A propos de mon image, je trouve sa osée quand même de juger une personne sur une image, on dit que je généralise, mais vous c'est pareil, vous voyez une image naruto, vous stéréotyper, tout les gens qui aimes naruto sont des gamins, si vous pensez sa bah putin, vous valez pas grand chose, de plus naruto est une série profonde avec un gros scénario ( celui qui veut lire les derniers scan,i l verra de lui meme... ) pas enfantine, mais bon, vous vous ârretez a des stéréotype comme je le disais.
C'est dommage, j'étais plutôt "pour" le message de base mais t'as perdu absolument toute crédibilité avec ce passage.
J'ai jamais exprimer mon point de vue en faisant de gros efforts et j'ai la flemme d'en faire encore ce soir mais je vais résumer histoire de pas être hyper HS non plus:
Oui généraliser c'est mal, oui y a des gens matures parmi les jeunes (on a des exemples dans le staff JOL)
mais... dans les faits c'est vraiment une petite minorité et perso quand je veux absolument éviter cette population merdique (imho) je trouve ça vachement moins fastidieux de tailler en fonction de l'âge.
Petite anecdote.
Sur quel jeu la communauté est la plus pourrie? Sur World of Warcraft. A l'origine, WoW était une communauté GENIALE. Puis avec l'essor et l'apogée du jeu, une part de la population française a rejoint, et de loin la pire: Les 15 - 18 ans.
Cette population arrive quand on rend le jeu plus facile en fait.
C'est à dire ce que Ankama fait sur Dofus à la moindre occasion et ce qu'ils font par anticipation sur Wakfu.
De par son système politique, sa gestion de l'écosystème, etc etc, le jeu avait au départ une publicité de jeu pour joueurs assez expérimentés, un peu à la Eve, mais façon manga kikoolol pour le design.
Je te connais assez pour savoir que c'est pas ton propos mais je trouve ça presque insultant pour les Islandais de comparer Ankama à CCP.
C'est 2 boîtes avec des philosophies vraiment opposées à l'extrême.
Bon certes sur des notions qui me tiennent à cœur en l'occurrence mais je pense être assez objectif en l'affirmant tout de même.
On parle de partage de donnée, de liberté des joueurs, de confiance aux joueurs.
CCP fait confiance à sa communauté et lui donne tous les pouvoirs.
Le jeu est basé là dessus évidement, les joueurs décident de tout, ils écrivent l'histoire, un lead d'alliance a 10 fois plus de pouvoir qu'un MJ, etc...
Le logo par défaut de ta "guilde" te plaît pas? Envoie nous le tiens, on l'intègre IG.
Mais c'est aussi valable sur le metagaming, CCP publie absolument toutes les metadonnées de son jeu, ça veut dire tous les cartes, tous les items avec leurs stats, tous les PNJ avec leurs infos liées.
Tu veux jouer full trade? NP le market propose l'export, pour comparer, c'est comme si à chaque HDV vous aviez un bouton qui écrit l'intégralité du contenu de l'HDV dans un fichier texte sur votre ordi, ça permet d'utiliser des programmes d'analyse du marché basés sur autre chose qu'un post-it et un stylo.
Besoin d'info sur son propre perso ou sa "guilde"? Y a une API pour ça.
CCP met le joueur sur un piédestal et le sert, ce qui me semble assez cohérent avec leur métier.
Ankama fait... l'inverse.
Je reproche pas à Dofus qu'on ne puisse pas y devenir plus célèbre que les dieux eux-même, on est d'accord, c'est pas le même jeu.
Ce qui me gave, c'est leur philosophie qui se résume à peu de choses près à "Si c'est pas fait par nous c'est de la merde".
Premier exemple, leur forum, pendant longtemps y en a pas eu car il fallait le faire.
Aujourd'hui (voir hier bien tôt) leur forum montre ses limites.
Y a plusieurs solutions open source gratuites qui régleraient tout ce qu'on peut reprocher au forum off, mais non, faut un truc maison, et comme on a personne pour le coder, on fait rien.
Autre exemple, certains parties du site off.
Le ladder: pas d'API, pas de feed, ergonomie proche de 0, la moitié du code buggué ou commenté.
Les items, un fan-site comme EHD est 10 fois plus intuitif.
Dans ces 2 cas, je comprends qu'ils aient pas le temps ou les ressources pour proposer ces services avec un peu plus de dignité, mais ce que je comprends pas c'est que vu qu'en face on a des gens motivés et compétents pour le faire à leur place, pourquoi ils ne partagent pas leurs données avec eux?
Un autre point gênant à mes yeux c'est que des gens proposent des idées vraiment intéressantes et que ce n'est pas utilisé pour des raisons merdiques.
Je vais prendre un exemple: moi, j'suis plus vraiment à ça près pour ma réputation de mec prétentieux.
Y a quelques mois maintenant j'ai présenter une idée basée sur Twitter à lichen (c'était pas mal de temps avant de contaminer le staff Dofus

).
L'objectif étant de favoriser la communication avec les joueurs en cas de soucis technique.
Quand un serveur crash, fleurissent les topics de merde sur le village et le flood sur IRC, notamment à cause du fait qu'en général le forum crash en même temps sous le tir des requêtes http.
L'idée est toute con: que Ankama tweet ses crashs.
- Aucun développement nécessaire.
- Mise en place nulle (prendre 30 secondes pour créer un compte Ankama).
- Ca prend 10 secondes à un dev' de poster un incident.
- Les joueurs sont avertis en temps réel par SMS
gratuitement.
Les utilisateurs réguliers de ce service qui me liront pourront confirmer qu'un tel système rend tout le monde gagnant dans l'histoire.
Réponse du studio: "Ouais ça roxx mais on ne peut mettre ça en place qu'avec un Twitter-like maison, donc non

".
Moi ça me blase, pas parce qu'on refuse mon idée, elle aurait été proposée par un mec de 12 ans ou cryptique, je l'aurais soutenue quand même, juste que y avait potentiellement des raisons valables de la refuser mais que celle-ci est vraiment pourrie.
J'avais un autre exemple mais ce reply commence à être long donc je bloguerai ce dernier demain plutôt.
J'vais m'arrêter là donc, la parenthèse est plutôt HS et longue, j'espère que le fond de mon sentiment là-dessus sera passé, je ne pense pas que Ankama est un studio de merde, ils évoluent vite mais à mon avis ils sont encore très loin du talentueux studio qu'est CCP.