Pour la fac de droit, en réalité, y'a pas mal de débouchés, mais le tout c'est de pas perdre de temps, et surtout de commencer à bien bosser dès la première année, c'est fondamental. Tout simplement si on veut pas se retrouver sur le carreau quand on demandera un M2, bah faut avoir un bon dossier, et donc bien réussir toutes ses années, c'est le seul conseil que je peux donner. Faut vraiment commencer dès le départ, et pas attendre les premiers exams pour se mettre au boulot, sinon on est largués, on a accumulé trop de retards, et on remonte difficilement.
Le truc c'est évidemment de bosser en priorité les matières à TD, ne faire que ça, revoir le cours au fur et à mesure, regarder dans des bouquins, et bien préparer les TD. Pour les petites matières de toute façon ce sera du bachottage, et là le secret c'est juste d'apprendre le cours et le plan par coeur dans la mesure où ce qu'on vous demandera c'est juste de recracher le cours. Chose qui n'est pas possible avec les matières à TD, où ça demande plus de connaissances, de recul et de réflexion.
Les deux premières années sont en général assez difficiles, après je ne sais pas dans quelle fac tu vas t'inscrire, mais c'est partout pareil. Une fois passé le cap, en L3 faut choisir des matières qui t'intéressent mais qui serviront quand même pour la culture juridique, et pas s'amuser à prendre des trucs qui servent à rien (comme le droit communautaire

). Normalement, en arrivant en L3, on sait déjà à peu près si on est plutôt oriénté public ou privé, ce qui n'est pas du tout la même logique et le même raisonnement, donc faut choisir ses matières aussi en fonction de ça. Le M1 après, faut se faire plaisir, vraiment, prendre ce qui plaît, sans trop non plus se spécialiser.
C'est pour le M2 où ce sera plus dur, puisqu'il faudra que tu choisisses bien, en espérant aussi que ton dossier sera bon.
Maintenant, quelle que soit la formation que tu feras, si tu veux faire le CRFA? tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi. Bon je mets en garde quand même dans la mesure où arrivés en première année, comme je dis toujours à mes étudiants, les mecs veulent être avocats d'affaires ou international, et les filles veulent être juges pour enfants. EN L3 les mecs veulent être conseiller de Tribunal administratif et les filles veulent bosser dans l'humanitaire
Le truc c'est qu'ils arrivent en ne sachant absolument pas en quoi ça consistera, ni les disciplines enseignées, ni le boulot qu'ils veulent faire, et du coup après ils déchantent. Donc vaut mieux pas non plus trop partir avec une idée de carrière bien définie, parce que c'est plein de surprises, voire de déceptions.
Si tu veux quand même faire le CRFPA, tu as plusieurs formations à faire après le M2 (quel qu'il soit, en public ou en privé).
La première possibilité est de faire le CPAG (Centre de Préparation à l'Administration Générale), qui est une préparation aux concours administratifs. EN général c'est les IEP qui s'en chargent, y'a un ptit concours à passer pour y entrer, mais c'est une très bonne préparation aux concours (IRA, Attaché, directeur d'hôpital, et CRFA aussi).
La deuxième possibilité c'est de faire l'IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires), qui est une prépa de fac, y'en a dans plusieurs. Là aussi en général c'est des bonnes préparations pour l'ENM et le CRFPA.
Comme ça a été dit, le doctorat permet aussi de devenir avocat sans avoir à passer le concours, faut juste suivre la formation. Mais très honnêtement, je déconseille de faire une thèse, ça rend barge, aigri parfois, et surtout tout est fait aujourd'hui pour tuer la recherche et virer les doctorants, en tout cas on leur dit clairement qu'ils ont rien à foutre là et que c'est no futur.
De toute façon, tu verras bien au fur et à mesure ce qui t'intéresses comme branche, comme disciplines aussi, et ce qui est proposé, mais faut jamais oublier tous les concours à portée, et le fait aussi que les collectivités recrutent des juristes (notamment en droit des contrats, marchés publics toussa), et le privé aussi.