Des "gamins" dans wakfu ?

Répondre
Partager Rechercher
Sur ton dernier paragraphe Cruor, oui clair, c'est même un peu ce que je dénonçais à la base.
Mais apparemment, n'aura pas le droit de vote qui veut, donc problème réglé. Sur les 70% de jeunes joueurs, combien auront ce droit suite à toute une flopée de quêtes ou que sais-je encore.

Et sinon avis personnel, jouer avec des jeunes normaux ok sans souci, jouer avec des déphasés smseurs kikoolol, non. Suffit de faire le tri quoi.
Citation :
Publié par AL - Cruor
Si je dois faire une bonne grosse estimation à la louche, selon moi, près de 70% des futurs joueurs seront âgés de 8 à 13 ans et ce, suite au choix de campagne publicitaire mené par Ankama.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant de voir débarquer autant de "gamins" sur Wakfu, c'est plutôt les problèmes liés aux MMO par rapport aux enfants. Il y a bien sûr tous les risques liés à internet.
Mais surtout le côté addictif des MMO surtout pour des personnes de cet âge qui peuvent rester immergés des heures devant l'ordinateur la télé ... Sans forcément se rendre compte de l'impact que cela a sur leur vie (manque de recul toussa). Oui c'est le problème des parents. Mais je me vois mal (en temps que future mère) interdire à mon gamin de jouer au jeu qui correspond à son DA favori. De plus certains parents ne se rendent pas forcément compte du problème tout simplement parce qu'il ne connaissent pas ce "phénomène de société". Vu de loin il n'y a pas de grande différence entre un jeu sur console et un MMO.
On vit dans une société où l'enfant a énormément (trop ?) de liberté.

Mon mari est prof en collègue et il voit très bien l'influence que Dofus peut avoir sur certains élèves dont les parents ne sont même pas forcément démissionnaires (dans ce cas le problème est en général réglé après la réunion parent/prof).

Quand je vois dans certains rayon informatique des gamins qui expliquent à leurs parents que le 18+ sur la boite c'est la note du jeu, je me pose des questions.

Ensuite la question se pose de savoir si il est normal qu'un MMO ait un pegi de 12+ (voir moins).
Oui mais non.

Après discussion avec des Game Designer à la JE, il apparaît que le statut de citoyen, permettant le vote, sera déblocable très tôt dans le jeu afin de ne pas priver la majorité des joueurs d'une des spécificités du jeu. Ainsi donc, si les 70% n'auront pas accès au vote, 60 seront de parfaits votants.

Le "problème" reste donc entier.
Je parierai pas non plus sur la pérennité à moyen terme, même chez une cible très influençable et jeune, et donc volage et sensible à la nouveauté, d'un unique candidat. J'évoque même pas une obligatoire impossibilité de renouvellement illimité de mandats consécutifs pour éviter une sclérose qui nuirait au jeu.

De plus, je pense que d'une par de par la définition du public, et par ailleurs pour ne pas limiter la "politique" sur Wakfu à un "tout ou rien/gouverneur ou rien" on peut être assuré d'avoir affaire à terme à un système de "super-électeurs", qui, eux, sauront probablement faire le tri entre un vrai programme bénéfique pour la communauté et la propagande d'un colonel-héros du peuple.
Citation :
Publié par Yssuka
un avertissement par sms ? je vois pas l'interêt surtout que les devs sont plutôt réactif sur les crashs ( même s'ils sont lent à résoudre le problème ... ), alors s'il faut un sms pour que les gens arrêtent de flood ... mais ou va-t-on ?
Quand on est un peu actif dans la communauté, que ce soit sur JOL et/ou sur IRC, qu'on voit tout ce que génère comme nuisances un crash, surtout pendant la période où les gens se demandent si ça vient du serv' ou d'eux, je te promet qu'on voit ça difficilement comme un luxe.

Citation :
Publié par Yssuka
De plus, je pense que les devs ont d'autre chose à faire, la pub et l'harcellement se........ ont font partie .
Ca prend 5 secondes pour poster, spas la mort, personne leur reprochera de communiquer sur ce genre de sujet.

Citation :
Publié par Cherlin'
Nikkau, tu compares deux politiques de gestion client (aux deux sens du terme d'ailleurs le client) de studio, là où je ne parlais que "d'apparente" maturité pour aborder les concepts de jeu, on ne parle donc vraiment pas de la même chose.
Il n'est pas question de politique de gestion ici, j'insiste sur le terme "philosophie".

Le Game Design d'Ankama est géré par des dev' étant avant tout des commerciaux.

Le Game Design de CCP est géré par des dev' étant avant tout des joueurs.

Je pense qu'on est au delà de la notion de gestion.

Citation :
Publié par Cherlin'
Ceci dit j'aurais dû parier une bière qu'en parlant de Eve tu répondrais
Elle n'aurait pas été méritée, on a le combo "pourrissage des jeunes" + "Critique positive de Naruto", j'aurais poster sans que tu parles d'Eve.
Pour ma part cela à déjà été dit, Ankama a besoin de ce public.
A nous de voir si l'ambiance IG nous plait ou non et cela déterminera notre intérêt pour ce jeu ou non.
Car justement Ankama crée et propose et c'est à nous d'aimer...ou pas. Comme cela a aussi déjà été dit.
Bref tout est entre leurs mains et on ne peut qu'attendre.
Tient pour la route, la phrase diplomatique la plus populaire du monde : Wait and see.
Le problème n'est pas qu'Ankama ait besoin de ces joueurs, ou même que ces joueurs jouent.

Le problème c'est d'être obligé de se les taper IG, ça serait tellement plus simple de créer un serveur "toowam" et de les parquer là bas .
Mouais, je suis pas trop pour le parquage, je suis sûr que des jeunots pourront s'illustrer par leur roxxance même si ils se lèvent le matin pour mater Toowam.
Je doute très sérieusement que des joueurs de 8 à 13 ans se démarquent par leur roxxance ...

Je ne suis pas d'avis de "parquer" ces joueurs, ils ont tout autant le droit que les "vieux" de jouer, de plus il faut bien comprendre l'enjeu économique de la chose pour ankama.

Des joueurs nombreux, ca incite le jeu à se développer, et d'un point de vue IG, ca crée une économie intéressante et nécessaire.
Il y a deux ans, au mondial du gaming, un jeune de 16 ans fous la raclée à des grands noms de la scène mondiale de Q3.
2 ans plus tard, (en même temps que la JE), ce même jeune a sortit tous les premiers de la scène Q3.

C'est comme sur CS tu vois souvent des petits de 12/13 jouer bien mieux qu'un mec de 30 ans, alors que ce dernier a plusieurs années de CS derrière lui.

Je me répète donc, je vois pas pourquoi un jeune ne pourrait pas être meilleur que un vieux à Wakfu.
Ce dont je te parle en fait porte un nom : l'esport :]

[Modéré par Mikushi : Nikkau, je veux bien que tu aies un point de vu a défendre, mais il faudrait songer a y aller doucement sur les comparaisons foireuses.]

Mais c'est pas vraiment la question, le but c'est de trier large pour éviter de se taper 5000 kevins pour au final en sauver 2.
Devenu Sans Objet

Mais bon entre le DA et le système polique et écologique, y a quand même un gros paradoxe quant à la cible visée par Ankama... é_è
Citation :
Publié par Nikkau
Devenu Sans Objet

Mais c'est pas vraiment la question, le but c'est de trier large pour éviter de se taper 5000 kevins pour au final en sauver 2.
Je pense quand même que tu as mal compris le principe des jeux en réseau : quand c'est grand public (comme la plupart des jeux multijoueurs), tout le monde a droit d'y joué. Si tu es gêné par ça, tu ne joues pas (ou alors tu joues avec tes potes et tu ne groupes pas avec les kévins). C'est même pas une question de "préférer perdre un abonnement comme le tient au lieu de perdre ceux de 5000 kévins", c'est tout simplement question de principe du jeu, tout le monde a le droit de jouer.

Je vois pas en quoi les joueurs de 12 ans environ n'auraient pas le droit de jouer, et surtout je vois pas pourquoi ils devraient être "isolés". C'est pas des boeufs hein.
Sarys, je suis bien au courant de ce qui se passe dans l'esport, pour avoir fait partie d'une organisation bien connue en france (dimension 4) en tant que joueur dota.
Ce qu'on peut voir, c'est des gens qui ont entre 16 et 25 ans, en général, parce que par la suite la motivation n'est plus vraiment la même, et la vie non plus.

Entre 8 et 13 ans, même si on a le temps de jouer énormément (j'ose pas imaginer les parents, cela dit), on n'a pas la maturité ni l'état d'esprit pour "roxxer". On n'arrivera pas à se focaliser sur une chose pendant une longue durée, et on se décourage vite.

Je vais prendre l'exemple du "rush" silvossien, sur dofus. Il y avait pas mal de personnes motivées, dont un jeune de 13 ans, nommé modestement "Dieu", qui avait fait croire à sa mère qu'il était malade pour rusher dans de bonnes conditions ... Bref, ce mec a tenu un bon moment au même niveau que moi (c'est à dire jusqu'au niveau 65 en gros), jusqu'au moment où il fut épuisé et que je lui prenne 5 niveaux. Jusque là, rien de très grave, et le mec aurait très bien pu roxxer par la suite.
Cependant, voyant qu'il n'arrivait pas à être premier, notre ami "Dieu" décida de prêter ses logs à des gens pour qu'ils l'xp (= impatience), et la suite, vous pouvez la deviner Au lvl 80, le perso n'avait plus d'item et plus personne ne jouait dessus.

Cet exemple est, pour moi, au delà du sous entendu "je rox", une facon de montrer l'état d'esprit de quelqu'un de 8-13 ans dans un mmo
Et si il fallait voir l'inverse ? On ne les isolerait pas pour les éviter mais pour les protéger.
Les jeunes joueurs ne veulent peut être pas être avec des joueurs plus âgés qui les traitent mal, leur rappellent leurs parents ou une autorité quelconque.

Si eux préfère ne pas avoir de contact avec des joueurs plus vieux, imaginons que l'on propose deux serveurs: un qui serait classé pour les joueurs plus vieux, plus expérimentés et un autre pour les plus jeunes joueurs.

Le joueur aurait le choix de sa communauté.

On peut même rajouter à cela une difficulté différente pour chacun des serveurs:
Deux serveurs pour chaque type de joueur (jeune ou vieux), un où la difficulté serait "faible" et un autre où celle ci serait élevée.

Le jeune joueur ( pas kikoolol toowam etc) ne serait pas abaissé par rapport à un joueur plus âgé, ils ont accès à la même chose et comme cela il évite ses petits camarades moins performants (les kikoolol toowam etc).
Oui mais non. Je ne trouve pas que l'idée d'une ségrégation quelconque, a l'avantage de l'un ou de l'autre, soit bonne.

La richesse d'une communauté est faite par sa diversité. Pas par des joueurs tous basés sur le meme profil...

La protection des jeunes joueurs, l'interêt offert à tous les types de cibles, le fait qu'une certaine population ne pourrisse pas le jeu de l'autre, mais qu'ils jouent pourtant d'une manière ou d'une autre ensemble, c'est pas en partie ca qui fait un bon jeu ? Faire des serveurs spéciaux "18 -25 ans" , "célibataires" ou "Européen de l'ouest a barbe / moustache" est il pas déja une preuve de foirage partiel ? :/
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Je pense quand même que tu as mal compris le principe des jeux en réseau : quand c'est grand public (comme la plupart des jeux multijoueurs), tout le monde a droit d'y joué. Si tu es gêné par ça, tu ne joues pas (ou alors tu joues avec tes potes et tu ne groupes pas avec les kévins). C'est même pas une question de "préférer perdre un abonnement comme le tient au lieu de perdre ceux de 5000 kévins", c'est tout simplement question de principe du jeu, tout le monde a le droit de jouer.

Je vois pas en quoi les joueurs de 12 ans environ n'auraient pas le droit de jouer, et surtout je vois pas pourquoi ils devraient être "isolés". C'est pas des boeufs hein.
Je l'ai dis juste au dessus, ça ne me gêne absolument pas qu'ils jouent, j'aimerai juste avoir la possibilité de jouer sans les subir.

Ne pas grouper avec eux ne suffit pas, Dofus nous le prouve.

Je ne joue qu'avec des potes et pourtant je suis régulièrement emmerdé les conséquences des conneries de cette population.

Je pense aux filtres de langages, je pense au besoin omniprésent de la question secrète pour faire le moindre truc sur son compte comme delete un perso, je pense aux map mutées, je pense aux map où le PvP est bloqué, etc...

Maintenant, pour le coup de les parquer, je ne le disais pas sérieusement, c'était plus par rapport à mon RP de gros con intégriste en fait.
Bonjour, bonsoir ...

J'aimerais signaler un point, Ankama mise sur un jeux ecolot, alors au lieu de "parquer" les "kevins, kikoolol, noob ..." comme certains l'on dit plus haut ... pourquoi ne pas essayer justement de leur apprendre la gestion et la sauvegarde d'un environnement au lieu de craches sur cette tranche d'age de joueurs ?

Yanou .
Autant apprendre à un Troll à manger avec des baguettes Oo

Non mais faut pas s'illusionner, la seule manière de préserver l'écosystème de cette catégorie de joueurs qui ne se fichent pas mal des conséquences de récoltes abusives ou autre sans plantage ou élevage c'est de s'assurer de la présence d'un "bon" noyau dans la communauté qui saura leur faire face en cas de menace et saura réparer leurs erreurs (je suis tenté de dire que c'est déjà un pari réussi avec les factions mais....).
une autre possibilité, moins glorieuse, serait de permettre une modération plus strict à travers des MJ ou Modo IG. Mais ça reste de loin la moins bonne solution....
Sur ce que j'ai lu, Wakfu aura un système d'iles.
Ca me choquerait pas, des îles privées, avec un videur au débarcadère qui ne te laisserait pas accoster si t'es en baskets.

Si y'a une pétition pour des zones VIP dans Wakfu, je signe.

Après, la définition d'un VIP... je vous laisse juge. Tant que j'en fais partie....

Tout ça pour dire que si Ankama veut bien se donner la peine pour qu'on puisse éviter le type de gens qu'on n'aime pas (oui, les kikoulol n'aiment pas non plus les pédants comme nous qui parlons bien), y'aura pas de soucis. A eux d'inventer ou de copier les moyens pour cela. Après, si comme il le disent, le monde est d'une taille énorme, on devrait pouvoir s'en sortir pour éviter les personnes qui nous filent de l'urticaire.
C'est vrai qu'il faudrait un meilleur système répressif contre les insultes, les bot etc
Mais il n'y aura pas de sanction pour ceux qui détruise l'eco-système car comme la dis Ankamas, le joueur sera libre d'être bon ou méchant d'abattre ou de planter des arbres.
Dans tous les jeux, il y a forcément des plus vieux, des moins jeunes, des noobs, des roxxors. Mais les plus jeunes ne sont pas forcément et tout le temps les noobs, ainsi que l'inverse. Dans ce sujet, certains sont tellement ouverts d'esprit qu'ils ne l'envisagent même pas (d'après ce que j'ai compris).
Wakfu ne peut pas échapper à cela, d'autant plus que comme il a été dit, c'est la suite de dofus qui lui est déjà pas mal "infecté", et il existe un dessin animé sur cet univers, qui évidement n'est pas destiné aux "roxxors" mais aux "noobs"

Après sincèrement, les kevins ben on s'en fou, on joue pas avec, et cela marche très bien comme ça (testé et approuvé)
Nepht a parfaitement repondu.
Dans n'importe quel jeu, c'est pareil, même dans Wow, sur un serveur RP, on trouve des kikoos, dont certains ne savent même pas ce que veut dire Roleplay.
Tout ce que tu as a faire, c'est de les ignorer, tu t'en portera pas plus mal, tu reste avec des personnes "non-kikoo" (désolé pour l'expression a 2 francs , mais bon...).
moi je suis d'accord avec vous, les gens de plus de 18 ans pourront jouer, je suis sympathique ...

nan mais sérieusement limiter les joueurs pour leur âge, j'ai 14 ans et j'ai vu des types de plus de 20 ans faire bien pire que moi, je suis peut-être pas le 14ansman, mais bon c'est pas une raison, les boulets y en a, point barre, ignorez les si vous voulez mais de toute façon, l'âge ne changera absolument rien au problème, car justement, souvent les "gamins" sont encore ceux qui ont le mieux compris dofus (je ne dis pas wakfu parce que ça on verra) : jouer pour s'amuser, le kikitoudur c'est bien, mais plein de pote et une guilde d'entraide c'est bien mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés