Aller à la page... |
[modération] Lire les sujets
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je ne suis d'accord pour dire que c'est le genre de comportement qui nuit à la lisibilité, qui gène l'élaboration d'une discussion intéressante.
D'un point de vue de la fréquentation des forums, ça reste tout de même assez anodin. On prend tous l'habitude d'ignorer les Trolls, Attaques, Flam, Flood, et de se concentrer sur ceux qui disent des choses sensées. Ca permet de construire un échange, et c'est constructif, même si seul un post sur trois est digne d'intérêt. D'un point de vue de la modération, ce que tu proposes me semble totalement impossible à mettre en place, voir infondé. Quelqu'un vient répondre au titre du sujet (sans lire le post principal, ni le sujet), ça se voit, on peut donc éditer ? (à moins que ce ne soit qu'un délire -certes du flood-) Quelqu'un vient dire quelque chose qui a déjà été rabâché. Oui, et alors ? Si ce n'est pas hors charte, s'il juge qu'une personne de plus de cet avis permet de se faire une idée de la proportion des gens pour et contre. Et même s'il ne pense pas en ces termes, ça peut nous apporter, à nous. Un fil part sur un sujet A, puis, d'un commun accord, dérive sur un sujet B. Un mec se pointe et répond au sujet A. Oui ce sera décalé, mais le fait d'arriver à la bourre ne doit pas empêcher de pouvoir s'exprimer. Le truc qu'il faut prendre en compte, c'est qu'on n'édite pas tout ce qui est un tantinet flood ou flam. On compose avec le contexte, et on va pas se priver de toute forme d'humour, ou de rentre-dedans. Juste, on édite quand on juge que c'est nuisible à la discussion / à JOL. Et ce que tu proposes, c'est un petit peu trop extrémiste à mon goût, radical. Je ferme ça parce que c'est un Troll, je ferme ça et ça parce que c'est du flood et sans rapport avec Dofus... A mon avis, la solution, c'est d'éditer les trolls récurrents parce que ce sont des trolls, d'éditer les floods parce que ce sont des floods, et de laisser les gens dire ce qu'ils ont envie si c'est dans la charte et dans le sujet. Un mec dit de la merde, ça se voit. Ca suffit, non ? Un mec dit un truc banal, bateau, et déjà dit, fort bien, répondons plutôt à celui dont les idées me titillent. Bref, je pense que quand ça fonctionne, il ne faut pas chercher la perfection, mais apprendre à utiliser ce dont on dispose. |
![]() |
|
|
Crevette, tu ne te rend pas compte des conséquence de tes propositions ...
Comment on mule notre grade-jol nous? monstre ça a déjà été dit? j'ai pas lu ^^ |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
Bon, juste pour relever un post sur le thread de "l'aberration des Pandawas" qui illustre assez bien le problème (évidemment, d'autres exemples se trouvent aisément) :
Citation :
*ce genre de posts "redondants" balancés sans même avoir lu le sujet nuisent ils à la lisibilité du forum ? Ici, je pense que oui (je rappelle que la "lisibilité du forum" est la raison principale d'exister de la charte, et qu'elle englobe pas mal de choses). On rétorque souvent que dans ce cas, on n'a qu'à zapper/ignorer ce genre de post, et répondre à ceux qui postent des éléments nouveaux/inédits. Pour cela, je ne suis pas d'accord : pourquoi ce raisonnement s'appliquerait à ce type de posts, et pas aux posts de type troll, flood, etc, qu'on peut tout aussi bien ignorer de la même manière (et qui pourtant sont soumis à modération) ? Des posts que l'on serait obligé de "zapper" pour que la lecture demeure intéressante, je trouve effectivement que ça nuit à la lisibilité. Ca serait autant gênant dans une conversation orale (davantage même ![]() De surcroît, il arrive parfois (cf par exemple le post sur la nouvelle Bêta) que l'on n'ait pas à ignorer quelques posts redondants, et à ne lire que les posts intéressants/inédits, mais qu'on doivent carrément chercher les posts inédits parmi les posts redondants ![]() Je rappelle enfin que ce genre de posts a un impact nuisible sous estimé : c'est ceux là qui sont les principales causes de phénomène de threads qui "tournent en rond" ou s'enlisent. Combien de fois on a vu des posteurs remarquer "le sujet est un peu épuisé là, on tourne en rond, non ?" non pas tellement à cause d'une stérilité avérée du sujet (c'est parfois cependant le cas), mais à cause des posteurs qui postaient les mêmes choses qui avaient déjà été postées précédemment parce qu'ils n'avaient pas lu le sujet ? (d'où cette impression de "tourne en rond") ? *Quelle "utilité" de ce genre de post ? On me répond que d'abord chacun est libre de donner son opinion, et que quand bien même elle serait redondante, il est parfois bon de connaitre le nombre de personnes adhérant à certaines opinions ou arguments. Ce à quoi je réponds : non. Dans le cadre de débats, le nombre de personnes partageant une opinion n'apporte aucune valeur supplémentaire quant à la validité ou le bien fondé de cette opinion. Ca fait un peu démagogique de dire cela, mais "ce n'est pas parce que vous êtes beaucoup à avoir tort que vous avez raison". Un sujet de débat, comme son nom l'indique, n'a pas à être un sondage des différentes opinions et arguments associés. Si le sujet est clairement un sondage/recensement pour savoir à quel point telle ou telle opinion est répandue (et pourquoi), d'accord. Mais un sujet de débat argumenté ne tient pas sur le nombre d'adhérents à une opinion, mais sur les arguments eux mêmes. Je prends un exemple tout bête et fictif : si on ouvre un débat pour connaitre la meilleure classe pour droper par exemple. Le débat commence, et là paf, un gusse nous sort "non mais c'est les Osamodas, car les invocations augmentent le drop". Donc évidemment, on lui démontre que non, puis le débat continue, oscillant entre les arguments pro-Enutrofs et pro-Sadida (par exemple). Puis, Après 10 pages, un autre gusse qui n'a pas lu le sujet et a eu la flemme de lire le topic balance "ce sont les Osamodas, grâce à leurs invocations" -__- . Donc évidemment, quelqu'un (voire plusieurs) vont lui répondre, voire le troller en lui disant qu'il aurait dû lire le sujet (donc encombrement du sujet de plusieurs posts inutiles qui peuvent faire perdre le fil du débat, et risques de trolls). Et bien j'ai beau le tourner dans tous les sens : je trouve clairement que le post concerné a été nuisible au débat, à la lisibilité, autant que ne l'aurait été un flood, ou un troll. D'où le fait que je trouve que ça devrait être (au moins) édité, voire sanctionnable. (l'exemple cité est un peu exagéré, mais c'est pour donner une idée) Donc dans un sujet de débat, donner son opinion quand elle a déjà été donnée de manière strictement identique, non, je ne trouve pas cela utile, ça n'apporte rien. D'ailleurs, pour me faire un peu l'avocat du diable, je ne vois pas bien le différence entre un joueur qui ne lirait pas les précédentes pages, et donnerait une opinion déjà énoncée, et un joueur qui citerait une précédente opinion en mettant "+1" (or le deuxième cas est sanctionné pour flood). Dans les deux cas pourtant, chacun a donné son opinion.... donc non, la simple "liberté" de donner son opinion ne suffit pas à justifier. *Nuances Attention, ici ce que je propose est à adapter de manière à être un minimum viable : -- ce genre de posts ne devrait être modéré que sur les threads qui s'y prêtent (les modérateurs ayant suffisamment de recul pour le déterminer), notamment les débats, et évidemment que les posts qui sont problématiques de manière "évidente" (tout comme les trolls frontaux sont sanctionnés là où des trolls plus insidieux et discrets passent inaperçus, ou du moins sont épargnés dans le doute). Le but n'est pas de rendre la modération hyper répressive. -- dans le cadre de la fonction report, rapporter un tel post devra au moins être accompagné d'une justification et d'un lien 'prouvant' la redondance du post, afin que le modérateur, qui n'a pas toujours lu le topic en entier, puisse juger plus efficacement. Edit pour en dessous : c'est parce que j'attends qu'un modo dise "ouais, et les pavés, c'est AUSSI mauvais pour la lisibilité du forum ![]() ![]() |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
|
Heureusement qu'il y a des truc en gras sinon on lirais pas du tout ton pavé
![]() |
![]() |
|
Légende
|
|Modéré par Ganjalo : Si, ça encombre la page. Du coup, ben, flood.|
|
![]() |
|
|
J'avais essayé de boucler la boucle en 3 lettres, au début du thread, avec mon DGV qui critique la redondance de critique envers la redondance.
Là, j'ajoute une boucle : Citation :
Enfin, je veux dire, tu as déjà cité un exemple similaire, cf lienversunpostoùtudislamêmechoseenchangeantsimplementlessujetsetlescompléments,enlaissantmêmecesmileyimmondequimedonnedesfrissons. Du coup tu fais de la redondance, c'est mal, il faudrait t'éditer. Google va te châtier. Perso si on prend ton exemple #2, je vois pas pourquoi le mec n'a pas le droit de dire "ce sont les Osas, grâce à leurs invocations". Il n'a qu'à pas avoir été convaincu par la démonstration des mecs. Y'a le fond et la forme, mais sur le fond, c'est pas une science exacte, après tout. Enfin si, mais non. Quant à faire un quote du topic pandawa, le mec que tu cites est autant dans la répétition que ses détracteurs, et dire qu'il a amené quelque chose de constructif au débat, plus que les anti-pandawas résignés, est clairement subjectif (voire faux, puisque je suis subjectif). Quand chacun campe sur ses positions, je vois pas trop la modération avoir à dire à l'un, ou à l'autre "bon, tu vas avouer que t'as tort, nom d'une pipe, qu'on puisse enfin clore !?". |
![]() |
|
|
Je n'ai d'ailleurs pas compris ton DGV en début de sujet. Peux tu me donner le lien vers le ou les autres topics où ce sujet est abordé ?
Citation :
![]() Citation :
Dans cet exemple là , si le type poste "ce sont les Osa parce que les invocations dropent", sans rien de plus : *soit il a lu le sujet, et n'est pas d'accord avec la démonstration qui démentait cet avis, mais dans ce cas, il se doit au minimum de dire en quoi il n'est pas d'accord, de rebondir sur les arguments des autres, bref, d'apporter quelque chose de nouveau (autre que simplement dire "je ne suis pas d'accord", qui n'apporte rien, c'est équivalent à dire "-1") *soit il n'a pas lu le sujet, donc il poste un truc qui ne sert à rien puisqu'il a déjà été démontré que c'est faux, donc son post est assimilable à du flood. Citation :
![]() Je n'ai pas du tout cité son exemple comme apport constructif dans un débat, c'est uniquement son opinion (qui exprime peu ou prou d'une autre manière celle que j'ai) qui m'intéressait (en dehors du débat d'ailleurs, il aurait pu la poster sur n'importe quel thread que je l'aurais quotée pareillement) Citation :
Edit pour en dessous : non, je ne répondais pas à Nakat' , plutôt à Sanael, en fait ![]() |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Crevard Ingenieux |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Après quand on décortique tes argumentations, on arrive à lire des trucs genre "J'ajoute, comme le disait Darklendur, que certaines fois le phénomène est tel que l'on en n'est plus à ignorer les posts redondants, mais à chercher les posts non-redondants […] De surcroît, il arrive parfois (cf par exemple le post sur la nouvelle Bêta) que l'on n'ait pas à ignorer quelques posts redondants, et à ne lire que les posts intéressants/inédits, mais qu'on doivent carrément chercher les posts inédits parmi les posts redondants ![]() J'aimerais bien voir les ajouts qui ont mené la première phrase à la deuxième. Je vais même oser un +1 sur Nakat', ta proposition fout en l'air la liberté du Jolien de zapper impunément les dires (qu'ils soient constructifs, ou non) de certains intervenants. Pas (uniquement) car j'ai pas lu le thread, mais {aussi/parce que} j'ai pas lu de réponse valable à cet argument. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|