spéciale kassdedi à Zeti, j'ai mis un tag neutre spécialement pour toi
Bonjour à tous, et bienvenue sur un nouveau thread crevettien*
Le sujet de mon post portera non pas sur un aspect du jeu Dofus, mais sur la modération JOLienne de cette section. Et étonnamment, pour changer un peu, ce n'est pas (tellement) pour en dire du mal.
Voilà, je voudrais proposer un ajout dans les règles du Village ou du moins de la section Dofus (ça pourrait s'appliquer à d'autres sections, bien qu'il n'y a guère que sur cette section que j'ai autant vu le problème que je vais citer). Je voudrais proposer l'ajout suivant, s'il n'y est pas déjà (dans ces règles ou dans la charte elle-même) :
"Avant de poster sur un sujet, le JOLien se devra de lire le sujet en entier, sans oublier un seul post, pour ne pas poster quelque chose de redondant avec ce qui a été précédemment posté"
Pourquoi ceci ? et bien j'ai remarqué depuis que je suis sur JOL et la section JOL Dofus (et ce n'y est pas spécifique, ce phénomène est présent sur presque tous les forums d'internet), qu'il y a un nombre considérable de threads qui sont parasités, voire pourris par des posteurs qui déposent leur post comme la mouette lache sa fiente, salement, au hasard et sans regarder. Leur post bien souvent n'apporte rien au débat, affiche une opinion ou une idée qui l'a déjà été au moins 10 fois sur le thread, ne rebondissent pas sur les arguments adverses (et n'en proposent pas eux mêmes), bref, sont la principale cause d'enlisement des débats, sans compter la nature trollifère de leur intervention. Des exemples probants peuvent être trouvés récemment sur le débat multi comptes, où l'on ne compte plus les "non mais les multi compteurs, c'est tous des autistes", et les "non mais les mono compteurs, c'est tous des jaloux", alors qu'il a déjà été répondu plusieurs fois à ce genre de propos. De même le débat portant sur la maturité, je ne compte plus les posts du style "non mais moi j'ai 2 ans, et j'ai déjà rencontré des types de 167 ans et je suis plus matures qu'eux", alors que là encore, il a déjà été expliqué trouze mille fois que ce n'était pas là le débat. Et les exemples se suivent à la pelle.
Je pense donc qu'il faudrait qu'il existe un point de la charte/règles du la section Dofus qui oblige les posteurs à lire les sujets en entier et à poster en conséquence, et non pas se contenter du titre -__- , ceci sous peine de sanction ou d'édition. L'esprit de la charte de JOL tient en un concept assez global : "assurer la
lisibilité du forum", et je trouve que ce genre de post sont clairement des atteintes à cette lisibilité (et pas seulement).
Voilà, c'était un petit coup de gueule. Peut être suis je la seule à trouver ce phénomène exaspérant, peut être cela ne mérite t il pas de sanctions, peut être n'est-ce pas aussi néfaste que je le crois, peut être que Dofus est toujours en bêta-test finalement, je ne sais. Je sollicite donc vos avis éclairés (surtout des modérateurs) : quid ?
ps: et comme il faut quand même que je dise un peu de mal de la modération, je tenais aussi à dire qu'on se demande si Pinta vient encore sur la section Dofus, et si une telle absence est digne d'un RdS... j'dis ça, j'dis rien ^^
*crevettien :
adj. dit d'un sujet de forum inutile, souvent à cause de la vacuité de l'idée de base qui le sous-tend.
fig : condamné à sombrer