[Cinéma] Fondation

Répondre
Partager Rechercher
J'ai longuement hésité avant de déterrer ce thread des entrailles de JOL...

Roland Emmerich, réalisateur du récent 2012 () s'est donc vu confier la réalisation du cycle de Fondation sur grand écran () et compte en faire une trilogie () et toussa en 3D ().
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Difficile de mieux résumé !

Et 3D en plus .. Je sens qu'on va se prendre de la 3D a toutes les sauces désormais.
Hé oui et on est bien parti pour en bouffer pendant 10 ans, un peu comme Matrix et le bullet time.
A mon avis, ca va être épisode 1 : on s'inspire des préludes et de la première partie de fondation (mais assez peu de la première partie de fondation, va-t-il seulement y avoir un procès ?).

Episode 2, on se bouffe l'arrivée du mulet qui se fait owned la gueule par la seconde fondation. J'aime autant dire que l'aspect tragique du personnage, c'est pas super visuel, donc on oublie. Quoique ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le nez du mulet doit pouvoir justifier de l'usage de la 3D plus sérieusement, l'instrument dont j'ai oublié le nom doit se préter assez bien à un passage en 3D, tant que la techno est jeune et qu'on ne s'y est pas habitué, s'entends

Episode 4-5, on met Terre et Fondation et Fondation Foudroyée. L'avantage du coté new age, c'est qu'il a vraiment pas vieilli, il est aussi crétin aujourd'hui qu'à l'époque.

En fait, m'étonnerait même que Salvor Hardin survive à l'adaptation. Pourtant ...
Adapter Fondation?!?
ça va pas couper mais tronçonner sec...d'autant plus que l'action prend toute son ampleur dans la durée, donc au cinéma ça parait compliqué.

Je sens bien que je passerait une fois de plus pour le vieux con blasé:
-Alors t'en pense quoi? ça t'a plu?
-Bof tu sais, j'avais lu livre avant de voir le film...
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ? P.K.Dick à toutes les sauces. Herbert. Asimov maintenant... Alors qu'il y a UN et UN seul grand auteur de SF facilement adaptable au cinéma : Jack Vance.

Pas de prise de tête intellectuelles (sauf, à la rigueur, sur de rares nouvelles obscures, et encore), de l'humour, de l'exotisme, de l'action, du dépaysement... Mais pourquoi est-ce qu'il n'adaptent pas Vance ?

En fait, ils attendent certainement qu'il crève... Le vieux marin s'accroche à la vie avec une obstination admirable, Hollywood l'aura à l'usure j'imagine.
Je suis trop d'accord pour une adaptation cinéma d'une œuvre de Jack Vance.
(au hasard, la geste des princes démons)

Pour Fondation, je crains le pire.
Up d'un an et demi

http://www.tgdaily.com/entertainment...pre-production

Citation :
Dante Harper, an untested but popular film adaptation writer, has been hired to pen Sony's upcoming adaptation of the first novel of Isaac Asimov’s Foundation series.
Citation :
Foundation is being directed by Roland Emmerich who announced last year that the film would be 3D and contains lots of CGI elements.
Citation :
Harper has been getting a lot of attention as an adaptation writer recently, though none of his big budget adaptations have yet been released, so his abilities have yet to be truly seen. He’s written a Timothy McVeigh biopic called Dreamland, which is in production, and his film, All You Need is Kill, an adaptation of a bestselling Japanese novel, is on its way soon. Harper's also been tapped to write an action adaptation of Hansel & Gretel and Black Hole.

It’s quite odd to see a writer given so many projects before determining if the first big script is a hit, so someone somewhere must have a huge amount of confidence in the new screenwriter.
J'avais raté l'annonce en 2008....

Mon dieu, Fondation, vraiment ?

3D................ ??

Les effets CGI peuvent se comprendre (planètes, espaces, pas mal de choses à rendre en CGI), mais la 3D ???

Et oui... Roland Emmerich.

/facepalm

Une chose est sûre : je n'irai pas le voir au cinéma
Ma lecture de l'oeuvre remonte à loin, mais de mémoire il n'y a pas tellement d'action dans Fondation, pas de grosses batailles type star wars.
Donc c'est pas tellement le type de film que fait ce réalisateur, et il n'y a pas beaucoup besoin d'effets spéciaux non plus (juste pour les décors) .. et encore moins de 3D

De tout de façon, il est impossible d'adapter un oeuvre aussi complexe à l'écran, ils seront obligés de virer 75% de l'intrigue et combler les trous avec du n'importe quoi.
Je vois même pas l'intérêt de faire ce film, les scénaristes américains doivent être vraiment en mal d'inspiration.
Fondation en film...heu...ahem...ils comptent faire 6 films pour tout décortiquer ?! L'intrigue est dense mais il y a vraiment peu d'action, c'est vraiment pas "visuel" comme fiction.

J'ai peur.
Bonjour, massacre en vue.

Enfin Emmerich ne pourra réaliser un autre chef d'oeuvre digne de 10.000 BC, c'est triste. Par contre qui a pu lui confier les rènes pour adapter Fondation, y'a un tel niveau de connerie dans tous ses films que c'est même pas imaginable de faire appel à lui comme réal' quoi...
je pense qu il vont adapter une partie de prelude a fondation jusqu a l exode du mathematicien
c est plus simple non ?
parce que la suite ca va pas etre simple
I just cried a little.

Pas plus tard qu'hier je discutais avec quelqu'un et je lui disais que j'étais bien content qu'ils aient jamais essayé d'adapter Fondation au ciné. Et voilà que je vois qu'Emmerich s'y attaque.

Citation :
Publié par Dworkin
Ma lecture de l'oeuvre remonte à loin, mais de mémoire il n'y a pas tellement d'action dans Fondation, pas de grosses batailles type star wars.
Et le peu qu'il y a n'a franchement aucune espèce d'importance, au final, tout ce joue ailleurs que sur les champs de bataille.

En revanche, rien que le visisonore justifie pour moi la 3D.
Bah adapter Prélude À Fondation ca passerait sans problème...

Citation :
Publié par Jangho
Bonjour, massacre en vue.

Enfin Emmerich ne pourra réaliser un autre chef d'oeuvre digne de 10.000 BC, c'est triste. Par contre qui a pu lui confier les rènes pour adapter Fondation, y'a un tel niveau de connerie dans tous ses films que c'est même pas imaginable de faire appel à lui comme réal' quoi...
SI jamais il nous ressortait un film digne de Stargate^^
On peut encore rêver...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés