[Livres] Votre lecture fantasy favorite

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaiterais échanger des idées de lecture concernant l'univers héroic-fantasy afin de faire partager les valeurs sûres et pourquoi pas faire des découvertes.

Alors si dès qu'on parle de magie, de races exotiques, d'aventuriers, de dragons,... vous jetez un oeil, et bien livrez nous vos plus belles trouvailles littéraires.

Alors quelle est/sont vos lectures/séries de livres HF favorites ?

Voici les miennes :
- La Belgariade et la Mallorée de D. Eddings.
- L'Assassin Royal de R. Hobbs
- Les Princes d'Ambre de R. Zelazny.
- Le Trône de Fer de G.R.R. Martin
- La Roue du Temps de R. Jordan
- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Je suis en pleine lecture de La Roue du Temps, et je n'en décroche pas. Pour l'instant au tome 4, j'arrives encore à être surpris, pas de grosse longueur, des persos attachants. Bref un must-read.
Sinon j'avais lu La Compagnie Noire de Glen Cook, du moins les 4 premiers tome. C'est sympa, mais ça devient long à mon goût.
Le Secret de Ji de Pierre Grimbert étaient très bon. J'ai pas lu la suite, et j'en ai pas tellement envie en faite.
Le Seigneur des Anneaux bien sur.
Et je me suis acheté Autremonde de Tad Williams, sur un pur coup de tête. J'ai pas encore commencé, mais ça m'avait l'air extra. Enfin c'est plus de la SF que de l'HF...Si quelqu'un peut me dire ce que ça vaut, je suis preneur.
Bonjour Leon,

Tu ne devrais pas être déçu par Tad Williams, il fait aussi partie des piliers du genre. J'ai lu le cycle de l'Arcane des Epées qui était bon, bien que AMHA un cran en dessous des auteurs que je cite plus haut (moins d'immersion, personnages moins attachants à mon sens).
Moi j'aime bien les romans de Warcraft et ceux de WARHAMMER aussi (avec Gortex et Felix; Karl Hoche...) et puis bien sur Le seigneur des anneaux, le grand classique.

Sinon je te recommande Les Royaumes Oubliés ,il y a une cinquantaine de romans de très bonne qualités issue de ce monde, rien de mieux pour s'évader !
(édité par Fleuve Noir)
J'ai lu pas mal de romans de la série "Les Royaumes Oubliés", c'est un poil léger mais très agréable, en particulier célèbre trilogie de l'elfe noir.

Quant aux romans de Warhammer je n'ai jamais essayé.
La série intitulée La compagnie noire par Glen Cook a été l'une de mes meilleures lectures de ces derniers temps. On y suit les aventures d'une compagnie de mercenaires, le point de vue des narrateurs sur le bien et le mal est, de fait, fort intéressant. De plus la narration porte de manière très agréable le récit.
Outre le Seigneur des Anneaux comme beaucoup, ma série préférée a été L'Assassin Royal. J'ai eu du mal à me faire au style de narration à la 1ère personne, mais au final l'histoire n'en a été que plus accrocheuse, on s'imprègne totalement de la personnalité de Fitz, mais aussi de celle de personnages secondaires réellement intéressants.

Je lis actuellement le Trône de Fer, j'apprécie beaucoup également. La Roue du Temps traîne trop en longueur je trouve.

Spécial dédicace également à Légende de Gemmel, que j'ai dévoré d'une traite.
Je suis aussi à la fin de la série du Trône de Fer pour le moment, et je dois dire que je trouve la série extraordinaire.

Qu'un seul auteur ai développé autant de personnages qui se distinguent très bien entre eux et prennent vie aux yeux du lecteurs est un véritable exploit.

Un autre aspect que j'apprécie tout particulièrement dans le Trône de Fer est la perfidie, le machiavélisme et l'esprit de manipulation dont sont dotés certains personnages. C'est tellement ... humain.
Le throne de fer est une excellente saga mais je trouve que les derniers tomes ont énormement de mal a réaliser une transition correct a la hauteur du début de la saga (enfin le terme début est vachement relatif).
Pour moi, après les noces pourpres, voir la loi du régicide, c'est un peu parti en cacahuète.

Enfin ya un topic sur la saga du thrones de fer qui traine dans le coin je crois.
Tous les écrits de Tolkien, avec notamment The Hobbit, le Silmarillion, les Contes et Légendes inachevés etc ... .
Sinon les Terry Pratchett ( Discworld ), très connu, sachant qu'il y a eu 2 téléfilms passés sur skytruc en Grande-Bretagne d'excellente qualité ( un sur le Hogfather, l'autre sur les 2 premiers bouquins je crois que c'est The Colour of Magic et The 8th Spell ).
Les Royaumes Oubliés j'en ai lu pas mal... bon si t'es fan de l'univers ça doit aller mais objectivement y'en a qui sont mal écrits. Par contre ceux sur Drizzt sont en effet très sympas ( et tellement mythiques à la fois .. )
J'aime beaucoup les chroniques des crepusculaires et abyme de Gaborit. C'est peut être pas ce qu'il y a de mieux écrit, mais l'univers est vraiment original et attachant (pourtant, la high fantasy, j'accroche en général moins) et les intrigues pas forcément aussi téléphoné que d'habitude. Le reproche principal, en fait, c'est que ce soit un poil court.
La compagnie noire est sûrement une des perspectives les plus intéressantes que j'ai lu dans un cycle de fantasy.

Déjà on suit les événements non pas du point de vue des dirigeants , des héros ou des élus mais depuis le point de vue d'un officier mercenaire bref du simple pion manipulé sur l'échiquier.

Ensuite comme la compagnie noire à une morale bien à elle, on a un point de vue très intéressant sur la conflit bien/mal. On en finit par se dire qu'il n'y a pas vraiment de bien ou de mal mais des raisons et motivations complexes qui fait qu'a certains moments les protagonistes accomplissent des actions que d'autres estiment réprouvables.

L'ambiance est très crépusculaire, les morts nombreux bref on évolue dans la dark fantasy.

A lire si vous en avez marre des héros lisses et purs qui sauvent le monde à la fin du livre sans jamais faire un pas de travers.
Ce qui est génial et qui montre vraiment le talent d'écriture de Glen Cook, c'est que le narrateur change relativement régulièrement (toubib, madame...) et que de fait, le style change aussi. Et comme le narrateur change, la vision globale de l'échiquier se modifie aussi et un personnage qui nous semblait odieux au départ se montre beaucoup plus humain au final...

La CN est franchement l'une des meilleures séries fantasy que j'ai pu lire dernièrement, d'autant plus que le côté fantasy est relativement peu prononcé, il y a certes de la magie et des sorciers, mais au final, ils supportent l'intrigue plutôt qu'ils ne la mènent.
Deux éléments encore intéressant à noter sur la compagnie noire:

- L'auteur à été dans l'armée US et parvient vraiment à rendre le fonctionnement de la compagnie noire réaliste en puisant dans son expérience personnelle. On a ainsi le sergent peau-de-vache, la camaraderie entre soldats, les permissions en ville... Bref on sent le vécu.

Les batailles sont pour la même raison très crédible (les créatures volantes agissent vraiment comme agirait des avions, en formation , attaque groupée, etc)

- Pour adoucir le coté dark, il y a pas mal d'humour, sinon certaines parties seraient vraiment oppressantes. L'humour reste cependant en arrière-plan, le côté sombre restant l'aspect principal, on est loin des délires du disque-monde. Ce sont juste des passages qui permettent au lecteur de souffler entre les phases d'actions.
Ce que j'ai lu de mieux depuis le Seigneur des Anneaux , c'est Les portes de la Mort de Weiss et Hickman. Des mêmes auteurs, ils ont participé à la série Lance Dragon, et c'est excellent aussi.
Sinon, je conseille Terremer d'Ursula Le Guin qu'on connaît plus depuis quelques temps grâce au fils Miyazaki.
Citation :
Publié par Victhor
Ce que j'ai lu de mieux depuis le Seigneur des Anneaux , c'est Les portes de la Mort de Weiss et Hickman. Des mêmes auteurs, ils ont participé à la série Lance Dragon, et c'est excellent aussi.
Sinon, je conseille Terremer d'Ursula Le Guin qu'on connaît plus depuis quelques temps grâce au fils Miyazaki.
Les portes de la mort j'ai pas réussi à finir, je trouve que ça traîne trop en longueur. Et les changements narratifs à chaque tome sont d'un lourd.

Les autres vous m'avez donné envie de relire La Compagnie Noire.
Tout les bouquins de Feist, dans l'univers de Midkemia/Tsuranuanni/Le tunnel entre les mondes etc sont super agréables à lire, et forment un tout bien pensé

Sinon, je rejoins les autres sur la Compagnie Noire !
Je conseille vraiment la série "Les bannis et les Proscrits" de James Clemens, un vrai régale, très bien écrit, j'attend le tome 4 avec impatience.
Actuellement je lis "la trilogie des joyaux" de David Eddings, ensuite j'ai la série "Le Soldat Chamane" de Robin Hobb qui m'attend ,)
Je vais pas citer globalement les mêmes choses que vous, là j'en suis au Tome XII de La roue du temps: L'illusion fatale, et oui parfois ça traîne en longueur, mais j'adore où ça nous mène, ainsi que les personnages.

Avant c'était Robert Holdstock "La forêt des Mythagos" qui m'a vraiment beaucoup amusée.

Enfin tout ça pour vous faire partager un site que j'aime particulièrement, car il est riche en information sur un peu tous les livres qui se font dans le domaine, et ça aide parfois à choisir, ou bien à s'y retrouver dans une série:
Arcanes Fantasy
plus particulièrement sa section bibliothèque super détaillée et fournie.

Au plaisir de la lecture.
Pour sortir des tres connus deja cite (meme si j'adore glen cook )

Je citerai Kane de Karl edward wagner (denoel lunes d'encre), je ne connaissais que de nom, mais voir des romans et nouvelles traitant d'un salopard et d'une ordure pareil, c'est juste jouissif

Kane, c'est un type aussi fort que conan, intelligent, habile tacticien, completement amoral, tres ambitieux et qui n'a qu'un objectif atteindre ses buts, purement egoistes, par n'importe quel moyen.
J'ai juste lu le premier tome (3 sont prevus) , c'est divertissant, le rythme est trepidant et j'attend de lire la suite, avec impatience.



Sinon dans un tout autre style, une grande dame de la fantasy française ( ouais, elle merite cet introduction pompeuse, je suis sous le charme ) ; Lea Sihol avec entre autre " la seve et le givre" (disponible en poche maintenant) où le seigneur Finstern, lors d'une chasse aux mortels, rencontre les parques qui lui annonce sa mort "prochaine" sauf si ... (pas de spoil, d'ailleurs je vous deconseille de lire le 4eme de couverture ).

Par contre, il s'agit plus d'un conte que d'un roman classique, plein de references aux mythes celtiques entre autres, le style est somptueux, poetique, puissant, leger, decale que dire sinon que j'adore!
A l'inverse certains trouveront, sans doute à cause de ce style vraiment à part, l'ensemble mou et lent, donc si c'est votre cas, lisez ce livre en faisant des pauses et en vous laissant impregner par cette ecriture magique.
Ces nouvelles sont elles aussi, superbes, à deguster sans moderation.



Dans un tout autre style, les chroniques de tramoree de javier negrete (en 2 gros tomes,au passage, merci aux editions Atalante de ne pas avoir coupe ces romans en 2 ou3 pour gruger le gogo français, comme certains, rivages par exemple)

Le premier Zemal, l'epee de feu tenant plus du roman classique d'initiation où le heros accomplit ce qui semble etre son destin avec de nombreuses references à la mytholgie europeenne, comme souvent chez cet auteur, et c'est tres bon vu qu'on en redemande .

Le second tome Syfron, l'esprit du mage est completement different et tres bon egalement (voir plus ) , on prend les memes mais 3 ans plus tard, c'est pleins de rebondissements, d'intrigues tortueuses et n'ayons pas peur des mots de suspense; ce qui est assez rare dans ce type de litterature.

Voila, 3 types de fantasy differentes, donc vous devriez trouver chaussures à votre pied.
Quelques conseils intéressants dans ce sujet, je vais essayer aussi peut-être la compagnie noire


Lea Silhol ? Une grande dame de la fantasy française ? Il n'y a donc vraiment aucun auteur français dans le genre ?

Exemple de phrase : « Son cheval, cette nuit-là était blême comme l’os ou les rayons de la lune, et tout aussi inexorable. »
Ironiquement, cette phrase est cité sur le net comme la preuve de son talent d'écrivaine.

En général en fantasy, les écrivains de long cycle ne me convainquent pas. Elric au début, c'était sympathique (même si dans sa volonté de trancher avec le manichéisme de Tolkienn, il a crée un monde aux règles bien plus artificielles)...je ne peux pas nier que Eddings m'a fait passer un moment assez agréable et j'ai bien aimé Hobbs, disons les milles premières pages. Au final, rien d'inoubliable. Je ne suis pas un lecteur de fantasy en fait, mais j'aime bien la fantasy pourtant (quand elle ne dépasse pas 2000 pages donc, et qu'elle est bien écrite).

Sinon j'aime bien Les chroniques des Crépusculaires de Gaborit, j'ai été agréablement surpris. C'est bien écrit en général avec quelques bonnes trouvailles (Gaborit a de bons néologismes je trouve d'ailleurs). C'est plutôt l'enchaînement de l'histoire qui est parfois trop rapide, confus (par exemple dans le livre que je cite, la vengeance d'un des psycholunes est très mal amené, si mal introduite, par des sauts de point de vue) et la façon jdr trop évidente (chaque compétence est soigneusement séparée des autres quand elle est introduite).

Un exemple de phrase : "Les murs étaient ornés d'épaisses tentures, sentinelles joyeuses de tableaux aux immenses cadres argentés."



Enfin j'ai été très déçu par Terremer de Ursula LeGuin, car je la connaissais par ses écrits de science-fiction dont deux de très grande qualité (Les Dépossédés et La Main Gauche de la Nuit). L'univers était intéressant, mais finalement, il ne se passait pas grand chose dans les deux premiers tomes, et la dévorée manquait singulièrement de substance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés