[devblog] L'été sur dofus

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Un petit point avant le départ en vacances, sur tout ce qui se passe dans nos couloirs, et ce qui va se passer cet été sur Dofus.

Tout d'abord un point sur la Japan Expo. Merci à tous les joueurs d'être venus nous voir, ca montre qu'on a, malgré les critiques, quand même fait un taf apprécié par beaucoup. La mise en place du stand, et le développement de la démo Dofus 2.0 nous ont pris un sacré temps, mais ca en valait la peine.

Au niveau de Dofus 2.0, on a encore un travail colossal à terminer avant d'ouvrir une béta en ligne, mais les bases sont là. Beaucoup nous on dit que la version démo était trop restreinte, pas assez aboutie, et manquait de fonctionnalités. Je trouve pourtant qu'on s'est pas mal débrouillés, puisqu'on a tout refait de 0. C'était bien une version Alpha, brute, mais pour une version si sommaire ca tournait pas si mal je trouve.

L'équipe client va bosser à plein temps là dessus cet été pour recoder tout ce qui manque par rapport au Dofus 1.24 actuel que tout le monde connaît.

On oublie pas la version 1.24 pour autant, ca va continuer à évoluer, et on prévoit quelques MAJ encore avant le passage à la 2.0. Modifs des esquives, quêtes, contenu, revalorisations de certains sorts de classe, sorts spéciaux, ... Tant de sujets qui n'attendront pas Dofus 2.0 pour voir le jour, et qui sont déjà en test par notre équipe interne pour certains.

Ce début d'été a été riche en problèmes et en nouveautés. Nous avons subi pas mal de soucis techniques, liés en partie à notre hébergeur qui atteint ses limites et qui ne nous suffit plus. Ca fait plus de 6 mois qu'on est en train d'installer une nouvelle structure d'hébergement chez un hébergeur plus vaste, qui a déjà une bonne expérience des jeux en ligne, et surtout, qui a une dimension européenne voire mondiale. Nous arrivons au terme de cette installation, et la migration finale des serveurs sur la nouvelle plateforme se fera la deuxième quinzaine de juillet. C'est une bonne nouvelle, car d'une part on change l'ensemble des serveurs pour des machines de dernière génération, donc plus performantes, plus sûres, mais on change également pour un réseau plus fiable, qui devrait provoquer beaucoup moins de déconnexions et autres problèmes de latence. On remet à plat aussi pas mal de procédures internes, ce qui devrait nous donner une fiabilité améliorée sur les problèmes serveurs et sur les données des serveurs.

Nous attendons beaucoup de ce nouvel hébergeur, et nous ne lâchons rien pour obtenir les meilleures conditions de fonctionnement pour toute l'infrastructure des jeux et de nos sites, afin d'assurer que les jeux soient disponibles et dans de bonnes conditions en permanence.

La sortie prochaine du serveur harcode, béta 2, le retour, nous permettra de tester également un tout nouveau système de reconnexion en combat, finalisé par le p'tit nouveau de l'équipe, j'ai nommé Oopah. Notre équipe a bien grandi cette année par rapport aux années précédentes, ce qui devrait se traduire par des évolutions plus fréquentes, et une meilleure réactivité de l'équipe de développement. On peut travailler sur plus de choses en même temps, donc on peut se permettre de travailler sur des refontes longues et fastidieuses, pendant que les autres membres de la team bossent sur du plus urgent et concret. Ca nous permet de voir à plus long terme, et c'est forcément mieux pour tout le monde et pour l'évolution de Dofus. Une fois ce système de reconnexion en combat éprouvé sur la béta hardcore, le serveur ouvrira en final, et tous les autres serveurs profiteront également de ce système de reconnexion.

L'équipe 'Dave' Dofus est divisée en 4 gros secteurs. Les développeurs serveurs, la team client, et la team gamedesign/leveldesign, et la team test/support. Y'a encore quelques années, nous étions tous de gros noobs, apprenant sur le tas, sans expérience fondamentale autre que notre expérience de joueurs. Il y a peu de formations et écoles formant sur le MMO, nous sommes tous des autodidactes en quelque sorte. Maintenant nous avons des gens expérimentés au sein d'Ankama, qui savent appréhender les problèmes, qui ont de la bouteille (j'ai pas dit alcooliques), d'autres personnes arrivées plus récemment, mais avec une expérience d'autres boîtes, d'autres projets, qui nous proposent de nouvelles perspectives et façons de travailler, et enfin nous avons des p'tits nouveaux, mais que nous pouvons encadrer pour qu'eux aussi choppent de l'xp et deviennent développeurs niveau 200. C'est une chose qui nous a bien manqué quand on a commencé Dofus, d'avoir des gens avec de l'expérience qui nous filent un coup de main. Maintenant la relève est là dans le studio, mais avec un avantage sur nous quand on a commencé, c'est qu'on est là pour leur filer un coup de main, ca va bien booster les évolutions et les nouveautés.

On a encore pas mal de choses à améliorer, que ce soit niveau fonctionnement des équipes, ou au niveau du jeu, mais je pense qu'on progresse vite dans ces deux domaines et qu'on va vraiment vous donner de bonnes raisons d'apprécier notre taf dans les prochains mois, que vous sentirez aussi qu'on s'améliore et qu'on a pris de la bouteille.

Bill
source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/...sur-dofus.html
Citation :
et la migration finale des serveurs sur la nouvelle plateforme se fera la deuxième quinzaine de juillet.
Han, hé ben, on est en juillet, ils prévoit juillet bon bon bon, faut-il leur faire confiance ?

Sinon merci, j'pense jamais a aller sur le devblog.
Oopah va être adulé je le sens
Sinon en gros ça bosse dur, et l'équipe s'agrandi. Moi tout ce que j'espere c'est:
La fin des crash/rollback et des ajouts/modif bien pensés et argumentés (avec des maths ! pas comme la bêta et la formule d'esquive... ou le tutu... ou les shushu...).
Que de bonnes nouvelles...
Ils ont même réussis a faire un système de reco pour le serv' Héroïque (merci Oopah)


EDIT pour supee : Moi aussi j'avais cru comprendre "SERVEUR SANS système de déco/reco en combat", mais là on nous annonce l'inverse BETA AVEC le système de déco/reco.
Nan ... ce n'est pas possible ... ce ne peut pas être vrai !
Cet chose n'existe pas ... Sois le grand mage Bill commence a délirer soit ...
On aura le droit a un nouvelle hébergeur ....
*Ouvre la bouteille de champagne*
2eme Beta de l'héroïque?
j'avais compris qu'il s'agirait d'un serveur héroïque normal, pas une beta, mais sans le système de deco/reco. Enfin, qui attendra verra ...

Sinon, pour le système de reconnexion en combat, je reste dubitatif (non, pas éjaculateur précoce -_-), on ne peux rien juger pour l'instant, mais je le sens mal.

Après, ils ont peut-être réussi a nous pondre un truc génial (Oopah) (désolé, mais fallait bien que quelqu'un la fasse )
Citation :
Publié par Akuji
Han, hé ben, on est en juillet, ils prévoit juillet bon bon bon, faut-il leur faire confiance ?
L'année n'est pas précisée Qui a dit mauvaise langue ? ^^

En tout cas, plein de bonnes choses de prévues. Bon courage à l'équipe des "Dave" et merci Oopah ^^
Citation :
Publié par Akuji
Sinon merci, j'pense jamais a aller sur le devblog.
de rien pour une fois que j'y pense^^

sinon faut qu'on m'explique un truc... qui ont de la bouteille (j'ai pas dit alcooliques)
Ça peux vouloir dire quoi à part alcoolique?
[edit pour en dessous] bah on en apprend tous les jours ^^
Pour une fois que je suis content de tout ce qui est annoncé (prenez votre temps pour 2.0 les gars ... spas que j'aime pas les graphismes mais ... euh ... chuis pas fan de l'effet gros carrés et des skins des persos <_<)


Rha mais le systeme de reconnexion en combat va faire vraiment très très très très très plaisir
Citation :
Publié par T r i b a l l e
Ca c'est vraiment très bien !

Vivement le système de reconnections en combat parce que avec un wi-fi plus qu'instable des fois j'ai très envie d'étrangler les developpeurs à cause de ça !
Alors qu'en fait c'est toi que tu devrais étrangler. Les devs n'y sont pour rien dans TON installation wifi instable.

Bref, que de bonnes nouvelles que voici !
J'ai presque eu la larme a l'œil

C'est ça que j'aime chez ankama, des types a fond dans leurs projets qui non pas peur des critiques et qui font un jeu au final, de mieux en mieux.

Et Oopah si ton système marche, promis j'allume un cierge pour toi. Nan je vais même faire un (tokyo) autel pour toi !
De bonnes nouvelles en perspectives. J'espère que le passage au nouvel hébergeur ne prendra pas 1 semaine et que maintenant qu'ils sont lvl 200 ils vont nous faire ça propre ^^

Enfin on est jamais à l'abri d'un bug de nos jours ..
Bah avec les heures de DIF qu'ils ont accumulées, ils vont pouvoir se re-roll sagesse normalement ^^

Pour ma part, je pense qu'ils ont compris (à leurs dépends) pendant la Japan Expo/Crash des serveurs qu'il fallait qu'ils fassent un effort sur la communication et c'est chose faite.

Aller, dans 5 ans vous mettez Blizzard à genoux!!!
Yesssss ! Enfin une bonne nouvelle pour cette journée de vendredi qui s'annonçait assez

Bon, 2ème quinzaine de juillet, donc août ça devrait être bon

Ben que du bonheur, bon courage et bonne pas vacances on vous soutient (par on j'entends ceux qui n'ont pas de vacances non plus et dont je fais parti...)
__________________
http://www.dofux.org/panier-image-IrukaSensei.gif
Sugoi

Juste un petit mot sur ce que je connais (professionnellement parlant).

Telia (le nouvel hébergeur) c'est du bon. Du très bon même.

Je pense que ça va nous changer la vie très fortement ce nouvel hébergeur

Si vous voulez un point de comparaison entre Completel et Telia... humm... comment dire... c'est un peu comme comparer Tetris et Dofus


Wait & See qu'il disait
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