[Livres] Votre lecture fantasy favorite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nijel
Sinon j'aime bien Les chroniques des Crépusculaires de Gaborit, j'ai été agréablement surpris.
Si tu es passé à coté d'Abyme, c'est dommage alors ... Même auteur, même univers (mais en gros les mêmes problèmes de narrations d'ailleurs). Une ambiance un peu plus polar, sans doute.
Léa Silhol, c'est un style vraiment particulier qui se marrie très bien avec l'univers qu'elle utilise.

J'aimerais bien relire la Compagnie noire mais en VO cette fois, je suis allé faire un tour à la fnac de Châtelet et de la Défense et ils ont pas (par contre Goodkind le nian-nian ça c'est à la pelle...). Est ce que vous connaissez une librairie vendant de la fantasy Sf en anglais sur Paris?
2 auteurs largement sous estimés de mon point de vue sont Margaret Weis et Tracy Hickman (peut-être parce qu'ils viennent de Donjons et Dragons ?)
- Les portes de la Mort sont une des sagas de fantasy que j'ai le plus apprécié. A première vue, on est dans le classique (nains, elfes, dragons, magiciens...), mais l'intrigue est extrêmement originale, elle s'assemble de façon non linéaire comme les pièces d'un puzzle et on va de surprises en surprises. Seul défaut, le style parfois assez frustrant (au moment où la tension d'une intrigue est à son comble, le chapitre s'arrête et on passe à une autre intrigue.....)
- la rose du prophète : là, l'intrigue est plus classique, mais l'univers (héroïque fantasy arabisante à la 1001 nuits) est vraiment sympa, original et cohérent.

Ensuite G.R.R. Martin et sa Saga "le Trône de Fer", que je ne place pas au même niveau que les précédents, simplement car elle n'est pas bouclée, mais pour le moment, c'est très bon. Si la fin est à la hauteur, ça sera une des meilleures série de fantasy. Par contre, le rythme de parution est d'une lenteur exaspérante, j'espère qu'on n'en verra le bout.

Je cite Tolkienn car oui, il existe des amateurs de fantasy qui n'ont pas lu Bilbo, le SdA et le Silmarillion. Imo, il reste le maître incontesté, je ne pense pas qu'on puisse se dire amateur de fantasy sans avoir lu les 3 livres précédents.

Je cite aussi Pratchett et les anales du disque monde, même si c'est de la parodie et pas forcément l'épopée épique que l'on attend lorsqu'on lit de la fantasy. C'est très drôle donc très bon. Mes préferrés dans la série : les 2 premiers (8ème couleur, 8ème sortilège) et au guet.

Malheureusement, en Fantasy, quand je fais le bilan, les séries qui m'ont déçues sont beaucoup plus nombreuses que celles qui m'ont emballées :
- Terry Brooks et la série Shannara : un remake du seigneur des anneaux mais en moins bien.
- Guy Gavriel Kay et la tapisserie de Fionavar : une espèce de fusion entre le scénar du SdA et de Narnia (c'est le SdA mais avec des ados de notre univers). Bref, aucune originalité, aucune surprise.
- David Eddings : j'ai dévoré la Belgariade et la Mallorée. Son style est excellent, on s'emmerde pas. Mais bon, c'est cousue de fil blanc, et au final, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps.
- Robin Hobb et l'Assassin Royal : je n'arrive tout simplement pas à comprendre l'estime qui est porté à cette série. Après un début prometteur, le héro est un assassin politique, on croit qu'on va avoir droit à une histoire à la morale ambiguë, je me suis aperçu que c'était le contraire : plus manichéen, tu meurs. Les méchants, sont méchants, lâches, fourbes, tous les défauts possibles et imaginables. Les gentils sont la bonté même, la noblesse, le courage etc... Quand au 4ème tome, je me suis aperçu que ça devait faire 2000 pages qu'il se passait rien, j'ai laissé tombé.
- Robert Jordan et la Roue du Temps : j'ai juste lu le premier tome, et j'ai trouvé ça trop classique. Quand j'ai entendu que l'auteur était décédé avant d'avoir fini la série, ça m'a découragé de lui laisser une seconde chance.
- pareil pour Raymond E Feist et les chroniques de Krondor, j'ai juste lu le premier tome et j'ai trouvé ça trop classique. J'ai pas envie de perdre mon temps sur des milliers de pages pour rien comme je l'ai fait pour Edding ou Brooks.
- Michael Moorcock et Elric : la série commence très bien, mais ça devient vite assez confus et incohérent (pour ne pas dire chiant). Il y a parfois de grands moment mais trop rares. Corum c'est un peu pareil, mais ça reste intéressant plus longtemps (mais ça finit quand même à partir en couille dès que ça rentre dans les histoires de champion éternel et de plans infinis)
- anne McCaffrey et la ballade de Pern : j'ai juste lu le premier tome. Dans la fantasy mais en fait dans n'importe quel genre où il y a un ou des grands villains, il est importants que ces derniers soient réussi. Là, c'est des ....fils qui tombent du ciel. Ca ne m'a pas intéressé.
Pour être un peu original et ne pas citer le trône de fer ou la compagnie noire qui ont déjà été cités plusieurs fois ( mais qui restent véritablement excellent ) je vais citer deux autres series que j'ai lu recemment et que j'ai trouvé très sympa ce sont :

"Des tyrans et des rois" de John Marco, une serie en 3 tomes sur laquelle j'ai vraiment accroché, pour qui aime les intrigues politiques tordues et méchants pas si méchant que ça en fait c'est vraiment à lire, surtout que c'est trois tomes, en poche donc pas cher, ça vaut vraiment le coup.

Et aussi "les monarchies divines" serie en 5 tomes de Paul Kearney c'est très sympa, ça se lit très bien, j'ai bien accroché, une fois commencé j'ai avalé les 5 tomes en une semaine ( puis c'est du poche donc pas cher ), encore une fois les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être et la frontière entre le bien et le mal assez flou.

Bon, après c'est peu être pas les series les plus connues mais c'est de très bonne facture et pour ceux qui comme moi ont une bibliothèque remplie de bouquins de fantasy et qui ont déjà lu tous les trucs les plus connus et même un peu moins connus c'est vraiment sympa à lire.
Citation :
Publié par Borh
- Robin Hobb et l'Assassin Royal : je n'arrive tout simplement pas à comprendre l'estime qui est porté à cette série. Après un début prometteur, le héro est un assassin politique, on croit qu'on va avoir droit à une histoire à la morale ambiguë, je me suis aperçu que c'était le contraire : plus manichéen, tu meurs. Les méchants, sont méchants, lâches, fourbes, tous les défauts possibles et imaginables. Les gentils sont la bonté même, la noblesse, le courage etc... Quand au 4ème tome, je me suis aperçu que ça devait faire 2000 pages qu'il se passait rien, j'ai laissé tombé.
Je viens de lire le cycle. Il y a des éléments intéressants mais aussi de très gros défauts.

Le principal problème pour moi c'est qu'il faut accepter d'entrer dans la logique de l'auteur à savoir que les "bons" sont tous incompétents, stupides ou passifs face aux actions des "mauvais" et qu'ils ont plus l'air de s'en sortir par un coup de bol ou une intervention deux ex machina.

Mais tout n'est pas à jeter, les formes de magies proposées dans la saga sont très originale et développée, les personnages même ceux de troisième plan sont très détaillés et vivant (on finit même par savoir comment réagit la cuisinière du château), etc...
Citation :
Publié par Lothar
Le principal problème pour moi c'est qu'il faut accepter d'entrer dans la logique de l'auteur à savoir que les "bons" sont tous incompétents, stupides ou passifs face aux actions des "mauvais" et qu'ils ont plus l'air de s'en sortir par un coup de bol ou une intervention deux ex machina.
effectivement, rien qu'en 4 tomes, le Gentil (avec un grand G) doit avoir 10 occaz de tuer le Méchant (avec un grand M), mais à chaque fois, il l'épargne.... Pourquoi ? Bah parce qu'il est gentil, pardi !

Citation :
Publié par Lothar
Mais tout n'est pas à jeter, les formes de magies proposées dans la saga sont très originale et développée, les personnages même ceux de troisième plan sont très détaillés et vivant (on finit même par savoir comment réagit la cuisinière du château), etc...
effectivement (re), mais je lis pas une saga d'Heroic Fantasy pour connaitre les petites habitudes d'une cuisinière
Citation :
Publié par Borh
effectivement, rien qu'en 4 tomes, le Gentil (avec un grand G) doit avoir 10 occaz de tuer le Méchant (avec un grand M), mais à chaque fois, il l'épargne.... Pourquoi ? Bah parce qu'il est gentil, pardi !

effectivement (re), mais je lis pas une saga d'Heroic Fantasy pour connaitre les petites habitudes d'une cuisinière
Non Borh, il l'épargne parce qu'il a fait une promesse à Subtil.
Relis le passage.
Citation :
Publié par Rhivin
Non Borh, il l'épargne parce qu'il a fait une promesse à Subtil.
Relis le passage.
Et pourquoi il fait cette promesse ?
Parcequ'il est gentil

J'ai beaucoup plus apprécié les Aventuriers de la mer de Hobb que l'assassin royal qui au final m'a vraiment frustré par son manichéisme, manichéisme qui est moins développé dans les aventuriers de la mer.

Eddings est à lire pour ce qu'il est (enfin sont): des auteurs de fantasy sans aucune prise au sérieux. Tout est tourné à l'humour et j'ai franchement apprécié la plupart de leurs oeuvres, c'est tout con, c'est cousu de fil blanc comme le disait Bohr, mais je trouve que ça colle avec la façon dont tout est tourné: Dès le départ on sait qu'on va suivre les aventures d'un pauvre petit hobbit garçon qui n'a rien demandé à personne et qui va se retrouver plus ou moins malgré lui embarqué dans une aventure par le plus grand magicien de son époque, il va être accompagné dans son aventure par des elfes, des nains et des humains tout ce qui se fait de mieux parmi les aventuriers du monde, le meilleur voleur, le meilleur guerrier, le meilleur paladin... On sait dès le départ qu'il va gagner, et de toute façon quand y a un mort, on le sait aussi à l'avance.

Bref, faut pas lire ça comme une épopée épique et fantastique, mais comme une saga reprenant tous les clichés du genre pour les détourner de façon humoristique, sans en faire une série humoristique comme les sont les oeuvres de Pratchett. Il en rajoute tellement dans le stéréotype qu'au final c'est super plaisant à lire.

Actuellement, je lis leur dernière série, les Réveurs, et là par contre je suis un poil déçu, parcequ'ils vont vraiment trop dans la facilité à base de dieux quasiment omnipotents qui règlent leurs soucis d'un coup de baguette magique, et quand c'est trop dur même pour eux, pas grave, y a l'entité encore au dessus des dieux qui vient leur filer la main. Mais ça reste facile à lire.

Concernant Donjons et Dragons, la plupart des bouquins sont à peu près nuls à chier, hormis certains one-shot du cycle des ménestrels et toute la saga de l'Elfe noir de Salvatore. C'est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire super facilement, et puis bon, on est dans le monde d'ADD que tout le monde ou presque connait tout ça tout ça.

Idem pour les LanceDragon, tout est à jeter sauf les bouquins écrits par Weis et Hickman (les deux premières trilogies sont vraiment à lire à mon avis).

Toujours concernant ces deux là, une de leur série les moins connues et pourtant vraiment sympa, c'est l'étoile du gardien. Une sorte de remake inversé de Star Wars, où la république serait les méchants et les impériaux seraient les pauvres rebelles traqués.
Citation :
Publié par Soroyard Baste
Concernant Donjons et Dragons, la plupart des bouquins sont à peu près nuls à chier, hormis certains one-shot du cycle des ménestrels et toute la saga de l'Elfe noir de Salvatore. C'est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire super facilement, et puis bon, on est dans le monde d'ADD que tout le monde ou presque connait tout ça tout ça.

Idem pour les LanceDragon, tout est à jeter sauf les bouquins écrits par Weis et Hickman (les deux premières trilogies sont vraiment à lire à mon avis).
la saga de l'elfe noir, j'ai bien aimé aussi. Surtout le début qui se passe dans l'outreterre. Je pense que Salvatore s'est pas mal inspiré de la partie d'Elric dans Melnibonée (la meilleure) pour sa description de la société des elfes noirs, mais c'est plus structuré et plus développé.
Par contre une fois que Drizzt arrive à la surface, ça devient de la Fantasy ultra classique.

Pour Lancedragon, c'est du super classique aussi (c'est moins bien que les autres Weis/Hickman), mais ça a quand même le mérite d'avoir beaucoup d'humour (les passages avec les kenders sont les plus drôles que j'ai lu dans de la Fantasy, Pratchett excepté), et certains persos sont très intéressants (Raistlin, Lord Soth, Kitiara....). Pour moi une bonne saga, c'est d'abord des villains réussis, et là c'est le cas.

Edit pour en dessous, alors j'attendrais d'avoir des retours sur ce dernier tome non écrit pas Jordan pour décider de m'y remettre ou pas. Je vais pas me taper 10 000+ pages si c'est pour avoir une pseudo fin ratée.
Citation :
Publié par Borh
- Robert Jordan et la Roue du Temps : j'ai juste lu le premier tome, et j'ai trouvé ça trop classique. Quand j'ai entendu que l'auteur était décédé avant d'avoir fini la série, ça m'a découragé de lui laisser une seconde chance.
Pas de bol si tu t'étais renseigné plus en détail tu aurais sur qu'il ne lui restait que le dernier tome à écrire et qu'il a laissé avant de mourir tout ce qui est nécessaire pour qu'il puisse voir le jour.
Le seul truc c'est qu'effectivement son style ne sera pas la entièrement.

Tu peux t'y mettre mais bon 16 tomes en francais actuellement tu as le temps encore
Il y a quoi de vraiment valable dans les donjons et dragons ? J'ai lu quelques Ravenloft mais c'était de piètre qualité.

Ceux dont j'ai entendu parler positivement :
- La première trilogie de LanceDragon
- La trilogie de l'elfe noir
- Les livres sur le temps des troubles

Sont-ils vraiment intéressant à lire? Est ce qu'il y en a d'autre qui valent la peine ?
Citation :
Publié par Lothar
Il y a quoi de vraiment valable dans les donjons et dragons ? J'ai lu quelques Ravenloft mais c'était de piètre qualité.

Ceux dont j'ai entendu parler positivement :
- La première trilogie de LanceDragon
- La trilogie de l'elfe noir
- Les livres sur le temps des troubles

Sont-ils vraiment intéressant à lire? Est ce qu'il y en a d'autre qui valent la peine ?
La pentalogie du clerc dans la série des Royaumes Oubliés, enfin moi je l'ai trouvé vraiment agréable a lire avec une fin vraiment D&Desque.

Il y a la seconde trilogie des Lance Dragon qui tache bien aussi si tu apprecies Tasshloff (ortho ?à le Kender et Raistlin bien entendu. Enfin cela a déjà été cité plus haut.
Citation :
Publié par Borh
Essaie de lire les Aventuriers de la Mer, le côté manichéen n'est pas aussi développé. Le début est un peu difficile mais après c'est un régal.
@Borh : étant donné la critique que tu formules sur l'Assassin Royal (que j'estime pertinente même si je suis plutôt fan) je te conseille aussi "Les Aveturiers de la Mer" : les traits d'écriture de Hobbs qui te dérangent y sont moins représentés.

@ Toulak : Concernant les séries "ADD", amha seules les séries sur l'elfe noire et les deux premières Dragonlance en valent vraiment la peine. Chez Ravenloft y a strictement rien de bon.

@Soroyard : je plussoie ta théorie de la "dérision assumée" sur D. Eddings : c'est exactement de cette manière que j'ai perçu son style : de l'heroic fantasy très classique (trop?) et en règle, mais allégé par de l'humour et une absence de prise au sérieux qui rend le tout souriant et digeste. Au final c'est une très bonne recette.
Citation :
Publié par Borh
Robin Hobb et l'Assassin Royal : je n'arrive tout simplement pas à comprendre l'estime qui est porté à cette série. Après un début prometteur, le héro est un assassin politique, on croit qu'on va avoir droit à une histoire à la morale ambiguë, je me suis aperçu que c'était le contraire : plus manichéen, tu meurs. Les méchants, sont méchants, lâches, fourbes, tous les défauts possibles et imaginables. Les gentils sont la bonté même, la noblesse, le courage etc... Quand au 4ème tome, je me suis aperçu que ça devait faire 2000 pages qu'il se passait rien, j'ai laissé tombé.
Enorme +1, sauf que moi j'ai eu la bêtise d'aller au bout .

Un qui n'a pas été cité, que j'ai bien aimé même sans être géniaux : le Cycle de Chalion (bon, juste deux bouquins en français pour l'instant). Mais c'est peut-être juste parce que j'aime son auteur, Lois McMaster Bujold et son cycle de Barrayar (SF).

Concernant David Eddings, j'avais préféré la trilogie des joyaux à celle de la Belgariade, c'était un poil moins téléphoné mais toujours avec le même humeur sympatoche.

Pas cité non plus : La Légende de Hawkmoon, j'avais bien aimé l'univers mis en scène, une sorte d'Europe médiévale un peu décalée (genre, le Royaume de "Granbretanne").

Un cycle qui oscille entre SF et Fantasy, même si la fantasy y est largement plus marquée, c'est le controversé Cycle de Gor. Le style d'écriture est particulier (première personne) et généralement lourd, l'auteur nous martèle sans cesse ses idées machistes à la con (enfin surtout dans la 2ème moitié du cycle). Mais j'aime bien, y'a du muscle, de l'épée, du sang, du sexe ; et surtout le monde est très complet et très détaillé : genre 2 pages de livre pour décrire comment on lace ses chaussures dans les différents coin du monde... et à la fois. Ca donne justement l'impression d'un monde qui existe pour de vrai.

Sinon, je pense qu'on tourne un peu en rond avec les préférés, ça reste toujours les mêmes que beaucoup Le trône de fer (que je place loin au dessus de tout, là vraiment c'est ...), la trilogie originale de Lancedragon, les Portes de la Mort, Le Seigneur des Anneaux...
Là, je commence La Roue du Temps (1er tome), ça m'a l'air pas mal du tout. Ca donne pour l'instant dans le ultra-classique mais quelques bonnes idées laissent présager de bonnes choses. Le style est également entraînant.

C'est amusant, mais je viens de remarquer que si je préfère généralement la fantasy à la SF, il y a moins de livres de fantasy qui m'ont marqué que de SF.. Peut-être parce qu'y être original est plus difficile ?
Citation :
Publié par Chantemer

C'est amusant, mais je viens de remarquer que si je préfère généralement la fantasy à la SF, il y a moins de livres de fantasy qui m'ont marqué que de SF.. Peut-être parce qu'y être original est plus difficile ?
Bin faut dire que les auteurs de fantasy sont très frileux et sortent rarement des sentiers battus. 90% des livres suivent 2-3 canevas de base, la différence se faisant sur le développement des persos, le style et la cohérence du monde.
Il y a que quelques auteurs qui cherchent à s'écarter de ces lignes de bases.

Niveau SF, je pense que c'est plus riche car c'est de l'extrapolation sur le monde futur à partir du monde actuel. Et à chaque génération d'auteurs , on voit de nouveaux espoirs ou de nouvelles préoccupations apparaître. Par exemple on parle de plus en plus d'OGM , d'écologie, de clonage et moins de voitures volantes, de robots, etc...

Donc je pense qu'il y a plus de potentiels de diversité et de renouvellement.
Belgariade et Mallorée de David Eddings
La Trilogie des Joyaux toujours de Eddings (je l'ai presque préféré à la Belgariade j'dois dire)
Le Seigneur des Anneaux + Bilbo le Hobbit
L'Assassin Royal
Les Annales du Disque-Monde of course !

J'avais bien apprécié le bouquin "Cher Démon" également, univers très sympa.

La Compagnie Noire j'en ai toujours entendu beaucoup de bien faudra que je la lise.
Citation :
Publié par Colsk
Pas de bol si tu t'étais renseigné plus en détail tu aurais sur qu'il ne lui restait que le dernier tome à écrire et qu'il a laissé avant de mourir tout ce qui est nécessaire pour qu'il puisse voir le jour.
Le seul truc c'est qu'effectivement son style ne sera pas la entièrement.

Tu peux t'y mettre mais bon 16 tomes en francais actuellement tu as le temps encore
D'après mon libraire avec qui j'ai parlé du truc, il y a eu un problème d'éditeur pour la version française après le tome 16, c'ets pour ça qu'il y a eu 3 ans sans parution, maintenant que le problème est résolu ça devrait recommencer à paraitre régulièrement.

Mais bon, il y a 34 tomes en tout et que 17 de traduits donc il reste encore plusieurs années avant d'avoir la totale en français. d'ailleurs, c'est comme pour le trône de fer, je vais me mettre à les lire en anglais, c'est vraiment trop frustrant d'attendre des années pour une traduction ( en plus du découpage honteux pour la trad du trône de fer )
Citation :
Publié par Hilvin
Léa Silhol, c'est un style vraiment particulier qui se marrie très bien avec l'univers qu'elle utilise.

Par style particulier, t'entends une langue étrangère ou un patois encore inconnu au bataillon ? Parce que sinon je ne vois pas.
La phrase que j'ai choisi est exemplaire : le manque de conviction et l'hésitation au niveau même des mots en font un non-sens, une métaphore totalement ratée.

Par contre, les métaphores de Pratchett sont parfois géniales.

"Loin en contrebas, la mer suçotait les galets comme un vieillard pourvu d'une seule dent à qui on a donné un bonbon acidulé." (une des premières phrases de Sourcellerie)
Citation :
Publié par ashony
D'après mon libraire avec qui j'ai parlé du truc, il y a eu un problème d'éditeur pour la version française après le tome 16, c'ets pour ça qu'il y a eu 3 ans sans parution, maintenant que le problème est résolu ça devrait recommencer à paraitre régulièrement.

Mais bon, il y a 34 tomes en tout et que 17 de traduits donc il reste encore plusieurs années avant d'avoir la totale en français. d'ailleurs, c'est comme pour le trône de fer, je vais me mettre à les lire en anglais, c'est vraiment trop frustrant d'attendre des années pour une traduction ( en plus du découpage honteux pour la trad du trône de fer )
Non pas 34 tomes, mais 12 "à priori" si la fin se voit bien écrite (par son cousin à qui il a laissé toutes les indications la trame, et des débuts d'ecrits je crois avoir lu) en Américain,
et donc 24 en Français, si la série se termine bien comme convenu, puisque donc chaque tome est traduit en deux tomes en Français, vu que la plume du monsieur était assez prolifique. (Ca donne du 600 à 800 pages par tome en Français)
Actuellement on en a 16 de traduits et publiés en France, ils les sortent toujours par paire, pour respecter le livre global original.

Ensuite oui il y a eu un changement d'éditeur à partir du tome 13; et un changement de traductrice.
Bordel, sa fais un moment que j'ai pas eu le temps de lire de la fantasy, toussa pour dire que Arcadi Strougatski et Boris Strougatski sont deux auteurs qui rox, Stalker et terriblement bien fichu. Faut absolument que je trouve Pique-nique au bord du chemin d'ailleurs, le film de Tarkovski m'a donné envie de le lire.
Citation :
Publié par Kala
Belgariade et Mallorée de David Eddings
La Trilogie des Joyaux toujours de Eddings (je l'ai presque préféré à la Belgariade j'dois dire)
Le probleme de la famille Eddings (enfin plus maintenant puisque le coté féminin est décédée) c'est que c'est tjrs la meme chose.

Tu regardes la présentation des mecs, tu regardes la présentation des filles et tu t'amuses à faire les couples après.
Enfin ceux qui meurent c'est ceux qui n'ont pas de moitié.

C'est LE grand reproche que je fais a Eddings.
Citation :
Publié par Maquisard
Vous m'avez convaincu je v'ais m'essayer à la roue , je vous en reparlerais d'ici quelques temps x)
Gaffe, les femmes sont les plus fortes dans ce monde ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Gaffe, les femmes sont les plus fortes dans ce monde ;-).
Ca dépend tout de même des circonstances, mais disont surtout qu'il y'en a quantité qui le sont, et c'est assez agréable je trouve pour ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés