Fac, débouchés bouchés?

Répondre
Partager Rechercher
Cela dit la fac de droit reste en concurrence avec les IEP pour l'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature, et pas qu'un peu :

Le taux de réussite aux épreuves écrites du concours d'entrée 2007 était de 56,45% pour les diplômés d'un IEP, de 24,83% pour les diplômés d'un troisième cycle et de 15,84% pour les diplômés d'un second cycle.

Accessoirement ce concours est également trusté par les femmes, avec un taux de 85,5% d'admis contre 14,5% pour les hommes.

De même pour les concours de la fonction publique, un cursus science politique ou même histoire peut s'avérer plus efficace qu'un cursus droit. Mes profs de droit étaient les premiers à dire que le manque de culture générale des candidats issus d'un cursus de droit classique les pénalisait par rapport à ceux issus d'un cursus plus généraliste.
Citation :
Publié par Troll qui pue
En fac, à cause de la compétition au sommet (la sélection pour entrer en M2) les notes comptent énormément. Il faut juste le savoir.
Un petit bémol, les notes sont importantes c'est clair. Mais cela ne fait pas tout... Avoir un bon dossier c'est aussi savoir (bien) le remplir :
- Stages (pas attendre le M1...)
- Associations
- Bonnes relations avec les profs

A titre perso', mon dossier est dans la norme mais j'ai été sélectionné sans trop de problème pour mon M2R, là où d'autres étudiants plus "doués" (niveau résultats scolaires) ont échoué. J'ai "juste" bétonné mon dossier grâce aux stages durant ma licence, ainsi que celui du M1 où j'ai terminé 1er de la promo + un investissement important dans ma branche.

Ceci dit, tout dépend des universités après
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Les seules facs où tu peux trouver des debouchés pas trop difficilement c'est medecine/pharma et droit quoi.
Oui je pense que tu pourrai même aller jusqu'à dire "trouver des débouchés assurément" , en ce qui concerne méd et phar.
Citation :
Publié par Barat
La fac de droit m'apparait comme le meilleur choix lorsqu'on ne sait pas quoi faire, ça reste un domaine généraliste qui peut déboucher sur autre chose qu'avocat ou juge.
La fac de sciences éco est pas mal aussi pour ça non ? Je viens d'avoir ma première année à Lille, et ai réussi à accrocher l'IAE de Lille pour l'année prochaine, en espérant l'école de commerce pour la 3ème année.

Niveau débouchés pour la fac et l'IAE, c'est bien vaste tant qu'on la joue pas fond du classement j'en fais pas une...
A Lille1 ils ont remis les mentions ça motive pour le 16
Citation :
Publié par Ti3gO
La fac de sciences éco est pas mal aussi pour ça non ? Je viens d'avoir ma première année à Lille, et ai réussi à accrocher l'IAE de Lille pour l'année prochaine, en espérant l'école de commerce pour la 3ème année.

Niveau débouchés pour la fac et l'IAE, c'est bien vaste tant qu'on la joue pas fond du classement j'en fais pas une...
A Lille1 ils ont remis les mentions ça motive pour le 16
Le probleme de la fac d'éco, c'est qu'on est cerné par des formations réputées meilleures. Alors entre les IUT, BTS tout d'abord puis après les ESC pas facile de se faire une place. Le mieux, je pense, c'est d'essayer de sortir du cadre classique Licence + Master lambda en faisant comme toi un IAE ou un magistère. J'y suis pas arrivé mais je vais tenter de monter à Paris pour pouvoir envisager d'un meilleur angle mon avenir pro.
Pour les ESC j'étais assez dubitatif mais en 3ème année je tenterai peut-être l'EDHEC, le concours paraissant largement faisable, après on réfléchira aux frais d'inscriptions si ça passe.
Sinon tu as plein de concours en seconde année aussi, me semble que la meilleure ESC décrochable est Grenoble d'ailleurs (y a aussi l'EDHEC mais y a des mathématiques pas forcément faciles pour un cursus eco)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés