[Livres] Votre lecture fantasy favorite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uhma/Illona
Ca dépend tout de même des circonstances, mais disont surtout qu'il y'en a quantité qui le sont, et c'est assez agréable je trouve pour ma part.
Bof y en a peu des circonstances quand meme.
Maintenant ca change du classique de la SF traditionnelle où le héros est un super guerrier bon gentil et beau qui sauve le monde et se marrie avec la plus belle femme du monde qui est bien sur la reine de bidule qui l'attend en revant de lui sur la colline tous les soirs .

J'aime bien cette série tout comme le trone de fer pour avoir casser ce "classique" niais.
Citation :
Publié par Lothar
Bin faut dire que les auteurs de fantasy sont très frileux et sortent rarement des sentiers battus. 90% des livres suivent 2-3 canevas de base, la différence se faisant sur le développement des persos, le style et la cohérence du monde.
Il y a que quelques auteurs qui cherchent à s'écarter de ces lignes de bases.
Je ne suis pas d'accord.
Il y a quand même pas mal d'auteurs qui sortent du canevas et qui réussissent bien dans ce qu'ils font.
Mais faut pas les chercher du coté de l'Heroic Fantasy (c'est pour ça que je ne participe pas au sujet).
Car bon, Mother London, les Chroniques du Bas-Lag, Neverwhere/Anansy Boys/American Gods, les Dresden Files, Faerie Hacker, ou même Wizard of the Pigeons c'est pas du classiquo classique, niveau scénario, ambiance et tout ça.
Mais en même temps, quand on ouvre ces bouquins, faut pas s'attendre à des elfes, des objets magiques et de la bataille épique.

Je dirais que c'est très simple de sortir du Canevas, c'est juste que le publique ne suit pas.
J'aime beaucoup Feist. Mais je crois que ça tient surtout du faite que c'est la première saga fantasy que j'ai commencé après SDA. Et depuis que j'ai un peu "arrêté" le trip fantasy j'ai la flemme de commencer de nouvelle saga en 18 tomes. Du coup je lis les derniers sorties. D'ailleurs ça me fait pensé que le dernier de la saga "The darkwar" qui est sortie il y a quelques mois.
Citation :
Publié par Colsk
Bof y en a peu des circonstances quand meme.
Maintenant ca change du classique de la SF traditionnelle où le héros est un super guerrier bon gentil et beau qui sauve le monde et se marrie avec la plus belle femme du monde qui est bien sur la reine de bidule qui l'attend en revant de lui sur la colline tous les soirs .

J'aime bien cette série tout comme le trone de fer pour avoir casser ce "classique" niais.
Marion Zimmer Bradley l'a fait également dans "Les Dames du Lac" où pour une fois on retrouve le mythe du Graal perçu du côté des femmes, héroïnes à leur façon de certains événements, et dans la "Trahison des Dieux" où Cassandre est le personnage le plus lucide et éclairé, observatrice de la chute fatale induite par le contexte historique.

Dans le Cycle de l'Epée de Vérité, de Terry Goodkind, même si je sais que beaucoup n'apprécie pas trop, mais j'ai personnellement aimé, même si certains tomes sont inégaux; on a les deux, la femme: Kalahan et l'homme: Richard, ils n'ont chacun rien à s'envier.

Oui moi aussi j'aime bien quand les schémas classiques sont cassés à bon escients, et que cela enrichit l'histoire.
Sans pour autant rentrer dans du militantisme pro-féminin.

J'aime aussi quand ça se termine comme prévu, comme dans "L'enchanteur" de Barjavel où on ne peut que souhaiter à Merlin sa fin.

Et d'ailleurs dans sa dédicace de début de livre Barjavel ne se cache pas d'avoir chercher à reproduire le classique, mais comme un très grand admirateur, ça m'avait touché à l'époque, et j'ai trouvé qu'il avait réussi son pari dans ce très beau roman merveilleux : (ok il casse le classique par des anachronismes, et beaucoup d'humour introduit dans son récit):
Aux bardes, conteurs, troubadours, trouvères, poètes, écrivains, qui depuis deux mille ans ont chanté, raconté, écrit l'histoire des grands guerriers brutaux et naïfs et de leurs Dames qui étaient les plus belles du monde, et célébré les exploits, les amours et les sortilèges,
aux écrivains, chanteurs, poètes, chercheurs d'aujourd'hui qui ont ressuscité les héros de l'Aventure,
à tous, morts et vivants, avec admiration et gratitude je dédie ce livre qui leur doit son existence,
et je les prie de m'accueillir parmi eux
Je relance l'appel pour savoir si l'un de vous connait une bonne librairie anglaise sur Paris, je voudrais acheter la Compagnie Noire en VO. J'ai fait un tour à Smith, rue de rivoli, aujourd'hui et beh ils ont trois Glen Cook qui se battent en duel mais pas de Black Company .
En parlant de la Compagnie Noire, j'aurais une question pour ceux qui ont lu toute la série :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'est-ce exactement que la Lance des Passions ?


J'ai besoin de le savoir pour mes propres écrits, histoire de ne pas trop me laisser influencer.
J'imagine que la réponse apporte son lot de révélations mais ce serait chouette d'essayer de ne pas me raconter tout le reste de l'histoire. (J'en suis au tome Saisons Funestes en poche). Merci.
Globalement je rejoins les avis précédents.

L'assassin royal bah... le héros dépressif est un peu saoulant. Je lui préfère nettement "Les Aventuriers de la Mer" du même auteur qui a quand même une intrigue nettement plus étoffée puisqu'elle n'est pas centrée sur un même personnage.

Pour la Roue du Temps. Il y a quelques défauts, notamment quelques longueurs et des personnages féminins passablement agaçants parfois XD Mais c'est quand même une des meilleures épopées de fantasy qui soit. Notamment parce que la trame scénaristique est exceptionnelle (il n'y a qu'à penser aux premières visions de Min pour constater qu'elles sont réalisés près de 10 tomes plus tard et que certaines sont encore à venir !) et que l'univers est exceptionnellement riche.

Le Trône de Fer
est tout bonnement génial. Parce que justement il n'est absolument pas manichéen et que les personnages sont plus ou moins attachants. L'intrigue est extrêmement bien menée et surtout... surtout... les personnages principaux meurent ! Et ça ça n'a pas de prix. Ils ont beau être gentils ils peuvent passer à la moulinette d'un instant à l'autre sans qu'on s'y attende le moins du monde. Du coup ça confère une autre dimension à l'oeuvre. Là où d'habitude on s'attache aux personnages mais que dans chaque situation impossible on se doute bien qu'il va s'en sortir, ici et bien... on a peur pour son héros. Parce qu'il risque d'y passer. C'est peut être ce que j'apprécie le plus dans cette oeuvre. Bon accessoirement la trame scénaristique est géniale et le bouquin bien écrit. De mon point de vue c'est simplement la meilleure saga de fantasy que j'ai eu l'occasion de lire.

La Compagnie Noire
dans le genre est assez spécial. Je n'arrive pas vraiment à définir le style de ce bouquin. Je n'arrive même pas à savoir si je le trouve détaillé ou non, descriptif ou non. Cela dit en passant j'aime bien même si je trouve ça parfois un peu difficile à suivre du fait que ça puisse s'éterniser

Je passe sur Eddings. Effectivement il mélange Fantasy traditionnelle et Humour. Ca donne quelque chose de pas mal bien que classique. Tout comme je ne sais plus qui je préfère néanmoins les aventures d'Emouchet (les deux trilogies) à celles de la Belgariade avec du recul. Pourtant la Belgariade a été mon premier bouquin de fantasy après le seigneur des anneaux et j'en garde un excellent souvenir.

J'ajouterais bien "Les Princes D'Ambre" de Zelazny. C'est une excellente saga mais je ne l'ai pas encore terminée puisque je suis dessus en ce moment même donc je m'abstiendrais de porter un jugement.


J'ai fait le tour des traditionnels (à l'exception du SDA mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une présentation) et je vais maintenant m'attaquer à mes trois coups de coeur...

Tout d'abord "Les Chroniques des Crépusculaires" de Mathieu Gaborit. Que dire ? Ce bouquin est une merveille. Pour faire un rapide résumé, le personnage principale, un dénommé Agone, a décidé de quitter le domicile familiale et de renier sa famille noble pour aider les démunis. Son Père, sur son testament, lui fait promettre d'aller suivre l'enseignement du collège du Souffre-Jour pendant une semaine avant de décider si oui ou non il continue de préserver l'héritage familiale où s'il y renonce pour aider les pauvres.
Ce collège a cela de particulier qu'on y forme des "éminences grises", c'est à dire des assassins. Je m'arrête là parce qu'évidemment c'est beaucoup plus compliqué que cela et Agone se retrouve très rapidement au sein d'une machination dont il ignore tout. Le livre est vraiment très bien fait, très bien écrit, et le monde est une merveille : des objets qui prennent vie grâce aux fées, une magie qui existe uniquement si l'on fait danser de petites créatures, une cité sombre et des personnages charismatiques. Et le tout est d'une parfaite cohérence. Bref je le conseille c'est un superbe bouquins.

"La Horde du Contrevent
" de Alain Damasio est un chef d'oeuvre. On aime ou on aime pas... Mais si on aime ça tend plus vers le on adore ! Tous mes amis sont unanimes : c'est une merveille.
Voici en gros le résumé :
Citation :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.
C'est superbe, c'est poétique, bien que parfois un peu difficile à aborder. Le livre a gagné le grand prix de l'imaginaire 2006 et honnêtement le prix est amplement mérité. Bref jetez vous dessus vous ne devriez pas le regretter.


Pour finir il y a une saga assez récente nommée "Les salauds gentilshommes". Le titre en dit long : il s'agit du récit de voleurs, roublards rusés à qui un vieux prêtre du treizième Dieu, celui dont tout le monde refuse de reconnaître l'existence, a tout appris. Ils savent se tenir en société, se déguiser, lire, écrire et compter dans plusieurs langues. Ce sont de véritables professionnels et quand ils planifient un vol c'est sur plusieurs années et un vol à grande échelle.
Le livre, bien que la fin m'ait un peu déçu, est vraiment très bon et on a plaisir à suivre les aventures de Locke Lamora et de ses compères. La cité et la magie sont aussi des éléments du décor bien imaginés. Bref c'est facile d'accès et très sympa. J'ai pas mal aimé (même si de mon point de vue les deux bouquins précédents sont meilleurs ^^).

Voilà voilà j'espère que le pavé n'est pas trop indigeste et que si vous décidez de suivre mes conseils vous ne les regretterez pas :P
Personnellement, outre le grand Cormyr que j'ai adoré, j'ai beaucoup aimé les livres de Tomas Day avec Myamoto Musaschi confronté à des Dragons et autres créatures mythiques .

Edit @ Ashony (en dessous) : Je plussoie les livres de Yoshikawa, magnifique, et toujours dans ma besace .
__________________
http://img126.imageshack.us/img126/5923/sigkaraarartqw8.png
Ma Gallery (Graff etc ...) - Great Hip Hop
I'm a mother Fuckin' Street Vilain !
Pour ceux qui sont interressés par Myamoto Musashi, je conseille très fortement

"la pierre et le sabre" suivi de "la parfaite lumière" saga en deux tomes de Eiji Yoshikawa.

c'est pas de la fantasy à proprement parler, mais c'est vraiment un grand grand classique, c'est très vieux ( première parution en 1935 je crois ) mais vraiment à lire.

En gros ca retrace la vie de Musashi et c'est écrit par l'un des plus grands écrivain japonais, un chef d'oeuvre
Oula, il va falloir plus d'une vie pour lire tout ça!

Il me semble que tout à déjà été dit:

je compte finir l'assassin royal, puis m'attaquer au trône de fer vu que tout le monde en dit tant de bien.

Il y a la Belgariade qui m'attend dans la bibliothèque aussi.
Perso j'en peux plus du trône de fer, faut vraiment être à fond dedans (ce que j'aurais peut-être été ya quelques années), sinon c'est insupportablement embrouillé et loooong
Grand fan de fantasy, voilà mes lectures:

- Le Royaume de Tobin (Lynn Flewelling)-> Très bon malgré un apparent classicisme quand on n'y jette qu'un simple regard. On se laisse prendre par le récit sans problème.

- L'assassin Royal (R.Hobb)-> rien à redire, du grand art. J'ai tendance à préférer le 2nd cycle au 1er cela dit.

- Les Aventuriers de la Mer (R.Hobb) -> même univers que celui de l'assassin royal, un poil meilleur à mon goût.

- L'Epée de Vérité (Terry Goodkind) -> dans l'ensemble très bon. Parfois des passages qui m'ont moins intéressé que d'autres cela dit.

- La Tour Sombre (S.King) -> Chef d'oeuvre de Stephen King qui dès ses début d'écrivains à commencer à rédiger cette saga. Il s'agit d'un western fantasy en fait. Cette saga en 7 volumes a commencé en 1970 quand il avait 22 ans et et achevée en 2005 avec enfin la parution du dernier volume (et des premiers volumes réédités et corrigés). Il s'agit sans conteste de l'oeuvre de sa vie accomplissant son rêve de jeune écrivain: écrire une grande épopée comme Tolkien l'avait fait pour le Seigneur des Anneaux.

- Le Seigneur des Anneaux et toute l'oeuvre de Tolkien (Simarillon, contes et légendes inachevés...) -> premiers romans de fantasy modernes, fondateur de tout le genre de la Fantasy moderne.

- Les Annales du Disque Monde (T.Pratchett)-> Maginifique oeuvre littéraire anglaise de fantasy humoristique.

- Le Secret de Ji (Pierre Grimbert) -> bonne petite fantasy à la française ce qui mérite d'être souligné vu la rareté

- Romans des Royaumes Oubliés -> très inégaux, certains sont exceptionnels, d'autres se laissent simplement lire. Dans l'ensemble une assez bonne collection

- Romans de Lancedragon -> idem que pour les Royaumes, mais un ton en dessous de celle des Royaumes Oubliés

- Le Cycle de Pendragon (S. Lawhead) -> grande saga de la Fantasy rassemblant les mythes d'Arthur et de l'Atlantide.
Personne ne cite les Chroniques de Krondor ? Bouh.

Edit : Ho si ! 'fin on a cité Feist, mais j'aime pas trop la trilogie de l'empire.
(C'est bien mais moins que ce qu'il se passe a Midkemia.)
Citation :
Publié par Llenor
- L'Epée de Vérité (Terry Goodkind) -> dans l'ensemble très bon. Parfois des passages qui mon moins intéressé que d'autres cela dit.

Je plussoie ceçi. Je suis tombé dessus pratiquement par hasard, en pensant déjà connaître toutes les cycles majeurs pouvant m'intéresser, et je n'en décroche plus. Je ne rappelle pas m'être jamais autant attaché à des personnages.

C'est parti pour 12000 pages de bonheur.
Sans hésité je dirais le cycle de L'épée de vérité de Terry Goodking, qui est assez connue dans l'univers Heroic / Fantasy.
Des personnages et un environnement très accrochant avec une histoire pleines de rebonds et de changement dont on ne ce lasse pas.
J'en suis au 4ème livre ( Le Temple des vents ) et je n'en détache plus bref je vous le conseille vraiment.
Sinon la série de La Belgariade est vraiment cool aussi

Voila pour mes lectures favorites
Le cycle de l'épée de vérité est un bon cycle, mais le tome 5 que je trouve franchement inutile voire nul, le 7 un peut mieux, le meilleur reste selon moi "la foi des réprouvé" (le T6) qui est franchement au dessus du lot.
Goodkind est quand même largement en dessous des autres à mon goût, certains parlaient du manichéisme des personnages bons de Robbin Hobb et bah Goodking c'est 100 fois pire :
-Entre Richard et Kahlan je sais pas lequel est le plus neuneu (le premier tome est quand même extraordinaire à ce niveau-là)
-On voit tout venir 500 pages à l'avance
-Des longueurs en veux-tu en voila
-Un Héros, super héros que j'aime pas ça
-Les "faux" rebondissements, ça passe pas

Après il est clair que quand on veut lire un truc sans trop réfléchir ça reste un bon choix.
Bah c'est sur que après ça reste une histoire de goûts et de préférences simplement, par contre je comprend pas ta critique =>

Citation :
Publié par Hilvin
Après il est clair que quand on veut lire un truc sans trop réfléchir ça reste un bon choix.
Si tu trouve que l'univers n'est pas assez riche ou décrits c'est que tu a du t'arrêter au 1er livre car arrivée a un certain stade de l'histoire je trouve qu'il y a pas mal de chose a analyser et a mémoriser pour pas trop s'embrouiller les pinceaux enfin bon ça reste mon points de vu a moi, je suis pas un grand lecteur non plus ou alors je t'es mal compris ^^
Des trucs à retenir? A chaque début de tome on a le droit à un récapitulatif complet de tous les précédents, je sais pas si ça se veut intelligemment glisser dans le texte mais ça l'est pas.

Les analyses pas trop dur :

Richard fait quelque chose, mais pourquoi donc?
Parce qu'il avait prévu truc muche et machin chose. Il te fait de la magie comme ça ni une ni deux, rien dans les mains rien dans les poches et pouf.
Citation :
Publié par Xevathras

Si tu trouve que l'univers n'est pas assez riche ou décrits c'est que tu a du t'arrêter au 1er livre car arrivée a un certain stade de l'histoire je trouve qu'il y a pas mal de chose a analyser et a mémoriser pour pas trop s'embrouiller les pinceaux enfin bon ça reste mon points de vu a moi, je suis pas un grand lecteur non plus ou alors je t'es mal compris ^^

Pour les avoir tous lus, je suis quand meme assez d'accord avec lui, juste que ca reste de bon bouquin pour se divertir, y'a pire mais y'a quand meme largement mieux ( James Clemens et sa serie "Sorc'iere" )
Citation :
-Les "faux" rebondissements, ça passe pas
exactement ce qui me gonfle avec Goodkind. Tu te dis "c'est pas possible, va y avoir un traquenard" mais non: c'est fade ou alors on le vois venir à 15 bornes.

Attention, c'est plaisant, ça ce lit facilement et on suit un peu les aventures de Richard en ce demandant jusqu'où tout ça ira. ça me fait penser à un block-buster ricain au cinoche, sans saveur.

Je préfère de loin de Trone de Fer moins "pétaradant" mais avec des persos autrement savoureux...



On en as pas encore parler ici je pense donc je rajouterai à cette liste feu David Gemmel avec :


legende-collector.jpg

- Le Cycle de Drenaï où chaque livre peu ce lire séparément même si dans l'ordre cay mieux Le premier tome "Legende" vous scotch jusqu'a la dernière ligne
On y retrouve les aventure de Druss et du fameux Waylander...

-
Le Cycle Rigante : un univers qui pourrai être apparenté à Rome pour les premiers tome. Envoutant.

-Renégats : un roman isolé où on s'attache à une bande de chevaliers pas toujours bien inspirés ^^



http://www.elbakin.net/fantasy/photos/seve_givre.jpg
Lea Silhol a écrit La Seve et le Givre qui reste un très bon souvenir. Un roman plein de magie et de poésie avec plein de clins d'oeil aux légendes Celte; les transits de DAoC apprécieront.

Hobb, Feist, Eddings, Cook on déja étés cités so ...
Citation :
Publié par Llenor
Grand fan de fantasy, voilà mes lectures:

- Romans des Royaumes Oubliés -> très inégaux, certains sont exceptionnels, d'autres se laissent simplement lire. Dans l'ensemble une assez bonne collection

J'adore cette univers, c'est plaisant de lire le dernier bouquin paru, et comme tu le dis si bien, parfois on tombe sur des perles !

Mais la parution des RO n'a pas été stoppé en France ?

Sinon excepté quelques nouveautés, on remarque énormément de répétitions dans les conseils, l'assassin royal, le trône de fer, chronique de krondor etc ...

Il n'y a pas de cycle plus récent, encore en parution peut être, qui se démarque et sera le prochain "incontournable" ?
Personne a jamais lu la Horde du Contrevent sérieux ? oO Il est juste exceptionnel ce bouquin J'en ai parlé un peu avant mais je m'étonne que personne ne rebondisse dessus !
Citation :
Publié par Traz
Personne a jamais lu la Horde du Contrevent sérieux ? oO Il est juste exceptionnel ce bouquin J'en ai parlé un peu avant mais je m'étonne que personne ne rebondisse dessus !
Si, je l'ai lu, mais même si il est surpuissant de chez surpuissant au niveau de la qualité et que c'est sans doute un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie, il n'a rien à faire dans un sujet parlant de fantasy-d'heroic fantasy et encore moins quand tu regardes les autres livres cités en majorité (comme j'ai dit, c'est pour cette raison que je ne parle pas d'auteur comme Gaiman ou Mieville).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés