[MULTICOMPTE] Ataque des percos.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par monroudoudou
a crevette et aux autres pros du mono.

je vois pourquoi on interdirait le multi en pvp perco. Ca reste mon seul plaisir pour jouer ma team en pvp, et on me l'interdirait en quel honneur?

pour les fana du mono, go sur le futur serveur mono hein. J'emmerde personne,et je prendrais des nerfs sur ma façon de jouer en pvp juste parce que le multi say mal?

bah jusqu'a preuve du contraire le multi fait partie intégrante de dofus, c'est même ce pourquoi je joue a ce jeu! Faudrait voir a pas pousser mémé dans les orties...
C'est du pvp de gérer une team entière sans avoir à s'adapter à la façon de jouer d'autres joueurs, et ce, contre des mecs qui jouent en groupe ?
Ca n'en sera que si tu joues contre un mec qui gère lui aussi une team complète. Faut arrêter la mauvaise foi deux minutes hein

Je suis en partie d'accord avec le posteur de base, le multi en PvP, je n'aime pas ça. D'un autre côté, c'est passé dans les moeurs de dofus, donc, tout ce qu'il est faisable c'est de s'adapter.
Pour éviter ce genre de comportements, il serait appréciable que le temps pour rejoindre le combat soit remit au maximum à chaque attaquant rejoignant le combat.
Citation :
Publié par Annihilius
C'est du pvp de gérer une team entière sans avoir à s'adapter à la façon de jouer d'autres joueurs, et ce, contre des mecs qui jouent en groupe ?
Pour certains, oui, c' en est. Ce n' est pas mon point de vue, mais je serais qui pour imposer aux autres ma façon de penser? En l' occurence tant qu' il n' y aura pas d' abus je ne vois pas ce qui peut justifier une mesure du type "Interdire le multicompte en pvp" au-delà d' un argument de type "le multicompte c' est pas joli et ça tue des enfants". En l' occurence, une interdiction de ce type c' est le Studio qui en prendrait la décision finale, donc c' est le studio qui devrait trancher sur la base de l' argument "le multicompte c' est mal", or comme dit plus haut ça ne semble pas à l' ordre du jour.

[Preemptive strike le retour: Non Crevette, je ne dis pas que Nimaoh a affirmé "le multicompte en pvp c' est bien, d' ailleurs on va remettre le multicompte en prismes", je dis juste qu' ils tiennent à favoriser le jeu en multi techniquement parlant, je les imagine donc mal retirer une fonctionnalité au multi sans une bonne raison, de type abus]

Enfin faut pas se leurrer non plus, l' argument du "il faut supprimer le multi en pvp" ne tiendrait que si il était avéré que le fait de jouer tous les persos de sa team apporte un avantage stratégique, ce qui me parait tout sauf évident. Encore pour quelqu' un qui joue deux comptes, trois à la limite, pourquoi pas d' autant plus que lui devra s' adapter aux autres membres de sa team et donc s' intégrer dans une stratégie globale. Par contre arrivé à 4 comptes tu ne fais rien d' autre que de répéter des automatismes (c' est en tous cas le cas de tous les multicompteurs massifs que j' ai pu voir jusqu' à présent en pvp, et ça s' applique même souvent à 3 comptes), des schémas que tu appliques en pve pour farmer tes donjons mous en 1h30, par habitude et parce que tu n' as pas le temps de réfléchir, d' inventer. Au final en pvp contre une équipe qui te voit venir c' est le carnage assuré. D' ailleurs en pvp multi en général le multi tu le vois bien, c' est le type dont les comptes ne se donnent des boosts qu' entre eux, le type dont l' eni soigne le perso principal à qui il manque 200 pdv alors que le reste de la team crève la gueule ouverte, etc, etc...

Bref, il n' y a pour moi problème que quand apparait le surnombre (cf post initial), autrement il y a toujours moyen de contrer un joueur multi en pvp à niveau égal car, une fois de plus, il aura tendance à appliquer des clichés en guise de stratégie de combat alors qu' une team hétéroclite aura plus tendance à improviser (et c' est pas seulement un cliché, ça découle directement d' un constat, plus tu as de persos à gèrer, moins tu as de temps pour improviser, et plus tu as de risques de faire une connerie, tu auras donc naturellement tendance à te cantonner à des automatismes). Et improviser face à quelqu' un qui applique un schéma précis et inflexible, c' est déjà avoir gagné à 90%. Or le pvp en surnombre n' est pas lié au multicompte, il est juste lié à la façon dont fonctionne le pvp sur Dofus.

Bref, le pvp c' est comme le sexe, c' est gèrable en solo mais c' est clairement pas là que c' est le plus constructif, j' pense pourtant pas que ça justifie de faire interdire la masturbation.

C' est moi ou y a eu comme une couille dans le potage au niveau de la bdd du forum?
Ton point de vue aurait été différent si tu avais défendu avec mules, tu as perdus, tu as la haine, JoL ne peut pas grand chose ...

Et les posts sur le multi-comptes, on en voit tous les jours, ça devient lourd.
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Enfin faut pas se leurrer non plus, l' argument du "il faut supprimer le multi en pvp" ne tiendrait que si il était avéré que le fait de jouer tous les persos de sa team apporte un avantage stratégique, ce qui me parait tout sauf évident.
Ben... dans un post précédent j'ai tenté d'expliquer pourquoi le multicompte donne un avantage sur les joueurs monocompte, je vais me permettre de m'auto-citer pour pas répéter.

Mon point de vue, en gros et en résumé c'est qu'en multi tu as plus probablement plusieurs persos complémentaires sous la main, en mono tu n'es jamais sûr de disposer d'une équipe complète et bien coordonnée.
A partir de là, y'a déséquilibre.

Citation :
Publié par Zarkenciel
(...) Le multicompte ou pas ne change rien ou très peu si les classes de personnage, leur niveau et leur stuff sont identiques.
Mais ce sera rare hein, de trouver les deux mêmes équipes pour s'affronter. En général, l'équipe du multicompteur sera une équipe choisie, complète si possible, constituée pour combattre et être efficace ensemble (au hasard: un féca, un éni, un xélor et un sadi).
L'équipe d'en face (qu'on imagine monocompte, donc) sera constituée à l'arrache, avec plus ou moins de personnages (plutôt moins s'il est 2h du mat', heure de prédilection des chasseurs de poneys), moins efficaces ensemble (par ex, y'a nettement plus de chances qu'on aie une équipe de frappeurs sans soins et sans debuff).
C'est de là que je conclus une tendance du multicompte à créer du déséquilibre en pvp...
Ui ui je suis bien, en clair ça concerne le cas où le multicompteur attaque et où en défense t' as pas forcément les bons persos sous la main (merde y a pas d' eni connecté!!). Donc en gros le multicompteur a l' avantage si il attaque et que sa team est bien équilibrée. M' enfin ça tu le retrouves sans le multi, encore une fois j' ai tendance à penser que l' attaque de perco est un truc qu' on fait entre potes, en se préparant..

Après mon jugement est peut-être faussé par le fait que je joue sur un serveur où les seules guildes qui se payent le luxe de poser des percos sont des guildes de THL qui ont des membres connectés quelle que soit l' heure.. Dans ce contexte là peu de personnes se lancent à l' arrache dans des expéditions de lattage de perco, et le peu qui le font se font défoncer, multicompte ou pas.

En gros le fait de monter une team équilibré pour aller péter du perco n' est en rien réservé aux joueurs multi, loin de la, je dirais même plus, le joueur multi soit il y va seul, soit il y va accompagné, auquel cas tu te retrouves dans 90% des cas dans la situation citée plus haut le "je fais perdre mon équipe parce que je joue mes comptes dans mon coin sans me soucier du reste de la team", dans le cas où il attaque seul soit il y va à 8 comptes (et les gens qui jouent 8 comptes c' est pas vraiment comme si c' était la majorité des joueurs multi, hein) avec la galère et le côté "ingérable" que ça représente, soit il prend le risque de se faire poutrer à cause d' un surnombre de la défense.

Alors que rien n' empèche huit joueurs monocomptes qui se connaissent (et pour la trouzmillième fois je doute fortement que le poutrage de perco soit un sport qui se pratique en recrutant des inconnus aux zaaps) de monter une team équilibrée pour poutrer du poney.

Pour la défense, se faire poutrer par un type qui a une team équilibrée parce que la notre ne l'est pas c' est un peu couillon, en tant qu' attaquant c' est toi qui imposes le combat, donc c' est à toi de préparer une team équilibrée.. Et encore une fois le multicompte ne joue pas, à partir du moment où tu n' équilibres pas ta team d' attaque tu prends le risque de te faire défoncer par une team mieux organisée surtout que l' avantage va largement à l' attaque en combat de perco (Défense limitée à 7 voire 2 en donjon, possibilité de choisir ta team à l' avance au lieu de devoir composer dans l' urgence en fonction des joueurs dispo, etc, etc...)
Je suis pour une limitation à un compte voir deux par ip en perco:

Les devs ont voulu une limitation sur les abus du pvp prisme en multi comptes, il faudrait continuer sur cette lancée et faire de même pour le pvp en précepteur.

Quand on voit certains joueurs attaquer avec leurs 8 comptes (C'est pas rare), je vois vraiment pas où est l'intérêt.
De même en défense ...
Moi je suis pour une limitation du droit de post aux gens qui lisent les sujets.

1- La limitation en prisme (qui d' ailleurs ne marche pas par IP, gogo fonction recherche) a été mise en place pour empècher le mulage d' ailes, pas pour empècher le principe du pvp multi (je cherche la source ce soir).

2- Le coup du "les joueurs qui jouent huit compte c' est pas rare!!" énoncé comme une vérité universelle ça me fait sourire. Tu sors ça d' où? Des joueurs qui se farcissent régulièrement huit comptes t' en as ptèt au grand max une dizaine par serveur tellement c' est injouable (et encore j' suis ptèt généreux) sur plusieurs milliers. Et crois moi le type qui monte 8 comptes HL c' est plus pour faire du donjon en boucle que pour dropper 3 cornes de bouftou sur un perco. A moins que tu parles de prèt de compte, ce qui est un autre souci, ça c' est interdit.
Citation :
Publié par Zarshka
Quand on voit certains joueurs attaquer avec leurs 8 comptes (C'est pas rare), je vois vraiment pas où est l'intérêt.
De même en défense ...

http://img267.imageshack.us/img267/2316/sebsuschristxh8.jpg

*sifflote*
Je suis assez d'accord avec Zarkenciel.

Bon, je rappelle les prérecquis pour la comparaison : un combat de PvP (que ce soit perco ou prisme, par ailleurs), chaque équipe comporte le même nombre N de protagonistes, lesdits protagonistes étant tous de niveaux, disons homogènes. D'un coté, l'équipe A est dirigée par un seul joueur (tous les protagonistes sont ses comptes), de l'autre, chaque protagoniste de l'équipe B est dirigé par un joueur (donc N joueurs différents). Tous les joueurs, que ce soit l'unique dirigeant de l'équipe A comme les multiples joueurs de l'équipe B, seront considérés comme ayant le même niveau d'expérience de jeu, le même niveau stratégique, etc, bref, ils jouent tous aussi bien les uns que les autres, il n'y a pas un surdoué ou un noob quelque part qui vient tout fausser.
Ainsi, tous les paramètres sont fixés et égalisés de chaque coté, pour déterminer ainsi l'influence réelle du multi comptes sur un tel combat.

Du coté de B, Sam, tu mets en avant le fait que l'équipe étant composée de plusieurs joueurs, elle est davantage amenée à improviser et à être imprévisible. Tu considères cela comme un atout, en effet être imprévisible et surprendre l'adversaire est toujours quelque chose d'avantageant.

Maintenant, du coté de A :

*le dirigeant de A a une bien plus grande capacité à coordonner ses actions, prévoir ses propres prochains mouvements. Il sait d'avance qu'il va lancer tel sort quand ce sera le tour de son Eniripsa, et donc il place son Enutrof ici, prévoyant de transposer avec son Sacrieur. Bref, le fait d'avoir un cerveau unique lui apporte une bien meilleure coordination et "prédiction" dans ses actions, bien plus difficile à atteindre que quand il y a plusieurs 'cerveaux'

*un peu corollaire au précédent atout, le dirigeant de A jouera de manière bien plus rapide. Il n'aura pas à perdre de temps de communication entre les membres de son équipe (tandis que du coté de l'équipe B, si jamais les membres veulent élaborer une stratégie, ils devront se parler sans cesse "place toi là, lance tel sort, attaque le, ..." ce qui est une perte de temps, ce temps de communication n'étant pas entièrement utilisé pour de la stratégie ou de la réflexion)

*le dirigeant de A connait à fond tous ses personnages, toutes leurs caractéristiques, tous les sorts montés, tous les dégats que chacun peu occasionner par attaque, et il a déjà élaboré plusieurs combinaisons et tactiques avec ceux ci, ils connait pleinement leurs possibilités. il a déjà par avance plusieurs stratégies de combinaisons éprouvées face à diverses situations. Alors que les membres de l'équipe B à priori ne se connaissent pas (en moyenne. Et je parle de connaissance des personnages, pas des joueurs. Bien sûr des joueurs qui jouent en permanence ensemble et se connaissent bien peuvent connaitre les personnages de chacun quasiment sur le bout des doigts, cependant, cette connaissance ne pourra au mieux qu'égaler celle du dirigeant de l'équipe A ^^ ), en tout cas pas aussi bien que le dirigeant de l'équipe A. Cette moins grande connaissance du groupe entraîne donc une moins grande connaissance des combinaisons et stratégies possibles.

J'ajoute enfin que l'improvisation qui serait le point fort de l'équipe B n'est pas forcément un avantage. A priori, l'improvisation apporte un effet de surprise, mais demeure aussi moins optimisée qu'une "routine" bien rodée et elle optimisée. Là, c'est du cas par cas, parfois l'optimisation sera moins efficace que l'improvisation (surtout si celui qui applique la routine est borné au point de ne pas s'adapter, mais là, ça contredit le dernier point des prérecquis de l'expérience : on considère que les joueurs ont un niveau de jeu égal, donc si l'équipe B s'adapte en improvisant, le dirigeant de l'équipe A est à priori tout aussi capable de s'adapter à improvisant lui aussi), parfois l'improvisation ne suffira pas à vaincre l'efficacité d'une routine optimisée. Disons statut quo.

Bien sûr, je ne parle ici que du multi comptes pur. Ajoutons aussi que souvent, le multi comptes est utilisé sous la forme de prêt de compte pour défendre les percos par exemple ("arf, quatre niveaux 13X attaquent mon perco, je suis le seul connecté de la guilde, hop, je connecte 6 personnages niveaux 16X et je défends"). Là, c'est un tout autre problème, puisqu'il cause du surnombre.
Bien sûr, on répondra "oui, mais le multi comptes est permis, tandis que le prêt de compte est interdit". Soit, mais aujourd'hui, il n'y a pas de limitation en combat de perco pour limiter ce prêt de compte (qui est une forme particulière de multi comptes), qui lui est générateur de gros abus, plus graves que les simples avantages au multi comptes cités au dessus. Donc supprimer le multi comptes en percos, c'est aussi supprimer cette forme de prêt de compte nettement abusive.

Ah, aussi, parce que comme le disait Zarkenciel, je sens que ça va être la nouvelle marotte des pro multi comptes de balancer, dès qu'on veut nerfer le multi comptes quand il déséquilibre : "t'aimes pas le multi comptes ? go sur le prochain serveur mono comptes". Ca à quoi je répondrai "vous voulez faire du PvP multi comptes ? go Dofus Arena" . Statut quo, également ^^

Citation :
Moi je suis pour une limitation du droit de post aux gens qui lisent les sujets.
Moi aussi ! . Hélas, tout le monde ne semble pas partager ce point de vue
De toute façon Sam, ton propos sur la limitation d'IP, mets le dans un post que tu marque-pages, et quote le post à chaque fois que besoin, ça ira plus vite, sinon, tu risque de perdre la boule à force de répéter sans cesse
Sam, on doit avoir une attaque par jour de personne comme ça sur nos percos, enfin c'est pas tout le temps 8, des fois c'est 7, mais ça revient au même, et je vois pas ce que le prêt de comptes vient faire là dedans, que ça soit ses comptes ou pas, IL EST 7 ou 8 quand même.

Pour le prisme la limitation était aussi là pour limiter les abus des multi comptes, c'est un peu la même chose pour moi.

Lol ça faisait longtemps que j'avais pas vu cette image, elle va sûrement être modéré mais c'était pas mal .
Crevette tes paramètres ne sont pas égalisés.

Que A soit en multi-compte implique que les membres de B se connaissent et ont l'habitude de jouer ensemble (étant donné que A se connait et a l'habitude de jouer avec lui-même) pour que la comparaison soit faisable.

Sinon la comparaison n'a pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Alera
Crevette tes paramètres ne sont pas égalisés.

Que A soit en multi-compte implique que les membres de B se connaissent et ont l'habitude de jouer ensemble (étant donné que A se connait et a l'habitude de jouer avec lui-même) pour que la comparaison soit faisable.

Sinon la comparaison n'a pas lieu d'être.
Si tu veux, ça ne change pas grand chose. Le seul point modifié est le troisièmensans pour autant qu'il ne soit plus valable. Comme je l'ai dit :

Citation :
Alors que les membres de l'équipe B à priori ne se connaissent pas (en moyenne. Et je parle de connaissance des personnages, pas des joueurs. Bien sûr des joueurs qui jouent en permanence ensemble et se connaissent bien peuvent connaitre les personnages de chacun quasiment sur le bout des doigts, cependant, cette connaissance ne pourra au mieux qu'égaler celle du dirigeant de l'équipe A ^^ )
En gros, les membres B, à niveau de jeu égal avec le type de l'équipe A bien sûr, ne pourront jamais mieux connaitre (au mieux : aussi bien) les différents personnages d'une équipe (build, expérience, caractéristiques, sorts, stratégies, combinaisons, etc) que le dirigeant de l'équipe A connait ses propres personnages (à niveau de jeu égal, je rappelle).
Idem pour les autres points.

A noter qu'il n'est pas forcément licite de poser cette égalité de paramètre, pour le cas particulier de la défense de perco pour l'équipe B, car les équipes qui défendent les percos ne sont pas toujours constituées de joueurs qui se connaissent à fond. Par contre, c'est davantage vrai pour les attaques de perco.
La réciproque est vrai en défense, les guildes ou il y a systématiquement 8 comptes de connectés limite 24/24 pour protéger les percos, font que ca de la journée etre au zaap en attendant une attaque(pret de comptes intra guilde) . Sitot une attaque arrivée, hop hop multi powa 8 défenseurs niveau 19X

Et c'est pas de la science fiction ce que j'ecris...
Citation :
Publié par crevetteingenue
Tous les joueurs, que ce soit l'unique dirigeant de l'équipe A comme les multiples joueurs de l'équipe B, seront considérés comme ayant le même niveau d'expérience de jeu, le même niveau stratégique, etc, bref, ils jouent tous aussi bien les uns que les autres, il n'y a pas un surdoué ou un noob quelque part qui vient tout fausser.
Ainsi, tous les paramètres sont fixés et égalisés de chaque coté, pour déterminer ainsi l'influence réelle du multi comptes sur un tel combat.
J'aurais tendance à dire qu'en fonction de la qualité (mauvais, bons, très bons, excellents) prise pour ces variables, la balance pourrait pencher d'un côté comme de l'autre.
Autant A qui se coordonne, même mal, avec elle-même pourra facilement battre les B qui se coordonnent, vraiment mal, entre eux, autant A se fera battre si ses routines se retrouvent complètement cassées au fur et à mesure par B, puisque chaque personne de B aura bien plus de temps d'analyse sur le combat que A seule.
Ou alors on nie complètement que chaque individu, que ce soit A ou un membre de B, soit égal à l'autre.

Une autre variable à fixer peut-être ?

Même si je pense que les hypothèses de base sont irréalistes...

Citation :
Publié par Zarshka
et je vois pas ce que le prêt de comptes vient faire là dedans, que ça soit ses comptes ou pas, IL EST 7 ou 8 quand même.
Retire le prêt de comptes : est-il toujours à 7 ou 8 ?
Si la réponse est "non" : tant mieux, le prêt de comptes n'étant pas légal, les abus qui arrivent directement du prêt de comptes sont à mettre de côté : l'investissement fournit par un prêt de compte est moindre en rapport d'un vrai multi.
Télia ça dépend des cas, mais c'est vrai que dans ce cas là, il sera moins nombreux.
Mais ça n'enlève pas le fait qu'il joue quand même seul un maximum de comptes à lui ou non.
Vu que personne ne l'a fait remarqué, je dois me tromper mais...

Il est impossible de rejoindre une aggro précepteur une fois que les défenseurs sont envoyés sur la map pour défendre. Donc GB-de-mule ne peut pas estimer la défense avec son copain Mule-de-GB vu que de toute manière, il doit rentrer avant les défenseurs.

Mais je peux me tromper, ca fait un moment que j'ai pas fait de perco (def/attaque).

Edit: tiens j'suis vicomte depuis quand? :/ Bah on va dire up vicomte x)
Non justement crevette il n'y a pas que le troisième point à modifier.

Si les membres de B se connaissent et on l'habitude de jouer ensemble, le nombre de choix qui s'impose à eux pour prévoir leur prochain tour est très limité étant donné qu'ils savent comment leurs coéquipiers vont réagir. J'ajouterais même qu'ils ont l'avantage sur A de n'avoir à s'occuper que d'un seul personnage et d'envisager un nombre de possibilités restreints par rapport à A.

De plus étant donné qu'ils peuvent prévoir les réactions de leurs coéquipiers, la communication nécessaire au bon déroulement d'un combat s'en voit amoindrit, même si certes elle est loin d'être annulée. Et pour se même problème de communication, dofus n'empêche en rien l'utilisation de logiciel tels que teamspeak permettant encore une fois de diminuer la perte de temps que la communication pourrait engendrer.
Citation :
les équipes qui défendent les percos ne sont pas toujours constituées de joueurs qui se connaissent à fond
Ôo"

Gaffe j' ai failli m' ébouillanter avec mon café digestif. Ce que tu dis c' est que les gens qui jouent en guilde ensemble (ben ouais les défenseurs de percos à priori ils sont de la même guilde ^^") ne se connaissent pas réciproquement? J' trouve ça un peu violent comme postulat, enfin si le concept des guildes c' est juste d' être un chat avec une couleur kawaii et pas de jouer ensemble pour le coup c' est moi qui me plantes sur le concept ^^"

J' aurais plutôt tendance à penser qu' en guilde on est sensés connaitre les builds des autres membres parce qu' on en aura parlé ensemble, parce qu' on aura beaucoup joué ensemble, parce qu' on aura aidé les autres à se stuffer, à choisir les sorts à monter, parce qu' on aura pu étudier leur comportement et leurs réactions en situation de combat, etc, etc... (mais là aussi je me répète furieusement).

Par contre tu oublies dans ta démonstration un truc dont je parlais plus haut, faire un cas unique en prenant X comme variable allant de 2 à 7 du nombre de persos (égal d' un camp à l' autre) est une erreur. Parce qu' encore une fois passé disons 4 persos joués par la même personne ça devient le bordel, ne serait-ce que pour s' y retrouver dans les sorts et tout le toutim, parce que quand tu dois jouer super vite, éventuellement improviser et en plus de ça te remettre en un dixième de seconde dans la peau du perso sur lequel ton alt+tab t' a envoyé t' es beaucoup plus sujet à faire une connerie que quand tu es dans la peau du même perso du début à la fin du combat et que tu as deux minutes de préparation entre chacun de tes tours.

C' est là que je veux en venir quand je parle de capacité d' improvisation, non pas que je classifie les multicompteurs massifs comme des dégénérés, c' est juste qu' il y a des limites humaines, pour réfléchir encore faut-il avoir le temps de le faire.

Tout ça pour dire que le coup du "Les deux camps savent aussi bien jouer l' un que l' autre" ne règle pas le souci de la capacité d' adaptation, savoir jouer mieux que quiconque ne procure pas des tours de 4minutes par perso pour autant. D' autant plus que les joueurs en face ont tout leur temps pour réfléchir, ce qui leur permet de jouer vite et de te limiter ton temps de réflexion (vu qu' une fois que l' un d' eux a fini de jouer c' est à ton tour) du coup toi tu te trouves réduit à réfléchir dans l' urgence en prenant sur le temps de jeu de tes différents persos, c' est aussi ça qui pousse à appliquer des schémas prémachés et donc prévisibles plutôt que de rater la moitié de tes tours pour cause de jeu dans l' urgence.

Bref ce que tu dis est vrai dans une certaine mesure, le joueur A va savoir où placer son enu, à quel tour faire sa prev sur quel perso, qui coop avec son sacri, mais ça ça vaut pour un ou deux tours, une fois que la team en face a réagi et foutu un peu le boxon dans son organisation il va falloir qu' il s' adapte et qu' il improvise et là il est très nettement défavorisé en tant que cerveau unique n' ayant pas le temps de travailler face à X cerveaux qui travaillent ensemble sereinement en ayant tout le temps pour le faire. Parce que ce qui fait le charme du PvP (et ce dans tout jeu) c' est le fait que l' intelligence humaine est beaucoup moins prévisible qu' une IA, et à plus forte raison quand on parle d' une IA Dofus*. Bref on peut considèrer qu' il va avoir un avantage pendant un tour, allez grand max pendant deux tours et encore, le fait qu' il ait un avantage sous entend que la team de défense ne se connait pas, ce qui me semble être le comble du comble quand on sait qu' on parle de gens jouant dans la même guilde.

Ou alors on admet comme un principe de base le fait que les guildes renouvellent toutes intégralement leur effectif toutes les deux semaines... Mouais j' suis pas franchement convaincu, là.

@Zarshka:

Ce que ça change c' est que c' est toléré certes, mais interdit, si quelqu' un pratique l' emprunt de comptes pour chainer tes percos, dénonce le, y a pas de scrupules à avoir.

Après si le problème vient du fait qu' il aggro à 7-8 comptes et que vous n' êtes jamais assez pour défendre le problème vient du nombre et pas du multicomptes, vous seriez confrontés à 8 joueurs distincts le résultat serait le-même.

*(bien sûr il y a des exceptions, par exemple je suis sûr que tu avais prévu que je répondrai à ce topic et que tu avais plus ou moins prévu ce que j' y dirais, mais je pars avec un handicap, parait que l' intelligence masculine ne vaut pas beaucoup plus qu' une IA Ankama de base)
je tiens juste à préciser une chose concernant les personnes qui jouent avec plus de 2 comptes:

Cela m'est déjà arrivé de jouer beaucoup de comptes (je ne dirais pas le chiffre exact), mais pour me faciliter la tâche je joue en tennant compte de leurs initiative.
Le premier client ouvert est celui qui a le plus, puis le suivant un peu moins, puis le suivant un peu moins que le deuxieme, ..etc

Cela facilite grandement la perte de reflexion à chercher le bon compte à jouer au bon moment (ALT+TAB, +TAB,+TAB, ... mais c'est pas celui-là que je veux!), on peut même déjà reflechir sur les actions qui vont suivre.

Dans mes moments de grand geek'titude il m'arrive même de connecter plusieurs PC (portable/tour) pour scinder la team en deux, les cogneurs d'un coté, les soutients de l'autre. Cela est aussi un outil pratique pour l'ergonomie du jeu.

Je tiens à signaler quer de plus en plus de team mono-compteurs mettent en place des outils pour leur permettre de diminuer cette différence avec le multi-compteur.
Ils ont le canal guilde, un programme tiers comme Skype ou teamspeak qui leur permet de jouer en "live" et de s'adapter très facilement à la situation sans perte de temps, ils ont également des actions qu'ils peuvent prévoir à l'avance si ils sont habitués à jouer ensemble.
Citation :
Ôo"

Gaffe j' ai failli m' ébouillanter avec mon café digestif. Ce que tu dis c' est que les gens qui jouent en guilde ensemble (ben ouais les défenseurs de percos à priori ils sont de la même guilde ^^") ne se connaissent pas réciproquement? J' trouve ça un peu violent comme postulat, enfin si le concept des guildes c' est juste d' être un chat avec une couleur kawaii et pas de jouer ensemble pour le coup c' est moi qui me plantes sur le concept ^^"

J' aurais plutôt tendance à penser qu' en guilde on est sensés connaitre les builds des autres membres parce qu' on en aura parlé ensemble, parce qu' on aura beaucoup joué ensemble, parce qu' on aura aidé les autres à se stuffer, à choisir les sorts à monter, parce qu' on aura pu étudier leur comportement et leurs réactions en situation de combat, etc, etc... (mais là aussi je me répète furieusement).
(je parlais de "se connaitre" dans le sens des personnages de chacun, pas les joueurs. Toi aussi, mais c'est pour dissiper un éventuel malentendu)

Dans une guilde, tu ne connais pas les builds de tout le monde, tu ne connais pas les sorts et équipements de tout le monde, ni toutes les tactiques offertes par les personnages de tout le monde (sans compter que chaque joueur a souvent plusieurs personnages) dans la guilde, ne serait-ce (et c'est la moindre des raisons) que parce que ces données changent en permanence et que tu ne peux pas être au courant de tout dans la guilde. Sans compter que dans la plupart des guildes (car Sam, toutes les guildes ne sont pas des modèles de convivialité, d'organisation, etc ), tout le monde ne joue pas régulièrement avec tout le monde. Donc non : N joueurs qui entreront dans une défense perco (donc un peu aléatoirement) ne pourront pas connaitre les personnages de chacun aussi bien que le multi compteurs à N comptes en face, qui lui connait en permanence de manière parfaite ses N personnages.

D'ailleurs, ça me fait penser : celui qui joue multi comptes a souvent confectionné une équipe robuste et avec de bonnes synergies entre les membres, bref, une équipe un minimum optimisée (pas forcément au maximum, mais un minimum). Les défenseurs ne peuvent que rarement (vu le temps limité pour rejoindre) composer leur équipe de manière à ce qu'elle soit équilibrée ("arf, echec, on n'a pas d'Eni"). Donc avantage au multi compteur en attaque (avantage qui devient un statut quo en défense, puisque les attaquants peuvent organiser une équipe optimisée)

Citation :
Par contre tu oublies dans ta démonstration un truc dont je parlais plus haut, faire un cas unique en prenant X comme variable allant de 2 à 7 du nombre de persos (égal d' un camp à l' autre) est une erreur. Parce qu' encore une fois passé disons 4 persos joués par la même personne ça devient le bordel, ne serait-ce que pour s' y retrouver dans les sorts et tout le toutim, parce que quand tu dois jouer super vite, éventuellement improviser et en plus de ça te remettre en un dixième de seconde dans la peau du perso sur lequel ton alt+tab t' a envoyé t' es beaucoup plus sujet à faire une connerie que quand tu es dans la peau du même perso du début à la fin du combat et que tu as deux minutes de préparation entre chacun de tes tours.

C' est là que je veux en venir quand je parle de capacité d' improvisation, non pas que je classifie les multicompteurs massifs comme des dégénérés, c' est juste qu' il y a des limites humaines, pour réfléchir encore faut-il avoir le temps de le faire.
Hmm, tu triches un peu, tu essayes encore (indirectement) de diminuer le niveau de jeu du multi compteurs . On considère qu'un type qui joue 6, 7, 8 comptes est un minimum habitué à le faire, et donc qu'il n'est pas (trop) entravé par le nombre de comptes pour jouer.
Bref, au début, tu disais "souvent les multi compteurs sont enfermé dans des routines et donc se fait aisément surprendre par des joueurs innovants" (en gros, le multi compteur ne sait pas jouer correctement), et là, tu dis "avec trop de comptes, le multi compteurs ne pourra pas à la fois jouer, réfléchir, etc" (en gros : le multi compteurs ne peut pas jouer correctement). Bon, j'exagère un peu, hein, t'énerve pas c'est pour de rire.
Ceci dit, comme déjà dit sur ce point, je suis d'accord avec toi : tous les avantages du multi comptes, qu'ils soient en PvM ou en PvP d'ailleurs, s'estompent quand le nombre de comptes devient grand. Bon comme le multi comptes à 7 ou 8 comptes demeure, comme tu le dis, rare, on se limitera au multi comptes classique, de 2 à 5, voire 6 comptes grand maximum. Et là, le multi compteur n'est que peu gêné par le nombre de comptes.

Citation :
Bref ce que tu dis est vrai dans une certaine mesure, le joueur A va savoir où placer son enu, à quel tour faire sa prev sur quel perso, qui coop avec son sacri, mais ça ça vaut pour un ou deux tours, une fois que la team en face a réagi et foutu un peu le boxon dans son organisation il va falloir qu' il s' adapte et qu' il improvise et là il est très nettement défavorisé en tant que cerveau unique n' ayant pas le temps de travailler face à X cerveaux qui travaillent ensemble sereinement en ayant tout le temps pour le faire. Bref on peut considèrer qu' il va avoir un avantage pendant un tour, allez grand max pendant deux tours et encore, le fait qu' il ait un avantage sous entend que le team de défense ne se connait pas, ce qui me semble être le comble du comble quand on sait qu' on parle de gens jouant dans la même guilde.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu considères que les capacités des cerveaux travaillant en parallèle s'ajoutent, ce qui est faux.

Certes, plusieurs cerveaux sont innovants, imprévisibles, ont un potentiel d'idées plus grand. Mais ...

*Soit chacun agit selon son idée, dans ce cas il n'y a que peu de cohésion dans le groupe, pas de synergie (bien qu'une grande imprévisibilité ... peu efficace ^^ ) ce qui est clairement dommageable contre une stratégie globale et coordonnée en face

*Soit les monocompteurs veulent agir de manière coordonnée, dans ce cas, chaque cerveau ayant son idée, il va falloir que chacun l'expose, puis qu'ils discutent, puis qu'ils décident. Bref, tout le temps de communication passé ainsi compense le fait qu'ils aient plus de temps pour réfléchir à leurs actions.

Bref, les cerveaux en parallèle ne sont pas nécessairement plus efficaces. Soit ils dégagent une intensité plus forte, mais perdent en fréquence, soit ils ont une bonne fréquence, mais perdent en intensité
Citation :

*Soit les monocompteurs veulent agir de manière coordonnée, dans ce cas, chaque cerveau ayant son idée, il va falloir que chacun l'expose, puis qu'ils discutent, puis qu'ils décident. Bref, tout le temps de communication passé ainsi compense le fait qu'ils aient plus de temps pour réfléchir à leurs actions.

Bref, les cerveaux en parallèle ne sont pas nécessairement plus efficaces. Soit ils dégagent une intensité plus forte, mais perdent en fréquence, soit ils ont une bonne fréquence, mais perdent en intensité
Et la tu dis Ts powaaa
ou Skype et autres assimilés

Bref ajh j'ai pris le perso d'un pote pour aggro perco j'ai l'habitude de jouer avec et malgré une team pas du tout optimisée (2 iop 2 fécas 1 énu) on a gagner face a des types plus nombreux en face dont certains étaient très bien stuff (a part un éca rilleuse 8 pa en meu² )

Juste qu'ils se marchaient les uns sur les autres et donc ils ont perdus
Citation :
avantage qui devient un statut quo en défense, puisque les attaquants peuvent organiser une équipe optimisée
Et qui est même un désavantage pour la défense vu que le défenseur jouera au mieux à 7 (et vu qu' il gère tous ses comptes lui même j' t' assure qu' il va en chier des ronds de chapeau) alors qu' en face il aura 8 persos.

Citation :
On considère qu'un type qui joue 6, 7, 8 comptes est un minimum habitué à le faire, et donc qu'il n'est pas (trop) entravé par le nombre de comptes pour jouer.
Oui oui, ça ça s' applique tant que le type farme du donjon en permanence, parce qu' il sera confronté à des IA prévisibles et qu' il aura juste à répèter des schémas préconçus (debuff de tel monstre, prev sur le sacri, boost du sacri, meulage, ramassage de l' xp et du drop), dès que tu te retrouves en pvp le caractère "prévisible" disparait, au moins dans une certaine mesure.

Citation :
Bref, au début, tu disais "souvent les multi compteurs sont enfermé dans des routines et donc se fait aisément surprendre par des joueurs innovants" (en gros, le multi compteur ne sait pas jouer correctement), et là, tu dis "avec trop de comptes, le multi compteurs ne pourra pas à la fois jouer, réfléchir, etc" (en gros : le multi compteurs ne peut pas jouer correctement).
Sauf que le "en gros le multicompteur ne sait pas jouer" c' est ton interprétation perso de mes propos et en aucun cas ce que j' ai dit. Le fait d' être enfermé dans des routines et des schémas n' est pas forcément un signe de faiblesse mentale (d' ailleurs c' est pas faute de l' avoir dit, redit, reredit, rereredit, rerereredit, rererereredit.. Ok j' arrète là), c' est juste un constat, quand t' as pas le temps de réfléchir, soit tu ne réfléchis pas, soit tu ne joues pas, et dans un cas comme dans l' autre tu es voué à avoir une carrière assez brève en PvP ^^

Je continue en reprenant par la même occase la suite de ton post. Je peux te retourner le compliment, tu triches en insinuant que les joueurs mono ne sont pas capables de se coordonner sans passer trois plombes à discutter un placement à la case près, le tout pour finir par sortir les urnes pour un vote anonyme (oui moi aussi je sais exagérer ^^ *a peine voyons*). Se coordonner c' est pas forcément voter à main levée avant chaque pa/pm dépensé, c' est bien souvent seulement proposer une idée (d' autant plus vrai quand tu connais un tant soit peu les gens avec lesquels tu joues). Exemple:

"Pandabidule, t' as assez de po pour envoyer le iop de l' autre côté de la rivière?"
"Enubidule, j' isole l' eni et tu vires sa po histoire qu' il puisse plus soigner?"
"Trucmuche et moi on peut poutrer Vilainméchant en un tour faudrait juste qu' untel nous couvre".
"Sramtruc tu t' approches de Vilainméchant-mule-deux en invi pendant que je lui vire sa po à la langue rapeuse et tu fais peur sur lui pour que Pandabidule puisse lui faire un porter tacler?" (/fear, trois demandes de nerfs joliennes dans la même phrase)

Bref, quand les idées sont bonnes elles n' appellent pas un débat sans fin, à plus forte raison, une fois de plus, quand les intervenants se connaissent un minimum.
Citation :
Et qui est même un désavantage pour la défense vu que le défenseur jouera au mieux à 7 (et vu qu' il gère tous ses comptes lui même j' t' assure qu' il va en chier des ronds de chapeau) alors qu' en face il aura 8 persos.
Non mais on se place dans le cas du même nombre de joueurs de chaque coté -__- restons avec les paramètres fixes.

Attaque de A (un seul type joue N comptes) contre B (N joueurs jouent un compte). Généralement, A a toujours une équipe un minimum optimisée (jouer multi comptes avec une équipe mal foutue, c'est rare), en gros optimisation : de 12 à 18/20. B devra défendre et son équipe sera composée rapidement (temps limité), donc l'équipe sera peu optimisée : optimisation : de 4 à 15/20.

Attaque de B (N joueurs jouent un compte) contre A (un seul type joue N comptes). B sera optimisée, logique : optimisation de 14 à 18/20. A aura son équipe déjà composée, et un minimum optimisée : optimisation de 12 à 18/20.

En moyenne, le multi compteur est quand même un peu avantagé (j'ai pris des évaluations d'optimisation approximatives, c'est juste pour donner une idée)

Citation :
Oui oui, ça ça s' applique tant que le type farme du donjon en permanence, parce qu' il sera confronté à des IA prévisibles et qu' il aura juste à répèter des schémas préconçus (debuff de tel monstre, prev sur le sacri, boost du sacri, meulage, ramassage de l' xp et du drop), dès que tu te retrouves en pvp le caractère "prévisible" disparait, au moins dans une certaine mesure.
Et un type qui fait pratique son multi comptes majoritairement en PvP ?

De plus, le caractère de prévisibilité ne "disparait" pas comme tu dis. Il est diminué, mais le multi compteur a quand même une meilleure prévisibilité, au moins des mouvements et actions de ses personnages, que l'équipe mono compte. Tu sais davantage où tu vas mettre un de tes personnages et ce que tu vas faire avec que où va se mettre un coéquipier et ce qu'il va faire, même en se mettant (rapidement) d'accord avant.

Après, remarque que tout ce que tu décris pour que l'équipe mono compte égale les capacités inhérentes à l'équipe multi comptes ne sont que des ajouts, c'est à dire des trucs pour compenser un écart. Pour compenser la connaissance des personnages du joueur multi compteur, les monocompteurs doivent se connaitre tous, et même bien se connaitre, et avoir joué ensembles. Pour compenser la vitesse d'action et de coordination du multi compteurs, les mono compteurs, utilisent teamspeak, etc....

Citation :
Sauf que le "en gros le multicompteur ne sait pas jouer" c' est ton interprétation perso de mes propos et en aucun cas ce que j' ai dit.
Hé, Sam :

Citation :
Bon, j'exagère un peu, hein, t'énerve pas c'est pour de rire.
(surtout qu'après, je dis que je suis d'accord avec toi )

Citation :
Je continue en reprenant par la même occase la suite de ton post. Je peux te retourner le compliment, tu triches en insinuant que les joueurs mono ne sont pas capables de se coordonner sans passer trois plombes à discutter un placement à la case près, le tout pour finir par sortir les urnes pour un vote anonyme (oui moi aussi je sais exagérer ^^ *a peine voyons*). Se coordonner c' est pas forcément voter à main levée avant chaque pa/pm dépensé, c' est bien souvent seulement proposer une idée (d' autant plus vrai quand tu connais un tant soit peu les gens avec lesquels tu joues). Exemple:

"Pandabidule, t' as assez de po pour envoyer le iop de l' autre côté de la rivière?"
"Enubidule, j' isole l' eni et tu vires sa po histoire qu' il puisse plus soigner?"
"Trucmuche et moi on peut poutrer Vilainméchant en un tour faudrait juste qu' untel nous couvre".
"Sramtruc tu t' approches de Vilainméchant-mule-deux en invi pendant que je lui vire sa po à la langue rapeuse et tu fais peur sur lui pour que Pandabidule puisse lui faire un porter tacler?" (/fear, trois demandes de nerfs joliennes dans la même phrase)
Exactement : tout ce dialogue sera toujours moins rapide et instantané que ... le dialogue entre deux des neurones du multi compteur ^^ . La communication entre les membres de son équipe est pour lui instantanée, et pour cause ^^
Citation :
Publié par Baalia
La réciproque est vrai en défense, les guildes ou il y a systématiquement 8 comptes de connectés limite 24/24 pour protéger les percos, font que ca de la journée etre au zaap en attendant une attaque(pret de comptes intra guilde) . Sitot une attaque arrivée, hop hop multi powa 8 défenseurs niveau 19X

Des noms, des noms^^ Parceque les glandouilleurs au zaap du château portant ton blason sont aussi nombreux que ceux des autres grosses guildes^^
Sinon je connais même un spot (Et oui cette quête des âmes nous promène vraiment bien^^) ou régulièrement, pendant une bonne partie de la journée, il y a 5 THL en défit. Pas que ca aide en défense mais c'est sûrement pour dissuader.

Sinon Crevette et Sam, quand vous avez votre portée de ptits morveux vous m'en mettez un de coté svp. C'est limite voyeur de lire vos prise de crane étallées au grand jour^^. Et je lie pas tous, c'est pas que j'ai rien d'autre a faire hein^^
Citation :
Publié par Baalia
hop hop multi powa 8 défenseurs niveau 19X

Ben si, à moins que tu trouves une guilde avec un perco 19x

on voit que tu sais de quoi tu parles

Sinon, évidemment contre la proposition
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés