Sommes-nous seuls...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
C'est ça que je veux mettre un évidence, l'intelligence, du moins ce que l'Homme apelle ainsi, nous permet de nous séparer du lot, mais un météore et pof on est plus là, alors que des animaux seront encore là.
Euh, l'espèce humaine survivrait à un météore type dinosaures, du moins autant que les rats de nos égouts.

Sinon il n'existe aucune espèce animale terrestre qui puisse coloniser tout les espaces depuis le pôle nord jusqu'au pôle sud, aucune, si ce n'est l'homme.
La question c'est "sommes nous seuls dans l'univers". Si tout ce que l'univers a à nous offrir ce sont des blattes radioactives, des requins blindés et des méduses chlorydrique, la réponse est claire : nous sommes seuls.

Par contre, ton hypothèse d'êtres vivants dans plein de milieux différents ("des abysses à la stratosphères") ne tient pas un instant : le processus de spéciation et l'évolution naturelle produiront des espèces différentes optimisées pour chaque milieu. La seule exception possible, c'est... l'intelligence et la technologie. Et on retombe sur quelque chose qui nous ressemble déjà plus.


En revanche, si on rencontre des gens qui ont accédé à la civilisation technologique il y a 300 millions d'années, ils risquent d'avoir passé le stade purement biologique depuis longtemps...
En admettant qu'il y ait des ET pour qu'ils viennent ça serait pas pour faire la causette avec nous ça serait parce qu'on a des ressources qui les intéresse...

Mais vu le saccage qu'on est en train de faire le temps qu'ils arrivent on aura plus rien donc bon...c'est pas demain la veille qu'on en verra...

ou alors ils viendront nous pomper l'eau des océans comme dans la série V tant qu'il en reste encore...
Citation :
Publié par |\|erGGa|_

Quand je parle de "supérieur" c'est plus en degrès adaptatif qu'en intelligence, l'intelligence de l'Homme de lui sert à rien face à la nature, alors que une blatte va resister au radiation nucléaire par exemple.
Je te conseille de lire le mythe prométhéen qui raconte la création si c'est pas déjà fait. En gros, les dieux donnent à tous les animaux un atout contre la nature (des poils, des crocs, des ailes etc) et au moment de doter l'homme il ne leur reste plus rien. Du coup, l'Homme, nu, faible reste sans don mais se voit remettre le feu. Tout ça pour dire que le pouvoir de l'Homme c'est de justement pas ne pas être bloqué par des comportements prédéfinis par l'espèce.

Certes on ne peut pas naturellement voler, mais nous sommes pourvus de la faculté d'inventer un moyen de le faire, tout comme on peut in fine se protéger des radiations. L'intelligence humaine ne sert qu'a ça, résister à la Nature. Alors que l'animal ne résiste pas, il est Nature, il ne choisit pas, il n'est pas libre.
Citation :
Publié par Olblach
En admettant qu'il y ait des ET pour qu'ils viennent ça serait pas pour faire la causette avec nous ça serait parce qu'on a des ressources qui les intéresse...
Non. Venir jusque sur terre dépenserait plus de ressources que ce qu'ils y trouverait. Si tu veux de la flotte, tu choppes des comètes : ça t'évite de descendre dans un puits gravitationnel relou.

Au minimum, une civilisation interstellaire maîtrise la fusion nucléaire. La moindre géante gazeuse l'intéressera donc plus qu'un petit cailloux minable.

La seule chose qui pourrait être utile sur notre terre, ce ne sont pas les ressources, mais le biotope, c'est à dire un cadre de vie confortable. Donc, si de méchants ET viennent, ce sera pas pour pomper l'eau des océans, mais pour nous coloniser.
Citation :
Publié par Nijel
Euh, l'espèce humaine survivrait à un météore type dinosaures, du moins autant que les rats de nos égouts.

Sinon il n'existe aucune espèce animale terrestre qui puisse coloniser tout les espaces depuis le pôle nord jusqu'au pôle sud, aucune, si ce n'est l'homme.
Euh... ya coloniser et coloniser... je suis pas sûr (source?§WTF) que Periplaneta Americana ou que les rats soit moins bien répartis que l'Homme.

Exemple : La foret amazonienne était plus colonisé avant l'arrivée des colons Espanol.


Puis pour la resistance au météore, c'est pareil, ya resister et resister, combien de gens mourrait ? Combien de gens resisterait ? Quelles serait nos capacités d'adaptation ? Arriverait-on à coloniser toutes les niches écologiques avant que d'autres animaux le fasse ?



A te lire Nijel, on dirait que j'ai dis que l'espèce humaine était naze, j'ai jamais dis ça, bien au contraire, mais j'aurais tendance à dire que l'anthropocentrisme, c'est d'la merde. On est une très jeune espèce, et suffit de faire un de paléo, pour voir qu'on très vite disparaitre.

On vide toute les niches écologiques pour s'y installer, jusqu'au jour où quelquechose nous en dénichera, et où quelquechose d'autres se mettra à la place.

Suffit de voir : les dégats des catastrophes naturelles bénignes que l'ont subis, les virus comme le SIDA, les accidents du types tchernobyl... pour voir qu'on est pas si fort qu'on pourrait le croire, et si la technologie nous permettait de faire ce que l'on veut, on serait peut être déjà étendus à la StarGate

De plus, j'aurais tendance à dire, que nos émotions et notre intelligence, nous apporte aussi une capacité à nous autodétruire que d'autres animaux n'ont pas.
Les rats ils vont tous se reproduire entre eux et vivre ensemble avec des accrochages, alors que nous on va se foutre sur la gueule à coupe de Bombe H parce qu'on croit pas tous en Rael, et ça, faut pas oublier que c'est en train de nous mener à notre propre perte.





Vous êtes bien trop anthropocentrique à mon goût en fait, Haddock, quand tu dis qu'on est pas bloqué par la nature de l'espèce, suffit de voir notre histoire pour s'apercevoir qu'on fait sans cesse les mêmes conneries sans s'arrêter, et je repète encore une fois, parce que c'est bien beau d'essayer de me sortir un contre exemple pour chaque trucs, vous oublier un truc, si demain, on s'prends un météore de 500km dans la face, que fait-on ? Rien, on crève et on laisse la place.


@Aloïsus, le concept de spéciation va entrainer différente bebête dans tout les milieux, mais comme tu me l'a déjà fait remarquer, ne trouve-t-on pas des animaux se ressemblant fortement colonisant tout les milieux : les Mammifères par exemple. C'est pas ce que j'ai dis, mais c'est là ou je voulais en venir en fait.

Et puis, quand je parlais d'un parasite multiexistenciel (O_o) c'est un petit peu comme le Taenia solium ou saginata (orthographe) qui est à la limite entre indiv unique et multiple, de part sans multiplication asexué et tout les cucurbittins...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés