Nouveau type d'arnaque - Attention à vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khaalya
.
Au fait, juste une question: Pourquoi mon post fait-il débat? Il s'agit d'une annonce, un fait, une alerte. Y'a t'il une raison particulière à ce que des gens se lancent dans des débats près de tourner au troll puant, là où chacun aurait pu se contenter d'une "note pour plus tard" dans un coin de son esprit?
Parce que les Saint Thomas de service ne nous croient pas. Que ça leur est jamais arrivé que donc nous on est trop cons... Eux ne se feraient jamais avoir parce qu'ils sont largement supérieurs donc si eux ils ont pas besoin de ce post personne en a besoin...
Le principe même du troll sur JOL

Puis tu as ceux qui comprennent pas et veulent plus de détails...
Puis ceux qui viennent te dire que ça ne touche pas qu'un seul serveur mais plusieurs... des anecdotes personnelles

ceux qui défendent un copain qui dit des âneries...
Ceux qui essayent de trouver une solution...

Tu prends tu mélanges... Et voila c'est servi
Citation :
Publié par Amanda
Justement... Elle chercher des ressources pour son tailleur... Donc dans le livre on lit :
Présent dans un atelier ---> NON

Si les mecs se font avoir avec ça... C'est que se sont des crétins congénitaux et là on peut rien pour eux...

Je te parle pas de l'arnaqué, mais de la réputation de celui qui a la vraie identité C'est pas si dur à comprendre que ça porte préjudice à l'artisan malgré lui quand même. Parce que le minot arnaqué, il va crier "Machin est un arnaqueur", et les gens vont confondre quand le vrai artisan sera là. Vu par mes propres yeux donc bon...
Là tu lances un débat millénaire ma grande...
On avait déjà ce soucis là quand on était une poignée d'artisan 100 IG...
J'ai eu aussi des soucis en cordonnerie à l'époque où j'étais la seule et Cara a eu le même soucis en tailleur...
A part poster sur Jol sur nos "livres d'or" il n'y existe pas de réelle solution. On a pensé un moment que ça pourrait cesser grace au craft sécurisé mais les gens s'évertuent à se faire avoir quand même. Et bien évidemment à pourir le vrai artisan... On est des dommages collatéraux de la bétise humaine... Mais jusqu'à ce que tu trouves une solution pour rendre les gens moins stupides ça ne peut pas s'arreter...

Honnetement je n'active plus du tout mes runes (et Dieu sait que j'en ai) pour pallier à ce genre de soucis... Et il arrive encore qu'on me bippe quand je suis seule devant mon enclos en me disant " Je viens de te voir dans l'atelier de ... est ce que tu peux..." Et pourtant je n'y suis pas, et pourtant la rune est pas activée... Qu'est ce qu'on peut y faire?
J'ai récemment essayé de créer un nouveau compte pour me faire une série totale de Amanda-, Hamanda, Manada et autres... Mais là certains sont déjà pris...
Y a franchement rien a faire pour nous... et c'est chiant. Avec peut etre une certaine publicité via un site? expliquant vos mode de fonctionnement et mettant en garde contre ces attaques qui vous visent? Mais après tout si le client idiot est pas fichu de regarder le livre des artisans, il n'ira pas non plus voir votre site...
Je ne dis pas que ce souci n'existait pas avant (bien que je n'avais jamais vu ça sur Silouate, mais sur Otomaï... pfiou).

Effectivement, que faire si ce n'est rien ? Que ne fut pas la tête de mon copain quand quelqu'un l'insultait d'arnaqueur alors que le pauvre avait un fake à côté de lui et n'y pouvait rien. Ceci dit, ça s'est calmé assez vite par prévention : "Attention, l'enu est un fake, faites bien attention lors de l'échange". Du coup, plus de fm, ça règle le souci (l'interface étant trop mal faite pour les fm).

Mais je me dis (dans un élan d'utopie) que ce post incitera peut-être les joueurs à faire plus attention la prochaine fois (même si je pense que se faire avoir une fois est le meilleur des remèdes).
[edit]

Pour ma part :
*ne jamais prêter d'item (solution très contraignante, mais infaillible), de la même manière qu'on ne prête pas de compte (solution identique). Bref, ne RIEN prêter ^^
*si on y tient malgré tout, la sécurité "naturelle" ne vaut pas la sécurité "technique", donc toujours prendre un maximum de précautions quelle que soit la situation (demander des informations personnelles, le sujet de la discussion/délire qu'il y a eu hier en canal de guilde, etc)
*maximiser de toute façon les mesures de sécurité au niveau de l'interface et des contrôles pour que ceux qui veulent quand même prêter des items (parce que ça peut servir des fois). Je suis très favorable à la limitation proposée par Amanda au niveau des pseudos (qui résoudrait plein d'autres problèmes, pour le coup)

[edit]
Thumbs down
[ Modéré par Laeryl : Bon, on peut être en désaccord sans forcément devenir désagréable hein :/ ]

[Modéré par Miho : On édite pas derrière un modo. Si tu veux parler de la modération, c'est en MP. ]

Citation :
Publié par crevetteingenue
[auto edit]

Pour ma part :
*ne jamais prêter d'item (solution très contraignante, mais infaillible), de la même manière qu'on ne prête pas de compte (solution identique). Bref, ne RIEN prêter
Donc arrêter de jouer?
Ma belle mère est habituée a ce que JD et moi lui filions un coup de main pour le matos... On est habitués a se prêter nos affaires qui reviennent TOUJOURS. Parce que si le prêt de compte c'est mal et dangereux et tout ce que tu veux le prêt a l'intérieur même d'une communauté c'est pas mal sain.
A quoi servirait une communauté si nous y vivions en autarcie?

Une fois de plus, le soucis de vient pas de Mixa, Iloma, de Xiang... Mais de petits "chanteurs des resto du coeur" (<--- ceci est une périphrase... les resto du coeur y sont pour rien... merci) qui viennent foutre le bordel dans les communautés de joueurs unies et qui pensaient que jouant ainsi elle s'étaient un minimum "sécurisées". O doit faire quoi? pénaliser nos propres amis à cause de gens cons?

Quand je vois ça... les bannissement définitifs me manquent...
Le prêt à éviter, peut-être et ca ne coute pas grand chose si c'est pour tester le skin, mais lorsqu'il s'agit de centraliser tout les drops sur une personne après chaque combat d'arène (classique chez une guilde) le risque est toujours là hélas.

Cela à peut-être été proposé, mais ajouter un mini skin (perso+panoplie) de la personne qui vous lance un echange sur l'interface de "demande d'echange" me semble être une bonne idée. (A la manière des listes d'artisans en ligne à consulter)

En tous cas merci pour l'infos.
Effectivement il n'en est pas à son coup d'essai, il s'en est pris à nous plusieurs fois en créant une mule du nom de "Jujupsipsl" au lieu de "Jujupsipsi" ou "Schwarzschlld" au lieu de "Schwarzschild". J'ai hésité à l'annoncer de façon publique parce que j'ai peur qu'on n'informe jamais assez d'innocents, mais qu'en revanche ça donne des idées à certains mal intentionnés, et dieu sait qu'il y en a.

Pour les sceptiques, franchement quand tu as l'habitude de voir un pseudo régulièrement, surtout s'il est un peu compliqué, tu ne fais pas toujours attention à toutes les lettres, et en basse qualité ça va très vite de confondre un "i" et un "l", c'est d'ailleurs pour ça qu'il le fait. Même sans lien avec le prêt de comptes, dans ma guilde et mon cercle d'amis on se prête assez facilement nos objets, simplement parce qu'on a confiance. Le type qui te mp, te laisse juste le temps de déséquiper, et lance l'échange, bah tu fais pas forcément attention. Je te souhaite pas que ça t'arrive, Yuyu, bien sûr, mais sincèrement des gens plutôt prudents d'ordinaire s'y sont fait prendre, parce que ça se passe très vite.

Il mp généralement juste à la sortie du combat, quand tu as encore la fenêtre récapitulative, tu es encore dans le moment de trouble de la fin du combat, il lance l'échange, bref tu n'as pas forcément le temps de voir la mule lvl 1 planquée. La preuve, de toute façon, c'est que ça marche du tonnerre et qu'il continue malgré le temps passé en [666,666] avec nos modérateurs, malgré les sanctions et malgré tous les items rendus : c'est que c'est rentable.

Plusieurs solutions un peu à l'arrache mais qui peuvent aider :
- Porter des obvijevans
- Comme ça a été proposé, que tous les joueurs qui ont un "i" dans leur pseudo créent une mule du même nom avec un "l" à la place. C'est un peu fastidieux mais c'est encore le meilleur moyen de prévention.
- Surtout, prévenir tous vos amis, être excessivement vigilants en arène (sur Raval je ne l'ai constaté qu'à l'arène de Bonta), et ne pas hésiter à mp un modérateur au cas où

Comme Zarshka, j'ai aussi relevé le nom du compte principal (un iop, si on parle bien du même (edit après avoir lu la page d'avant sur soXXriis, on parle bien du même) et je l'ai parchoté une centaine de fois. Malheureusement, la dernière fois que ma team a été attaquée par ce système (en usurpant à nouveau mon nom donc je me sens concernée), le nom de compte du personnage mule n'était plus le même et l'arnaqueur supposé n'était pas connecté. Il n'est donc plus seul à sévir sur Raval, c'est une raison de plus pour être vigilants.

Si vous vous rendez compte qu'une mule au nom usurpé est sur votre map, essayez de l'agresser au plus vite... Mais la plupart du temps il se cache derrière des éléments du décor ou derrière d'autres joueurs donc on ne voit pas toujours bien.

Bref merci d'avoir averti, et j'espère qu'en en parlant à un maximum de monde cette arnaque deviendra obsolète !
deux idées:
on peux voir actuellement si ces pseudo-pseudos existent en regardant sur le ladder: prendre quelques noms au hasard parmi les thl d'un serveur, et tester les combinaisons similaires
il faudrait qu'ankama élargisse le filtre de création de nom, afin d'éviter au moins les plus efficaces de ces plagiats
Ca me rappelle quelque chose...
A l'époque ou certains trichaient avec les macros, une certaine personne avait a priori une macro a reconnaissance visuelle.
Dès que le programme voyait apparaître l'objet crafté, il cliquait tout seul sur combiner M'A-T-ON DIT.

La question est donc la suivante... Ne serait-il pas possible de créer une programme qui verrait que Iloma ressemble trop a lloma et empêcherait par conséquent la création de ce pseudo?

Je ne sais absolument pas le travail et la ressource que cela représente, ni même si c'est techniquement réalisable. Ne me tirez donc pas dessus à Boulet rouge si je dis une connerie plus grosse que moi.
cependant si ce genre de chose était possible, voila qui solutionnerait le soucis... enfin, ce soucis là.
C'est dommage d'en arriver a de telles extrémités à cause de gros boulet (ceux ci ne sont pas pour toi Amanda =p) mais effectivement pour résoudre ce type de problème il faut devenir radical, c'est malheureux.
Citation :
Publié par Amanda
programme qui verrait que Iloma ressemble trop a lloma
Définis "ressembler trop à".
Un "I" et un "l" ? "nn" et "m" ? "e" et "o" ?

Et ne risque-t-on pas d'interdire ainsi certains noms qui ne ressemblent pas assez à des existants avec un filtre trop sévère ?
Il y a juste a mettre le level du joueur dans la fenêtre d'échange et voilà.
Ils vont pas s'amuser à monter XXX level pour faire leur arnaque ^^
je suppose que tout dépend de la sévérité du filtre?
tout à l'heure quelqu'un me parlait de pixel... peut être un calcul a base de pixels? je ne sais aps exactement moi...

j'ai lancé cette idée sur le coup, je sais meme pas si c'est techniquement réalisable... mainteant si ça l'est; il faut un truc assez sévère pour empêcher Iloma de devenir lloma mais assez coulant pour permettre un llema... une certaine podération quoi...

Amandédit: Ton idée est encore plus intelligente Yuyu
Le lvl effectivement c'est une très bonne sécurité, mais il doit alors aussi apparaître dans le livre des artisans. Et notez que maintenant, monter des mules de niveau pour certains ce n'est pas un problème.

Pour amanda, je ne crois pas que ce soit un filtre visuel qui ait été utilisé, mais plutôt un filtre à évènement. Ton client doit bien recevoir l'information qu'un craft a été fait pour que l'emote de craft apparaisse sur ton ordi. Le bot devait être lié à cet évènement, et puisque l'apparition de l'emote est liée à un joueur, tu peux tout de suite le contacter.
Après je sais pas comment on peut programmer tout ça, j'y connais rien. Mais c'est sûrement pas un filtre visuel.
Il est tout à fait possible d'imaginer un filtre qui interdit les pseudos différents d'une seule lettre, tout simplement. Pas la peine d'imaginer un filtre graphique pour le coup

Je trouve l'idée de Yuyu inutile. Effectivement, un perso ça se monte très très vite. Niveau 40 en 3 jours. Moui, ça limitera pour certaines choses, mais pas pour toutes. Et puis... vive les problèmes pour le pvp ! Alors oui, ok, sur le ladder on voit le niveau, etc. M'enfin maintenant que l'aggro est de nouveau autorisé... Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Voir la photo du perso suffit, non non, ça ne fera pas plus ramer vos PCs, quasi sûre et certaine. Mais bon, d'ici qu'ils ajoutent ça...
A y réfléchir posément:
L'idée de Yuyu est loin d'être bête et régle parfaitement le soucis qui nous occupe: les arènes prise d'assaut par des pseudo plagiés MAIS elle ne règle pas le soucis des crafteurs.

L'idée de Lulu'cinda est intelligente également. Elle permet de régler le problème des arènes et d'une partie des crafteurs. MAIS elle ne règle pas le soucis pour un crafteur bas niveau... Il est tellement facile de se faire une panoplie Piou, Bouftou ou autre...
Exemple: ma sram Himiko est tailleur (pour le moment bas lvl mais avec moi on sait jamais quand je suis prise d'une frénésie de métier...) et je trouve qu'elle est trop choupi en panoplie piou violet... C'est hyper facile de créer une Hlmiko et de la foutre en piou violet... Je vais pas l'XP comme une folle pour qu'elle soit dure a copier...

Reste mon idée de pseudo mais je ne sais pas si elle est techniquement réalisable et si un filtre pourrait etre sévère sans l'être trop...
Ah je combine évidemment ça avec un filtre pseudo. Et si si, c'est hyper facile de faire un filtre qui interdit les pseudos différents d'une lettre.

Ce qui éviterait tout ce qui est :
Ilona/llona
Iloma/Ilona
Tailladeur/Tailadeur
Amanda/-Amanda/Amanda-

Ca éviterait aussi les 350 Naruto... Au moins, ça diversifie un peu plus le jeu. Ca éviterait aussi les "Oh non, mon pseudo est pris. Tant pis, je mets un s à la fin". Du genre :
Crevette/Crevettes

Je ne crois pas que ce soit si sévère d'interdire les pseudos d'une lettre d'écart, bien au contraire, et ça laisserait la possibilité de s'appeller Echt (c'était ça non ? )
J'aime pas le filtre, tout mes personnages ont des noms similaires à une lettre près, parce que j'aime bien ça
Et pour les crafteurs, vu que ça pose problème, indiquer dans la fenêtre d'invite à l'atelier le niveau du métier.

Avec ça restera juste les joueurs qui échangent pour fm... (mais là ce genre d'échange on est prudent normalement).

Cela dit, il faut bien voir que les joueurs trouveront d'autres techniques d'arnaques au fur à mesure. Personnellement même si j'ai plein d'idées, je suis quand même pour que les joueurs se bougent les fesses et arrêtent d'être naïf (je me suis jamais fait avoir encore, parce que ma regle d'or c'est : MEFIANCE ^^).
Au niveau des crafteurs, c'est justement la FM qui pose problème... C'est justement parce que le craft sécurisé est long en FM que les gens se mettent a échanger.

C'est là qu'intervient le voleur:
Il a vu un nom dans le livre.
Il se fait presque le même nom.
Il proclame qu'il est machin mage 100 et dispo (mais si regardez dans le livre)
Comme la FM c'est long le client lance échange au lieu de passer par le système sécurisé.

Donc là ta solution qui collera pour tous les gens responsables, Yuyu, ne marche pas dans ce cas. Certes nous diras-tu cet abrutit de client avait qu'à faire attention. Et sur ce point je suis bien d'accord, je ne le plains pas le moins du monde... Je dirais même bien fait pour sa gueule.
Le hic, c'est que ça retombe sur qui? Ben l'artisan, le vrai qui avait rien demandé a personne mais juste mis sa rune dans le livre. Et c'est vrai... Et on en chie... Aujourd'hui encore un certain débile me reproche de lui avoir volé de quoi faire des bottes d'apprentissage a l'époque des laines de BR a 1 million... Pourquoi les artisans devraient-ils être diffamés à causes de clients crétins (Bwwaaaaa??). Non parce que finalement dans cette histoire c'est nous qui perdons le plus:
- On perd un client et son paiement (choppé par le voleur)
- On perd notre réputation et par conséquent les futurs client qu'on aurait pu avoir.

Le filtre a pseudo, même s'il est mon idée ne me branche pas énormément... Je sais que sur Jiva, il existe un clone THL de ma xelor a Craft... Ma toute petite xelor qui ne sert que pour les métiers et pourtant créée a l'automne 2004. Meroko (moi) et Maroko se ressemblent comme deux gouttes d'eau... Mais on supprime laquelle??
La plus récente? Elle donc... Une THL que tous ses amis connaissent par son nom... Merci l'injustice... La pauvre ne me connait même pas elle l'a sûrement pas fait exprès...
La plus bas lvl? Moi donc... Qui a pourtant une jolie flopée de marteaux a son nom qui se balade dans le serveur... (et zut... Meroko, Takuto et Mitsuki... les trois héros de mon manga préféré...) et qui en plus était là avant?

(Ca me rappelle les ennuie de Zoudoul début VF ça...)
Pourtant faudrait trouver une solution au niveau des noms... que les gens utilisent pas NOS noms pour arnaquer les autres... Bon évidemment yuyu si tel est ton pseudo IG c'est pas simple a copier... Mais quand même...
Je regrette l'époque où le craft sécurisé n'existait pas.
Chaque artisan devait se créer sa propre réputation et le bouche à oreille faisait qu'un bon artisan était très vite repéré, de même pour les arnaqueurs.
Les gens étaient vigilants et prenaient le temps de chercher un bon artisan, de créer de vrais liens avec lui.
Aujourd'hui, les joueurs veulent leur équipement dans la seconde, se fiche de savoir qui est l'artisan et se font avoir par le premier arnaqueur venu.
Le système de craft sécurisé était sensé limiter les arnaques. Je trouve qu'au contraire, il y en a de plus en plus et que tout ce que ça a fait c'est de rendre les gens moins vigilants et de transformer les artisans en robots, dévalorisant une des grandes parties du plaisir de la pratique du métier : le côté relationnel.

Loussy, qui ne craft plus que pour ses amis et sa clientèle de "vieux" habitués ... toujours à l'ancienne.
cette époque là me manque aussi Loussy mais non y avait pas moins d'arnaque
Y avait déjà de fausses Amanda, de fausses Cara, de faux icekinght et autres...
malgré JOL, malgré nos forums ou site (site de cara, forum des héréazade où j'étais avant) les gens se faisaient quand même avoir

j'ai moi même passé du temps avec une sale réputation... (Merci Hamanda) et les démentis fussent-ils du support (mans a l'époque puis Echt) ne faisaient pas taire les rumeurs...

Y a pas plus d'arnaques... Y a des arnaques différents et plus de joueurs... mais a mon sens le pourcentage diminue certainement
Et oui, les registres et le craft sécurisé ont tués la notion RP des artisans. moi non plus a part la bricoleuse plus aucun de mes artisans (7 lvl100) ne travaillent pour le publique. juste des demande de guildeux et de vielle relation. Enfin bon Lichen lui même dit que c'est pas leur but premier le RP donc plus ca va plus ca ira dans ce sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés