Sujet consoles next-gen (PS3-Wii-Xbox360) (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
En effet Kilrogg, tu as raison, on voit que les jeux qui marchent fort se vendent de plus en plus sur de très courtes périodes.

En revanche, je pense que c'est essentiellement dû à la médiatisation du-dit jeu et à l'offre actuelle sur les consoles.
Je m'explique : un Halo 3, un GTA 4, ou un MGS 4, ce sont des jeux extrêmement médiatisés, extrêmement attendus, et dédiés à un public gamer. Ce public n'a pas forcément énormément de jeux de grande qualité à se mettre sous la dent, alors quand un vrai hit débarque, et qu'en plus personne ne peut l'ignorer, ça donne des millions vendus le premier jour.
Et forcément, ensuite, quand tous ceux qui le voulaient l'ont, les ventes s'effondrent.

A l'inverse, un bon jeu qui sort sur une plate-forme qui se vend plus aux casual gamers, va peut-être se vendre moins fort au début, mais il va durer parce qu'il aura une visibilité étendue. Tous ceux qui achètent une Wii aujourd'hui vont demander quel est le jeu à avoir sur la console. Et ça donne un Mario qui se vend pendant 5 ans sans véritablement s'essoufler.

Enfin, un jeu moins médiatisé, qui va passer inaperçu par exemple parce qu'il sort en même temps qu'un GTA 4, va se vendre moins au début, et du coup va être retiré plus vite des vitrines, et paf, pastèque, la non-rentabilité est quasi-assurée.

En fait, ce que je dis, c'est que soit le jeu est soutenu par une comm phénoménale et là c'est sûr, il va se vendre vite (à moins d'être descendu par la presse), soit ce n'est pas le cas et (à moins d'un bouche à oreilles de folie sur sa qualité), il va végéter dans le bas du classement.
Dans le dernier cas, les ventes du support vont soutenir la vente du jeu : c'est le cas de Wii Sports ou de Mario Galaxy.

Et du coup, je pense que ça a peu à voir avec le côté réalisation cinématographique. Je ne pense pas que ce soit l'argument qui prime ici...
Citation :
Publié par Kerjou

La Wii c'est histoire de charrier, c'ets pareil pour elle, un MG, s'est aussi vendue en frontlaod.
Mario galaxy je n'en sait rien, vu les chiffres que l'on a de temps en temps il doit quand même encore bien se vendre, mais new super mario bros ou mario kart sur DS sont de beaux contre exemples , ou wii play (bla bla la manette , vous n'allez pas me dire qu'une manette seule ne se trouve pas actuellement.).... il se vendent toujours sérieusement bien au bout de 3 ans, quelque chose que l'on avait jamais vu avant. Je prend wii play comme exemple parce qu'on en parlait sur neogaf, mais il n'a pas quitté le top 10 us depuis 8 mois ! mario kart ds n'avait pas quitté le top 20 japonais pendant 2 ans... même guitar hero

Pareil pour la tonne de jeux DS qui commencent avec une premiere semaine catastrophique pour se vendre encore 2 ou 3 ans plus tard. On voit des jeux démarrant a 10k au japon et que l'on découvre tout d'un coup a 300k a la fin de l'année une premiere semaine qui représente 3% des ventes, la ou un jeu classique ps3 est a 70% la premiere semaine, et un jeu ps2 a 40 - 50%

c'est ce qu'essaye d'expliquer kilrogg, et de faire nintendo. Totalement arrêter le business model du "je vend a fond les deux premiers mois puis je met le jeu en arriere plan, je me debarrasse des stocks en baissant les prix ou en le mettant en gamme budget, de toute facon les boutiques ne le mettent plus en avant, et je reprend la licence pour faire une suite x an plus tard."

et au contraire avoir un prix du jeu neuf bas pour faciliter l'achat, mais en contrepartie ne jamais baisser le prix du jeu, ne pas faire de gamme premium, ne pas faire de suite ou très très tard (pourquoi s'auto concurrencer ?) et tout faire pour ne pas encourager l'occasion.

Et surtout, surtout, continuer a faire du marketing sur la durée, et a mettre en avant les jeux dans les boutiques, même s'ils ont 3 ans ! Même les editeurs tiers l'ont compris, EA a annoncé que boom blox aura une campagne marketing douce mais sur un an entier, du jamais vu !

Certains nouveaux concepts ont besoin de temps et de bouche a oreille pour décoller , comme phoenix wright, boom blox ou trauma center, et ne doivent surtout pas suivre le modele du "je vend le premier mois" , ils n'ont aucune chance.

Et certains jeux 360 qui se sont plantés, ou vendus moyennement, auraient pu bien mieux marcher avec le business model de nintendo. Bien vendre sur 2 mois est tout sauf bon, tous les jeux n'ont pas la force marketing necessaire pour faire pareil exploit. Après un titre avec l'aura d'un GTA peut se vendre n'importe ou n'importe comment, kilrogg l'avait juste pris en exemple de style de vente.

Il n'a jamais dit que GTA4 ne s'est pas bien vendu, mais qu'une telle facon de vendre est vraiment dangereuse pour les autres jeux, ceux qui n'ont pas la chance d'avoir GTA dans le nom, et qu'avec les coûts faramineux de dev de nos jours, ca deviens même une roulette russe pour les boîtes de dev.

@foerdom le fait qu'une console soit casual et bien vendue n'explique pas tout. Les jeux ps2 etaient extremement frontloadés eux aussi, et il y avait une tonne de casuals. a coté de ca smash bros s'est vendu pendant 3 ans aux gamers sur gamecube.

Il y a aussi autre chose a prendre en compte ... la ou un dev a la place de nintendo aurait sorti depuis perpette NSMB DS 2, nintendo continue a mettre en avant le premier et seul NSBM 3 ans plus tard.

Ce n'est vraiment qu'une question de business model.
Je ne pense pas que ca ne soit qu'une question de business model.
C'est aussi une question de concurrence, parce que la particularité de la Wii c'est qu'il y a peu de choix dans les titres bénéficiant d'un marketing.

Quels sont les concurrents de Zelda ? de Mario Kart ? de Super Mario Galaxy ?
à coté de ça, tu as combien de FPS / TPS / jeux de courses / de baston / de RPG sur PS360 ?

parce que si Microsoft / Sony ne sort pas la suite d'une licence un éditeur tiers tentera d'occuper la niche ..

ou alors, c'est le système du bouche à oreilles : les jeux ne sont pas fortement marketé mais de toute façon le public ciblé ne suit que de loin l'actualité et la publicité se fait via les relations
Citation :
Publié par puchiko
Quels sont les concurrents de Zelda ? de Mario Kart ? de Super Mario Galaxy ?

à coté de ça, tu as combien de FPS / TPS / jeux de courses / de baston / de RPG sur PS360 ?

parce que si Microsoft / Sony ne sort pas la suite d'une licence un éditeur tiers tentera d'occuper la niche ..
pourquoi crois tu que nintendo, le premier developpeur mondial, n'a aucun de ces jeux? (enfin il sort de temps en temps de petits rpg, mais c'est pour occuper ses devs secondaires)

vendre sur la durée implique aussi de vendre sur des créneaux avec peu de concurrence, ou inventer son propre créneau ( jeu de course archi arcade casual ou non (f-zero), jeu de baston avec un gameplay unique...). Nintendo a toujours été fort pour créer de nouveaux genres ou les redéfinir, et ceci quand il n'est pas déja roi sur des genres peu développés. Par contre il laisse aux autres le soin de se créper le chignon dans les genres de jeux avec beaucoup de concurrence.

c'est un tout, les deux sont liés. Il est bien sur impossible de vendre un fps 4 ans de suite quand il sort 5 fps par mois, donc on le vend vite fait. Avoir créé la DS et la wii pour renouveller le gameplay et rendre tous les jeux a nouveau uniques, sans concurrence, fait aussi partie de cette stratégie.
mouais, tout ça, ça va dans le sens de "un produit Nintendo est un produit complémentaire" parce que tu ne trouves pas les genres "communs" que recherchent certains joueurs ..

et puis bon renouveler les genres c'est sujet à interprétation selon moi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
C'est bien pour ça que Nintendo laisse la porte ouverte aux tiers pour d'autres nouveaux genres ainsi que les genres classiques.
Nintendo laisse les tiers prendre le risque, en gros. C'est de bonne guerre après tout, puisque Nintendo en a pris de très gros en lançant la Wii. Sinon oui, j'ai l'impression que c'est finalement plus risquer de sortir des jeux « classiques » sur la Wii du fait tout simplement des éventuelles comparaisons qui peuvent être faites avec ce qui se fait sur d'autres supports et notamment lcertains de ces jeux dits « classiques » qui sont aussi des vitrines technologiques comme les FPS par exemple.

Je pense qu'il y a un risque non négligeable à ce que, désormais, Nintendo s'enferme dans une position de rentier du jeu vidéo qui conduit à une absence ou une limitation extrême de prise de risque et à du recyclage ad vomitum de produit. Bien évidemment, ce n'est qu'une hypothèse mais la dernière conférence de l'E3 n'est pas très rassurante à cet égard..
par exemple, Bully s'est vendu à 500 000 exemplaire sur 360 et à 200 000 sur Wii. FIFA 08, à 1,5M sur PS3, 1,3M sur 360 et 650 000 sur Wii. Je pense que ça illustre bien le soucis des editeurs tiers sur Wii.

En fait, pour un jeu sorti à la fois sur Wii et sur console HD, je serais bien intéressé par trouver un seul exemple où la version Wii c'est le mieux vendu. C'est un peu paradoxal pour la console qui se vend le mieux.
Citation :
Publié par Borh
En fait, pour un jeu sorti à la fois sur Wii et sur console HD, je serais bien intéressé par trouver un seul exemple où la version Wii c'est le mieux vendu. C'est un peu paradoxal pour la console qui se vend le mieux.
Fifa wii et 360 sont trop différents pour être comparés, fifa, pes , madden sont des licences qui cherchent encore leurs marques sur wii.

Bully s'est planté sur wii, mais ce n'est pas tres etonnant.

dans les jeux multi qui ont marché :

lego indiana jones (il y a une version 360 ? la version ps2 est largement derriere en tout cas.)
rayman
tiger woods

bientôt guitar hero 3, qui est en train de dépasser la version 360, etant pourtant un best seller 360.

doit y en avoir d'autres, mais je n'ai pas suivi ce genre de chiffres, et je n'arrive même pas a trouver d'autres multi.

Il n'y a que très peu de jeux sortant sur wii et consoles HD tout en gardant le même gameplay (cf rayman ou les jeux de sport), on fait des comparaisons sur du vent la.

En passant, il y a plus de ventes de jeux editeur tiers sur wii que de vente de jeux en general sur 360 ou ps3, jeux microsoft ou sony compris, ça c'est du concret, et ce n'est pas la qualité des jeux tiers sur wii qui aide a ca.
Citation :
Publié par jaxom
En passant, il y a plus de ventes de jeux editeur tiers sur wii que de vente de jeux en general sur 360 ou ps3, jeux microsoft ou sony compris, ça c'est du concret, et ce n'est pas la qualité des jeux tiers sur wii qui aide a ca.
Hu ?
T'as des sources sur ça ? Parce que justement là où les tiers vendent le plus il me semblait que c'était sur 360.

Sinon Borh a raison : dans les jeux multi c'est sur wii qu'ils se vendent le moins...malgré un parc plus conséquent. Après bien sûr on peut toujours trouver des excuses mais la réalité est bien là.
Citation :
Publié par Nyme
Hu ?
T'as des sources sur ça ? Parce que justement là où les tiers vendent le plus il me semblait que c'était sur 360.
simple, on en avait déja parlé il y a 2 semaines pour les us, chiffres a l'appui (pas envie de chercher, faut remonter les posts, 50M de jeux wii dont 60% de tiers, contre 24m de jeux 360, un truc dans le genre) .

En europe, les tiers s'en sortent encore mieux, avec l'angleterre qui achete les jeux tiers wii par camions entiers, et la 360 ne faisant pas le poids contrairement aux us.

Le japon ... hem.

Ce n'est pas parce qu'ubisoft fait beaucoup plus d'argent sur 360 que sur wii qu'on peut généraliser pour tous les tiers, des petits devs uniquement sur wii, il y en a pas mal.

Pour les jeux multi, faire une généralité sur 2 jeux quand 2 autres jeux prouvent le contraire, comment dire ... la réalité surement ?
J'ai pas trouvé tes sources...mais de toute façon lancer un chiffre comme ça qui englobe trop de paramètre ça ne veut pas dire grand chose (50 millions sur combien de jeux différents, quelle période ? 24 millions de jeux 360 en tout ?).

Parce que si tu prends les millions sellers sur Wii et 360 : ça passe du simple au quasi double. Alors je comprends pas comment les éditeurs tiers arrivent à mieux vendre leurs jeux avec moins de jeux millions sellers.

http://vgchartz.com/worldtotals.php?...er=&sort=Total
Oui je sais VGchartz c'est nul pour les prévisions mais on peut supposer que sur le concret ils sont pas loin de la réalité.
Merci pour les précisions Kilrogg

Ok je comprends mieux le bousin mais 2 choses me paraissent importantes quand même :

1- on a que les 18 premiers mois de vie des consoles. Alors certes la Wii et la PS3 n'ont que 18 mois d'existence mais la 360 en a quasi le double...et ne pas prendre en compte ce paramètre c'est fausser, non pas le tableau, mais les analyses qui en découlent.
Quid de Halo3, COD4, et les dizaines de jeux sortis fin 2007 qui se sont très bien vendus ?

2- Désolé mais pour moi ça me parait essentiel de connaitre le nombre de jeux différents qui sont impactés par ces 30 millions. Ex : sur les 26 millions sellers il y en a 14 qui sont de Nintendo.
Sur les 42 millions sellers de la 360 il y en a 9 de MS.
Citation :
Publié par Nyme
Merci pour les précisions Kilrogg

Ok je comprends mieux le bousin mais 2 choses me paraissent importantes quand même :
Une troisième chose me paraît 100 fois plus importante. On compare les ventes US, le fief de la 360. Imagine ce que doivent être les ventes mondiales, avec une 360 anecdotique en europe et inexistante au japon.

Les jeux tiers wii sont rarement de gros jeux million seller se vendant sur un mois, donc sont moins présents dans les charts, mais ce n'est pas pour ca qu'ils n'existent pas.

Les jeux DS ne sont quasiment jamais dans les top 10, et pourtant dieu sait qu'ils en vendent.

c'est bien pour ca qu'il n'y a pas a chipoter... la mauvaise santé des editeurs tiers sur wii est une belle légende quand on parle de chiffres mondiaux. Ca ne tiens la route qu'au japon, ou nintendo vend 90% des jeux wii, et n'impacte donc que les editeurs tiers japonais ne vendant que dans leur pays.

Il faut dire que les editeurs tiers japs sont totalement inexistant sur wii, ils gagnent encore trop sur la ps2 et DS, mais ca change.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
....
Je ne conteste pas du tout que la Wii est leader et vends ses consoles par paquet de 12. Je conteste juste le fait qu'on dise que les tiers vendent mieux sur Wii que sur 360.

Jaxom : Les US sont le fief de la Wii...comme tous les continents
Sinon mes millions sellers sont worldwide pas juste US...et quand tu regardes le nombre de jeux total on a en plus sur Wii mais avec 2 fois moins de millions sellers, on arrive donc bien à ma remarque : le nombre de jeux différents est important pour les tiers (nintendo à les 9 premières places quand même).
Citation :
Publié par Nyme
Je ne conteste pas du tout que la Wii est leader et vends ses consoles par paquet de 12. Je conteste juste le fait qu'on dise que les tiers vendent mieux sur Wii que sur 360.
Normal car c'est faux

Revoir la conf' MS E3 à ce sujet, les tiers vendent plus sur 360 que sur les 2 autres consoles.

Alors à moins que chaque firme invente leurs chiffres (ce qui m'étonnerait devant une conf' de journalistes mais bon on sait jamais) j'ai un gros doute.

Clipboard02.jpg
Citation :
Publié par Sergorn
En plus il me semble bien que durant la dite conférence, MS ne communiquait que sur les chiffre de l'Amérique du Nord... ce qui les arrange bien

-Sergorn
C'est pas vraiment que "ça les arrange bien" hein ! Les Etats-unis sont leur cible principale, ils ne vont pas baser leur conférence sur leurs chiffres au Japon...
Citation :
Publié par Homesick Monkey
C'est pas vraiment que "ça les arrange bien" hein ! Les Etats-unis sont leur cible principale, ils ne vont pas baser leur conférence sur leurs chiffres au Japon...
Il a voulu dire que ça aurai été mieux avec des chiffres mondiaux et pas seulement le marché où ils cartonnent le plus
Citation :
Publié par Kageryuzan
Il a voulu dire que ça aurai été mieux avec des chiffres mondiaux et pas seulement le marché où ils cartonnent le plus
Exactement, ce serait juste plus honnête c'est tout. Je trouve ça un peu facile de se baser uniquemen sur les chiffres US (où persone ne le niera la 360 marche très bien) et oublier les marchés Européens (où la PS3 et la X Box sont au coude à coude) et le Japon (où bon sans commentaire).

-Sergorn
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés