|
Je l'ai vu moi, en dvd.
Le film a un rapport avec l'histoire de la saga (il se déroule environ un an après Resident Evil 4 il me semble), et honnêtement je l'ai trouvé bien sympa. En fait, c'est le meilleurs film adapté d'un jeu vidéo que j'ai vu... Ce qui ne prouve pas grand chose tant les autres adaptations sont des bouses, m'enfin bon
Sinon, pour RE5, autre petite astuce pour gagner des sous facilement, qui a l'avantage d'être facile et accessible presque au début du jeu :
On fait sélection de chapitre, puis "entrepôt", chapitre 2-1 il me semble. On récupère tous les objets de la première pièce (une demie douzaine de tonneaux et un coffre avec de l'or). En professionnel, on récupère entre 2400 et 3000 pièces d'or. Ensuite on quitte, on sauvegarde et on recommence.
Certains diront que 3000, c'est peu. Certes, mais la manip' ne prend pas beaucoup de temps, je dirais 1m30 environ.
Sinon, mon petit avis perso après avoir terminé le jeu :
Les graphismes sont très beaux. Encore que. N'ayant pas l'oeil d'un graphiste confirmé, j'ai du mal à dire quels sont les atouts du moteur. A titre de comparaison je le trouve aussi beau que Uncharted Drake's Fortune. Sans doute que je me goure, que RE5 est plus beau pour un tas de raisons, mais elles me sont totalement inaccessibles.
Par contre, c'est horriblement mal animé. Démarche rigide des personnages, aucune fluidité entre les mouvements. Y'a bien quelques mouvements qui s'en tirent pas mal (j'aime bien l'ouverture de porte au coup de pied même si c'est exactement la même que dans RE4, certains rechargement d'armes ne sont pas mauvais), mais dans l'ensemble, ouch. Même les armes tiens, bof... La queue de détente du Beretta qu'on voit dans toutes les cinématiques ne se comporte pas de façon réaliste (encore faut-il attacher de l'importance à ce genre de détail ; c'est malheureusement mon cas). Chris replace toujours DEUX cartouches de fusil à pompe lorsqu'il le recharge. Les contenances et compatibilités de munitions loufoques, l'impossibilité de zoomer sur les armes dans l'inventaire comme dans les opus précédents, les douilles qui disparaissent aussitôt qu'elles sont tirées... Et pour des agents spéciaux d'unités d'élite, pourquoi se baladent-ils avec des lasers cheaps à 2 balles sous le canon de leur flingue ? Y'a beaucoup plus design et crédible.
Le laser d'ailleurs. Super dur de viser un adversaire un peu trop éloigné, super dur de viser un mec qui baigne dans de la lumière, et notamment les mecs qui se baladent avec des torches. J'aurais bien aimé un réticule ou pourquoi pas, une visée subjective switchable avec la vue normale, comme dans MGS4.
De la même façon, niveau interaction avec le décor, c'est niveau O. On ne peut sauter que là où c'est prévu, on ne peut que se plaquer sur les murs prévus à cet effet, on ne peut pas franchir la moindre fougère, on ne peut rien exploser ou endommager à de trop rares exceptions... Même les adversaires sont étranges. Parfois un adversaire vole lorsqu'il reçoit une décharge de fusil à pompe, parfois il s'en fout, notamment lorsqu'ils se relèvent. Pareil, c'est ultra lourdingue d'avoir à attendre que l'adversaire soit parfaitement immobile allongé sur le sol pour que Chris daigne enfin l'achever à coup de pied. Cette action est d'ailleurs un peu inégale... Soit Chris explose la tête et là ça le fait, soit il vise le ventre... Et rien. Limite si on n'a pas l'impression que Chris s'essuie simplement les pieds.
Puis certains éléments du gameplay sont saoulant aussi. Qu'on ne puisse pas bouger en tirant passe encore... Mais ne pas pouvoir recharger en tirant, c'est vraiment chiant. Ou ne pas pouvoir bouger lorsque Chris pompe son Shotgun. Combien de fois je suis mort en me faisant tronçonner par le type après un tir de shotgun dans la tête... Qu'il encaisse sans problème la plupart du temps, alors que d'autres fois ça l'affaiblit momentanément. La gestion de l'inventaire n'est pas non plus évidente (j'ai mis du temps à comprendre le rapport entre la place de l'objet dans l'inventaire et le fait que l'objet en question soit attribué à l'une des directions de la croix) même si je comprends qu'on ait voulu mettre l'accent sur la coopération avec le partenaire. J'ai d'ailleurs pas encore essayé le mode online, j'imagine que ça doit être bien sympa.
Je trouve aussi un peu lourdingue de devoir jouer et encore jouer pour accumuler des points et débloquer des bonus. J'ai fini le jeu, j'aimerais bien le recommencer en me poilant avec des armes cheatées et des munitions infinies, mais non, 'faut que je me démerde d'abord pour récupérer les sous ET les points bonus. Youhou.
Plus grosse déception en ce qui me concerne, c'est clairement le scénario. Jill est blonde, elle se suicide d'une façon débile dans le manoir de Spencer, et n'intervient pour ainsi dire pas du tout lorsqu'on lui fait retrouver ses esprits (en lui enlevant le dispositif fixé sur sa poitrine... Supeeeeeeeeer. Comme dans l'anime de Street Fighter tiens).
Tout sent le repompé, d'ailleurs. Wesker est un genre de création artificielle ? Tiens, ça me rappelle Metal Gear. Une énigme avec des faisceau laser à diriger dans la bonne direction ? Tiens, Zelda. Ou prince of Persia, ça marche aussi. Tiens, Wesker meurt dans de la lave ? Tiens, ça me rappelle un type qui aime les anneaux avec des trucs en elfique gravé dessus.
Irving (ou osef du nom) n'a aucun intérêt, pareil pour la nana en tenue de soirée qui ne sert à queud'. Et je ne sais pas quoi penser de Sheva puisqu'on ne sait rien d'elle. A croire qu'elle est juste là pour faire taire les rumeurs de racisme. Ou sont les seconds couteaux tant attendus ? Barry, Carlos, Rebecca, Billy, Leon, Claire, Sherry, Ada et même Steve ? Ou même la nana là, la flic de Resident Evil degeneration (dans lequel on apprend l'existence de Tricell) ? Bah rien. Faut se contenter de Jill et sa perruque. Supayr.
Et Wesker quoi. Ayé, lui aussi rejoint le panthéon des méchants tray méchants sans aucune originalité. Dark Vador est passé de grand méchant intransigeant à un post ado attardé, Wesker passe du grand manipulateur mystérieux aux mobiles insoupçonnables au mégalomane adepte du génocide de base. C'était un de mes personnages de jeux vidéo préféré, toute catégorie confondue. "C'était".
Bref, j'en ai pas l'air comme ça mais je trouve que c'est un bon jeu, avec lequel on s'amuse bien. Maintenant vu la pléthore de défauts que je lui reproche, ça l'empêche clairement d'accéder au rang de jeu culte, quoi. Disons que je ne regrette pas mon achat... Au prix où je l'ai acheté. Vive le cours de la livre \o/
|