|
décompression, boum !
Non ?
Non.
Elles sont interdites parce que des groupes terroristes s'en sont servi pour y planquer des explosifs.
Des bouteilles d'un volume inférieur à un volume maximal peuvent être admises, ainsi que des médicaments, ce qui est acheté après le contrôle, etc... il faut se renseigner.
Liquides :
A compter du 6 novembre 2006 il est interdit d'emporter avec soi en cabine des récipients contenant plus de 10 cl de liquide ou de gel.
Les récipients contenant mois de 10 cl de liquide emmenés en cabine, devront être placés dans un unique sac plastique transparent adéquat.
Les récipients contenant plus de 10 cl de liquide devront être mis dans les bagages voyageant dans la soute à bagages.
Ces nouvelles mesures concernent tous les liquides en général, ainsi que les gels et les substances pâteuses. A titre d'exemple, sont donc concernés les boissons, soupes, sirops, parfums, lotions, gels, dentifrices, savons liquides, déodorants, dentifrices, aérosols, etc... mais aussi les fromages mous et les matières comestibles molles telles le fois-gras.( liste extensible)...
Normes des sacs plastiques
Les sacs plastiques devront être transparents, posséder une fermeture de "type zip" ou à pression, avoir une contenance maximale de 1 litre et une dimension maximale de 20 x 20 cm. Certains aéroports prévoient de les fournir (c'est le cas des aéroports de Paris), mais il n'y a pas d'obligation dans ce sens. Il est donc conseillé de s'en munir au préalable.
Médicaments :
Des exceptions sont prévues pour les médicaments liquides ou en pâte. Ils seront acceptés en quantité supérieure à 10 cl, s'ils sont indispensables pendant le vol. Chaque médicament devra néanmoins être accompagné d'une prescription médicale libellée au nom du passager, et être écrite de façon lisible et compréhensible par du personnel non médical. Cette tolérance concerne également les aliments pour bébés.
En cas de doute ou à défaut de pouvoir décrypter aisément une ordonnance, un agent de la sécurité pourra être amené à faire goûter au passager concerné certains produits, tels les biberons ou la nourriture pour enfants.
Appareils électroniques
Tout passager muni d'un appareil électronique de type ordinateur, lecteur de DVD, caméra, appareil photo numérique de grande dimension, etc... devra le sortir de ses bagages ou de sa sacoche avant le passage de contrôle au rayon X.
Achats boutiques hors taxes (duty free) :
Les voyageurs (y compris lors d'une escale), pourront acheter et transporter en cabine des produits liquides supérieurs à 10 cl. Ces produits devront obligatoirement être mis dans un sac platique transparent scellé par le vendeur, et être accompagnés d'un justificatif d'achat.
En cas d'inobservation de ces impositions, les achats en question seront confisqués au passager.
Problèmes :
- Ces dispositions veulent en principe être en harmonie avec la récente libéralisation américaine. Mais les normes adoptées étant différentes dans les deux côtés de l'Atlantique, (9 cl aux USA et au Canada), cela risque de provoquer de nombreux casse-têtes, tant aux passagers qu'au personnel de sécurité. Ainsi lors d'une liaison aérienne Europe-Usa, les flacons supérieurs à 9 cl (3 onces) pourraient bien être saisis par les autorités de sécurité américaines.
- Les liaisons au départ de la Grande Bretagne pourraient elles aussi susciter des problèmes, vu que la taille maximale de la valise de cabine est désormais régie par de nouvelles normes.
En effet, alors que l'ensemble de l'UE attend 6 mois pour imposer de nouvelles dimensions aux bagages transportés avec soi en cabine, la Grande Bretagne quant à elle, a souhaité faire cavalier seul et adopter ces impositions dès à présent (6 novembre 2006). En prenant un avion (ou lors d'une escale) en Grande Bretagne, on doit donc dès à présent tenir compte de ce facteur. Les nouvelles dimensions du bagage ne doivent pas dépasser 56 x 45 x 25 cm. (Ailleurs qu'en Grande Bretagne, c'est la somme des trois dimensions de la valise inférieures à 115 cm qui reste applicable pour l'instant).
- En cas d'escale en UE, si des bouteilles ont été acquises à bord d'un avion Européen (y compris Islandais, Norvégien ou Suisse), mais qu'une partie du trajet a été effectué avec un transporteur hors UE, les dites bouteilles seront confisquées. Ce point aux "apparences de protectionnisme" ne manquera pas de freiner les achats effectués hors UE, et promet de sacrées incompréhensions, contestations et mécontentements !
- La mesure concernant les liquides est étendue aux produits mous, tels les fromages, le foie-gras etc... Si pour le fromage, il peut paraître relatif d'apprécier s'il est "coulant" ou pas (cas des camemberts), ce qui donnera lieu à des contestations inévitables; il est plus cocasse de s'apercevoir que le foie-gras est lui aussi interdit en cabine en quantité supérieure à 10 cl, et est donc considéré d'office comme étant une "matière liquide".
Sacs en plastique : où les trouver ?
Il est fort probable qu'un marché se développe bientôt autour de ces sacs spécifiques. ils sont vendus comme sacs de congélation dans les commerces d'alimentation. Cependant, certains aéroports devraient en proposer, sans toutefois y être contraints.
Observations :
L'ensemble de ces mesure sera révisable dans 6 mois.
Conseils :
- Bien vérifier par avance sur les flacons de produits liquides (que l'on souhaite emporter avec soi), la contenance de ces flacons, afin de ne pas être pris au dépourvu lors du contrôle. Par ailleurs, bien préparer les flacons contenant du liquide en les mettant dans les sacs plastiques adéquats, le tout en conformité avec les normes imposées par cette mesure.
- Ne pas compter d'office sur le fait de pouvoir acheter les sacs plastiques adéquats à l'aéroport. En effet, les aéroports n'ont aucune obligation en ce sens, et si certains aéroports prévoient d'en fournir, ce n'est pas le cas de la totalité d'entre eux. D'autre part, il se peut qu'à certains périodes les aéroports ayant souhaité en mettre à disposition, soient en rupture de sacs.
- Préparer chez soi à l'avance les objets à contrôler afin de ne pas perdre de temps au passage au rayon X
- En cas de transport d'un médicament présenté dans un récipient de contenance supérieure à 10 cl, s'assurer lors de l'établissement de l'ordonnance que cette dernière pourra être facilement compréhensible par du personnel non médical. Au besoin, demander au médecin de faire un effort sur le plan de sa calligraphie. :-)
- Avant le passage sous le portique de contrôle, enlever au préalable vestes et manteaux contenant des objets métalliques et y laisser (clés, téléphone portable, etc...) afin d'éviter les sonneries d'alarme et les pertes de temps.
- S'attendre à ce que l'on vous demande d'ôter votre ceinture et vos chaussures avant le passage sous le portique. (Ce n'est pas une obligation mais on doit s'y plier en cas de demande préalable).
- Si possible, il est préférable de voyager léger, en emportant le moins possible de liquides avec soi, et en les mettant en soute à bagages.
- Arriver en avance à l'aéroport afin d'avoir le temps de rectifier le moindre oubli et de pouvoir se conformer à ces nouvelles dispositions.
- S'armer de patience et se dire que ces mesures bien contraignantes sont peut-être justifiées et ne sont pas disproportionnées par rapport aux risques réels.
Complaisons-nous à penser que tout ceci n'est pas une conséquence ou une résultante supplémentaire du délirium affiché par quelques politicards professionnels (*) tendant à maintenir une tension constante et une sensation permanente d'insécurité et de peur parmi les populations.
(*) ceux-là même qui par exemple juraient que l'Irak possédait des armes de destruction massive mais qui avaient oublié de consulter leur ophtalmologiste; ce qui ne les a pas empêchés de prendre leurs populations respectives pour de simples jouets ou de piètres abrutis.
|