[Livres] Votre lecture fantasy favorite

Répondre
Partager Rechercher
Hmm je ne connais pas la définition exacte de "Fantasy" mais pour moi ça fait plus référence à un monde imaginaire qui n'a rien à voir avec le notre. Je ne parle pas forcément de magie, dragons ou autre. Il s'agit juste d'un monde différent avec ces héros donc.

De ce fait ça correspond plutôt bien je trouve. Et sinon je ne vois pas trop où classer la Horde du Contrevent comme style. Je ne peux pas me dire que c'est juste un "roman". Pour moi ça s'approche plus de la fantasy, même si effectivement ça n'a pas grand chose à voir avec les livres précédemment cités.

'fin bon t'as peut être raison. En tout cas c'est à lire
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Si, je l'ai lu, mais même si il est surpuissant de chez surpuissant au niveau de la qualité et que c'est sans doute un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie, il n'a rien à faire dans un sujet parlant de fantasy-d'heroic fantasy et encore moins quand tu regardes les autres livres cités en majorité (comme j'ai dit, c'est pour cette raison que je ne parle pas d'auteur comme Gaiman ou Mieville).
D'ailleurs au passage, merci Salem. Tu parlais de ces deux-là dans le wiki Fantasy il y a quelque temps, et vu les bonnes critiques que tu en faisais je me suis dit qu'il fallait que j'essaye.
Et bah, j'ai dévoré les Miéville (malgré une certaine longueur au début du premier tome de Perdido Street Station à mon goût), et les Gaiman n'en parlons pas (Anansy Boys lu en deux jours, American Gods de même, et j'entame Neverwhere demain).

Tu aurais d'autres "grands" noms d'auteurs d'urban, ou de... "Fantastique", me dit la classification J'Ai Lu pour Neil Gaiman () ? Enfin, il faudrait que je ressorte le wiki, tu en parlais un peu dessus de mémoire.
J'ai une vingtaine d'heure de train et d'avion à passer bientôt, je me fais des réserves de bouquins en prévision.
Citation :
Publié par Marnot
J'adore cette univers, c'est plaisant de lire le dernier bouquin paru, et comme tu le dis si bien, parfois on tombe sur des perles !

Mais la parution des RO n'a pas été stoppé en France ?

Sinon excepté quelques nouveautés, on remarque énormément de répétitions dans les conseils, l'assassin royal, le trône de fer, chronique de krondor etc ...

Il n'y a pas de cycle plus récent, encore en parution peut être, qui se démarque et sera le prochain "incontournable" ?
Pour les RO en France, en fait, il y a eu un changement d'éditeur. D'où la pause suite à ce type de changement.
Aux éditions Fleuve Noir, le dernier numéro paru est le n°84, auxquelles on peut rajouter plusieurs grand format qui n'ont pas eu le temps d'être publié dans la collection de poche:

Saga Elminster (Gandalf des RO):
  • La Damnation d'Elminster
Saga de Drizzt (Le gentil elfe noir):
  • Aussi Loin qu'une âme ait pu fuir
  • Les Mille Orcs
  • Le Drow Solitaire
  • Les Deux Epées
On arrive donc à une série de 89 romans au final. A cela on peut rajouter la collection double diamant de 9 volumes qui semblait être des recueil de nouvelles (pas sûr, jamais lu ces volumes).

La collection est actuellement reprise depuis juin 2008 (donc tout récent) par les éditions Bragelonne avec leur propre label "Milady". Donc un certain nombre de réédition d'ouvrages parus précédemment sont prévus mais cette fois-ci en édition intégrale et non pas avec les coupes à la Fleuve Noir. Donc nouvelle édition de qualité, et en grand format.
Ainsi en comparaison, Terre Natale chez Fleuve Noir avait été spolié d'1/3 de son contenu par rapport à l'oeuvre originale. Ce 1/3 est récupéré par la traduction de Milady, redonnant ses lettres de noblesse au célèbre drow.
Il est donc aussi possible que certains des romans décevant de la collection ne soit décevant qu'à cause de la traduction de Fleuve Noir.

Voici l'apparence des nouvelles versions:
royaumes_M2.jpgmilady02.jpg

Le prochain roman inédit des RO est actuellement prévu pour octobre sous le nom "Le Roi Orc".
Personnellement j'ai un faible pour tout Eddings.

Ensuite j'aime beaucoup l'Arcane des épées de Tad Williams, c'est assez classique mais je suis pas un client difficile.

Sinon il y a aussi le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, ça sort un peu des sentier battus.

Et en ce moment mon coup de coeur est Les Porte de la Mort de Weis et Hickman. L'univers est bien pensé et on sort vraiment du schéma classique.
Rien de bien novateur dans mes goûts:

Pratchett pour les Anales du Disque-Monde et Jordan pour la Roue du Temps (merci à son super traducteur).

L'assassin royal, j'ai trouvé ca juste "sympa". Ca m'a pas vraiment captivé quoi...

Les RO, c'est sympa mais franchement, la qualité varie trop d'un auteur à l'autre, sans parler des traducteurs.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Tu aurais d'autres "grands" noms d'auteurs d'urban, ou de... "Fantastique", me dit la classification J'Ai Lu pour Neil Gaiman () ? Enfin, il faudrait que je ressorte le wiki, tu en parlais un peu dessus de mémoire.
J'ai une vingtaine d'heure de train et d'avion à passer bientôt, je me fais des réserves de bouquins en prévision.

Good Omens de Pratchett et Gaiman.
Tout le reste de Chine Miéville.
Mother London de Moorcock.
Wizard of the Pigeons (ou le dernier Magicien en Français) de Robin Hobb (ouais, elle a écrit autre chose que des séries en ouatmille tome).
Dans le plus accessoire, tu peux lire la série des Dresden Files, édité par Bragelionne Ombre, c'est sympathique, c'est plus orienté Fantastique/Fantasie Contemporaine que vraiment l'Urban Fan de Gaiman.
Il y a aussi le livre de Faërie Hacker de Johan Héliot.
Tout les Tim Powers, aussi.

Si tu n'as pas peur des délires scientificofantastique, tu peux lire Le Bureau des Atrocités de Charles Stross (mais pour apprécier l'humour, faut avoir lu du Lovecraft).

Et je conseil aussi la Horde du Contrevent, même si il est pas vraiment de la Fantasy mais que c'est un inclassable totalement surroxant (mais il faut s'accrocher, clairement).

Un autre dans le style burlesque et contemporain même si il est plus du style alternatif que réellement fantaisie, c'est David Calvo, mais il a plus fait dans le receuil de nouvelles.

Mais en soi, il n'y a pas de grands noms de l'Urban Fan/Fantaisie Contemporaine, car déjà, quasiment aucun auteur s'est vraiment spécialisé dans cela (Miéville se situe pas totalement dans ce style quoi qu'on en dise) et donc sont plus connus pour autre choses (Gaiman et les comics ou Hobb et son "Assassin Royal") ou alors, ce sont des petits auteurs à la limite de l'inconnu. Mais à coeur vaillant, rien d'impossible, faisons les sortir de l'anonymat !
Citation :
Publié par Chantemer
Un cycle qui oscille entre SF et Fantasy, même si la fantasy y est largement plus marquée, c'est le controversé Cycle de Gor. Le style d'écriture est particulier (première personne) et généralement lourd, l'auteur nous martèle sans cesse ses idées machistes à la con (enfin surtout dans la 2ème moitié du cycle). Mais j'aime bien, y'a du muscle, de l'épée, du sang, du sexe ; et surtout le monde est très complet et très détaillé : genre 2 pages de livre pour décrire comment on lace ses chaussures dans les différents coin du monde... et à la fois. Ca donne justement l'impression d'un monde qui existe pour de vrai.
Ca doit être la seule dont j'ai lu qu'un livre, style d'écriture adolescent et morale plus que dérangeante, bref j'ai vraiment détesté.

Par contre j'ai commencé la fantasy avec 2 séries auxquelles j'avais pas mal accroché :

Ballade de Pern (déjà cité précédemment et c'est pas toujours les fils les méchants)
Le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer BRADLEY, ils sont pas tous bon mais y'en a des vraiment bien dans mon souvenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés