Quel futur pour AoC et FC ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skjuld
C'est quand même Funcom qui n'est pas parvenu à développer son produit correctement malgré les reports..

Si tu vas voir ton patron en expliquant que le boulot que tu devais fournir il y a 1 mois n'est terminé qu'à moitié et bourré d'erreurs, est-ce que tu crois qu'il va se flageller parce qu'il ne te laisse pas 2 mois de plus ?
Non il a le client pour le flageller

Funcom a eu un budget par Eidos pour développer un jeu, dont les heures/hommes ont été calculés par un chef de projet (et surement negocié a la baisse par Eidos)

Eidos a du demander de l'argent à une banque (vu leurs santé financière, il ne l'ont pas assurer sur leurs fond propre).

La banque a dit ok mais vous commencez a rembourser à X date.

Eidos a passer la thune a FC, qui a utiliser cette argent pour payer ses devs pdt 5 ans.

A la date prévu, le jeu était insortable => report et probablement nouveau tour de table pour compenser.

Eidos aurait été une société saine à la Blizzard, il aurait pu dire "Banco votre jeu va être un carton on vous laisse les 6 mois de polishing"

Sauf que FC est un sous traitant d Eidos et si le jeu ne sortait pas à l'heure défini par Eidos , ils doivent payer des pénalités de retard (comme dans toutes société de service).

Donc le responsable, c'est le financier qui à mis la pression sur FC et dans ce cas c'est Eidos.

Surement que les chefs de projet FC ont vu trop gros, mais la aussi c'est au maitre d'œuvre de bien choisir le réalisable du "nice to have"

C'est pour cela qu'il est important que le financier possède les reins solide et surtout connaisse le métier de développeur de jeu.

En attendant maintenant que le jeu est commercialisé, FC ne risque rien, au pire il doit qq pénalités et levée de réserve mais rien qui risque de couler FC vu le succès du jeu (car même s'il reste 150'000 joueurs, cela reste parfaitement exploitable sauf que les devs peuvent faire une croix sur leurs future Ferrari )
Je n'ai vu personne dans ce fil citer ces informations financières publiées par la compagnie le 30 juin (si cela a déjà été fait, et si ces informations ont déjà été commentées ici ou ailleurs, mes excuses).

http://www.funcom.com/funcom/fronten...m%20Update.pdf

Il en ressort en gros que :

- funcom reçoit 20% du prix de vente d'une boîte, parfois moins dans certains pays;

- leur chiffre d'affaires au second trimestre 2008 (celui de la sortie du jeu) est de l'ordre de 11-12 millions de dollars, ce qui correspond grosso modo au résultat des ventes de boîtes; cela laisse un excédent brut d'exploitation (l'argent qui reste après avoir payé les fournisseurs et les salaires) de 5.5 millions;

- sur les renouvellements de comptes, les seules données dont ils disposent sont celles des renouvellements des early access, qui sont "peu fiables" selon leurs propres termes, mais ils s'en déclarent satisfaits. Mmh. Je serai investisseur, je n'aimerai pas trop ce genre d'annonce vague sur un élément aussi important; ça pourrait expliquer la baisse du cours.

- leurs coûts augmentent fortement, liés au lancement du jeu (personnel et matériel).

- les "700 000 ventes" correspondent à des comptes ouverts en entrant un moyen de paiement, genre carte de crédit.

Je poste juste cela parce qu'il me semble que cela clarifie certaines des discussions ayant eu lieu dans ce fil. Sur l'avenir du jeu en lui-même, ben, tout dépend des réabonnements, qui d'après ce document ne devraient être connus que le 15 aout, date de publication des prochains résultats.
Vu que War sera un echec retentissant (4 classes de cac supprimee, 4 capitales probablement supprime) que les bons jeux du genre earthside et fallen earth sortiront pas avant 1 a deux ans, que laddon de wow pareil, je crois que malgres le fait que ce jeu soit vide en HL il a de beau jour devant lui si les devs font des efforts pour implanter le pvp
Citation :
Publié par K-Lagan
Merci pour le lien et effectivement, la chute boursière est affolante
L'action étant au même niveau qu'au mois de mars, je ne vois pas de panique hein. Tout au plus de nombreux actionnaires qui ont fait un aller-retour bien fructueux entre le plus haut de mai et aujourd'hui.

De plus c'est bien beau de montrer une action mais avec le genre de raisonnement : "Olala l'action chute c'est la faillite" comme j'ai pu lire en première page, excusez moi mais alors toutes les sociétés ou presque vont faire faillite avec le "Crash lent" des derniers 12 mois voire plus.

Personnellement je trouve que l'action Funcom s'en sort beaucoup mieux que les indices des places financières mondiales qui sont au plus bas depuis plus de 3 ans alors qu'elle est au même niveau qu'en mars 2008 elle.

Les résultats des sociétés sont publiés au maximum tous les 3 mois pour les actionnaires "grand public" car les sociétés n'ont pas plus d'obligation de publication. Je ne pense pas que l'actionnaire moyen d'AOC ait monté un level 80 pour voir le manque de contenu ou perde son temps à lire les forums de gamers. Bref ...

Pour en revenir au sujet, tout comme DAOC est mort depuis 5 ans, AoC est certainement mort aussi
Edit : bof et pis Osef. Je dirais juste à ceux qui ont l'air d'avoir des petits soucis sur les mécanismes des Bourses ou de la Finance en général de ne pas oublier le Référentiel avant de passer à l'Unitaire.
Citation :
Publié par pifou2004
J'ai joué moins d'une minute à AOC, le temps de constater que mon PC ne pouvait pas le faire tourner. Cela confirme bien la fuite des joueurs démontrée dans les posts qui précèdent. (en fait j'attends mon nouveau PC )

J'ai l'impression de lire toujours les mêmes posts. Y a juste le nom des jeux qui changent. Y a un an, c'était AOC qui devait proposer un PvP qui roxx. Que lira-t-on dans 6 mois: "Après l'échec de AOC et Aion, vous jouez à quoi en attendant WAR ?"

En fait de jeu, le mmorpg est surtout un jeu de patience.
AION est en bêta et n'est pas prêt de sortir en EU, la transparence est au RDV et les infos aussi, AION ne pourra être un échec du fait de sa non finition en EU, puis il va largement être rentabiliser en Asie, après peut être que tout le monde n'aime pas le style graphique mais pour ce qui est de la finition, je peux te certifié que c'est le jour est la nuit avec AOC, même en bêta et loin de sa sortie, le jeu parait plus abouti, bref on en reparle quand il sera ne BT EU.
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Vu que War sera un echec retentissant (4 classes de cac supprimee, 4 capitales probablement supprime) que les bons jeux du genre earthside et fallen earth sortiront pas avant 1 a deux ans, que laddon de wow pareil, je crois que malgres le fait que ce jeu soit vide en HL il a de beau jour devant lui si les devs font des efforts pour implanter le pvp
A la limite je préfère des devs qui suppriment des classes redondantes pour mieux les équilibrer, les peaufiner, de préférence les sortir non buggées que de retomber dans le syndrome AOC avec les résultats que l'on connait maintenant. Pareil pour les capitales, WOW en avait 4 majeures à sa sortie et c'était tant mieux, ça rassemblait la communauté, elles étaient bien foutues et au moins avaient une âme. Faire dans la démesure pour faire n'importe quoi c'est courir à l'échec.

J'espère que AOC aura un bel avenir, cela permettra de tenir une concurrence saine entre les différents éditeurs de MMO et leurs développeurs. Mais FC doit changer de route, voire carrément faire un demi tour et commencer par
1: respecter sa communauté et arrêter de les prendre pour des belus
et 2: arrêter de se pavaner et mettre les mains dans le cambouis pour remettre l'arbre droit.
Citation :
Publié par Fenrhil
A la limite je préfère des devs qui suppriment des classes redondantes pour mieux les équilibrer, les peaufiner, de préférence les sortir non buggées que de retomber dans le syndrome AOC avec les résultats que l'on connait maintenant.
Justement vois tu, FC a fait la même chose, supprimer des classes soit disant redondantes, bah vi on vois le résultat, enfin bon, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font, enfin j'espère, pour FC on sait déjà qu'ils savent pas faire un jeu, 5 ans/ 50 millions pour ce que l'on connait, c'est clairement des 0.
Faudrais arrêter de dérivé sur wow ou d autres mmo ou de qui va mangé l'autre.
On est la parce que des joueurs on fais confiance et on déboursés des sous pour un mmo qui étais loin d'être finalisée.
Beaucoup de joueurs à ce jour on quitté le jeu parce que l'attente ne correspondais pas aux critères énoncées par funcom il suffit de voir le nombre instance ouverte par zones pour comprendre qu on se sent seul.La commercialisation et sa médiation fut enrobé de gros mensonges et qui auras de lourde conséquence pour FC "un nom qui ne se fera pas oublié"

[Modéré par Hunter_SEEker : Il ya deja des posts ouverts sur ce sujet, moi-même ainsi que Suho, et d'autres membres du staff nous avons donné nos visions et explications des faits, et je ne veux plus voir sans cesse ce genre de remarque apparaitre pour un oui pour un non, si tu as un soucis avec le staff JOL-AoC tu va t'adresser aux superviseurs ou a Mind directement, tu peux relancer aussi le post sur PQS, apres avoir lu les diverses remarques des uns et des autres histoire d'etre au courant.

Et le prochain qui s'amuse a ça prend une sanction directement
]
Citation :
Publié par _rAz_
Une chose est sûr, ce n'est pas AoC qui souffrira le plus de la concurrence avec Aion.
Je n'en suis pas si sûr. Tu fais certainement référence à l'aspect graphique d'AoC qui est très éloigné de Aion, mais à mon avis, c'est donner beaucoup trop d'importance à cet aspect là.

Preuve en est, AoC a réussi lors de sa release à soustraire beaucoup de joueurs qui étaient sur des titres aux antipodes de celui-ci, d'ailleurs autant sur le plan visuel que gameplay ou intérêt.
Citation :
Publié par john_rimbo
Aion est un jeu nc soft.
Nc soft est spécialisé dans les softs coréens sans profondeur aux graphismes aseptisés et au gameplay sans intérêt. Aucune chance que le jeu soit bon, et il signera probablement la mort de l'éditeur après tant d'échecs commerciaux.
j'ai ris



Sinon rdv dans 6 mois minimum sur Aoc pour voir si il a changé.. tant de bonne idées foutu en l'air je trouve ça vraiment dommage mais bon
Citation :
Publié par elamapi

Puis en depart loupé, suffit de regarder Vanguard, qui continu son chemin maintenant (mais quant à savoir s'il ratrappera son retard ... la ... c'est carrement pas gagné) ben AoC fera surement pareil.
Je suis globalement daccord avec ce que tu dis, sauf que la release d'AoC est dans la réalité très nettement moins catastrophique que celle de Vanguard, elle n'est même pas catastrophique dailleurs. Seulement, contrairement à Vanguard, AoC est sous le feu des projecteurs et a ,au départ, attiré une population de joueurs pour lequel le jeu n'était pas forcément destiné, alors le jeu est torpillé de partout sur tous les forums... tous les propos sont éxagérés parce que dans 9 cas sur 10 le moindre pb prend pour référence un jeu qui a plusieurs années d'âge.
Citation :
Publié par Havoks
release d'AoC est dans la réalité très nettement moins catastrophique que celle de Vanguard, elle n'est même pas catastrophique dailleurs.
Mais ce qui est reproché à Funcom, à la limite, ce ne sont pas les bugs, ni même le manque d'optimisation, ni même pas le contenu non implémenté à la release, non...
Le problème, c'est qu'ils nous ont servi un jeu qui n'a plus grand chose à voir avec les annonces faites avant la release, un jeu baclé dont on a dissimulé les modifications de dernières minutes et autres "points noirs" (instanciation à outrance, zoning,...) en maintenant une NDA totalement abusive (et on sait pourquoi à présent elles fut maintenue si longtemps ).

Bref, etc...etc... parce que tout ça, ça a déjà été répété 1000 fois sur ce forum, mais on croise encore des gens pour dire "ho, mais toutes les releases sont bugguées, etc...". Le problème est ailleurs, pas dans des bugs ni dans un manque de d'optimisation et autres petits soucis de jeunesse. Non, le problème, c'est que cet AoC là, c'est pas du tout le AoC annoncé par Funcom durant le développement, point !
Personnellement, je pense que si un gros jeu venait à sortir ça pourrait poser de gros problèmes de population sur AOC.
Mais comme il n'y a rien de prévu dans un futur proche, ils n'ont pas de soucis à se faire.
Par contre je pense qu'il leur faudra redresser la barre avant la sortie du prochain jeu qui viendra, s'ils veulent garder des clients.
Du cote sortie, tout depend de War et de la maniere dont ils vont gere l'annonce qu'ils ont sorti il y'a pas longtemps et leur release, mon impression est que les esprits se calment un peu et attendent en ce moment.
WAR s'annonce comme un AOC bis.

Les seuls qui bossent c'est NCsoft avec AION.

OK, on peut ne pas aimer le style manga, comme on peut ne pas aimer le style toons de WOW, mais je parie ce que vous voulez que le gameplay sera au rendez-vous.

Pour les hateboyz de Lineage2 qu'ils se rassurent NCSoft a appris de ses erreurs et le gameplay sera adapté aux différentes zones.

A suivre...
Citation :
Publié par Sainthys
Mais ce qui est reproché à Funcom, à la limite, ce ne sont pas les bugs, ni même le manque d'optimisation, ni même pas le contenu non implémenté à la release, non...
Le problème, c'est qu'ils nous ont servi un jeu qui n'a plus grand chose à voir avec les annonces faites avant la release, un jeu baclé dont on a dissimulé les modifications de dernières minutes et autres "points noirs" (instanciation à outrance, zoning,...) en maintenant une NDA totalement abusive (et on sait pourquoi à présent elles fut maintenue si longtemps ).

Bref, etc...etc... parce que tout ça, ça a déjà été répété 1000 fois sur ce forum, mais on croise encore des gens pour dire "ho, mais toutes les releases sont bugguées, etc...". Le problème est ailleurs, pas dans des bugs ni dans un manque de d'optimisation et autres petits soucis de jeunesse. Non, le problème, c'est que cet AoC là, c'est pas du tout le AoC annoncé par Funcom durant le développement, point !
Je suis assez d'accord avec ça... et c'est bien le probleme sur nos forums, il faut savoir lire et ecouter les autres, avant de montrer les dents.
Citation :
Publié par JusticarMille
WAR s'annonce comme un AOC bis.

Les seuls qui bossent c'est NCsoft avec AION.


Ca a l'air marrant, comme principe.
J'essaie :

NCSoft c'est des glandus, les seuls qui bossent c'est les devs de AOC.
Puis ceux de WAR passent leur temps à partouzer au lieu de bosser.

Sur quoi je me base pour dire ça? Comme le gars du dessus, j'ai du nez. Je sens. Je suis aware, quoi.
Citation :
Publié par Havoks
et a ,au départ, attiré une population de joueurs pour lequel le jeu n'était pas forcément destiné, alors le jeu est torpillé de partout sur tous les forums... tous les propos sont éxagérés parce que dans 9 cas sur 10 le moindre pb prend pour référence un jeu qui a plusieurs années d'âge.
AoC est un jeu grand public. C'est un jeu qui a été également prévu au départ pour sortir sur consoles.
Or, le grand public n'est pas franchement tolérant envers les jeux à la finition insuffisante.
Bref, les joueurs ne se sont pas trompés, ils ont acheté un jeu qui était sensé être prévu pour eux.

Et puis, oui, bien sur qu'on prend référence sur des jeux déjà sortis. A quoi bon sortir de nouveaux MMOs si c'est pour faire, tout au plus, un peu plus joli quel le voisin, mais avec du contenu, de l'équilibre, de la stabilité en moins ?

Un MMO qui sort doit être bon. Il doit être bon par rapport à l'existant. Oui c'est dur. Mais les gens ne vont pas lâcher WoW, EvE, DAoC ou EQ2 pour des jeux moins bien et qui offrent moins.
Citation :
Un MMO qui sort doit être bon. Il doit être bon par rapport à l'existant. Oui c'est dur. Mais les gens ne vont pas lâcher WoW, EvE, DAoC ou EQ2 pour des jeux moins bien et qui offrent moins.
Y'a une categorie de gens qui sont pret a parie sur l'avenir avec le "potentiel" d'un jeu qui est souvent lui meme dicte par le ressenti de ces joueurs quand au professionalisme et a la faisabilite des propositions, mais je suis quasiment sur que c'est une minorite.
Citation :
Publié par zaharan
Y'a une categorie de gens qui sont pret a parie sur l'avenir avec le "potentiel" d'un jeu qui est souvent lui meme dicte par le ressenti de ces joueurs quand au professionalisme et a la faisabilite des propositions, mais je suis quasiment sur que c'est une minorite.
Non mais, sans même parler de ceux qui parient sur le potentiel, y'a plein de monde qui achète sur les promesses... mais ces gens se barrent très vite, et retournent illico vers le jeu qu'ils ont quitté. Quoiqu'avec AoC, la plupart n'ont même pas eu le temps de quitter leur jeu de base. C'est le cas dans ma guilde, ils sont revenus tellement vite qu'on ne les a pas vu partir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés