Des "gamins" dans wakfu ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo

Voila je crains que wakfu prène la même tournure que dofus, vous vous demandez de quoi je parle, des fameux boulets / kevin / kikoolol, appelez les comme vous voulez, on sais tous de qui on parle ...

il y en a énormément sur dofus, logique car dofus est très accesible, ne nécéssite pas de gros pc, petit abonnement, désigne " enfentin ", cela attire énormément de jeune joueur et donc de boulet ( fin bon a 10 - 12 ans on peut pas leur demander d'être mature aussi -.- )

Il est évident qu'a la sortie de wakfu, pas mal de boulet de dofus vont migrer vers wakfu ' ouaiis un nouvo jeu trop roxor ji v direct com sa jvai etr le plus for LOL² '
et de plus, wakfu est pas mal médiatiser, mais le pire c'est la série tv...
des millier d'enfant vont regarder la série.... et des milier aussi vont jouer ...
Wakfu ne va t- il pas être submerger de jeune joueur ?
Le jeu ne va t-il pas être trop enfentin, trop simple ?

Sinon c'pas dans le sujet mais a votre avis, les dâte de beta test et de sortie finale vont t-il être respecter ? ( bêta test open septembre - octobre et sortie finale début 2009 ? )

Vos avis m'intéresse
Je pense que si Ankama se sortait de la tête de vouloir faire coordiner les univers de Dofus-Wakfu-Starfu(-Arena ?)
Et qu'ils faisaient de chacun un jeu différent et qu'ils remettent la "spécialité" de wakfu en avant : la politique/l'environnement/pas de lvl. Le jeu toucherait un publique moins jeune.

Et pour en revenir à la série télé, ça m'étonnerait que papa/maman paye l'abonnement pour leurs enfants de ~5ans (l'âge ou t'es à fond dans les dessins animés genre Pokémon) pour qu'ils jouent à un jeu auquel ils ne comprennent rien (Bawi tant que t'as pas fait SVT t'y connait rien à l'environnement ).

Bref, ma conclusion est : Il faut qu'Ankama arrête de faire coordiner les trois (quatres ?) univers.
A part la dernière question, c'est quoi l'intérêt de ton sujet?
Non parce que quand on fait un sujet avec des fautes d'orthographe flagrantes pour critiquer les plus petits que soi (et plus petits de quoi? deux, trois ans?) avec un avatar de naruto, on a pas forcément l'air plus mature que nos amis de 10-12 ans (qui eux n'ont strictement pas le droit d'écrire mieux que toi puisqu'ils sont plus petits donc plus cons, si on suit ta logique?)

Qui plus est, Wakfu se prête plus aux plus jeunes que Dofus au vu de la série tv (fini les références salaces et les blagues à deux balles), donc c'est normal s'ils se ramènent en masse, malgré le système politique et écologique qui lui, semble destiné aux plus âgés.
Citation :
Publié par 'Power [Silouate
Et pour en revenir à la série télé, ça m'étonnerait que papa/maman paye l'abonnement pour leurs enfants de ~5ans (l'âge ou t'es à fond dans les dessins animés genre Pokémon) pour qu'ils jouent à un jeu auquel ils ne comprennent rien (Bawi tant que t'as pas fait SVT t'y connait rien à l'environnement ).
Totalement faut, tu sous estime alors largement le truc, regarde juste le nombre d'enfant de 5 a 7 ans qui ont déjà une nintendo ds avec des jeux allant de mario kart a pokemon.
Y'a pas toujours besoin de savoir lire.

Et en général les parents ca les amuses de voir leur enfant se divertir, "oh regarde comme il se débrouille trop bien avec le jeu, non non mon petit pas par la, c'est le donjon tu le feras plus tard)

Et pour contré le tout premier post la marutrité n'est pas du tout une question d'age, J'en ai vue de 13 ans être bien plus mature que des joueurs de 18-20 ans.
Déjà est ce que faire une généralisation comme celle la, c'est avoir un esprit ouvert § mature ?

Dofus 2.0 et wakfu sont des jeux qui se rapproche énormement certes, mais je pense qu'il attirerons au final un public bien distinct.

Le jeu est le reflet des personnes qui y joue.

Au lieu de crié "oh le gamin etcetc"
Il faut les guidés, leur expliquer les principes du jeu etc...En génèral les personnes nous rendent ce qu'on leur donne.

Citation :
Sinon c'pas dans le sujet mais a votre avis, les dâte de beta test et de sortie finale vont t-il être respecter ? ( bêta test open septembre - octobre et sortie finale début 2009 ? )
Trés peu de firme arrivent a respecter leur délais. Ankama n'est pas en avance sur sont jeux. Mais croient le ou non, ca les arranges pas du tout de ne pas reussir a sortir leur jeux en temps et en heure.
Si si, je vous assure. Ce n'est pas des sadomasochiste tyranniques
Bonjour à tous.

Je ne vois pas pourquoi un MMORPG devrait être interdit à des enfants ou des ados. Ils ne sont pas tous Noob ou Boulets. Ce sont souvent les personnes plus âgées les boulets, ceux qui viennent en combat pour un seul drop, ceux qui veulent toujours avoir raison, ce qui veulent mener le groupe, etc... Alors qu'un nouveau joueur voudra juste que tu l'aide à tuer un Bouftou, qu'il ait 5 ou 18 ans, son avatar IG c'est le même.

En plus, les joueurs les plus jeunes ne sont pas ceux qui font les sorties du soir, ou les NL qui xp comme des porcs.

J'ai vu leur dessin animée, moi je le trouve sympa et c'est sur que ça va attirer les jeunes qui regardent Toowan, mais c'est comme ça et il faut accepter.

Tu te prends pour quelqu'un de supérieur, tu traites les petits de boulets et noobs. Mais à mon avis, le jour ou tu prendra un recul avec ta personne et que t'acceptera que tu n'est pas un Dieu, t'aura le droit de critiquer les petits.

Pour moi, c'est plus un noob celui qui crée un post parce qu'il à peur des enfants, que celui qui se connecte à un nouvel univers histoire de s'amuser. (Qui de plus a un avatar Naruto "I love Sasuke"...)

Citation :
Publié par Kuma-neko
Non parce que quand on fait un sujet avec des fautes d'orthographe flagrantes pour critiquer les plus petits que soi

je suis entièrement d'accord ....

Citation :
ouaiis un nouvo jeu trop roxor ji v direct com sa jvai etr le plus for LOL²
c'est illisible

Pour répondre sérieusement, il est vrai que beaucoup ( énormément ) de personne ne ce soucie pas des problèmes "d'après récolte" actuellement .
Tout d'abords merci de vos réponses constructive.

Ensuite je n'insulte pas les jeunes personne qu'il sont tous des boulet, le titre du sujet est peut être mal choisie, c'est vrai, je parlais simplement des boulets
du style " je tk tout le monde j'harcelle les gars super fort pour qu'il maide a xp et si il veut pas j'le flood et je l'insulte, les gars du genre il s'incruste dans les combat et je me déplace dans tout les sens pour pas me faire kicker alors que je sais que je fait chier le monde ".

J'ai généraliser, c'est vrai mais bon il a y plus de boulet de jeune âge que de boulet qui a 18 ans non ? Non parce que un gars qui a 18 ans et qui se comporte comme si il en avais 10, c'est pas un boulet, c'est un con.

A propos de mon image, je trouve sa osée quand même de juger une personne sur une image, on dit que je généralise, mais vous c'est pareil, vous voyez une image naruto, vous stéréotyper, tout les gens qui aimes naruto sont des gamins, si vous pensez sa bah putin, vous valez pas grand chose, de plus naruto est une série profonde avec un gros scénario ( celui qui veut lire les derniers scan,i l verra de lui meme... ) pas enfantine, mais bon, vous vous ârretez a des stéréotype comme je le disais.

Ensuite kuma, oui je fait beaucoups de fautes, j'ai jamais dit que je n'en fait pas, si sa ne te plait pas, tu n'est pas obliger de participer au sujet.
Et 2 - 3 ans, oui, 12 - 15 ans crois moi, sa fait une assez grosse diférence de maturité ( aprés oui hein ya des gars de 12 ans plus mature que des gars de 15 ans et inversement, ).
Citation :
Publié par HaCk Shot
Ensuite kuma, oui je fait beaucoups de fautes, j'ai jamais dit que je n'en fait pas, si sa ne te plait pas, tu n'est pas obliger de participer au sujet.
D'un côté, le monsieur ne fait que souligner le paradoxe qui est de parodier le langage des jeunes alors qu'on est pas capable de conjuguer un participé passé.

Sinon, j'avoue avoir du mal à saisir l'intérêt du post étant encore un Ouin² plus ou moins dissimulé de gens "j'ai peur qu'il y aie des gamins sur un jeu dont c'est le public ciblé !" avec stéréotypes inside d'un type n'ayant, à vue de nez, pratiqué le jeu à TBL dans Astrub en groupant avec le premier groupe de glands passant par là.

Doit-on y voir le besoin de se rassurer qu'ils ne sont pas du même rang ? Qu'ils sont quand même plus mieux ?
J'vais donc lâcher un bon taunt des familles sur les gamins histoire de prouver que j'étais obligé de participer au sujet (dixit au-dessus, si ça m'plaît pas, j'peux me foutre une pastèque dans le fion) :

Les jeunes joueurs sont une vraie honte, faudrait les brûler dans un four.
Ankama c'était mieux avant, maintenant c'est trop commercial !

Et vous, pensez-vous aussi que les pommes ont un avenir sur Wakfu ?
Citation :
Publié par Rakart

Et vous, pensez-vous aussi que les pommes ont un avenir sur Wakfu ?
Tout dépend des joueurs mais je pense que si nous préservons les fôrets je pense que oui, les pommes ont un avenir sur Wakfu
lol rakart, il pue ton taunt

Sinon, je suis toujours assez contre le fait de dire que l'âge d'un joueur l'empêche de roxxer dans un jeu.
Et dans mon expérience dofusienne, j'ai vu des "gamins" de 15 mieux se comporter que certains adultes.

On peut rien démontrer, et on restera toujours sur des "guéguerres" scindant les joueurs d'un jeu selon leur âge. Wow, AoC, Dofus sont sur la liste des jeux qui ont survécu à l'affluence de jeunes joueurs.
Et quoi qu'il arrive, ça fait toujours des clients en plus dont un studio de jeu ne se privera pas.

La solution qui me vient à l'esprit c'est la blacklist (/ignore) et puis voila. Si les jeunes joueurs sont si immatures que tu le prétends, leurs plans gouvernementaux IG ne tiendront pas plus de 3 jours. Rien à craindre de ce côté là.

Le farm des ressources et leur disparition ? Des mordus de l'écologie préparent déjà l'éventualité (cf un topic pas trop loin de celui-ci).

Non vraiment, j'ai pas d'inquiétude à ce sujet.

edit J'édite, car en fait, je vois cette inquiétude depuis trop longtemps sur l'offi. et ici, et ça m'agace un peu. Si adultes vous êtes, et anti-jeunot par la même occasion, il y a des mmo 18+ qui existent. :]
Le sujet est loin d'etre bien construit et débattre sur ce genre de choses est toujours assez difficile. Il est encore plus difficile de pas généraliser "les jeunes joueurs sont immatures". Ca serait faux, dommage et c'est la porte ouverte aux débats fermés .

Maintenant, il y a quand meme un paradoxe, qu'on pourrait ressentir derrière cette inquiétude : le jeu, MMO, a été annoncé comme plus ciblé "adulte" que Dofus, notamment dans ses concepts de jeu (gouvernements, environnement, système d'évolution du personnage moins guidé, etc.). Au départ, le jeu serait tout public, mais a priori, on s'y plairait plus si on était un joueur plus "mature" (donc exit les considérations d'ages, a la limite).

Sauf qu'il y avait déja le paradoxe "cross média". Un dessin animé sur toowam, des BDs, des autres jeux, d'autres médias, qui étaient moins orientés adultes, mais plus "jeunes joueurs". Le fait que ca passe sur toowam, et les premiers épisodes dispo le confirment aujourd'hui : là, on s'oriente plus vers le plus jeune public.
Qu'a cela ne tienne ! Chaque média est destiné, ou plaira plus, a un certain type de public ! Chaqun trouve son bonheur dans le grand univers Wakfu. Mouais... sauf que les objectifs les plus mis en avant du cross média, c'est 1. d'immerger totalement le joueur (donc a priori, tous les médias sont pour les memes publics) et 2. de faire passer les gens d'un média à l'autre (ben ouais, gagner du public grace a d'autres médias, ca se fait). Donc la aussi, faut que l'autre média plaise aussi...

Et puis se pointe le deuxieme paradoxe, récemment : Ankama ne parle plus que de "convergence". Convergence des médias dans Wakfu, et convergence des jeux Ankama. Passages entre Dofus, DA et Wakfu, et les autres jeux a venir. Evolution du gameplay pour faciliter la convergence entre les jeux. Donc... ben, un peu, passage du public d'un jeu a l'autre, plus facilement.

Alors, au final ? Comment mettre ensemble "convergence des jeux" et "spécification des publics" ? Comment dire à la fois "Wakfu est pour un public plus mature, le dessin animé pour les jeunes, et Dofus et famillial" et "Tous les publics se retrouveront partout" ??? ... On aura sans doute pas la réponse après plusieurs mois après la sortie de la version finale :P
Citation :
Publié par HaCk Shot

[En fait là, désolé, mais c'est toi qui n'a pas compris les règles de ce forum, ce n'est pas à tes lecteurs à s'adapter à ton bwork mais bien à toi de parler français.
Et là, t'es vraiment à la limite du tolérable.

De plus, les autres posteurs t'ont déjà repris donc je laisserai passer pour ce coup, mais je t'invite très fortement à éviter tes amalgames "jeunes donc boulets".]

Sinon, en gros +1 Bjorn.
De par son système politique, sa gestion de l'écosystème, etc etc, le jeu avait au départ une publicité de jeu pour joueurs assez expérimentés, un peu à la Eve, mais façon manga kikoolol pour le design.
Je pense qu'au fond, le studio a toujours voulu cette "double lecture", un jeu attirant pour le plus grand nombre d'une part, où on vient jouer sans se prendre la tête, et avec une influence limitée sur le monde persistant, et une facette du jeu pour les acharnés, où là il faut être plus expérimenté, y passait plus de temps, s'impliquer plus et de manière "plus mature". La difficulté pour faire la réussite du jeu est de trouver l'équilibre entre les deux.

Avec l'anime qui sort, qui quoiqu'on puisse en dire est orientée très jeune public, ne serait-ce par le choix de son diffuseur, déséquilibre forcément du côté kikoolol.
A l'inverse, et même s'il y a moins de pub autour de ça, le TCG aujourd'hui semble plus orienté joueurs expérimentés même si le chef de projet avoue viser aussi cette double profondeur.

Après, ce qui n'est pas dit c'est si tout enfant qui va regarder le DA va jouer. Le vouloir ouais certainement (du moins pour les petits hommes, les petites femmes restent moins attirées par le PC de manière générale) sauf que perso mon gamin de 8 ans qui me dit vouloir faire un MMO ou jouer à GTA4, ben je le renvoie sur sa DS ou sa Wii. D'autant plus vrai que le jeu a un Pegi 12+. Alors ouais, certains parents sont plus démissionnaires, plus cools toussa, mais bon, ça va quand même limiter un poil le phénomène, imo.
Reste aussi à voir quelle sera l'influence de ses jeunes joueurs en jeu. De manière naturelle, je doute qu'ils soient en majorité motivés par la partie vraiment stratégique du jeu, le système politique, and co.

Bref, Let's see, mais rien ne sert de whiner à l'avance.
Les gamins ça va être comme sur dofus je pense, chiant au début du jeu dans les zones surpeuplées, puis de moins en moins fréquents dans les zones "HL" du jeu.
Donc perso je m'en fou tout le monde à le droit de jouer.
Dessin animé sur France 3 c'est sur que wakfu vise les enfants dés qu'ils peuvent se mettre devant un pc

enfin on verra l'abonnement aussi et les études des psychologues sur l'effet des mmorpg dés l'enfance (assez néfaste je crois perte de repères, de société toussa)
Je pense que tout a été dit ..

Déjà, vu que je commence à avoir pas mal d'expérience de pas mal de MMO (j'ai été no life de WoW, DaoC, rapide passage sur Eve, et de temps à autres Dofus -et maintenant vu que j'ai réduit Wow j'attends Wakfu), il faut savoir que les gens qui râlent des "gamins" sont souvent eux même "fiers" d'être sortis de la période de pré adolescence, et ont en général 14 à 17 ans (le posteur du sujet pourra me contredire ou affirmer ..) .

C'est clairement une "peur" de tomber sur des boulets "gamins" qui poussent les gens à faire ces topics inutiles.

Mais entre nous, je lui en veux pas de faire pareil topic, c'est parce qu'il a dépassé un certain stade qu'il crée ce genre de sujet.

mais concrètement, ça sert à rien. Wakfu sera attendu par plein de gens (comme moi?) qui ont de l'expérience des MMO et qui ont été un peu séduits par le style assez niais de Dofus (mais qui ont pas accroché) et qui espèrent trouver un jeu novateur dans Wakfu (la population je m'en fous... Je /ignore en boucle, j'atteins souvent en une ou deux semaines la limite de blacklist dans mes jeux).

Vu l'évolution (DA, Toowam et volonté de ponts entre Dofus et Wakfu), j'ai de plus en plus peur d'être déçu par le jeu. Par le jeu, pas par la communauté. je voulais un jeu tourné "hardcore" (enfin pas trop Ankama fait du tout public en théorie) avec des trucs à gérer pas accessibles du tout.

Maintenant, jj'attends le jeu, et on verra bien.

Si le jeu est bien, c'est le principal. La population, c'est comme toujours hein . y'a des cons, y'a des moins cons, y'a des types super, y'a des jeunes, y'a des jeunes niais mais cool, des jeunes pédant .... c'est un jeu quoi !
Maintenant, perds pas de vue que la communauté, on y participe TOUS et c'est pas que à cause des "abrutis" qu'une communauté est nulle.
Tout dépend de comment toi tu prends la situation.

Sois ouvert, et tu verras que même les gamins peuvent être cool. T'attends pas d'eux qu'ils connaissent Sartre, tu veux juste qu'il jouent avec toi et qu'ils soient sympatoche.

Petite anecdote.
Sur quel jeu la communauté est la plus pourrie? Sur World of Warcraft. A l'origine, WoW était une communauté GENIALE. Puis avec l'essor et l'apogée du jeu, une part de la population française a rejoint, et de loin la pire: Les 15 - 18 ans.

A 15 - 18 ans, ce ne sont plus des gamins idiots. Ils commencent à croire qu'ils ont de l'expérience de la vie et des connaissances, et donc ils ne sont plus "noob" ou autre, mais ils sont pédant et méprisant. Les 10-13 ans, ils flood, ils sont parfois insupportables (je généralise pas mais arrêtez aussi votre démagogie, 80% des 10-13 ans sont inintéressant), mais tu les ignores et c'est fini. J'avoue que à 13 ans, dans mes premiers jeux, j'étais assez pathétique dans ma tenue hein ... C'est entre 15 et 18 que les gens se différencient énormément, c'est dans cette tranche d'âge que t'auras les types les plus insupportable et aussi les plus cool.

Les 15-18, ils vont créer des sujets pourris sur le forum, ils vont s'insulter entre eux pour prouver que eux, ils ont la vérité ... et ça donne une communauté pourrie.

Alors que Wow était à la base remplie de gens de 20 à 40 ans, maintenant y'a dominante de gens ayant 17 ans, et c'est de loin la pire des tranches d'âge pour une ambiance. Comme au lycée ou à l'adolescence, les jeunes se jugent et voient tout autre comme un concurrent potentiel. des restes de la loi de la jungle, en gros.

Pour info, j'ai 19 ans : p
Jsuis carrément moins posé que des gens de 40 ans avec qui j'ai joué, mais bon, quand on s'est intégré dans une guilde hardcore sur Wow avec des règles quasi militaires ... on a de quoi parler des autres et de leur comportement en groupe ^^
Citation :
Publié par HaCk Shot
A propos de mon image, je trouve sa osée quand même de juger une personne sur une image, on dit que je généralise, mais vous c'est pareil, vous voyez une image naruto, vous stéréotyper, tout les gens qui aimes naruto sont des gamins, si vous pensez sa bah putin, vous valez pas grand chose, de plus naruto est une série profonde avec un gros scénario ( celui qui veut lire les derniers scan,i l verra de lui meme... ) pas enfantine, mais bon, vous vous ârretez a des stéréotype comme je le disais.
C'est dommage, j'étais plutôt "pour" le message de base mais t'as perdu absolument toute crédibilité avec ce passage.

J'ai jamais exprimer mon point de vue en faisant de gros efforts et j'ai la flemme d'en faire encore ce soir mais je vais résumer histoire de pas être hyper HS non plus:

Oui généraliser c'est mal, oui y a des gens matures parmi les jeunes (on a des exemples dans le staff JOL) mais... dans les faits c'est vraiment une petite minorité et perso quand je veux absolument éviter cette population merdique (imho) je trouve ça vachement moins fastidieux de tailler en fonction de l'âge.

Citation :
Publié par Foufoumoro
Petite anecdote.
Sur quel jeu la communauté est la plus pourrie? Sur World of Warcraft. A l'origine, WoW était une communauté GENIALE. Puis avec l'essor et l'apogée du jeu, une part de la population française a rejoint, et de loin la pire: Les 15 - 18 ans.
Cette population arrive quand on rend le jeu plus facile en fait.

C'est à dire ce que Ankama fait sur Dofus à la moindre occasion et ce qu'ils font par anticipation sur Wakfu.

Citation :
Publié par Cherlin'
De par son système politique, sa gestion de l'écosystème, etc etc, le jeu avait au départ une publicité de jeu pour joueurs assez expérimentés, un peu à la Eve, mais façon manga kikoolol pour le design.
Je te connais assez pour savoir que c'est pas ton propos mais je trouve ça presque insultant pour les Islandais de comparer Ankama à CCP.

C'est 2 boîtes avec des philosophies vraiment opposées à l'extrême.
Bon certes sur des notions qui me tiennent à cœur en l'occurrence mais je pense être assez objectif en l'affirmant tout de même.

On parle de partage de donnée, de liberté des joueurs, de confiance aux joueurs.

CCP fait confiance à sa communauté et lui donne tous les pouvoirs.
Le jeu est basé là dessus évidement, les joueurs décident de tout, ils écrivent l'histoire, un lead d'alliance a 10 fois plus de pouvoir qu'un MJ, etc...

Le logo par défaut de ta "guilde" te plaît pas? Envoie nous le tiens, on l'intègre IG.

Mais c'est aussi valable sur le metagaming, CCP publie absolument toutes les metadonnées de son jeu, ça veut dire tous les cartes, tous les items avec leurs stats, tous les PNJ avec leurs infos liées.

Tu veux jouer full trade? NP le market propose l'export, pour comparer, c'est comme si à chaque HDV vous aviez un bouton qui écrit l'intégralité du contenu de l'HDV dans un fichier texte sur votre ordi, ça permet d'utiliser des programmes d'analyse du marché basés sur autre chose qu'un post-it et un stylo.

Besoin d'info sur son propre perso ou sa "guilde"? Y a une API pour ça.

CCP met le joueur sur un piédestal et le sert, ce qui me semble assez cohérent avec leur métier.

Ankama fait... l'inverse.

Je reproche pas à Dofus qu'on ne puisse pas y devenir plus célèbre que les dieux eux-même, on est d'accord, c'est pas le même jeu.

Ce qui me gave, c'est leur philosophie qui se résume à peu de choses près à "Si c'est pas fait par nous c'est de la merde".

Premier exemple, leur forum, pendant longtemps y en a pas eu car il fallait le faire.
Aujourd'hui (voir hier bien tôt) leur forum montre ses limites.

Y a plusieurs solutions open source gratuites qui régleraient tout ce qu'on peut reprocher au forum off, mais non, faut un truc maison, et comme on a personne pour le coder, on fait rien.

Autre exemple, certains parties du site off.
Le ladder: pas d'API, pas de feed, ergonomie proche de 0, la moitié du code buggué ou commenté.
Les items, un fan-site comme EHD est 10 fois plus intuitif.

Dans ces 2 cas, je comprends qu'ils aient pas le temps ou les ressources pour proposer ces services avec un peu plus de dignité, mais ce que je comprends pas c'est que vu qu'en face on a des gens motivés et compétents pour le faire à leur place, pourquoi ils ne partagent pas leurs données avec eux?

Un autre point gênant à mes yeux c'est que des gens proposent des idées vraiment intéressantes et que ce n'est pas utilisé pour des raisons merdiques.

Je vais prendre un exemple: moi, j'suis plus vraiment à ça près pour ma réputation de mec prétentieux.

Y a quelques mois maintenant j'ai présenter une idée basée sur Twitter à lichen (c'était pas mal de temps avant de contaminer le staff Dofus ).

L'objectif étant de favoriser la communication avec les joueurs en cas de soucis technique.
Quand un serveur crash, fleurissent les topics de merde sur le village et le flood sur IRC, notamment à cause du fait qu'en général le forum crash en même temps sous le tir des requêtes http.

L'idée est toute con: que Ankama tweet ses crashs.
- Aucun développement nécessaire.
- Mise en place nulle (prendre 30 secondes pour créer un compte Ankama).
- Ca prend 10 secondes à un dev' de poster un incident.
- Les joueurs sont avertis en temps réel par SMS gratuitement.

Les utilisateurs réguliers de ce service qui me liront pourront confirmer qu'un tel système rend tout le monde gagnant dans l'histoire.

Réponse du studio: "Ouais ça roxx mais on ne peut mettre ça en place qu'avec un Twitter-like maison, donc non ".

Moi ça me blase, pas parce qu'on refuse mon idée, elle aurait été proposée par un mec de 12 ans ou cryptique, je l'aurais soutenue quand même, juste que y avait potentiellement des raisons valables de la refuser mais que celle-ci est vraiment pourrie.

J'avais un autre exemple mais ce reply commence à être long donc je bloguerai ce dernier demain plutôt.

J'vais m'arrêter là donc, la parenthèse est plutôt HS et longue, j'espère que le fond de mon sentiment là-dessus sera passé, je ne pense pas que Ankama est un studio de merde, ils évoluent vite mais à mon avis ils sont encore très loin du talentueux studio qu'est CCP.
un avertissement par sms ? je vois pas l'interêt surtout que les devs sont plutôt réactif sur les crashs ( même s'ils sont lent à résoudre le problème ... ), alors s'il faut un sms pour que les gens arrêtent de flood ... mais ou va-t-on ?

De plus, je pense que les devs ont d'autre chose à faire, la pub et l'harcellement se........ ont font partie .

( pour le deuxième point, je suis plutôt réticent la dessus, mais chaque jour lorsque je joue mon écatte trop-sexy, je me fais harceler par des gens qui me demandent mon msn, qui parfois disent des choses qui choqueraient un ado de 10-16ans , les paroles sont même parfois limite de la pédophillie.

Combien j'en vois chaque jour faire des tentatives pour récolter quelque msn ? une centaine

Combien j'en vois chaque jour faire des allusion pornographiques ig ?
une centaine

Edit : j'ai énormément à dire sur ce genre de pratique, mais je ne pense pas que JOL soit le meilleur endroit
)
Nikkau, tu compares deux politiques de gestion client (aux deux sens du terme d'ailleurs le client) de studio, là où je ne parlais que "d'apparente" maturité pour aborder les concepts de jeu, on ne parle donc vraiment pas de la même chose.
Ceci dit j'aurais dû parier une bière qu'en parlant de Eve tu répondrais
Pour repartir sur la communauté des plus jeunes, je la perçois pour le moment comme un important facteur du jeu.

Vu le battage médiatique que fait Toowam sur son site ainsi que directement entre ses animes autour de Wakfu, je ne serai pas étonné de voir une large part du jeune public évoqué dans le post initial séduite. A l'heure actuelle, Toowam en multipliant ses références à la future série suscite une curiosité autour d'elle auprès du jeune public; et étant donné la qualité générale de l'anime (si l'on occulte le passage dialogues/doublages qui ne gênera pas les plus jeunes), il y a fort à parier que le téléspectateur lambda de Toowam sera emballé.

J'en ai pas encore entendu parlé à l'heure actuelle mais pour moi il y a de grosses, voire très grosses, similitudes entre ce qu'a été POKéMON et ce qu'aspire à devenir Wakfu. Dessin animé destiné à ramener des joueurs, traduit et diffusé sur les chaînes nationales de nombreux pays, jeux Game Boy prévus en double version, goodies nombreux... L'aspect MMO ne fait qu'accroître la possibilité de devenir le meilleur guerrier, en comparaison avec le meilleur dresseur d'antan, dans le sens où il favorise la confrontation et la comparaison directe.

Ankama a choisi une campagne marketing lui permettant de toucher une cible pas forcément prédestinée aux MMO, à savoir les jeunes joueurs, et ils ont les atouts pour le faire. Malgré l'avertissement PEGI, Wakfu est graphiquement enfantin, plonge le joueur dans un univers coloré et attachant, il y a peu d'évocations violentes ou sexuelles... Bref, en soit, le jeu peut parfaitement convenir à un gamin de 10 ans quant à son univers (et non à la complexité de ses divers systèmes : écologique ou politique).

Si je dois faire une bonne grosse estimation à la louche, selon moi, près de 70% des futurs joueurs seront âgés de 8 à 13 ans et ce, suite au choix de campagne publicitaire mené par Ankama.

Avec une part si importante dans la population, c'est plutôt eux qui devraient s'inquiéter de voir arriver les "vieux cons", considérant qu'ils sont majoritaires.

A titre personnel, j'ai toujours dis qu'il faudrait jouer avec cette communauté dans la mesure où elle fera partie intégrante du jeu. Prenons un exemple concret! Si un joueur décide de faire carrière en politique il devra forcément baser au moins une partie de sa campagne sur ce public là, sachant que c'est celui-ci qui le portera jusqu'au poste de gouverneur... ou non. Pour simplifier grandement, si la communauté des 8-13 ans se retrouve belle et bien majoritaire IG, les élections ne se joueront pas sur un programme mais simplement sur la notoriété générale d'un personnage. Imaginons qu'un ladder soit rétabli, ce qui serait logique suite à la ré-implantation des levels, et qu'il soit tout autant consulté que le Dofusien. Imaginons ensuite que 5 candidats se présentent. 4 ont un programme construit et pensé qu'ils ont passé énormément de temps à concevoir et à mettre au point. Ils ont durement réfléchi pour concilier les avis des divers partis en présence sur une île pour finalement tomber sur des compromis... Et en face, un roxxor du PvE, top ladder serv, FR, voire mondial dont tous les jeunes joueurs ont une image de héros. 20 billets que c'est pas les 4 clampins, même avec toute la bonne volonté du monde, qui se font élire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés