Sarys, je suis bien au courant de ce qui se passe dans l'esport, pour avoir fait partie d'une organisation bien connue en france (dimension 4) en tant que joueur dota.
Ce qu'on peut voir, c'est des gens qui ont entre 16 et 25 ans, en général, parce que par la suite la motivation n'est plus vraiment la même, et la vie non plus.
Entre 8 et 13 ans, même si on a le temps de jouer énormément (j'ose pas imaginer les parents, cela dit), on n'a pas la maturité ni l'état d'esprit pour "roxxer". On n'arrivera pas à se focaliser sur une chose pendant une longue durée, et on se décourage vite.
Je vais prendre l'exemple du "rush" silvossien, sur dofus. Il y avait pas mal de personnes motivées, dont un jeune de 13 ans, nommé modestement "Dieu", qui avait fait croire à sa mère qu'il était malade pour rusher dans de bonnes conditions ... Bref, ce mec a tenu un bon moment au même niveau que moi (c'est à dire jusqu'au niveau 65 en gros), jusqu'au moment où il fut épuisé et que je lui prenne 5 niveaux. Jusque là, rien de très grave, et le mec aurait très bien pu roxxer par la suite.
Cependant, voyant qu'il n'arrivait pas à être premier, notre ami "Dieu" décida de prêter ses logs à des gens pour qu'ils l'xp (= impatience), et la suite, vous pouvez la deviner

Au lvl 80, le perso n'avait plus d'item et plus personne ne jouait dessus.
Cet exemple est, pour moi, au delà du sous entendu "je rox", une facon de montrer l'état d'esprit de quelqu'un de 8-13 ans dans un mmo