Bouteille et TGV

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'suis noob c'est la première fois que je prends le TGV aussi j'voudrais savoir un truc : je sais que les bouteilles pleines sont interdites en avion, j'imagine qu'elles sont autorisées dans le TGV mais pourriez-vous me le confirmer ?

Ca m'ennuierait de perdre le si précieux vin que je compte transporter...

Merci.
Faut juste penser à étiqueter ses bagages encore que je n'ai jamais eu de remarques à ce sujet.

C'est juste une mesure qui doit permettre de moins exploser les bagages de personnes distraites. Les étiquettes en question sont disponibles gratuitement aux guichets SNCF pour marquer Nom/prénom/téléphone/adresse
Parce que les compagnies aérienne sont paranos (à tort j'en ai l'impression).

Et oui sinon, la SNCF est extrêmement cool niveau bagages, tu peux même te promener sans bagages étiquetées, ils ne te diront rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
décompression, boum !

Non ?
Non.

Elles sont interdites parce que des groupes terroristes s'en sont servi pour y planquer des explosifs.
Des bouteilles d'un volume inférieur à un volume maximal peuvent être admises, ainsi que des médicaments, ce qui est acheté après le contrôle, etc... il faut se renseigner.

Citation :
Liquides :

A compter du 6 novembre 2006 il est interdit d'emporter avec soi en cabine des récipients contenant plus de 10 cl de liquide ou de gel.

Les récipients contenant mois de 10 cl de liquide emmenés en cabine, devront être placés dans un unique sac plastique transparent adéquat.

Les récipients contenant plus de 10 cl de liquide devront être mis dans les bagages voyageant dans la soute à bagages.

Ces nouvelles mesures concernent tous les liquides en général, ainsi que les gels et les substances pâteuses. A titre d'exemple, sont donc concernés les boissons, soupes, sirops, parfums, lotions, gels, dentifrices, savons liquides, déodorants, dentifrices, aérosols, etc... mais aussi les fromages mous et les matières comestibles molles telles le fois-gras.( liste extensible)...

Normes des sacs plastiques

Les sacs plastiques devront être transparents, posséder une fermeture de "type zip" ou à pression, avoir une contenance maximale de 1 litre et une dimension maximale de 20 x 20 cm. Certains aéroports prévoient de les fournir (c'est le cas des aéroports de Paris), mais il n'y a pas d'obligation dans ce sens. Il est donc conseillé de s'en munir au préalable.



Médicaments :

Des exceptions sont prévues pour les médicaments liquides ou en pâte. Ils seront acceptés en quantité supérieure à 10 cl, s'ils sont indispensables pendant le vol. Chaque médicament devra néanmoins être accompagné d'une prescription médicale libellée au nom du passager, et être écrite de façon lisible et compréhensible par du personnel non médical. Cette tolérance concerne également les aliments pour bébés.

En cas de doute ou à défaut de pouvoir décrypter aisément une ordonnance, un agent de la sécurité pourra être amené à faire goûter au passager concerné certains produits, tels les biberons ou la nourriture pour enfants.



Appareils électroniques

Tout passager muni d'un appareil électronique de type ordinateur, lecteur de DVD, caméra, appareil photo numérique de grande dimension, etc... devra le sortir de ses bagages ou de sa sacoche avant le passage de contrôle au rayon X.

Achats boutiques hors taxes (duty free) :

Les voyageurs (y compris lors d'une escale), pourront acheter et transporter en cabine des produits liquides supérieurs à 10 cl. Ces produits devront obligatoirement être mis dans un sac platique transparent scellé par le vendeur, et être accompagnés d'un justificatif d'achat.

En cas d'inobservation de ces impositions, les achats en question seront confisqués au passager.

Problèmes :

- Ces dispositions veulent en principe être en harmonie avec la récente libéralisation américaine. Mais les normes adoptées étant différentes dans les deux côtés de l'Atlantique, (9 cl aux USA et au Canada), cela risque de provoquer de nombreux casse-têtes, tant aux passagers qu'au personnel de sécurité. Ainsi lors d'une liaison aérienne Europe-Usa, les flacons supérieurs à 9 cl (3 onces) pourraient bien être saisis par les autorités de sécurité américaines.

- Les liaisons au départ de la Grande Bretagne pourraient elles aussi susciter des problèmes, vu que la taille maximale de la valise de cabine est désormais régie par de nouvelles normes.

En effet, alors que l'ensemble de l'UE attend 6 mois pour imposer de nouvelles dimensions aux bagages transportés avec soi en cabine, la Grande Bretagne quant à elle, a souhaité faire cavalier seul et adopter ces impositions dès à présent (6 novembre 2006). En prenant un avion (ou lors d'une escale) en Grande Bretagne, on doit donc dès à présent tenir compte de ce facteur. Les nouvelles dimensions du bagage ne doivent pas dépasser 56 x 45 x 25 cm. (Ailleurs qu'en Grande Bretagne, c'est la somme des trois dimensions de la valise inférieures à 115 cm qui reste applicable pour l'instant).

- En cas d'escale en UE, si des bouteilles ont été acquises à bord d'un avion Européen (y compris Islandais, Norvégien ou Suisse), mais qu'une partie du trajet a été effectué avec un transporteur hors UE, les dites bouteilles seront confisquées. Ce point aux "apparences de protectionnisme" ne manquera pas de freiner les achats effectués hors UE, et promet de sacrées incompréhensions, contestations et mécontentements !

- La mesure concernant les liquides est étendue aux produits mous, tels les fromages, le foie-gras etc... Si pour le fromage, il peut paraître relatif d'apprécier s'il est "coulant" ou pas (cas des camemberts), ce qui donnera lieu à des contestations inévitables; il est plus cocasse de s'apercevoir que le foie-gras est lui aussi interdit en cabine en quantité supérieure à 10 cl, et est donc considéré d'office comme étant une "matière liquide".

Sacs en plastique : où les trouver ?

Il est fort probable qu'un marché se développe bientôt autour de ces sacs spécifiques. ils sont vendus comme sacs de congélation dans les commerces d'alimentation. Cependant, certains aéroports devraient en proposer, sans toutefois y être contraints.

Observations :

L'ensemble de ces mesure sera révisable dans 6 mois.

Conseils :

- Bien vérifier par avance sur les flacons de produits liquides (que l'on souhaite emporter avec soi), la contenance de ces flacons, afin de ne pas être pris au dépourvu lors du contrôle. Par ailleurs, bien préparer les flacons contenant du liquide en les mettant dans les sacs plastiques adéquats, le tout en conformité avec les normes imposées par cette mesure.

- Ne pas compter d'office sur le fait de pouvoir acheter les sacs plastiques adéquats à l'aéroport. En effet, les aéroports n'ont aucune obligation en ce sens, et si certains aéroports prévoient d'en fournir, ce n'est pas le cas de la totalité d'entre eux. D'autre part, il se peut qu'à certains périodes les aéroports ayant souhaité en mettre à disposition, soient en rupture de sacs.

- Préparer chez soi à l'avance les objets à contrôler afin de ne pas perdre de temps au passage au rayon X

- En cas de transport d'un médicament présenté dans un récipient de contenance supérieure à 10 cl, s'assurer lors de l'établissement de l'ordonnance que cette dernière pourra être facilement compréhensible par du personnel non médical. Au besoin, demander au médecin de faire un effort sur le plan de sa calligraphie. :-)

- Avant le passage sous le portique de contrôle, enlever au préalable vestes et manteaux contenant des objets métalliques et y laisser (clés, téléphone portable, etc...) afin d'éviter les sonneries d'alarme et les pertes de temps.

- S'attendre à ce que l'on vous demande d'ôter votre ceinture et vos chaussures avant le passage sous le portique. (Ce n'est pas une obligation mais on doit s'y plier en cas de demande préalable).

- Si possible, il est préférable de voyager léger, en emportant le moins possible de liquides avec soi, et en les mettant en soute à bagages.

- Arriver en avance à l'aéroport afin d'avoir le temps de rectifier le moindre oubli et de pouvoir se conformer à ces nouvelles dispositions.

- S'armer de patience et se dire que ces mesures bien contraignantes sont peut-être justifiées et ne sont pas disproportionnées par rapport aux risques réels.

Complaisons-nous à penser que tout ceci n'est pas une conséquence ou une résultante supplémentaire du délirium affiché par quelques politicards professionnels (*) tendant à maintenir une tension constante et une sensation permanente d'insécurité et de peur parmi les populations.

(*) ceux-là même qui par exemple juraient que l'Irak possédait des armes de destruction massive mais qui avaient oublié de consulter leur ophtalmologiste; ce qui ne les a pas empêchés de prendre leurs populations respectives pour de simples jouets ou de piètres abrutis.
Oui enfin en avion c'est interdit en cabine mais pas en soute...
A vos risques et périls si vous les passez en soute, y'a des chances qu'elles cassent au chargement/déchargement des bagages.
Message supprimé par son auteur.
C'est d'ailleurs aberrant que les bagages ne soient pas contrôler dans les TGV.
ho, je suis sûr que des mecs qui font des prévisions sur les cibles potentiels des terroristes y ont songés, mais ils ont dû se dire que les terroristes n'y penserait pas.

Parce que voyons, suffit de monter dans le train à un arrêt du TGV, poser la valise pleine d'explosif avec les autres bagages, et se débrouiller pour qu'elle explose quand le train est à pleine vitesse (suffit de régler correctement la minuterie).

C'est à la fois très facile (le mec à même pas à se faire exploser avec), ça fait plein de morts, et c'est un symbole fort de détruire le TGV, fleuron de notre savoir faire.
Une parano de prendre le train s'installera.
Et la SNCF et les politiques se feront engueuler "pourquoi personne n'y a pensé??".
et faudra mettre en place de la sécurité en urgence.
Bah les terroristes ont pas attendu, il suffit de voir les attentats dans le metro en 95, ou a Londres ou a Madrid.

Mais si on change notre mode de vie en permanence a cause de la peur du terrorisme, c'est qu'ils ont gagné.
Citation :
Publié par Xarius
Mais si on change notre mode de vie en permanence a cause de la peur du terrorisme, c'est qu'ils ont gagné.
Si grâce à ce changement dans notre mode de vie on a empêché ne serait-ce qu'un attentat, alors non ils n'ont pas gagné
Citation :
Publié par Seikan
Si grâce à ce changement dans notre mode de vie on a empêché ne serait-ce qu'un attentat, alors non ils n'ont pas gagné
On sera d'accord de ne pas être d'accord alors
Citation :
Publié par Xarius
Bah les terroristes ont pas attendu, il suffit de voir les attentats dans le metro en 95, ou a Londres ou a Madrid.
Mais si on change notre mode de vie en permanence a cause de la peur du terrorisme, c'est qu'ils ont gagné.
Ben, si on ne fait rien, ils ont le champ libre pour faire du mort en quantité industrielle. Je préfère troquer un peu de confort contre de la vigilance en ce qui me concerne.

Je ne sais pas si on peut dire qu'ils ont gagné, disons que nous avons perdu en innocence, on ne tolère plus certaines choses mais ça s'arrête là.
Mon niveau de vie n'a certainement pas diminué depuis que l'on prend plus de précautions, et je ne pense pas qu'on m'ait volé des libertés essentielles.
Ceci dit, je comprends complètement ton point de vue ( enfin je crois). En renforçant toutes nos mesures, on les "officialise" en quelque sorte.
Citation :
Publié par Elazhul
Mon niveau de vie n'a certainement pas diminué depuis que l'on prend plus de précautions, et je ne pense pas qu'on m'ait volé des libertés essentielles.
Bah tant qu'on arrete pas de prendre le metro, qu'on a pas peur des arabes a tous les coins de rue etc... ca va.

Mais si ce qui se passe dans l'aviation se passe aussi dans d'autres domaines (comme le metro), c'est la que ca devient grave.
Parce que bon, quand on voit que maintenant pour un vol international, il faut se pointer 3h avant a l'aéroport, passer 2 ou 3 rayons X, passer dans une boite qui fait des pof d'air, enlever ses pompes, sa ceinture, ne pas amener d'eau, de coupe-ongle, de deo, de dentifrice etc... c'est vraiment devenu grave.
Et tout ca a cause d'actes de terrorisme qui se comptent sur les doigts des mains sur l'ensemble de l'histoire de l'aviation.

C'est exactement ce que les terroristes recherchent. Ils n'ont meme plus besoin de sortir de chez eux pour nous terroriser.
Citation :
Publié par Xarius
Bah tant qu'on arrete pas de prendre le metro, qu'on a pas peur des arabes a tous les coins de rue etc... ca va.

Mais si ce qui se passe dans l'aviation se passe aussi dans d'autres domaines (comme le metro), c'est la que ca devient grave.
Parce que bon, quand on voit que maintenant pour un vol international, il faut se pointer 3h avant a l'aéroport, passer 2 ou 3 rayons X, passer dans une boite qui fait des pof d'air, enlever ses pompes, sa ceinture, ne pas amener d'eau, de coupe-ongle, de deo, de dentifrice etc... c'est vraiment devenu grave.
Et tout ca a cause d'actes de terrorisme qui se comptent sur les doigts des mains sur l'ensemble de l'histoire de l'aviation.

C'est exactement ce que les terroristes recherchent. Ils n'ont meme plus besoin de sortir de chez eux pour nous terroriser.
Non mais ça, c'est anecdotique je trouve. Le pire étant des mesures comme le Patriot Act, où nombre de libertés individuelles sont bafoués, on peut t'arrêter parce que tu n'as pas loué les " bon" livres, où tu es sur écoute, etc.... Et je parle même pas de l'utilisation de la torture et le bafouement des droits de l'homme pour ceux fichés comme terroriste. Tout ça me choque profondément. Le terrorisme jette un voile sur la société qui me fait peur.
Citation :
Publié par Seikan
Si grâce à ce changement dans notre mode de vie on a empêché ne serait-ce qu'un attentat, alors non ils n'ont pas gagné
Euh si. C'est n'importe quoi de prendre l'avion maintenant : se rendre aux USA par exemple, c'est en plus d'une prise d'empreintes s'exposer à une fouille corporelle (ce qui est arrivé à des femmes notamment) par des gens imbus de leur autorité. Il y a d'autres pays qui pratiquent ce genre de mesures, et je me souviendrais toujours dans un aéroport parisien d'une histoire banale représentatif de ce genre de mesures.

Une petite famille, trois enfants, il se trouve que les rayons X révèlent un coupe-ongle dans un des bagages. Deux des enfants sont déjà passé auparavant, ils fouillent les bagages, ne trouvent rien. Illico presto, la personne chargée de la sécurité leur fait :

"Allez, vous leur avait fait passer aux deux gamins hein ! Ca ne va pas se passer comme ça, moi je vous le dit."

Bien sûr, le coupe-ongles était dans un bagage mal fouillée, et une fois retrouvé, il finit directement dans la poubelle, comme il se doit vu l'arme léthale que c'était.


A ces mesures dans les aéroports s'ajoutent toutes les lois type Patriot Act où les démocraties occidentales sont devenues un peu moins démocratiques.

Bon, bien sûr si vous êtes un citoyen afghan/irakien/pakistanais/quesaisjeencore et que vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment, vous pouvez toujours vous retrouver dans une prison secrète où on niera votre existence, et si vous avez le bon goût de tomber à Guantanamo, on niera juste votre existence légale.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est marrant comment ça dérive, Nintendo demandait juste si on pouvait prendre une bouteille dans un TGV
La réponse ayant été donné dans les deux premiers messages et ce genre de questions faisant évidemment référence aux mesures anti-terroristes extrêmes des aéroports, c'est assez logique et finalement pas vraiment HS.
Citation :
Publié par Carminae
Non mais ça, c'est anecdotique je trouve. Le pire étant des mesures comme le Patriot Act, où nombre de libertés individuelles sont bafoués, on peut t'arrêter parce que tu n'as pas loué les " bon" livres, où tu es sur écoute, etc....
Juste une petite parenthèse sur le Patriot Act. Meme si c'est une mini-révolution au niveau des libertés individuelles aux USA, ca reste quand meme une loi over-hyped par des gens genre Michael Moore - dans les faits ca va pas bien loin. Les pays européens, par exemple, ont des lois bien plus liberticides depuis bien longtemps.

M'enfin, ca change pas le principe que oui, les démocraties occidentales ont continuellement sacrifié les libertés individuelles pour protéger leur sécurité depuis une cinquantaine d'année - et je ne pense pas vraiment que ca soit la direction que l'ont veuille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés