il y a d'énormes possibilités de mises en abîme dans ce topic qui sont assez exquises... et délicates à manier pour tous ceux, qui, comme moi, se placent clairement dans le camp de crevette. En effet, un argument n'a pas à être rabâché 50 fois pour qu'il soit plus percutant, et je crois que personne et encore moins le forum, n'a rien à gagner de la politique du "dernier mot"...
Néanmoins, une des bases de la communication est la reformulation par paraphrase: seule garante de la bonne compréhension entre les différentes parties. Et il paraît alors bien délicat de faire la part des choses: ici entre une redondance, et là une reformulation.
Néanmoins je tente une différenciation: la reformulation s'assure que l'on a les mêmes bases argumentaires pour avancer et proposer quelque-chose de neuf dans le débat.
Et ce que je propose de neuf à la discussion: c'est de différencier 3 contextes distincts.
les wikis
à mon avis, les wikis ne devraient pas ou peu être soumis à ces nouvelles règles de modération de par le fait de l'évolutivité du jeu. Cette même chose qui explique pourquoi on ne up pas un sujet datant de 3 ans. Les informations passées ont peu de chance d'être pertinentes pour une utilisation présente. Un stuff pour un Sram terre lvl 70 déjà évoqué p256 ne sera peut-être plus d'actualité quand Sramilou Palefrenier demandera à la page 432 un build terre pour son lvl 70...
les sondages
effectivement, ici ce qui compte, c'est le nombre des interventions, et moins la qualité et le contenu des interventions.
les débats
je crois que ce qui échappe à Sanaël notamment, c'est que les débats n'ont pas pour légitimité, pour but, leur seule existence. S'il s'agit de faire du chiffre de fréquentation, et du chiffre via la pub cliquée, alors multipliez les sondages... ou mettez en évidence les pointeurs du bar. Là oui, le but de la finalité ultime, c'est de passer du temps sur le forum, comme on en passe à jouer à dofus.
Mais un débat, une discussion a un but constructif: moins celui de résoudre un problème que de tout à fait le définir et de cerner le sujet dans son ensemble. JOL-Dofus est un outil d'information destiné à ses utilisateurs. Or optimiser le temps que l'utilisateur mettra à rassembler ces informations rendra nécessairement JOL-Dofus meilleur.
Il apparaît donc que faire des coupes franches dans les redondances des discussions facilite l'accès à cette information, et rende plus rapide la lecture des topic... bref améliore la qualité du service offert par JOL-Dofus.
Et une chose que je trouve abominable, c'est de penser que d'approuver une opinion est utile sur un forum. Non, ça ne donne absolument pas une idée du nombre de personnes d'accord avec cette idée. Et de plus, ça ne sert strictement à rien, dans le débat... Y'a les veaux qui ont le réflexe de plussoyer, même sous les apparats de locutions bien senties, et d'autres peut-être un peu plus subtils et respectueux qui s'abstiennent de répéter les mêmes choses. En gros, ce sont les idées des gros lourds qui veulent le dernier mot, et des gros floodeurs qui trouvent un écho dans l'état actuel des choses,... et non pas toujours la justesse d'une pensée ou d'une idée qui est reconnue...
Ce dernier paragraphe me dispensera donc par exemple de rappeler que la somme des libertés d'une communauté n'est pas la somme des libertés individuelles, que les modérations actuelles n'altèrent pas la convivialité du forum, qu'un argument répétés 50 fois n'est pas plus juste que s'il ne l'est qu'une fois, que le nombre de personnes partageant un avis n'est pas le garant de la justesse de cet avis, que les longues discussions sont actuellement indigestes au lieu d'être passionnantes et peut-être plus concises, que celui qui n'écoute pas n'a pas à parler,... Non je ne répéterai pas tout ça.
rebonds divers et précisions...
Avant de critiquer les autres crevette, tu ferais mieux de veiller toi-même à respecter les règles que tu cherches à imposer.
Es-tu sûr(e) d'avoir lu les Wikis de classe dans lesquels tu as posté ?
J'en doute.
objection refusée: les wikis sont des topics qui durent plusieurs mois, voire années...
se référer à un très vieux post du wiki s'apparentrait à un vilain up
d'ailleurs, le lire dans son ensemble n'est pas souhaitable, puisque les premières centaines de pages présentent des informations obsolètes