On arrête pas de dire que le public Wii est différent du public PS360 et je pense que c'est vrai...donc il faut adapter ses jeux à sa cible visée et ça Nintendo le fait très bien. (Je sais qu'il y des gamers sur Wii mais je pense qu'ils ne sont pas majoritaire et que ce n'est pas eux qui font qu'un jeu se vendra ou pas).
Pourtant les jeux Nintendo sont les mêmes que les générations précédentes : Mario kart, Zelda, smash bros, mario party, Metroid... Ils n'ont adapté que leur communication (et le gameplay à la manette, évidement), les jeux restent fondamentalement les mêmes.
Par contre les jeux tiers, eux, sont fondamentalement mauvais pour la plupart.
Un jeu de niche c'est un jeu qui ne touche qu'un public limité ou ciblé.
Okami, même si son concept est proche d'un Zelda, est un produit purement japonnais, pour les japonnais et les gens qui s'intéressent un minimum à leur culture (déjà que les gens qui s'intéressent à la culture de leur pays ne courent pas les rues, alors la culture des autres pays...). C'est en ce sens que c'est un jeu de niche. Le jeu de niche c'est tout simplement le contraire du jeu grand public, que ce soit sur la forme (Okami) ou sur le fond (désolé, là j'ai pas d'exemple récent -_-)
Quels sont les jeux de niche qui se sont bien vendus sur ps360 ? Je ne suis peut être pas assez renseigné, mais j'en vois pas.
Je continue de penser que certains (dévs inclus) prennent le problème à l'envers et se disent que comme ça ne se vendra pas, autant ne pas se fouler. C'est un peu facile de faire des jeux moisis et de les montrer du doigt en disant "regardez, ça se vend pas !"
C'est pas parceque c'est un party game que les lapins crétins se vendent : c'est parceque qu'ils sont bien au dessus de la moyenne des autres jeux tiers.
|