Pour la deuxième fois cette semaine, les problèmes rencontrés par Ankama Games avec leurs serveurs, leur hébergeur , ..., vont sans doute mener droit à un rollback.
Le premier rollback n'était pas trop conséquent. La compensation était sympathique, le plus chiant étant tout de même de devoir refaire les mêmes monstres (actuellement je fais la quête du dofus ocre ^^).
Le deuxième rollback m'interpelle d'autant plus qu'il va me falloir refaire ces monstres une troisième fois, ce qui pour le compte devient lassant.
Je comprends qu'il n'est pas facile pour AG ne mener de front la remise en état des 5 serveurs (les plus anciens et les plus peuplés => plus de joueurs mécontents) et la Japan Expo. Il me semble tout de même qu'un peu de communication ne serait pas superflue.
J'ai lu quelques posts de ce sujet et je distingue clairement deux types d'intervenants : les raleurs (on paye donc on veut jouer !) et les moralisateurs (ca n'est pas la fin du monde ! - c'est pas la faute d'AG - Faite autre chose)
Je vais donc essayer de vous démontrer que les raleurs n'ont pas si torts que ca ! Premièrement, sur un plan strictement juridique, AG se doit d'honorer ses engagements à savoir fournir à son client l'accés au jeu Dofus. En l'état, cette obligation n'est pas remplie et chaque joueur pourrait donc engager la responsabilité contractuelle d'AG d'autant que la class action (action collective) est désormais possible. Les moralisateurs me diront qu'AG fait tout pour régler ces problèmes qui sont indépendant de leur volonté (la force majeure exonératoire de responsabilité contractuelle). Mais voila, AG ne communique pas et ne semble pas mettre en oeuvre les moyens suffisants pour rétablir les serveurs. je m'explique : une équipe de 5 techniciens tentent actuellement de résoudre les problèmes rencontrés pendant que le restant du staff AG est pris par la convention alors que les serveurs sont indisponibles et ce au plus fort de leur affluence, c'est à dire le week end.
Je pense donc sincèrement que pour une fois ce ralage de masse est justifiée. Pour la deuxième fois en une semaine, les joueurs vont non seulement subir une perte de jeu de temps effectif (plus de 30 heures de perdues sur les deux crash serveurs), mais en plus devoir une deuxième fois subir un rollback.
Il me semble qu'AG coure actuellement trop de lièvre à la fois. Il lui faudrait peut être un peu moins communiquer commercialement et un peu plus techniquement. Les joueurs sont les payeurs et ont donc LEGITIMEMENT des attentes. D'autant que sur une journée, AG encaisse 16 centimes d'euros par compte (j'en ai 2) et si on compte au bas mot qu'il y a 100 000 joueurs, cela fait 16 000 euros percus indument par 24 heures.
Quant à la compensation, honnêtement je pense qu'elle ne sera pas à la hauteur. Bref, je suis vraiment déçu car j'ai de plus en plus l'impression que la réussite d'AG fait de ses premiers et fidèles joueurs des tirelires sur pattes.
Un dofusien mécontent