Sujet consoles next-gen (PS3-Wii-Xbox360) (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arathor
Normal car c'est faux

Revoir la conf' MS E3 à ce sujet, les tiers vendent plus sur 360 que sur les 2 autres consoles.

Alors à moins que chaque firme invente leurs chiffres (ce qui m'étonnerait devant une conf' de journalistes mais bon on sait jamais) j'ai un gros doute.

Clipboard02.jpg
chaque firme arrange ses chiffres plutôt.

nintendo prend les 18 premiers mois, ca les arrange, la wii monte en fleche sans s'arrêter.

microsoft les 12 derniers , et en prenant la valeur marchande (bah oui, des jeux tiers wii a 30 $ - 50$ vs des jeux 360 a 60$ .... ou 250$ pour rockband , c'est facile) et une periode qui l'arrange ( la moitié est faite avec trois jeux : cod4, GTA4 et rockband avec son prix élevé )

en ventes brutes, même avec ces trois jeux monstres ces derniers mois, la wii ne dois pas être si loin que ca ( et non le CA n'est pas plus important, c'est le bénéfice qui l'est et va le trouver.)

Dans tous les cas , dans peu de temps le traficotage ne servira plus a rien d'un côté comme de l'autre, et mieux vaut ne pas parler des chiffres mondiaux.
Citation :
Publié par jaxom
chaque firme arrange ses chiffres plutôt.

nintendo prend les 18 premiers mois, ca les arrange, la wii monte en fleche sans s'arrêter.

microsoft les 12 derniers , et en prenant la valeur marchande (bah oui, des jeux tiers wii a 30 $ - 50$ vs des jeux 360 a 60$ .... ou 250$ pour rockband , c'est facile) et une periode qui l'arrange ( la moitié est faite avec trois jeux : cod4, GTA4 et rockband avec son prix élevé )

en ventes brutes, même avec ces trois jeux monstres ces derniers mois, la wii ne dois pas être si loin que ca ( et non le CA n'est pas plus important, c'est le bénéfice qui l'est et va le trouver.)
jaxom
ca change tout c est clair
c est pas tres honette
Citation :
Publié par Sergorn
Exactement, ce serait juste plus honnête c'est tout. Je trouve ça un peu facile de se baser uniquemen sur les chiffres US (où persone ne le niera la 360 marche très bien) et oublier les marchés Européens (où la PS3 et la X Box sont au coude à coude) et le Japon (où bon sans commentaire).

-Sergorn
Euh ils ont parlé de quoi niveau ventes Sony dans leur conférence à part de la PS2 et de la PSP ? C'est normal qu'ils mettent en avant les territoires où ils ont du succès, le mec sur scène c'est un commercial rien de plus. Et les deux constructeurs HD ont tout intérêt à occulter le Japon, c'est pas glorieux pour les deux là-bas où ces deux consoles sont franchement mortes, c'était prévisible pour l'une, pas pour l'autre, dans les deux cas le jeu-vidéo dans sa forme traditionnelle appartient au passé là-bas donc c'est compréhensible qu'ils hésitent à en parler.
Enfin de toute façon on s'en fout de ces instants branlette sur des graphiques powerpoint, avant c'était vite torché pendant une conférence maintenant ça occupe une grande partie des speechs respectifs des trois constructeurs.
Citation :
Publié par Albion
Euh ils ont parlé de quoi niveau ventes Sony dans leur conférence à part de la PS2 et de la PSP ?
Ils ont parlé de la ps3 aussi, qu'est-ce que tu racontes

Ils se sont concentrés sur les résultats aux Etats-Unis en parlant autant de PS3 que de PS2 ou PSP avec juste des prédictions au niveau mondial.

EDIT:Tu as vu la video ? Sony ne s'est pas largement concentré sur la PSP/PS2 comme tu le laisses sous entendre.
Je répondais simplement à Sergorn qui disait que MS ne parlait que d'un seul territoire et qui "arrangeait" la réalité, tous les constructeurs le font, la preuve Sony s'est largement concentré sur la PSP/PS2 et a glissé quelques mots sur la PS3, et pas au niveau mondial non plus. Normal, on est à l'E3, le sujet c'est les Etats-Unis, sinon Sony aurait beaucoup plus mis l'Europe en avant, tout comme au TGS ils parleraient plus du Japon (où là ils auraient beau dire comme tout le monde à part la Wii/DS/PSP, ils sont moribonds)
Donc en gros les deux on fait strictement la même chose.

Puis bon les prédictions de la fin, vu ce que ça donne à chaque fois hein, voilà quoi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
...

Quant à qui croire... Ben, dans le doute, désolé, mais faut s'en tenir à ceux qui balancent les chiffres les plus pertinents, et en l'occurrence, les chiffres pertinents, c'est le nombre de jeux vendus, parce que ça ne prend pas en compte leur prix à la vente.

...
Si on y va comme ça la seule valeur pertinente, c'est le ratio 1st/3rd party/plateforme. Sinon on ne prend en compte ni les coûts de développement ni le coût pour le consommateur.

... me demande comment ça va être pour Nintendo lors de la prochaine génération de consoles, vu le peu d'investissement dans les technologies 3D "nouvelle génération" et leur fameuse révolution qui n'est autre qu'un coup marketing (fallait le faire j'avoue ). Il n'y aura bientôt plus de studio japonais qui pourra faire quelque chose de visuellement engageant. Futur de Nintendo : téléphones portables embarquant une puce 3D oldgen + accéléromètre (iPhone) ?
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Quant à qui croire... Ben, dans le doute, désolé, mais faut s'en tenir à ceux qui balancent les chiffres les plus pertinents, et en l'occurrence, les chiffres pertinents, c'est le nombre de jeux vendus, parce que ça ne prend pas en compte leur prix à la vente.
Encore une fois les chiffres sont peut etre pertinents mais tu les interprètes mal...et tu n'as pas été le seul.

Comme toujours il faut savoir lire un tableau et pas juste prendre le chiffres tel quel
Sur les 18 premiers mois de vie de chaque console, la Wii a vendu plus de jeu au total. Rien à voir avec : "les tiers vendent plus sur Wii".

Maintenant fait un tableau avec les chiffres entre le début de vie de la 360 et aujourd'hui, inclus la Wii au passage, le nombre de jeux différents et là tu auras un truc qui pourra te faire dire : les tiers vendent plus sur X ou Y.
Faudrait que je retrouve l'article de gamepro qui expliquait bien tout cela avec du recule. Et le pourquoi sur Wii les éditeurs tiers ont du mal, et son aussi frileux avec la ps3...

Mais en gros, ils expliquaient que sur Wii, le publique qui avait la Wii n'achetait que des jeu "mad in Nintendo" ou dans le style (genre Lapins crétins...). Sur PS3 cela venait du fait qu'il y a beaucoup plus de risque que sur 360 niveau exclue, au vue du prix de dev/parc de PS3...
C'était donc pour cela que la 360 était le meilleur compromis.
Citation :
Publié par Toga
Mais en gros, ils expliquaient que sur Wii, le publique qui avait la Wii n'achetait que des jeu "mad in Nintendo"
Ces analystes ont-ils pris en compte la qualité des jeux tiers ou se sont-ils contentés de regarder les ventes de jeux tiers, les ventes de jeux first-party, et emballé c'est pesé on a notre conclusion ?

On en revient toujours au même problème : la qualité des jeux tiers. Le public achète les jeux made in Nintendo parceque c'est un gage de qualité, et Nintendo est bien obligé de sortir plus de jeux fisrt party que la concurrence parceque les tiers ont décrété que Wii = spin-off de merde et jeux moisis (qu'ils justifient en les qualifiants de jeux pour filles ou pour enfants).

Qu'ils fassent de bons jeux et ils en vendront autant, sinon plus que sur 360 et pour un coût de développement moindre. Je parle bien évidement des block-busters, un jeu de niche aussi bon soit-il (au hasard : Okami) aura toujours des ventes relativement limitées.
Oui et en même temps je les comprends les tiers. Regarde le guide d'achat de GK sur Wii :
On a là la crème des jeux mais à part RE4 Wii, aucun des jeux tiers ici n'a fait un carton, seul les jeux nintendo de cette selection se sont bien vendus et ont squatté le haut des charts.

Alors oui l'investissement de départ doit être moindre qu'un jeu PS360 mais si il faut marteler les possesseurs de Wii de pubs pour espérer faire un carton, les coûts doivent se rejoindre.

Parce que bon un jeu de niche ça veut dire quoi ? Un jeu qui n'a pas eu de pubs ? Un jeu qui va n'intéresser que 10% des possesseurs de la console de par son concept ? Un jeu trop dur à maîtriser pour un lambda ? Un jeu qui demande de l'investissement en terme de temps ?

Tout ça sur PS360 y en a plein qui se sont très bien vendu et sans forcément avoir eu 12.000 spots de pubs.

On arrête pas de dire que le public Wii est différent du public PS360 et je pense que c'est vrai...donc il faut adapter ses jeux à sa cible visée et ça Nintendo le fait très bien. (Je sais qu'il y des gamers sur Wii mais je pense qu'ils ne sont pas majoritaire et que ce n'est pas eux qui font qu'un jeu se vendra ou pas).
Citation :
Publié par Nyme
On arrête pas de dire que le public Wii est différent du public PS360 et je pense que c'est vrai...donc il faut adapter ses jeux à sa cible visée et ça Nintendo le fait très bien. (Je sais qu'il y des gamers sur Wii mais je pense qu'ils ne sont pas majoritaire et que ce n'est pas eux qui font qu'un jeu se vendra ou pas).
Pourtant les jeux Nintendo sont les mêmes que les générations précédentes : Mario kart, Zelda, smash bros, mario party, Metroid... Ils n'ont adapté que leur communication (et le gameplay à la manette, évidement), les jeux restent fondamentalement les mêmes.
Par contre les jeux tiers, eux, sont fondamentalement mauvais pour la plupart.

Un jeu de niche c'est un jeu qui ne touche qu'un public limité ou ciblé.
Okami, même si son concept est proche d'un Zelda, est un produit purement japonnais, pour les japonnais et les gens qui s'intéressent un minimum à leur culture (déjà que les gens qui s'intéressent à la culture de leur pays ne courent pas les rues, alors la culture des autres pays...). C'est en ce sens que c'est un jeu de niche. Le jeu de niche c'est tout simplement le contraire du jeu grand public, que ce soit sur la forme (Okami) ou sur le fond (désolé, là j'ai pas d'exemple récent -_-)

Quels sont les jeux de niche qui se sont bien vendus sur ps360 ? Je ne suis peut être pas assez renseigné, mais j'en vois pas.

Je continue de penser que certains (dévs inclus) prennent le problème à l'envers et se disent que comme ça ne se vendra pas, autant ne pas se fouler. C'est un peu facile de faire des jeux moisis et de les montrer du doigt en disant "regardez, ça se vend pas !"

C'est pas parceque c'est un party game que les lapins crétins se vendent : c'est parceque qu'ils sont bien au dessus de la moyenne des autres jeux tiers.
Citation :
Publié par Falith
Un jeu de niche c'est un jeu qui ne touche qu'un public limité ou ciblé.

Quels sont les jeux de niche qui se sont bien vendus sur ps360 ? Je ne suis peut être pas assez renseigné, mais j'en vois pas.
tu le dis toi même , un jeu de niche touche par définition un public limité, donc je vois pas comment ça pourrait bien se vendre.
Un peu comme si tu nous demandais "parmi les jeux ayant fait un bide, quels sont ceux qui se sont bien vendus sur ps360" C'est contradictoire.
Citation :
Publié par Falith
Pourtant les jeux Nintendo sont les mêmes que les générations précédentes : Mario kart, Zelda, smash bros, mario party, Metroid... Ils n'ont adapté que leur communication (et le gameplay à la manette, évidement), les jeux restent fondamentalement les mêmes.
Par contre les jeux tiers, eux, sont fondamentalement mauvais pour la plupart
Voila, le probleme est la, les gens se font avoir par le tres bon marketing de Nintendo (Console ouverte à tous ect, Manette qui permet de tout faire) et avec des jeux qui sont un peu legendaires dans le milieu du jeu video et ils se retrouvent complètement à coté des clous quand ils ont leur console, qu'ils ont fait le tour des quelques jeux Nintendo et qu'ils se rendent compte que les accessoires genre Wiimote et tout sont complètement pas si interessants que ca, que les Mii en plus d'être vraiment "teen" sont totalement inutiles. C'est pas vraiment des nouveaux clients qui vont se fideliser dans le monde du jeu video, car ils se sentent un peu niq***. Mais bon, c'est pas tous les acheteurs de la Wii ca (Les nouveaux arrivants), t'as aussi les Fanboy, les Ex fanboy qui avaient lachés les jeuxvideo mais qui reviennent, les curieux, les acheteurs compulsifs ect.. quant à savoir qui sont ceux qui vont réellement se fideliser au concept, on verra ca par la suite.

Il n'empeche qu'on voit clairement la politique du futur de la Wii dans la dernière présentation de l'E3 (Quand on met le coté ridicule de coté), et on voit clairement qu'ils ciblent une unique tranche de joueurs.
C'est vrai que je ne connais aucun insatisfait de la ps3 ... vu que personne ne pense l'acheter dans mes connaissances

@Nyme on va arrêter la mauvaise foi, les jeux de niche style d'okami (a ne pas confondre avec des jeux experimentaux), leur problème ne viens pas de la plateforme ... s'il s'est planté sur un parc de 120M de ps2 il se serait planté sur les consoles HD, point. Et les jeux hardcore s'etant vendus a plus d'1 million, ca existe aussi sur wii, le public est donc bien la. Les jeux ayant un réel potentiel, pouvant faire de grosses ventes par contre ne sont pas présents, non (hors nintendo of course).

On en reparlera si monster hunter 3 se plante. Parce que bon, tu attendais quel jeu dans la liste des million seller ? opoona ? okami ? elebits ? no more heroes? soyons serieux deux secondes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés