ! (je cherche toujours le forum officiel du serveur de test au passage)
Age of Conan Maps
Du nouveau pour le JcJ (@ patch note serveur test)
Disponibilité des clés d'accès découverte (vendu à la pré commande )
Interface AnarchY UI
En ce moment sur nos écrans #1

pas une seule news sur les problèmes. il y a du mieux en parlant de ce que font les joueurs, plutôt que le piétinement que nous propose gaute (même pas une news sur la différence homme-femme, qui nous a bien fait marrer ,n'est ce pas mesdames ?).
mais est ce que tout le potentiel du forum jol est utilisé ? (demi question, puisque l'équipe de rédaction a beaucoup changé, et il est tout a fait possible qu'il n'y ai pas eu de rédacteurs aux moments opportuns)

je passe de temps en temps ici, et j'ai trouvé des discussions intéressantes, relatant ce qui me semble être parmi les principaux problèmes du jeu (le post de pogolol sur le stuff gemme et le os style entre autre)
sur un site communautaire, pourquoi n'y a t il pas eu de news la dessus ? les actions désorganisées ne mène à rien, et il y avait la l'embryon (c'est du pogo à la base hein) d'une réflexion sur le jeu qui aurait pu être présenté à funcom sur leur forum officiel comme un ... réquisitoire de joueurs.

autre point, ces fameux patch notes qui ont été relayés dans un premier temps dans vos news, et qui ne le sont plus depuis un mois (ou de manière fragmentaire pour recentrer sur les choses attendues) : faute de contenu, d'exactitude, de traduction ? pourtant, en tant que simple lecteur, j'ai vu des joueurs parler de changements non documentés qui ont l'air très réussi ( château noir new gen trop cool, la pyramide j'essaye ce soir, mais ca al'air très sympa aussi )

c'est peut être une idée à creuser, mais ces patchs notes incomplets entraine à chaque fois des discussions sur les petits plus et moins cachés du patch, et c'est pourquoi certaines informations sur ce forum semble passer à la trappe.

les modérateurs ne sont ils pas censés parcourir ce forum pour modérer ? pourquoi ne peuvent ils pas mettre à jour une sorte de liste des posts intéressants, qu'un rédacteur pourrai alors utiliser pour lancer des discussions, voir contacter les auteurs pour les motiver à expliciter un peu plus ? (ajout d'un bouton sur les messages, comme nous avons nous le signaler, un signaler pour les rédacteurs de la section)

j'aurai juste une dernière question, en rapport avec les news sur les portails de jol : est ce qu'il y a un système de relecture/validation avant la mise en ligne ?
Citation :
Publié par Nimae, [Ashishins]
(Sans troller)

Normal qu'on participe au sujet nan ? Il nous concerne, ici c'est l'arène, J0Liens VS Staff.
Que vous participiez, normal, évidemment. Que vous trolliez (et pour certains, avouer que vous trollez juste avant de troller, c'est un epic win ça), c'est pas normal non.
Comme je l'ai déjà dit, quand on n'est pas capable de s'auto-modérer, on ne modère pas. Et oui, je sais vraiment de quoi je parle, vu que j'ai quitté la modération quand je me suis trouvée incapable de me modérer vis à vis d'une certaine personne (oui oui, les anciens, je sais.) Donc c'est un conseil que j'ai tout-à-fait les moyens de donner.

Citation :
Publié par Nimae, [Ashishins]
Tout simplement parce que tu as du vécu et que tes critiques ont donc des bases, et que les autres critiquent sans connaitre ?

Sinon le taff 10heures par jour ne lui empêche pas de participer aux forums en tant que posteurs (spa un troll)
Je suis loin d'être la seule à avoir du vécu. Beaucoup de gens ici ont des bases bien plus solides que moi en argumentation, mais ils touchent à des points sensibles chez certains du staff qui ont du mal à accepter qu'ils ont tort, voire ne l'acceptent pas du tout, alors ça passe moins bien, forcément.
Et pour ta dernière phrase, je vais pas dire que je ne m'y attendais pas, mais il y a une différence entre "s'investir" en postant sur un forum et "s'investir" en travaillant dans le staff. A beaucoup de niveaux.

Oui, véritablement, la plupart du staff réagit aux critiques à l'encontre de JoL comme s'ils en étaient les créateurs, on attaque leur bébé ! Et donc ils le "défendent" aveuglément. Or, ce n'est pas ce qu'on attend d'un site tel que JoL.
On attend un avis objectif sur un jeu, pas que le staff porte le jeu et les devs aux nues.

Quand je me renseigne sur un jeu, je tape le nom du jeu dans google et j'en lis les critiques. J'avoue ne jamais lire les critiques des articles de JoL, c'est bien trop souvent parti-pris. JoL va me servir à aller lire les posts de gens que je "connais" pour connaître leur avis sur le jeu. Des gens en qui j'ai confiance pour leur jugement.

Je n'ai jamais vu une section se débiner à ce point-là. Je n'ai non plus jamais vu autant de staffeux réagir aussi agressivement et troller dès que leur jeu était critiqué. Sérieusement. Et pourtant, j'en ai suivi un bon peu, des sections de JoL, depuis le temps.

Je ne détiens pas la vérité universelle, je n'essaie pas d'imposer ma vérité personnelle non plus, je dis juste que depuis le début, bien avant la sortie du jeu, ce forum a été le royaume des "fans" et que quiconque avait une critique quelle qu'elle soit envers le jeu est attaqué, cassé, édité, trollé, et passé à la moulinette. Ce n'est pas à ça que sert un forum de discussion.

Je ne dis pas qu'il ne faut éditer personne et laisser tout le monde se mettre joyeusement sur la gueule, tels des Pandas enragés ( ). Je dis que la modération n'a pas laissé s'exprimer une (grande) partie des posteurs. Votre plus grande faute réside là.
il "suffisait" peut être qu'un vrai débat puisse être lancé afin de faire changer les choses vis-à-vis du NDA, et c'est à priori chose faite maintenant.

Il est naturellement malheureux que cela n'ait pas été fait plus tôt. J'avoue qu'ayant été en beta, j'avais des critiques à émettre aussi parfois, mais que durant la phase de NDA j'avais aussi des critiques (voire des trolls parfois) à démonter.

Je suis peut être quelque peu utopiste, mais le plus frustrant dans l'affaire, c'est surtout de se dire après coup que le jeu aurait peut être évolué un peu différemment avec une pression massive du public sur les forums officiels du fait de leaks bien placés sur certains points (absence des tours à priori en zone BK, aspect massifs non testés, etc). Ca aurait peut être obligé FC à repousser un peu la sortie, ou alors balancer rapidos la chose en beta pour rassurer, ou alors à communiquer.

Mais avec des si...

Après taper sur les staffeux, ma foi, ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on verra des messagers se faire massacrer. Sauf que si vous voulez exprimer votre frustration, je crois que le mieux encore c'est directement de la communiquer à Funcom.

Pour ma part, j'apprécie encore énormément certains points d'AoC, et je ne désespère pas de voir le jeu aboutir à quelque chose de très sympa, même si j'avoue aussi que j'ai un peu (beaucoup) les nerfs de ne pas avoir au final le joli jouet PvP massif que j'attendais depuis très longtemps (nous avions choisi les règles PvE pour nous conformer à l'aspect guerre en BK qui nous tenait à coeur depuis DAoC). Etant aussi en beta de WAR, je lorgne naturellement de ce côté là, mais pour le moment certaines choses me rebutent encore un peu sur WAR. Toutefois, force est de constater que si d'ici quelques temps FC n'a pas sorti du PvP masse viable, au moins WAR même avec ses défauts permettra d'en faire. Et au pire il reste DAoC...
Citation :
Publié par knoum
Pour en revenir à AOC, à part la modération, pouvez vous me dire qu'est ce que le Staff AOC apporte en plus ? (sans parler des copier/coller d'infos d'autres forums hein) c'est peut-être ça le problème, vous vous sentez obligé d'être différents des joueurs alors que vous avez juste un bouton en plus sur le forum pour modérer, donc toujours le même conseil redescendez sur terre !
Le travail d'un modo ne consiste pas uniquement à utiliser le bouton de la modération. Si tu as déjà été modérateur, tu devrais le savoir.

@Vaiferth : merci pour ton intervention très intéressante. Là au moins on avance.
Citation :
Publié par knoum
Ha le bon vieux temps pré-release ou on se faisait modérer pour un rien, on rigolait bien quand même, on en a même abusé tellement c'était risible !

Sinon juste le fait de différencier Staff-JOL et nous ça veut dire quoi exactement ? les joueurs qui composent le Staff ne sont ils pas des joueurs ? ce ne sont pas de humains ? ils ont un QI de 200 ? vous êtes tous blond aux yeux bleu ? ha zut c'est uniquement votre bouton modération !


Si le STAFF-JOL veut s'améliorer, voici quelques pistes :

- Primo, redescendez sur terre, sans joueurs/communauté qui postent il n'y aurait pas de Staff AOC, c'est la base d'un forum. Le Staff vient après les joueurs et non l'inverse.

- Secondo, arrêtez de parler à tout bout de champ de votre bénévolat, si ça vous plaît pas, ne rentrez pas dans le Staff, mais venez pas pleurer après.

- Et pour finir, il faudrait admettre que dès fois vous avez tord, arrêter vos débats stériles à celui qui sortira le plus gros pavé ...



Pour en revenir à AOC, à part la modération, pouvez vous me dire qu'est ce que le Staff AOC apporte en plus ? (sans parler des copier/coller d'infos d'autres forums hein) c'est peut-être ça le problème, vous vous sentez obligé d'être différents des joueurs alors que vous avez juste un bouton en plus sur le forum pour modérer, donc toujours le même conseil redescendez sur terre !




Je suis content de voir que la NDA dans la section WH sera gérée différemment et plus intelligemment qu'ici.




Bon jeu les filles.
Je vais tâcher de répondre à tes interrogations :

- pourquoi ce titre? Parce qu'il y a des gens taggés, d'autres pas, et les gens taggés ont la responsabilité de la section. Donc effectivement ce sont des joueurs comme les autres, sauf que certains se permettent de s'en prendre au staff en tant que tel, c'est donc bien qu'il y a une scission

- le staff se compose de plusieurs entités. Les deux principales entités sont : La modération (les méchants avec un bouton qui peuvent modérer), et La rédaction (ceux qui font les news, les articles, qui apportent une valeur ajoutée à la section).
Je suis heureux que tu aies constaté que la rédaction n'était pas au top, c'est un peu ce qu'on répète depuis plusieurs semaines maintenant : il n'y a plus de rédacteurs, les deux derniers actifs viennent de quitter le navire, un peu soulés de l'attitude de certains vis à vis de leur travail (sans jouer les victimes, le problème n'est pas là).

Donc pas de rédacteur = pas d'articles. Donc oui le staff s'occupe essentiellement de modérer puisuque on n'a pas les gens pour faire plus et mieux.
Et pourtant comme je l'ai déjà dit ailleurs il y a tout un tas de projets d'articles sur la table (guides, synthèses, bilans critiques, etc.), il manque juste des mains pour les écrire

- le staff est plutôt bien à terre, et le temps passé à modérer, ou newser, n'apporte aucun avantage aux staffeux, donc oui, on a bien les pieds sur terre, et certes nous n'oublions pas que la section ne serait rien sans les joueurs, c'est d'ailleurs pour ça qu'on consulte les joliens.

- Si on parle du bénévolat c'est pour souligner que l'avantage d'être staffeux est nul. Personnellement je n'ai jamais tiré un quelconque avantage à être staffeux (à part ptet les forums privés, mais bon vla l'aventagen, et le tag pour draguer). Donc si on n'a aucun avantage pourquoi fait on ça? Parce qu'on pense qu'on peut apporter quelque chose à la communauté, mais c'est vrai qu'on estime être en droit d'attendre un peu de compréhension de la part des lecteurs, et de l'aide plutot que des descente en flamme à chaque initiative.

Même si ça fait pleurnicheuse, c'est réellement le ressenti qu'on a vu du côté staff.

- et pour le côté avoir tord et ne pas l'admettre, jcrois pas que ce soit vraiment exclusif au staff d'essayer de se justifier ou de camper ses positions, mais tu as parfaitement raison de le rappeler.
Citation :
Publié par Misstik
Le travail d'un modo ne consiste pas uniquement à utiliser le bouton de la modération. Si tu as déjà été modérateur, tu devrais le savoir.
@Vaiferth : merci pour ton intervention très intéressante. Là au moins on avance.

Faut pas imaginer que dans les "simples" posteurs abonnés de JOL il n'y ait pas aussi des modos/rédacs ou anciens rédacs hein ? (Il y a meme des gens qui ont bossé/bossent comme journalistes (payés dans de vraies revues) Simplement quand on est en désaccord avec une production et ses façons de faire on stoppe, d'autant plus aisément que cela ne rapporte strictement rien et qu'il ne s'agit pas de défendre une noble cause humanitaire... Je ne vois pas ce que cela vous rapporte/apporte. Ça fait un peu homme sandwiche non payé votre truc, je vous le dis.

Si la majorité des anciens de l'ancienne équipe est partie, ce n'est pas à cause des joliens, mais a cause d'AOC et de FC. Knoum a raison vous ne cessez de pleurer misere pour un truc

- bénévole
- facultatif
- et non essentiel (vous n'avez rien d'important à défendre mais alors rien, que des jeux)

Alors bon, soit ça vous plait soit vous stoppez. Mais arrêtez de vous prendre pour des victimes.

Ce qui restera de cette affaire c'est cette foutue défense du NDA jusqu'au boutiste et est votre responsabilité, dém... vous avec ça maintenant ou partez, de toute manière, assumez. Le plantage de l'équipe JOL-AOC est là et pas ailleurs. C'est ce qui vous est reproché.
Citation :
Publié par BernhardtM
Faut pas imaginer que dans les "simples" posteurs abonnés de JOL il n'y ait pas aussi des modos/rédacs ou anciens rédacs hein ? Simplement quand on est en désaccord avec une production et ses façons de faire on stoppe, d'autant plus aisément que cela ne rapporte strictement rien et qu'il ne s'agit pas de défendre une noble cause humanitaire...

Je ne vois pas ce que cela vous rapporte/apporte. Ça fait un peu homme sandwiche non payé votre truc, je vous le dis.

Si la majorité des anciens de l'ancienne équipe est partie, ce n'est pas à cause des joliens, mais a cause d'AOC et de FC.
Tout à fait d'accord. Je soulignais le fait que s'il se permet de dire qu'un modérateur a seulement le bouton "modérer" en plus, il se trompe. Mais je pensais qu'il a déjà fais de la modération (ici ou ailleurs) pour dire cela

Edit aprés ton édit :
Citation :
Publié par BernhardtM
Knoum a raison vous ne cessez de pleurer misere pour un truc

- bénévole
- facultatif
- et non essentiel (vous n'avez rien d'important à défendre mais alors rien, que des jeux)

Alors bon, soit ça vous plait soit vous stoppez. Mais arrêtez de vous prendre pour des victimes.

Ce qui restera de cette affaire c'est cette foutue défense du NDA jusqu'au boutiste et est votre responsabilité, dém... vous avec ça maintenant ou partez, de toute manière, assumez. Le plantage de l'équipe JOL-AOC est là et pas ailleurs. C'est ce qui vous est reproché.
Je pleure pas moi, j'assume ce qu'a fait l'ancienne équipe. J'assume aussi le choix que j'ai fais d'être modératrice et joueuse d'AoC. Et j'y suis toujours avec encore un nombre important de joueurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés