Or, si ces animaux sont identiques, c'est qu'ils ont déjà d'une part, le même mode de formation (Bilatérien) issus donc, du même hazard (sans parler de hazard envirronemental) donc déjà, ils ont une bonne bases commune (sans parler du fait qu'ils sont tout trois vertébrés)
Je n'ai pas dit le contraire. Je pense simplement qu'il existe des formes plus adaptées que d'autres à certains types de milieux.
Os cartilagineux et vessie natatoire absente chez le requin.
Os osseux et vessie natatoire chez le dauphin.
Aucune infos "organique" mise à part un squelette et de l'imagination pour un reptile disparus lors de la crise KT.
Là encore, je n'ai pas dit qu'ils étaient identiques à l'intérieur : mais une forme extérieure relativement similaire.
C'est donc les conditions de vie d'être primaire qui après 3,5ga d'évolution +/- 100Ma pour les différentes bête que tu donnes qui ont engendrés ces animaux, il a donc fallus plusieurs milliard d'années d'évolution (chaque évolution isssus d'un hazard génétique, soumis au différentes lois de HArdy Weinberg) qui ont donné un résultat qui a lui même évolué... pour former ces animaux.
Connait-on combien de planète identique à la Terre ? Composition de l'ATM, du sol... : Aucune à ma connaissance.
A ma connaissance, on en sait rien. La composition de l'ATM a énormément varié sur Terre de toute manière...
Combien y a t il de chance que des hazard évolutifs même à un résultat identique tant de base totalement différentes ? Peu, et je suis pas mathématicien.
Si on réfléchit un peu, on peut poser plusieurs hypothèses pour une vie extra-terrestre intelligente et technologique :
1) c'est un être de taille relativement importante (trop petit, le cerveau ou ce qui en tient lieu serait insuffisant)
2) Mais elle n'est pas énorme non plus : trop grande, elle serait soit végétarienne, soit trop peu nombreuse pour former une société évoluée.
3) C'est une espèce "terrestre". Il semble exclu qu'une espèce océanique puisse franchir un certain nombre d'étapes technologiques fondamentales, comme l'invention du feu, la poterie (impossible), le textile, les navires (inutiles).
4) La créature en question a de fortes chances d'être omnivores et dotée d'une grande curiosité naturelle. Ce serait un animal opportuniste, comme les rats, les cochons, les corbeaux...
5) Elle disposera d'organes préhensiles, nécessaires au maniement des outils. Ceux-ci ont le plus de chance d'apparaître sur une espèce grimpeuse ou arboricole à un moment ou à un autre de son évolution.
6) concernant son organisation interne, il semble que la vie ait finalement un nombre relativement restreint de possibilité :
[list][*] pas de squelette (mollusques, éponges...) : ce système semble inadapté pour des animaux terrestre de grande taille[*] exosquelette (comme les arthropodes) : ce système s'avère lui aussi complexe sur la terre ferme, car il restreint la puissance musculaire disponible. Les scorpions géants préhistoriques se traînaient péniblement dans la boue, ils n'ont pas survécut.[*] squelette interne : clairement, le système gagnant pour les animaux terrestre, et même dans l'eau, du reste, pour les être de grande taille : les calmars géants qui auraient pu dominer la surface des océans se sont fait systématiquement expulser par les grands poissons, les grands sauriens, puis les grands mammifères, en dépit des vagues d'extinctions qui ont rebattu les cartes à plusieurs reprises.
Au final, on a donc à priori une créature terrestre d'une taille intermédiaire entre le lynx et l'ours (en gros), dotée d'un squelette interne, de "mains" et d'un cerveau relié à des organes sensitifs (dont les "yeux", le "nez" et les "oreilles" seront les plus importants car les plus polyvalents, puisqu'il s'agira d'une créature polyvalente).
Si on réfléchit encore, on peut supposer qu'elle sera homéotherme (cela induit une dépense d'énergie plus grande, donc une activité et une recherche de ressource plus importante). Elle disposera d'une espérance de vie suffisante pour apprendre et transmettre (évolution culturelle), ainsi que d'un moyen de communication apte à permettre la transmission de concepts et d'informations complexes.
Il y a certes plein de manière d'organiser tout ça dans un même package (avec ou sans ailes par exemple), mais la pression évolutive et les phénomènes d'évolutions convergentes font qu'une forme vaguement bipède et verticale me semble faire partie des plus probables...
La preuve : nous.
Donc, j'ai répondus vite, tu m'as cherché, tu m'as trouvé, mon avis c'est pas comme ça en passant, c'est basé sur mes connaissances, juste ou fausse, mais tu t'es moqué de moi :')
On est sur internet, bien sur que je me moque de toi
Et encore, je parle même pas du fait que ces animaux sont apparus grâce à la libération de niches écologique....
Due à des catastrophes liées au volcanisme, aux chutes de météores et aux changements climatiques, qui semblent tout aussi inévitables sur une planète similaire à la Terre...
combien d'espèce de primate nous ressemble : aucune,
Ah, ben c'est là que je suis pas d'accord du tout : je trouve que les chimpanzé, les gorilles et les autres nous ressemblent beaucoup...
Et même, prend un ours brun basique, rase le pour qu'il soit à poil (sauf les "cheveux"), fait le se tenir debout et met lui des vêtements, ben...