Sergul, tu as soulevé un bon problème, mais tu t'orientes vers la mauvaise solution.
Je suis 100% d'accord sur le manque d'interet d'un PvP où les chances de gagner d'un des deux parti sont de l'ordre du millionième de pourcent (genre panne de courant chez l'adversaire pile au moment du début du match ^^).
Dofus est un Jeu, avec des règles complètement arbitraires au même titre qu'un simple jeu de belotte. La seule différence c'est que dans les jeux vidéos, on habille ces règles avec un aspect visuel et une histoire par pur interet ludique et cosmétique, mais sur le principe, les règles sont tout autant arbitraires dans un cas comme dans l'autre. Ce qui définit un bon jeu, c'est l'interet ludique que fournissent ses règles, et non le fait qu'il soit réaliste (si pour vous on bon jeu c'est un jeu réaliste, arrètez tous vos abonnements, le meilleur jeu de tous les temps existe déjà, ça s'appelle la vraie vie).
Par conséquent, vouloir légitimer une règle par des arguments du genre "c'est pas logique", ben c'est bidon. Une règle est bonne et légitime si elle procure de l'interet au jeu, point !
A ceux qui disent "c'est la guerilla, c'est normal qu'on se foute sur la gueule", je répondrais "dans ce cas, ça serait normal que ton perso doive se reposer le reste de la journée après une heure de combat intensif, qu'il ne récupère pas d'une blessure sans des mois de convaléscence où il ne fera rien d'autre, que tu doives te charger de le faire manger à heures fixes, lui faire faire sa toilette, j'en passe et des meilleures .." ... vous resteriez longtemps à jouer à un tel jeu ? honnètement ? entre nous ? Ah ça, il serait réaliste et bourré de règles logiques, mais alors qu'est-ce qui serait dénué d'interet ....
Partant de ça, un système où les joueurs veulent se mesurer à d'autres joueurs sera forcément mauvais si les concurrents n'ont pas des chances sensiblement égales de gagner. Prenez une compétition sportive, les règles sont les mêmes pour tout le monde. Certains concurrents ont des petits avantages du fait de leurs moyens (meilleur équipement, meilleur entraineur, etc ...) mais rien qui ne fasse une différence de quelques pourcents (mêmes s'ils sont déterminants). Réciproquement, c'est pas pour rien si le dopage est interdit, et si les règlements sportifs interdisent l'utilisation de certains équipements (en sports mécaniques notamment) : c'est tout simplement pour éliminer les facteurs qui font une trop grande différence et ruinent tout interet de mener la compétition initialement. Eh bien la même logique s'applique aux jeux vidéos, et je pense que c'est ça qui fait réagir Sergul (et d'autres joueurs du même avis dont je fais partie).
Alors concrètement, qu'est-ce que je propose ? z'allez être déçus, mais rien. Oui oui, rien ! Mais comprenez ça dans le sens "ne faites rien et arrètez de vous soucier du PvP". C'est pourtant simple à comprendre. Si un système où les joueurs s'affrontent doit forcément impliquer qu'ils ont des chances, pas forcément égales mais au moins équivalentes, alors aucun MMORPG ne peut avoir un système PvP satisfaisant. Tout simplement parcequ'un MMORPG inclut nécessairement les éléments suivants :
- Une évolution de la puissance des personnages au fil du temps et des experiences de jeu
- Une forte différenciation des profils de personnages (classes)
- Une puissance des personnages qui dépend grandement du temps investi en jeu, indépendamment du talent du joueur derrière (et même prenant le pas sur ce dernier : un idiot qui passe 3 mois à monter son perso écrasera le plus fin stratège militaire de tous les temps à qui on donnerait un perso fraichement crée)
Ces éléments sont communs à tous les MMORPGs et sont tous incompatibles avec un équilibre entre joueurs.
Pour moi, le PvP dans un MMORPG n'a d'interet que s'il est anecdotique et sans impact sur le jeu (juste pour satisfaire les kikitousdurs et si possible sans ennuyer le reste du monde contre leur gré) ou alors s'il est encadré par des règles supplémentaires qui compensent au moins partiellement les écarts entre personnages (exemple : serveur d'arènes de WoW où tout le monde a accès au même équipement et à toutes les classes à volonté, mais pas les arènes sur les serveurs réguliers hein ^^ ).
Ma conclusion ? si vous voulez vous mesurer à d'autres joueurs, faites-le sur un type de jeu prévu à cet effet (exemple : jeu de stratégie temps réel, first person shooter, mais y'en a plein d'autres....) où tout le monde a ses chances et où la différence se fait sur le talent des joueurs, pas sur leur ancienneté. Sinon, va falloir accepter que se mesurer aux autres n'ait aucun interet à part satisfaire l'ego immature de certains.
Les deux grosses critiques que je ferais à l'encontre du PvP de Dofus, c'est :
- On ne peut pas s'y soustraire si quelqu'un a décidé de faire le boulet à votre encontre (niveau experience de jeu c'est bof)
- On ne peut pas accèder à un certain contenu PVE du jeu sans participer au Système PvP (zones de pandala, Zoths, doppeuls) et Ankama a clairment dit que c'était pour forcer les gens à s'impliquer en PvP.
Après avoir lu mon post, vous comprendrez pourquoi je trouve cette volonté absurde. Et même en supposant que vous ne partagiez pas mon avis, y'a quand même un point qu'on ne peut nier : Quand en tant que développeur, on dit officiellement qu'on est obligé de forcer les gens à participer à un aspect de notre jeu (ici le PvP) en prenant en quelque sorte en otage un autre aspect du jeu (le PvE en zones restreintes) c'est quand même un aveu que le premier aspect est foireux. S'il était viable, les joueurs s'y impliqueraient naturellement sans avoir à les forcer.