[MULTICOMPTE] Ataque des percos.

Répondre
Partager Rechercher
Rahlàlàlà....
Bon encore une fois (même si tu le dis pas c' est sous entendu) le "j' exagère un peu c' est pour rire" je l' avais lu hein, d' ailleurs je m' énervais pas, je me contentais d' y répondre (d' ailleurs j' y faisais allusion un peu plus tard =>"oui moi aussi je sais exagérer ^^ *a peine voyons*").

Par contre et c' est la dernière fois que j' essaye d' expliquer ça, tu m' auras au moins eu à l' usure ^^", chaque mot à son importance comme le mot "exemples" avec un "s" à la fin [NDLR mea culpa j' ai zappé le "s" sur le post d' origine pourtant j' y ai pensé vachement fort], fin bref, ce que je posais n' était pas un dialogue, c' était une suite d' exemples distincts, quand je te dis que se coordonner en team c' est différent de passer trois heures à négocier chaque déplacement tu peux deviner que je vais pas illustrer ça en mettant un pavé de négociations en exemple .

Bon du coup on n' en garde qu' une:

-"Enubidule, j' isole l' eni et tu vires sa po histoire qu' il puisse plus soigner?"

Y a souvent pas besoin de plus d' une ou deux phrase comme ça sur un tour (et un tour en multi massif c' est 3-4 minutes hein, ça laisse le temps de taper sur son clavier quand même) pour coordonner une équipe, la trame de base c' est des automatismes comme pour le joueur multi en face, sauf que par dessus ces automatismes, les deux-trois idées ponctuelles qui font basculer un combat elles peuvent sortir de six sept cerveaux différents, parce qu' encore une fois une idée claire, judicieuse et énoncée clairement à des gens dont on connait le style de jeu ne génère pas de discussion en clair, l' idée est bonne => Elle est appliquée dans la seconde. La grosse différence c' est que quand tu as 3 minutes entre tes tours tu as tout le loisir de décortiquer le style de jeu qu' on te propose, alors que quand réfléchir 10 secondes revient à prendre le risque de ne pas pouvoir utiliser tous ses pa/pm je t' assure que c' est plus dur.

Ce qui coince c' est que tu prends comme postulat que le joueur multi n' est pas géné par la profusion des comptes, qu' il a la même capacité de réflexion que les 7 joueurs en face cumulés et qu' en plus il a un avantage parce qu' il juge seul et tu nous dis que c' est pour partir sur des joueurs "de même niveau".

Mettre Einstein et un type random genre moi sur la même échelle s' pas que ça me dérange, c' est juste que c' pas très réaliste à la base.

Enfin si les 6 ou 7 types en face ont le même niveau que le type seul et qu' ils se connaissent ils ont un avantage évident, à moins bien sûr qu' ils aient tous un ego surdimensionné qui les pousse à tirer une balle dans le pied de l' équipe plutôt que d' accepter qu' on leur suggère des idées qu' ils n' ont pas eu.
Sam, merci d'avoir précisé dans un post précédent tes conditions de jeu, ça m'a aidé à mieux comprendre d'où vient ton ton point de vue.
En réponse : je joue sur Summens, dans une guilde de 2 ans d'âge qui n'accepte que le compte principal d'un joueur (on refuse donc mules et persos secondaires). Les membres se connaissent donc depuis assez longtemps et plutôt bien. La guilde compte 60 membres (60 joueurs donc), avec un tiers de connectés environ en "heure de pointe" (et il va sans dire que nous manquons cruellement d'énis). Je joue le plus souvent en dehors des heures de pointe. Voilà pour me situer^^

Pour reprendre sur l'avantage de jouer en multi:
Un multicompteur possède l'avantage de la disponibilité. Personne n'ira nier ça quand même? Dès sa connexion, le multicompteur dispose de plusieurs persos prêts à servir, et il y a une bonne chance pour qu'il possède une équipe tout prête.
En attaque, celui qui possède quatre persos aura plus de facilité à compléter sa team que celui qui est seul et doit seulement encore trouver trois équipiers pour être à égalité avec le multicompteur. En guilde, les joueurs possédant plusieurs comptes auront plus de chance d'avoir un perso disponible que si chacun possède son seul perso et est déjà engagé dans une autre activité. D'ailleurs, un joueur multi pourra se lancer à l'attaque avec ses seuls comptes, ce qu'il ne ferait pas s'il devait n'en jouer qu'un (y'aurait donc un autre challenge à chasser le poney en "heures creuses").
En défense, c'est encore plus flagrant. Un seul (ou deux) joueur(s) connecté(s) peu(ven)t assurer à lui(eux) seul(s) la défense des poneys, là où il faut huit joueurs chez les monocompte.
Donc => confort de jeu au multi.

Un multicompteur possède l'avantage de la complémentarité. Là non plus, je pense pas qu'on ira contredire le fait que les personnages multi-comptes sont faits pour jouer ensemble. Les persos sont complémentaires, c'est encore un avantage.

Un multicompteur possède l'avantage de la coordination. Oui j'admet qu'en pvp une équipe monocompte peut se coordonner, voire même se coordonner efficacement. Mais cela lui coûtera toujours plus d'efforts (il faut communiquer, soit via le chan soit via TS - ah tiens, il faut donc posséder TS ou skype), là où le joueur multi n'a pas besoin de communiquer avec lui même pour déterminer sa stratégie . (Et, pour parler concrètement, dans le feu de l'action c'est difficile de se mettre d'accord, et pourtant j'ai pas l'impression qu'on soit nuls à ce niveau.)
J'ajouterai que si l'efficacité d'un joueur multi diminue au-delà de quatre comptes, suffit d'être à deux joueurs avec quatre comptes chacun. C'est quand même toujours plus facile de s'accorder à deux qu'à huit. Et puis, c'est moins nécéssaire de coordonner deux "sous-équipes" de quatre qui sont sûrement déjà efficaces à elles seules.

Le gros problème du multi vient du fait qu'il crée un déséquilibre important entre joueurs. C'est comme si, pour jouer aux échecs, tu dois payer un abo normal qui te file la moitié des pièces, deux abos pour un jeu complet, et en payant quatre fois le prix tu as un cheval qui soigne et un fou qui debuffe.
En gros, plus tu payes plus tu es avantagé en jeu... il y avait un sondage qui proposait de pouvoir acheter des items contre des euros et la réaction avait été assez fortement négative (mais bon, on me dira : les sondages, hein...). Ben ici c'est fortement similaire, seul l'emballage change.
Et surtout, le multi pousse au multi : pour "tenir la distance", il faudrait se mettre au multi aussi, histoire de posséder aussi son énie et/ou son débuffeur de poche.

Franchement, je n'en reviens pas qu'AG laisse faire ça, même si je suis relativement conscient des enjeux...
Mais bon, ici c'est juste un échange de points de vue. AG n'est pas du côté des monocompteurs, c'est évident, et on ne les fera pas changer d'avis: amateurs du multi, rassurez-vous^^

Une dernière chose, dans mes propos je fais l'amalgame entre le multicompte (càd le joueur qui possède effectivement plusieurs comptes) et le prêt de compte, puisqu'au final l'effet en jeu est assez similaire, même si je conçois que le multicompteur de premier type est infiniment plus méritant pour avoir monté plusieurs persos.
Et si je fais l'amalgame, c'est qu'on ne peut lutter contre le prêt de compte, comme cela a été proposé par Sam plus haut. Il serait inutile de les "dénoncer", puisque cela n'aurait aucune conséquence, la preuve:
Citation :
Publié par Sylfaen
Il nous est déjà arrivé de sanctionner des joueurs pour prêt de compte dans certains cas particuliers. (...) Nous ne faisons pas la chasse au prêt de compte et il n'y aura jamais de sanctions appliquées pour ce seul motif.
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Bon du coup on n' en garde qu' une:

-"Enubidule, j' isole l' eni et tu vires sa po histoire qu' il puisse plus soigner?"

Y a souvent pas besoin de plus d' une ou deux phrase comme ça sur un tour (et un tour en multi massif c' est 3-4 minutes hein, ça laisse le temps de taper sur son clavier quand même) pour coordonner une équipe, la trame de base c' est des automatismes comme pour le joueur multi en face, sauf que par dessus ces automatismes, les deux-trois idées ponctuelles qui font basculer un combat elles peuvent sortir de six sept cerveaux différents, parce qu' encore une fois une idée claire, judicieuse et énoncée clairement à des gens dont on connait le style de jeu ne génère pas de discussion en clair, l' idée est bonne => Elle est appliquée dans la seconde.
C'est là que je ne suis pas d'accord. Même avec toutes tes conditions (équipe qui se connait bien, qui a l'habitude de jouer ensemble, etc), autant en PvM, une seule phrase du genre
"Enu, balance clé réductrice sur le Mou, moi je légumise la soignante, et machin, tu dégommes l'invocatrice", ça peut marcher, autant en PvP, non, je ne suis clairement pas d'accord, ce que tu décris, c'est dans "le monde des bisounours", tu n'es jamais (mon expérence, certes insuffisante, me l'a trop souvent prouvé) à l'abri du :

"Bon, Moi, je vais légumiser l'Eni adverse pour qu'il ne stimu pas, Saditruc balance leur une herbe folle dans le tas pour les empêcher d'arriver"
"Non mais tu plaisantes il faut légumiser le Sacrieur, sinon il coop notre Eni et c'est la mort du combat"
"heu, les gars je veux pas dire, mais il y a un Xelor sagesse en face aussi, il faut d'abord le gérer"
etc

Je caricature (autant que toi qui imagines un combat où les joueurs accepteraient la moindre directive de chacun sans en discuter, sous prétexte que "l'idée est claire et bonne", alors qu'en PvP, des idées claires et bonnes, il peut y en avoir plusieurs tout aussi valables pour des situations identiques), mais la plupart du temps, ça se passe ainsi (vu que toi même tu mets en avant le fait que le PvP est tout sauf routinier, et que les situations ne sauraient se résoudre à une seule "bonne idée")

En fait, je ne sais pas si tu remarques, mais ce que tu essaies de décrire (en gros, une équipe de joueurs qui se connaitraient au point qu'ils n'auraient presque pas besoin de discuter sur leurs actions ou de communiquer), c'est une équipe qui finalement tendrait à égaler ... la communication instantanée du multi compteur. C'est bien qu'il dispose là d'un avantage ^^

Citation :
Ce qui coince c' est que tu prends comme postulat que le joueur multi n' est pas géné par la profusion des comptes, qu' il a la même capacité de réflexion que les 7 joueurs en face cumulés et qu' en plus il a un avantage parce qu' il juge seul et tu nous dis que c' est pour partir sur des joueurs "de même niveau".
D'un autre coté, tu essaies aussi de me faire croire que les intelligences en face du multi compteur s'ajoutent, ce qui est tout aussi grossier
Plusieurs cerveaux apportent un avantage certes, mais qui selon moi est largement compensé par l'inexorable faiblesse (en moyenne, pas dans le cas particulier des équipes de type "fourmi" qui ne forment presque qu'un seul et même esprit ) de communication qui doit régner entre eux pour l'assurer

Citation :
Enfin si les 6 ou 7 types en face ont le même niveau que le type seul et qu' ils se connaissent ils ont un avantage évident, à moins bien sûr qu' ils aient tous un ego surdimensionné qui les pousse à tirer une balle dans le pied de l' équipe plutôt que d' accepter qu' on leur suggère des idées qu' ils n' ont pas eu.
Non, pas évident selon moi. Je trouve que l'avantage de la "pluralité/diversité des idées, la capacité d'innovation" est compensé par les contraintes qu'il exige (communication, etc). Mais bon, vu que tu es de l'avis contraire, c'est un peu sans issue, n'est-ce pas ?

Edit pour Zarkenciel au dessus : bon, bin je plussoie évidemment tout, tu m'as pwned, et en mieux dit ^^

Edit pour Sam en dessous : purée, mais zut, tu lis mes posts un peu ? quand je lis ça :
Citation :
Sous prétexte que tu crois dur comme fer que dans aucune guilde les gens ne se connaissent, dire que les gens peuvent se connaitre au point de ne pas se bouffer la gueule à chaque idée proposée c' est vivre dans le monde des bisounours.. Bonjour la remise en question, quoi.
ou ça :
Citation :
Le postulat que tu prends c' est que dans toute équipe ce comportement est forcément omniprésent.
alors que j'ai écrit ça :
Citation :
Je caricature [...], mais la plupart du temps, ça se passe ainsi
, je ne sais pas où elle est vraiment, la mauvaise foi
En l'occurrence, je persiste : même si tu connais parfaitement tes compagnons de combat, j'ai du mal à imaginer qu'ils ne leur arrivent pas de discuter des décisions à prendre durant un combat, et j'ai même la naiveté peut être de croire que c'est courant (j'ai mis "courant", pas "systématique" ou "tout le temps" hein), en tout cas en PvP où justement, il faut s'adapter en permanence (donc remettre en question sa stratégie en permanence, et remettre en question sa stratégie, c'est devoir la discuter régulièrement avec ses coéquipiers pour prendre les bonnes décisions).
Enfin bref, tu es en train de dire que dans une équipe qui se connait parfaitement, la vitesse de communication entre les différents cerveaux est comparable à la vitesse de communication (instantanée donc) entre deux neurones du cerveau unique du multi compteurs -__- .
En plus, j'aime bien le principe : "on a plusieurs cerveaux différents, donc on peut avoir plusieurs idées qui germent en même temps, ce qui est atout pour les monocompteurs. Mais attention hein, y a plusieurs idées qui sortent, mais on a même pas besoin de les confronter ou d'en discuter dans le feu de l'action, on les énonce juste, et on sait tout de suite quelle est la meilleure". D'avance : oui, là, j'exagère, caricature, et déforme la forme de tes propos, mais cette exagération a pour but de te montrer l'erreur de fond qui les sous tend.
Mouais.. Ce que je vois dans la quote c' est justement:

"On ne sanctionne pas les gens sur la simple base de la pratique du multicompte, par contre si il y a dérapage à côté de venez pas vous plaindre"...

En gros si le type pratique le multicompte pour faire chier son monde (aggro de poney en boucle) y a de fortes chances pour qu' il gicle, surtout si son comportement est noté par plusieurs personnes.

"Il nous est déjà arrivé de sanctionner des joueurs pour prêt de compte dans certains cas particuliers" => J' vois le fait de faire chier le monde comme un cas particulier sanctionnable, perso.

J' vais pas tourner en rond pendant huit ans sur ce topic stérile, t' façons pour une ligne qui est lue à chacun de mes posts j' vois pourquoi me fatiguer à enquiller des pavés. Donc bref, je réponds brièvement, si c' est con et peu clair tant pis, zavez qu' à remonter quelques posts plus haut vous aurez les mêmes choses en version développée.

1er truc en gras. C' est un topic sur le multi en général ou sur le multi en poney? Que le type ait des comptes sous la main 24/24 on s' en carre un peu, non? Le fait de jouer en groupe n' est pas réservé aux multicompteurs.

2ème gras
Non non et non, savoir jouer avec les membres de sa guilde ça s' appelle jouer à un "MMO" prendre comme argument "je ne sais pas jouer avec des gens" c' est juste de la mauvaise foi, rien d' autre (bel exemple d' argument qui en version raccourcie est très con, mais je t' invite à lire la version développée quelques posts plus haut).

3ème gras
Non se coordonner ne veut pas dire refaire la campagne des présidentielles à tous les tours. Et puis encore une fois le fait de ne pas connaire les persos et le style de jeu des autres membres de ta guilde ce n' est pas une excuse, c' est juste un problème personnel.

Edit

Suite au post de Crevette au-dessus.

Ok c' bon vous avez gagné une fois de plus la mauvaise foi m' a vaincu.

Sous prétexte que tu crois dur comme fer que dans aucune guilde les gens ne se connaissent, dire que les gens peuvent se connaitre au point de ne pas se bouffer la gueule à chaque idée proposée c' est vivre dans le monde des bisounours.. Bonjour la remise en question, quoi.

Surtout qu' encore une fois tu t' évertues (sinon à ne pas le lire) à ne pas tenir compte de ce que je dis, vive le débat solo, ça raukse §§

Ah juste comme ça "à moins bien sûr qu' ils aient tous un ego surdimensionné qui les pousse à tirer une balle dans le pied de l' équipe plutôt que d' accepter qu' on leur suggère des idées qu' ils n' ont pas eu."

Le postulat que tu prends c' est que dans toute équipe (d' ailleurs tu pousses le vice jusqu' à dire que tu parles d' équipe "coordonnée et organisée" je te laisse chercher l' absurdité) ce comportement est forcément omniprésent.

Alors le bisounours te dit qu' il y a des gens qui pensent autrement que "Moi faire pipi pour moi marquer territoire!!". Et à vrai dire le bisounours s' en fout d' en être un, il sait de quoi il parle.

Enfin que toi tu ne sois pas capable de te ranger à une idée claire et évidente sous prétexte qu' elle n' est pas de toi ça te regarde (d' ailleurs ça m' étonnerait pas )

Mais de là à en conclure que toute personne qui ne fonctionne pas comme ça est un extra terrestre faut ptèt pas pousser trop sur l' égo non plus..
Citation :
Publié par Zarkenciel

Pour reprendre sur l'avantage de jouer en multi:
Un multicompteur possède l'avantage de la disponibilité. Personne n'ira nier ça quand même? Dès sa connexion, le multicompteur dispose de plusieurs persos prêts à servir, et il y a une bonne chance pour qu'il possède une équipe tout prête.
En attaque, celui qui possède quatre persos aura plus de facilité à compléter sa team que celui qui est seul et doit seulement encore trouver trois équipiers pour être à égalité avec le multicompteur. En guilde, les joueurs possédant plusieurs comptes auront plus de chance d'avoir un perso disponible que si chacun possède son seul perso et est déjà engagé dans une autre activité. D'ailleurs, un joueur multi pourra se lancer à l'attaque avec ses seuls comptes, ce qu'il ne ferait pas s'il devait n'en jouer qu'un (y'aurait donc un autre challenge à chasser le poney en "heures creuses").
En défense, c'est encore plus flagrant. Un seul (ou deux) joueur(s) connecté(s) peu(ven)t assurer à lui(eux) seul(s) la défense des poneys, là où il faut huit joueurs chez les monocompte.
Donc => confort de jeu au multi.

Un multicompteur possède l'avantage de la complémentarité. Là non plus, je pense pas qu'on ira contredire le fait que les personnages multi-comptes sont faits pour jouer ensemble. Les persos sont complémentaires, c'est encore un avantage.

Un multicompteur possède l'avantage de la coordination. Oui j'admet qu'en pvp une équipe monocompte peut se coordonner, voire même se coordonner efficacement. Mais cela lui coûtera toujours plus d'efforts (il faut communiquer, soit via le chan soit via TS - ah tiens, il faut donc posséder TS ou skype), là où le joueur multi n'a pas besoin de communiquer avec lui même pour déterminer sa stratégie . (Et, pour parler concrètement, dans le feu de l'action c'est difficile de se mettre d'accord, et pourtant j'ai pas l'impression qu'on soit nuls à ce niveau.)
J'ajouterai que si l'efficacité d'un joueur multi diminue au-delà de quatre comptes, suffit d'être à deux joueurs avec quatre comptes chacun. C'est quand même toujours plus facile de s'accorder à deux qu'à huit. Et puis, c'est moins nécéssaire de coordonner deux "sous-équipes" de quatre qui sont sûrement déjà efficaces à elles seules.

Bon je vais seulement reprendre t'es trois points:

1)Faut voir car y a multi et multi, tout le monde n'as pas 8 comptes c'est même rares je dirais. Faut aussi avoir la connection qui tienne.
Ben si tu joue à deux comptes pour attaquer un perco chaud faut de l'aide, et c'est dur à trouver.
Alors qu'en mono-compte tu drop souvent seul? (oui car péter un perco pour exp maintenant je vois pas l'interêt). Donc voila vous êtes 5 sur la map plus que 3 joueurs à trouver et le multi 6.
Bon je sais la situation est vraiment spéciale mais assez réaliste.

2)La je peut qu'être d'accord avec toi.

3)N'oublions pas que jouer plusieurs comptes peut nous faire oublier certaines choses, que un autre aurait vue car il à une vision différente du combat qu'il se déroule.
Avoir tout les personne sous son contrôle c'est bien mais on peut passer à coter de certains truc, même chose quand on joue en mono on aurait fait ça mais l'autre fait ça ce qui peut énervé.

Enfin pour ma part faut voir que ceux qui attaque en multi sur les percos c'est pas pour le pvp le plus souvent mais pour droper ce qu'il y a dessus.
Alors exp sur la map d'un perco sa fait rien , mais quand on drop oui la ça fait mal.

Donc je pense que la plus part d'entre vous drop solo? Vue que vous avez du mal à trouver des gens pour buter le perco qui vous piquer vos ressources?
Citation :
Publié par crevetteingenue
C'est là que je ne suis pas d'accord. Même avec toutes tes conditions (équipe qui se connait bien, qui a l'habitude de jouer ensemble, etc), autant en PvM, une seule phrase du genre
"Enu, balance clé réductrice sur le Mou, moi je légumise la soignante, et machin, tu dégommes l'invocatrice", ça peut marcher, autant en PvP, non, je ne suis clairement pas d'accord, ce que tu décris, c'est dans "le monde des bisounours", tu n'es jamais (mon expérence, certes insuffisante, me l'a trop souvent prouvé) à l'abri du :
Ca me fait penser que...

Citation :
Tous les joueurs, que ce soit l'unique dirigeant de l'équipe A comme les multiples joueurs de l'équipe B, seront considérés comme ayant le même niveau d'expérience de jeu, le même niveau stratégique, etc, bref, ils jouent tous aussi bien les uns que les autres, il n'y a pas un surdoué ou un noob quelque part qui vient tout fausser.
Ainsi, tous les paramètres sont fixés et égalisés de chaque coté, pour déterminer ainsi l'influence réelle du multi comptes sur un tel combat.

... le "même niveau d'expérience, niveau stratégique, etc..." a déjà été plus ou moins remis en question plus haut.

Sam et toi, vous vous basez sur des niveaux d'expérience, stratégique, de connaissances complètement différents, c'est pas plus compliqué que ça.
Citation :
Publié par -Telia-
Ca me fait penser que...

... le "même niveau d'expérience, niveau stratégique, etc..." a déjà été plus ou moins remis en question plus haut.

Sam et toi, vous vous basez sur des niveaux d'expérience, stratégique, de connaissances complètement différents, c'est pas plus compliqué que ça.
Bin de toute façon, Sam ne fait que confirmer ce que je dis : pour que les deux équipes aient le même "niveau", il faut que les monocompteurs se connaissent bien, voire parfaitement, qu'ils connaissent le stuff et le build, voire les possibilités, de chacun des autres membres*, qu'ils soient parfaitement coordonnés (avec à la rigueur des ajouts comme TS), etc. Donc quand je vois toutes les conditions et efforts à réunir pour qu'une équipe de monocompteurs égale (voire dépasse) les avantages d'un multi compteur, je me dis que finalement, le multi compteur à effectivement des avantages

Bref, j'avais dit que j'abandonnais, drapeau blanc pour moi -__-

*quand je lis ça :
Citation :
Et puis encore une fois le fait de ne pas connaitre les persos et le style de jeu des autres membres de ta guilde ce n' est pas une excuse, c' est juste un problème personnel.
Je dois avoir beaucoup de problèmes personnels alors vu que dans ma guilde, on doit être environ 40 ou 50, et que à la date d'aujourd'hui (puisque évidemment, ça change), je ne connais pas les stuffs, orientations, sorts et possibilités de chacun : en tout cas largement pas autant qu'un multi compteurs connait ceux de ses personnages (puisque c'est l'objet ici).
Le multicompte sur Dofus est devenu une façon de jouer à part entière. Les devs ne peuvent pas décemment revenir la dessus, d'une part parceque cela représente une source de revenus importante, d'autre part parceque les joueurs trop habitués au multi ne reviendraient certainement pas au mono façilement.

Pour dire les choses clairement je suis un affreux qui joue de 1 à 5 comptes selon les moments.

Après bientot 3 ans de jeu je n'ai effectivement plus trop l'energie de faire de nouvelles rencontres, de galérer 2h pour faire une team pour un malheureux donjon. Mon jeu s'est recentré sur la guilde, et mes comptes servent de complément lorsqu'on organise quelque chose. Les mules ne sont évidemment pas prioritaires et passe derrières les gens motivés par telle ou telle activité. Notre chan guilde est rarement mort et je dépasse rarement 3 comptes simultanés.

Dans cette optique cela permet à tous joueur de la guilde de pouvoir esperer avoir une team décente pour finir le dj, un seuil de pp suffisant pour drop les ressources et pouvoir ainsi profiter du jeu sans passer des mois pour un craft moyen level.

(Bossant de nuit et jouant à des horaires bizarres, je n'aurais jamais eu accès à la moitié des donjons/mobs HL sans jouer multi)

Effectivement je ne groupe plus le mec super sympa du zapp qui va devenir mon meilleur pote au bout de 5 minutes et stp stp stp done moi dé items té HL tu ten fou j'te mé dan mé ami" et qui va ensuite me mp pendant des heures pour dropper bouf.

Mais je ne suis pas quelqu'un de très sympathique.

Quand dans les crises de nolifisime je vais up mes persos avec mes 4 comptes en solo, je démonte le perco présent sur la map ou je vais jouer. Il m'arrive de perdre contre des multis ou des guildes actives, c'est le jeu, et quand vous avez 4 persos fantomes c'est bien galère aussi.

Le fait de jouer plusieurs perso reste à mon avis bien dans l'esprit RPG et peu s'adapter au mmo si on a un minimum de bon sens. Mes meilleurs souvenirs de pvp restent des 2 vs 2 avec un seul joueur derrière chaque équipe.

C'est la que le jeu prend une dimension tactique pour moi et se rapproche des echecs ou du go. Le pvp 1vs 1 représentant pour moi l'aspect le plus limité du jeu.

Quand tu poses un perco tu dois de toute façon être prêt à voir 8 persos débouler pour le liquider. Peut importe qui est derrière, si tu ne peux pas lutter, c'est le jeu.

Pensez également quand sans les multi, les HDV se rempliraient beaucoup moins rapidement...

Je m'attend aux cris d'indignation des puristes solo, ne doutez pas que comprend votre quête de justice éperdue, que j' admire votre sens de l'honneur et de l'équité, mais au final c'est votre façon d'approcher le jeu et rien ne vous empeche d'avoir une team/guilde composée d'individus prêts à assumer.

Dernière chose, je ne pose jamais de perco.
Citation :
Je dois avoir beaucoup de problèmes personnels alors vu que dans ma guilde, on doit être environ 40 ou 50, et que à la date d'aujourd'hui (puisque évidemment, ça change), je ne connais pas les stuffs, orientations, sorts et possibilités de chacun : en tout cas largement pas autant qu'un multi compteurs connait ceux de ses personnages (puisque c'est l'objet ici).
Ben une suggestion.... Fais l' effort d' apprendre à les connaitre? Vu que dans ta vision du monde le cas général est forcément le tien, une fois que tu auras fait cet effort tu affirmeras que la majorité des gens qui jouent en guilde connaissent leurs co-guildeux

Citation :
pour que les deux équipes aient le même "niveau", il faut que les monocompteurs se connaissent bien, voire parfaitement, qu'ils connaissent le stuff et le build, voire les possibilités, de chacun des autres membres
Ouais, ce qu' on peut traduire par "Ce que dit Sam c' est que dans une guilde à priori on est sensés jouer en guilde au moins de temps en temps"... Parfaitement incohérent, je l' admets (mais c' est bien pour te faire plaisir). Désolé d' être de mauvaise foi au point de penser que rejoindre une guilde c' est faire un choix "social" en termes de gameplay et pas seulement pouvoir dire "Heeeyyyy regardez j' ai le blason des "Rooxxxoors-of-Astrub-LAUL".. Bon Ok j' parle à personne dans la guilde mais j' y suis!!".. Encore une fois, moi aussi je sais caricaturer.

[Et puis va falloir freiner les interprétations hein.. J' dis pas à Zarkenciel qu' il est dérangé, hein dans le contexte "c' est un problème personnel" = "C' est ton problème" = "Ca te regarde" = "C' est ton choix de jeu", en aucun cas ça ne sous entend "GOGO RUSH UN PSY AULAUL§§"]

Pour TS et compagnie faut arrèter, hein, les seules personnes qui ont parlé de TS ici sont des personnes qui présentaient les avantages du multicompte, bientôt on va nous dire que pour jouer en monocompte à plusieurs faut un QI de 180 minimum, des bras bioniques et un système de visioconférence pour rester en contact.

Enfin perso je pratique le pvp exclusivement en groupe et en monocompte, je n' utilise pas TS (plutôt crever en fait), je connais mes coéquipiers habituels sur le bout des ongles (et même des gens avec qui je n' ai joué que 2-3 fois, suffit de connaitre un minimum le jeu et de s' intéresser aux autres et à leur façon de jouer), je le répète les seuls kakous qui nous ont pété des poneys en deux ans personnellement passés dans la guilde en question c' était des teams de lvl 19X à l' époque où le niveau moyen des gros persos de ma guilde était 150... Le reste des pertes de perco c' est de l' attaque à 8 quand on n' est qur 2 connectés et des trucs du genre.. J' ai même une palanqué de screns de victoires à 7+perco contre 8 persos qui avaient en moyenne 20 lvl de plus minimum et qui avaient eu le privilège de pouvoir préparer leur team. Et pourtant y a jamais eu de recrutement avec test psychologiques et de QI à l' entrée, la seule épreuve pour rentrer chez nous c' est de faire une blague qui doit faire marrer la majorité des membres connectés. Bref, on est des joueurs lambda, pas des génies (on n' a en tous cas pas la prétention de l' être), et pourtant on se connait, alors forcément on ne recrute pas 30 inconnus par semaine sous prétexte qu' ils trainaient à un zaap sans blason, reste que si des gens lambda comme nous arrivent à être capable d' exploiter le fait de se connaitre, tu ne me feras jamais admettre que c' est impossible pour la majorité sous l' unique prétexte que ce n' est pas ton cas..

La suite en MP en fait, suite à quoi je tire ma révérence, bon vent par ici..
Rebonjour^^

Sam, je suis désolé si je t'ai donné l'impression de rabâcher les mêmes arguments sans arrêt, alors je vais tâcher de m'expliquer mieux avec des exemples, sans faire un pavé (mais je promet rien... au pire, j'invite les moins motivés à sauter directement à la conclusion).

Alors, dans une guilde MultiCompte (disons "MuC"), si chaque joueur gère en moyenne (par exemple) 3 comptes (les siens ou prêtés, c'pareil), il suffit de 5 personnes pour avoir 15 personnages en jeu. Là où chez les MonoComptes (disons "MoC"), il faut 15 personnes pour 15 personnages.
Donc, 15 personnes VERSUS 5 personnes pour un nombre égal de personnages, ça ne change vraiment rien niveau disponibilité? Franchement?

Constituons les équipes maintenant. Chez les MuC, il suffit que deux joueurs aient envie de faire la même chose au même moment, et hop, une équipe de 6 personnages est composée. Chez les MoC, c'est 6 joueurs qui doivent être ok en même temps pour le même résultat.

Le contenu des équipes risque d'être différent, aussi. Chez les MuC, ça fera "bon ton perso principal c't'un féca, t'a aussi une énie et un énu, ben je prend mon sadi, mon énie et mon sacri". Chez les MoC, va falloir chercher loin pour trouver un éni, parce qu'un éni qui soit pas une mule... on en entend parler, mais on les voit pas souvent.

Et enfin, quand le combat a débuté (restons dans l'optique du pvp poney), oui il est possible pour une équipe monocompte de mettre au point une stratégie, mais avec 6 ou 8 personnes il faut communiquer d'autant plus, et plus il faut communiquer plus c'est lourd. Surtout qu'une stratégie doit s'adapter à chaque PA dépensé... Bon, y'a déjà eu des posts plus qu'éclairants (de Crevette notamment) avec exemples à la pelle, je reviens pas là-dessus.

En conclusion, j'admet sans problème que les avantages du multicompte tendent à diminuer lorsque l'équipe multicompte est opposée à un groupe de joueurs monocomptes équivalent en termes de :
- nombre de personnages (ce qui suppose un nombre plus élevé de joueurs monocomptes),
- de disponibilité des joueurs en question,
- de diversité des classes de personnage,
- de niveau,
- de stuff,
- d'expérience stratégique,
et à condition que le groupe monocompte puisse, en plus, communiquer efficacement au point de vue stratégique (ce qui suppose, Sam lui-même l'a dit, que les joueurs connaissent très bien les personnages les uns des autres). Pfiou, ça en fait des conditions!

Tout ceci a été résumé par notre crustacé préféré dans un message précédent:
Citation :
(...) Donc quand je vois toutes les conditions et efforts à réunir pour qu'une équipe de monocompteurs égale (voire dépasse) les avantages d'un multi compteur, je me dis que finalement, le multi compteur à effectivement des avantages

Et j'ajoute que le plus gros avantage du multicompte, c'est justement que la situation énoncée ci-dessus sera rarement atteinte par les monocomptes (mais ça, ça n'engage que moi).

Quand on voit tout ça, à ce point-ci de la discussion, soutenir encore que le confort de jeu et l'efficacité du multicompte n'est pas supérieure au monocompte... je suis vraiment désolé de ce que je vais dire, mais... vu d'ici, ça s'apparente à de la mauvaise foi.

On a d'ailleurs un multicompteur avec qui je suis tout à fait d'accord, qui ne nie pas les avantages du multi:
Citation :
Publié par Sôn Ykyuf
Après bientot 3 ans de jeu je n'ai effectivement plus trop l'energie de faire de nouvelles rencontres, de galérer 2h pour faire une team pour un malheureux donjon.
(...) Dans cette optique cela permet à tous joueur de la guilde de pouvoir esperer avoir une team décente pour finir le dj, un seuil de pp suffisant pour drop les ressources et pouvoir ainsi profiter du jeu sans passer des mois pour un craft moyen level.
(Bossant de nuit et jouant à des horaires bizarres, je n'aurais jamais eu accès à la moitié des donjons/mobs HL sans jouer multi) (...)
Et bien que je sois d'accord sur le fait que "le multi, ça rend le jeu plus agréable", je trouve l'idée même inadmissible : pourquoi faudrait-il payer plusieurs abonnements, ou se faire prêter des comptes, ou jouer avec qqu'un qui possède plusieurs comptes... tout ça pour profiter de tous les aspects du jeu???

Par corollaire, comment se fait-il que le jeu ne soit pas plus adapté au monocompte? (et là, je me tourne vers le studio, mais sans rien attendre hein).

Voilà, merci beaucoup à ceux qui auront eu la patience de lire.

EDIT : au fait, pour le post de Sylf que j'avais (mal) quoté : les seules sanctions contre le prêt de compte, c'est lorsque qqu'un qui prête son compte fait 3 fois une demande au support pour récupérer ses IDs.
Je n'ai pas souvenir que nous parlions du multicompte en général, mais plus de son influence pour les attaques percepteurs. Je pourrais revenir sur certains points généraux et mettre en avant quelques défauts du multicompte, mais ce serait de l'hypocrisie car dans le contexte donné par le gameplay de Dofus et le développement du multicompte font qu'à l'heure actuelle, l'organisation d'une sortie s'en retrouve grandement simplifiée pour les utilisateurs de multicomptes ayant des amis pratiquant le multicompte.

Mais puisque tu te lances d'un point de vue général sur le multicompte...

Citation :
Publié par Zarkenciel
Et bien que je sois d'accord sur le fait que "le multi, ça rend le jeu plus agréable", je trouve l'idée même inadmissible : pourquoi faudrait-il payer plusieurs abonnements, ou se faire prêter des comptes, ou jouer avec qqu'un qui possède plusieurs comptes... tout ça pour profiter de tous les aspects du jeu???

Par corollaire, comment se fait-il que le jeu ne soit pas plus adapté au monocompte? (et là, je me tourne vers le studio, mais sans rien attendre hein).
... je ne comprends vraiment pas ta première question. Il n'a jamais fallu payer plusieurs abos, se faire prêter des comptes ou même jouer avec quelqu'un qui a plusieurs comptes pour pouvoir profiter de tous les aspects du jeu, et je pense aussi que ce ne sera jamais le cas.
De ce que je pense, les problèmes de disponibilités des joueurs et de diversité des classes jouées n'ont été qu'accentués par le développement du multicompte. Il n'y aurait pas eu cette possibilité du multicompte pour palier à l'absence de disponibilité d'autres joueurs qu'une sélection naturelle plus sévère se serait faite sur ce point. Il n'y aurait pas eu le multicompte qu'il en aurait été de même pour la diversité des classes.
Et là, on se retrouve avec un "niveau de qualité moyen de joueurs" plus élevé, et tous les aspects du jeu sont disponibles...

Par corollaire, est-ce le jeu qui est peu adapté au monocompte ou le joueur qui est peu adapté au jeu ?
Citation :
Par corollaire, est-ce le jeu qui est peu adapté au monocompte ou le joueur qui est peu adapté au jeu ?
C'est plutôt le jeu qui force à certaines configuration pour avoir une réussite proche de 100% et pour avancer dans son interet.

Les classes reines (qui le sont déjà de mon point de vue) sont les xelors/eni/feca du fait de leur gros avantages en reduction de degats et en prévention de ceux-ci + le fait de soigner le peu de dégats reçu (que ce soit avec des sorts ou des armes à vol de vie).

Sans elles, les sorties dans les contrées pour THL sont souvent voués à l'echec purement et simplement (en particulier sans eni).

Limiter le jeu en mono-compte c'est simplement brider le jeu lui-même puisque dans ce cas tous les joueurs qui voudront atteindre les hautes sphères se dirigeront vers les classes reines qui permettent d'y arriver.

Toutes les classes deja fort peu représenté seront simplement laissée à l'abandon puisqu'elles ne peuvent pas se suffirent à elles-même dans un contexte mono-compte ou ne possèdent pas suffisament de moyen pour être viables facilement.

A part un couple d'amis xelor/feca/eni - "les autres" peut devenir viable, seulement si les horaires de jeu sont proches ou identiques.

Je suis désolé mais le multi-compte permet simplement de varier les classes jouées, sans cela Dofus serait vraiment la "guerre des clones".
Ce qu'il me le plus choquer c'est ça--->- de stuff,
- d'expérience stratégique,

Rassure moi tu était bourré quand tu as écrit ça?
Car perso je joue multi et mes autres persos sont largement moins bien stuffer que les mono-comptes de même lvl et même un mono-compte et mieux stuffer que le miens.

Tu dois savoir que monter plusieurs personnages THL et les équiper revient horriblement chère.
Tu va me sortir oui mais tu drop plus facilement tu as une équipe déjà dispo blabla, tu le sais peut-être pas mais certains le font pas pour ça.....

Ensuite pour l'expérience stratégique la j'ai pas du tout pigé, ou jouer solo apporte une expérience stratégique?
Jouer à plusieurs apportent largement plus en stratégie ......

En disant que les gens qui sortent certains arguments sont de mauvaise fois, regarde d'abord les tiens, car la ça frise la jalousie et la haine envers certains.
@Télia:
Effectivement sur la fin je suis sorti du cadre strict de l'attaque de percepteurs, ce n'était pas voulu à la base mais bon... c'est parce que ce que j'avance s'applique en fait aussi bien à d'autres aspects du jeu qu'à l'attaque de pcp que je me suis un peu laissé aller^^

Pour le reste, si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est que le multicompte à permis de pallier à une sous-représentation de certaines classes, que personne n'aurait jamais joué en monocompte?
Eh bah... c'est peut-être bien vrai je sais pas.
Quoique, imaginons un peu avec un exemple : le cas de l'éni. Aujourd'hui, on ne joue pas l'éni en mono parce qu'il dépend trop des classes de frappe. Mais dans un monde monocompte (^^), si les énis mules ne sont plus disponibles, on peut aussi imaginer que la plupart des groupes voudront en intégrer au moins un (que ce soit en donjon ou en pvp), il y aura donc des places à prendre pour eux et du coup, jouer cette classe deviendrait plus intéressant... enfin j'affirme rien, j'imagine juste.

@godblastyoo:
Citation :
Publié par godblastyoo
C'est plutôt le jeu qui force à certaines configuration pour avoir une réussite proche de 100% et pour avancer dans son interet. (...) Limiter le jeu en mono-compte c'est simplement brider le jeu lui-même puisque dans ce cas tous les joueurs qui voudront atteindre les hautes sphères se dirigeront vers les classes reines qui permettent d'y arriver.
Je suis bien d'accord, et c'est exactement ça que je ne trouve pas normal.
Après on peut imaginer aussi que dans un jeu purement monocompte, la difficulté peut être ajustée, et la complémentarité et l'équilibrage des classes peut aussi être abordée dans d'autres conditions que maintenant. Enfin, encore une fois j'affirme rien.

@muraki:
Je suis pas sûr que tu aies suivi les développements du topic. Les conditions que j'énonce, ce sont des éléments qui influencent l'efficacité d'une team, càd les variables qui doivent être égalisées pour que les équipes soient équivalentes, et on voit que les monocompteurs doivent faire plus d'efforts pour être dans des conditions équivalentes à celles d'une équipe monocompte. Ce que je dis, c'est que les équipes doivent être de stuff équivalents et avec des joueurs d'expérience stratégique équivalente (entre autres) pour pouvoir évaluer l'impact du multicompte, rien d'autre.

Et heu... je suis pas haineux , si la question c'est de savoir si les joueurs multi ont raison de jouer multi, je dirai oui. Puisque c'est "toléré" et que c'est plus confortable, pourquoi se priver?

Par contre, ça crée un déséquilibre entre joueurs (ça je maintiens), déséquilibre qui est introduit par des éléments qui sont a priori extérieurs au gameplay, et ça je trouve pas normal. Je trouve pas normal surtout, que rien ne soit fait pour modifier la situation. Mais encore une fois, ça n'engage que moi^^
Bon bon bon,

Je ne vais pas reprendre le débats mais j'ai l'impréssion que de nombreuses personnes confondent: multicomptes/mules/bots/prêt de compte. Eh non ce sont pas les mêmes choses

En ce qui me concerne je joue 5 comptes sans complexe (donc du multicompte)(Feca/Eniripsa/Enutrof/Pandawa/Sacrieur). J'ai déjà joué un feca solo pendant 1an, et le résultat est que c'est laborieux, et ennuyant de faire toujours les mêmes choses, surtout quand on ne joue pas énormément.

Je sais on dira "pourquoi jouer un MMORPG" mais le problème est que plein de gens ne comprennent pas que derrière chaque avatar se cache une personne avec sa vie, ça façon de faire, et son interprétation du jeu. On ne va pas forcer les gens à jouer tous ensemble et être amis avec tout le monde, ça n'a aucun sens

Le multi c'est le bien, c'est le mal? le débat faisait, fait, et fera rage, que voulez vous, il faut bien des ouin ouin

Et puis le débat sur l'attaque de percepteur, n'importe quoi
Ca vous arrive de penser qu'un multicompteur a du mérite ? Le mec qui stuff tout seul 4 persos ? Tu crois que tous les trucs tombent tous seuls ? Non il doit se tapper tous les crafts pour tous ses persos, tous les dj tous les parchottages, tkt pas c'est bien plus long de monter une team de 4 persos seul que 4 perso seuls appartenant chacun a une personne différente et qui sont bien organisés.

J'en veux pour preuve la quete du dofus ocre. Le type qui va devoir se tapper toutes les captures x fois tout seul tu crois qu'il est plus efficace que 5 mecs qui vont ratisser les champs ensemble ? non je pense pas non .
Citation :
Publié par Lesdaime
(...) j'ai l'impréssion que de nombreuses personnes confondent: multicomptes/mules/bots/prêt de compte. Eh non ce sont pas les mêmes choses
Dans le cas qui nous occupe, ça revient au même, à savoir : un seul joueur qui gère plusieurs comptes (et donc plusieurs personnages) en même temps.

Citation :
Publié par Lesdaime
En ce qui me concerne je joue 5 comptes sans complexe (donc du multicompte)(Feca/Eniripsa/Enutrof/Pandawa/Sacrieur). J'ai déjà joué un feca solo pendant 1an, et le résultat est que c'est laborieux, et ennuyant de faire toujours les mêmes choses, surtout quand on ne joue pas énormément.
Et encore une fois (et ce sera pas la dernière fois que je le dis, je suppose), je comprend bien les avantages qu'il y a de jouer multi (je sais bien, j'ai essayé hein^^).

Citation :
Publié par Lesdaime
(...) On ne va pas forcer les gens à jouer tous ensemble et être amis avec tout le monde, ça n'a aucun sens
Le multi c'est le bien, c'est le mal? le débat faisait, fait, et fera rage, que voulez vous, il faut bien des ouin ouin
Bien, mal... c'pas tellement la question. Ce que j'essaie de montrer c'est que le jeu multi présente des avantages sur le monocompte => déséquilibre => pas normal, faut corriger.
Si AG ne veut pas bannir le jeu multi, ben je sais pas moi... le studio devrait alors (par exemple) autoriser à jouer 3 persos en même temps avec un seul abonnement, et maximum une seule fenêtre par machine, basta. Là on serait tous sur le même pied d'égalité, et donc je me tairais

Citation :
Publié par Lesdaime
Et puis le débat sur l'attaque de percepteur, n'importe quoi
Ben... explique?^^

EDIT pour au-dessus:
Citation :
Publié par Anandir
Ca vous arrive de penser qu'un multicompteur a du mérite ?
Oui, ça m'arrive. Mais ça ne change pas le fond du problème, le déséquilibre (surtout en pvp).
Maintenant, si chacun avait la possibilté (pour reprendre mon exemple) de jouer 3 persos, alors le mérite de celui qui builde ses 3 persos au top du top est vraiment clair. Et celui qui n'a pas envie/ pas la patience, tant pis pour lui. Mais à la base, tout le monde a la même possibilité c'est plus équitable.
(NB : cet exemple c'est juste pour illustrer hein, je suis bien conscient qu'une solution pareille modifierait énormément le fondement du jeu).

De plus, multi et prêt de compte (y'a aucun mérite dans le prêt de compte, on est d'accord?) reviennent au même pour celui qui joue monocompte et qui est donc, désavantagé.
Citation :
Publié par Anandir
Ca vous arrive de penser qu'un multicompteur a du mérite ? Le mec qui stuff tout seul 4 persos ? Tu crois que tous les trucs tombent tous seuls ? Non il doit se tapper tous les crafts pour tous ses persos, tous les dj tous les parchottages, tkt pas c'est bien plus long de monter une team de 4 persos seul que 4 perso seuls appartenant chacun a une personne différente et qui sont bien organisés.
Euh non ? Ou alors explique pourquoi. Dans la mesure ou tu dropes plus de 4 fois plus a chaque combat, et que tu fais plus de donjons/seances de drop en raison de la moindre contrainte en terme d'organisation, tu auras tes 4 panos avant les 4 personnes bien organisees.

A part si tu sais pas jouer evidemment. Mais la plupart des post parlent "a skill egale", pas "si les mono sont hyper-forts et que le multi est un gros gland".

Citation :
J'en veux pour preuve la quete du dofus ocre. Le type qui va devoir se tapper toutes les captures x fois tout seul tu crois qu'il est plus efficace que 5 mecs qui vont ratisser les champs ensemble ? non je pense pas non .
Peut-etre (je dis ca comme ca, hein, je sais pas vraiment en fait) que la quete du dofus ocre n'est pas comparable, parce que la difficulte est la phase de recherche des archi-mob ? Et que pendant la recherche, ce qui compte c'est essentiellement le nombre de joueurs qui ecument les map, et non le nombre de perso.

Enfin je dis ca comme ca, apres tout je sais pas vraiment, peut-etre que la difficulte pour faire la pano meulou c'est qu'on retrouve jamais les donjons et les boss, hein, on sait jamais.
Citation :
Publié par Anandir

Perdu.

Gros HS, mais ça me permettra de garder ce post au chaud pour la prochaine fois qu'on ressort cet argument.
Dans le cadre du gain matériel (donc pas l'xp), Si l'on calcule le gain moyen par personnage pour chaque personnage d'un multi compteur, il est supérieur au gain moyen du personnage d'un monocompteur

pseudo démonstration ici : (allez, je mets en spoiler pour épargner les lecteurs lassés)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Encore cet argument lui aussi fallacieux qu'il serait bon de démonter une bonne fois pour toutes.

Non, non, et re-non, le gain en drop avec N comptes n'est pas N fois plus grand que le gain en drop avec 1 compte, et non, non, et re-non, le gain de drop en N-comptes n'est pas compensé par le fait de devoir stuffer N personnages. Ne serait ce qu'à cause des palliers de drop.

Prenons un scalp de BM qui se drope avec deux personnages.
Un bicompteurs peut le droper avec ses deux personnages en combattant des BM. il tente deux fois sa chance par combat pour l'avoir.
Le monocompteur ne peut pas l'avoir seul. Donc il doit déjà faire l'effort de recruter une autre personne pour l'accompagner pour droper. Il tente deux fois sa chance par combat pour l'avoir aussi, cependant, c'est annulé par le fait que ça peut être l'autre qui le drope, donc ça réduit cette chance (sauf s'il a réussi à convaincre l'autre de donner ses drops, et là encore, ça nécessite encore plus d'effort de recruter quelqu'un qui acceptera de farmer des BM en donnant ses drops -__- ).
Sans compter que le multi comptes optimise à fond les ressources multiples par créatures. Imaginons qu'une créature possède deux items sur elle qu'elle drope à 100%, le monocompteur qui la combat n'en dropera qu'un seul, sauf s'il combat avec un équipier qui lui donne le second qu'il drope. Alors que le multi compteurs drope automatiquement les deux, un par personnage. Evidemment, cet avantage diminue avec le taux de drop (mais reste compensé par les drops de ressources à seuil supérieur à deux personnages)

Donc non, la loi qui régit le gain pur en drop en fonction du nombre de comptes n'est pas linéaire (elle est plus complexe que cela). On a pas g(N) = kN avec k une constante, ce qui permettrait d'équilibrer avec le nombre de personnages à stuffer (en effet, un monocompteur gagnerait k : g(1 ) = kx1 = k, et si c'était le cas, un multi compteurs gagnerait, par personnage, g(N)/N = kN/N = k, ce qui serait équivalent). Or on a plutôt du g(N) = kN + f(N), avec f(N) une fonction pas trop simple, ou du moins pas immédiate (qui dépend en fait d'autres paramètres que N : monstres en face avec les taux et seuils de drop, etc)

Donc enfin : non, le fait de devoir stuffer N personnages ne compense pas les gains quand on joue avec N comptes.

A noter : Plus N est grand, moins c'est vrai (c'est dire qu'avec N grand, on pourrait dire que f(N) donne des résultat négatifs ^^ ). Un joueurs avec 8 comptes sera perdant car au final, il ne gagnera plus 8k. Enfin tout dépend. Un joueur qui joue 8 comptes en farmant les gelées, ses gains en terme de drop ne suffiront pas à équiper ses 8 personnages de manière aussi optimale qu'un joueur à 2 comptes par exemple. Sauf s'il drope un gelano en assez peu de temps, auquel cas, c'est déjà tout amorti ^^

Donc pour les multi comptes avec 2, 3, voire 4 comptes, le gain est effectivement avantageux, malgré le fait de devoir stuffer 2, 3, 4 comptes

Bon, et puis ajoutons que les métiers permettent là aussi de d'avoir plus de gains autrement que le drop ^^.
En gros, ce qu'il faut retenir :

*C'est qu'un multi compteur à N comptes ne gagne pas seulement N fois plus (qu'il serait obligé de redistribuer entre ses N comptes, donc son gain serait équivalent à celui du monocompteur)
*Que dans la démonstration que j'ai faite, j'ai pris le cas du multi compteur qui joue de manière strictement équivalente ses N comptes, donc les équipe identiquement sans préférence. Dans la réalité, c'est loin d'être le cas vu l'ampleur du phénomène de mulage, et généralement, les mules Enu, Eni, etc ne sont pas équipées au mieu du stuff qui correspondrait à leur "build", donc ces personnages mules ne devraient pas intervenir dans le calcul du gain par personnage (en gros : la majorité (pas la totalité, bien sûr) des multi compteurs joue un ou deux, voire trois, personnages principaux, et les autres sont des soutiens qui serviront à enrichir davantage les personnages principaux, tels des semi-bots)
*que le gain par personnage supérieur du multi compteur n'est plus avantageux le nombre de personnages augmentant

Edit pour en dessous :
Sam, je viens de relire le topic, tes démonstrations concernent majoritairement l'xp et l'influence du multi comptes sur l'économie. Je n'ai pas vu de post de ta part reprenant la démonstration que je viens de copier. Enfin j'ai lu vite, si tu retrouves une de tes démonstrations qui contredit la mienne (et celle de Flappi plus haut), je la veux bien.
Sinon pour la source, je me base, comme tout un chacun sur mon expérience personnelle, et celle d'autres multi compteurs. Il ne faut pas oublier que ceux qui jouent multi comptes pour des aspects tactiques, donc qui montent et équipent les personnages de leur équipe de manière équivalente, sont minoritaires, tu l'as toi même reconnu sur le même topic Sam . Tu avais même admis (sans source, et pour cause ) que la majorité des multi compteurs pratiquaient le multi comptes pour des raisons de confort et/ou de gain. Enfin bon, on peut pinailler là dessus, de toute façon, dans un cas (c'est à dire le multicompteur qui équipe tous ses personnages de manière identique) comme dans l'autre (les multi comptes mules), la démonstration demeure la même ^^
Et dire que je me suis refusé à anticiper ta réponse parce qu' on avait dit qu' on ne posterait plus ici .

Je ne reviendrai pas sur la "démonstration", la mienne est toujours dispo sur le topic dont tu tires ton copier/coller.

Juste:

Citation :
Publié par Crevette
Dans la réalité, c'est loin d'être le cas vu l'ampleur du phénomène de mulage, et généralement, les mules Enu, Eni, etc ne sont pas équipées au mieu du stuff qui correspondrait à leur "build", donc ces personnages mules ne devraient pas intervenir dans le calcul du gain par personnage (en gros : la majorité (pas la totalité, bien sûr) des multi compteurs joue un ou deux, voire trois, personnages principaux, et les autres sont des soutiens qui serviront à enrichir davantage les personnages principaux, tels des semi-bots)
Edit

Source?

Citation :
Publié par Crevette
Il ne faut pas oublier que ceux qui jouent multi comptes pour des aspects tactiques, donc qui montent et équipent les personnages de leur équipe de manière équivalente, sont minoritaires, tu l'as toi même reconnu sur le même topic Sam .
Source? je viens de me retaper le topic de long en large pour retrouver ce que tu as pu interpréter de travers au point de me faire dire un truc pareil, j' ai pas trouvé. Donc tu me retires ça tant que t' as pas de source, tu frôles la diffamation, là. Et pour le coup ça ja tolère vraiment pas.

Citation :
Publié par "Crevette
Tu avais même admis (sans source, et pour cause ) que la majorité des multi compteurs pratiquaient le multi comptes pour des raisons de confort et/ou de gain.
Effectivement, par contre tu m' expliques comment tu fais la transition avec le fait de dropper plus en moyenne pour un perso? Je suis curieux, là.

Ou comment faire dire n' importe quoi à n' importe qui...
Citation :
Effectivement, par contre tu m' expliques comment tu fais la transition avec le fait de dropper plus en moyenne pour un perso? Je suis curieux, là.

Ou comment faire dire n' importe quoi à n' importe qui...
Ce que je veux dire, c'est que soit on prend le cas où le multi compteur équipe et investit de manière équitable dans ses N personnages (et dans ce cas, cf démonstration précédente, son gain par personnage n'est pas de G = kN/N = k, mais de G = (kN + f(N)) / N > k *), soit on prend le cas où le multi compteur a n personnages principaux parmi ses N comptes (les N - n personnages étant des mules qui servent uniquement à droper davantage ou soigner pour économiser les pains (par exemple), en gros, des semi-bots-à-drop qui ne bénéficient d'aucun stuff vraiment adapté), dans ce cas, il faut calculer le gain en fonction des personnages qui effectivement "coutent" au multi compteur en stuff, et non le nombre de personnage total. Dans ce cas, on a G = (kN + f(N)) / n > (kN + f(N)) / N > k.

En conclusion, si un muti compteur équipe équitablement ses personnages, son gain par personnage est plus élevé que celui d'un monocompteur. Si un multi compteur n'équipe véritablement que quelques un de ses personnages, alors le gain par personnage "effectif" est encore plus élevé.
C'est juste qu'il faut changer la définition pour cette situation. Après tout, un personnage qui ne sert que de mule ne "coute" pas (ou presque pas) à son propriétaire en terme de kamas.

* en rappelant que N n'est pas trop grand, car comme je l'ai dit, dans ce cas, f(N) donne une valeur négative, le multi comptes avec trop de compte fait rapidement diminuer le gain par personnage.

Ah, et sinon :
Citation :
Source? je viens de me retaper le topic de long en large pour retrouver ce que tu as pu interpréter de travers au point de me faire dire un truc pareil, j' ai pas trouvé. Donc tu me retires ça tant que t' as pas de source, tu frôles la diffamation, là. Et pour le coup ça ja tolère vraiment pas.
j'ai ceci :

Citation :
Bref, vu sous cet angle, je suis entièrement d' accord, la majorité des multicompteurs ont dans leurs motivations le fait de se "faciliter le jeu" ou d' en tirer un avantage quelconque
(je ne mets que ce passage, si tu trouves que je tronque trop, je mets le post complet)

C'était en réponse à cela :
Citation :
En fait, il faudrait qu'on se mette tous d'accord à la base sur la réponse à cette question :

Pensez vous que globalement, la majorité des multi compteurs utilisent cette pratique pour des raisons :
*de confort (moins besoin de recruter, moins besoin de dépendre des autres, moins d'attentes, etc)
*d'optimisation/gain (faciliter à droper les ressources plus rares, faciliter à xp, surtout les métiers)

(notez que nulle part je n'ai mis de connotation péjorative ou négative hein, c'est une question neutre hein, enfin si vous ne la trouvez pas neutre, sachez que mon intention l'est)

Si vous répondez
*oui, alors on peut commencer à débattre sur le multi comptes
*non (donc que c'est pour d'autres raisons que les multi compteurs le pratiquent : RP, tactique, ...), alors pas la peine de débattre (enfin selon moi, parce que là, on serait en pleine mauvaise foi)
*on n'en sait rien : pas la peine de débattre non plus
Peut être ai-je, ce n'est hélas pas la première fois , mal interprété tes propos ?
Citation :
Publié par Zarkenciel
Pour le reste, si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est que le multicompte à permis de pallier à une sous-représentation de certaines classes, que personne n'aurait jamais joué en monocompte?
Eh bah... c'est peut-être bien vrai je sais pas.
Quoique, imaginons un peu avec un exemple : le cas de l'éni. Aujourd'hui, on ne joue pas l'éni en mono parce qu'il dépend trop des classes de frappe. Mais dans un monde monocompte (^^), si les énis mules ne sont plus disponibles, on peut aussi imaginer que la plupart des groupes voudront en intégrer au moins un (que ce soit en donjon ou en pvp), il y aura donc des places à prendre pour eux et du coup, jouer cette classe deviendrait plus intéressant... enfin j'affirme rien, j'imagine juste.
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce que j'ai voulu dire, c'est que si il n'y avait pas eu le multicompte, on aurait eu une "meilleure" sélection naturelle des joueurs.

Dans le cas que tu évoques, le manque de joueurs jouant un certain type de personnages qui apportent un confort non négligeable pour la formation de groupe, qui facilite grandement les combats classiques par sa présence. Des équipes bien formées et équilibrées donnent un certain degré de difficulté tout en permettant à chaque joueur de jouer pleinement le rôle de son personnage au sein du groupe. Un cogneur cognera sans trop se préoccuper de la défense, un alterateur freinera les monstres, facilitant le travail des soutiens qui tiendront l'équipe en vie.
Dans un système déséquilibré, avec par exemple trop de cogneurs et pas assez de soutiens, la formation d'une équipe équilibrée s'en retrouve plus difficile, et avec une équipe moins bien équilibrée, un combat classique s'en retrouve plus difficile. Certains doivent aussi faire des concessions dans leur rôle pour pouvoir assurer la survie du groupe, un cogneur ne pouvant juste cogner, mais devant aussi se maintenir à distance pour éviter de prendre trop de coups et mourir, et jouer en étant mort, c'est pas drôle.

C'est là que la sélection naturelle est bridée par l'usage du multicompte "nuisible" (le multicompte que tu décris, permettant plus d'équipes équilibrés pour une difficulté de formations de groupes moindre) :
Une sélection monocompte aurait conduit les joueurs ne souhaitant pas changer de style de jeu (et donc abandonner leur personnage cogneur pour un personnage soutien, soit définitivement, soit en alternance et donc chaque personnage évoluant deux fois moins par rapport à un monocompteur unipersonnage) à partir tout simplement si il ne trouvait pas assez de joueurs prêts à changer d'orientation.
Alors que le multicompte nuisible permet à un joueur de continuer à jouer son personnage chéri qui tape (gardons celui-là, il semble le plus représentatif (je vois plus souvent des personnes déclarer que "²-²-²-²" c'est jouer, et que "1-2-²-2" ou même "1-1-1-1" ne l'est pas)), tout en assurant le rôle boudé par la majorité. Il peut jouer ce rôle boudé car à côté, il occupe aussi ce style qui lui plaît tant et qu'il refuse de quitter, et il ne passe pas un combat complet à ne faire que ce qui ne lui plaît pas à la base.

L'équilibre des classes se fait par les mules alors qu'il le serait, dans le cas idéal du monocompte parfait, par le départ des joueurs qui trouvent trop difficile de former des groupes équilibrés et la conversion d'autres joueurs vers des classes moins prisées mais bien utiles en fonction de la demande.

Donc tu auras beau donner un rôle "facile à jouer à long terme", si le style de jeu de ce rôle ne convient pas à la majorité, il sera de toute façon boudé et sous-représenté, et dans le développement de l'organisation des joueurs, ça se ressentira tôt ou tard.

Et la faute à qui ? Je n'en sais vraiment rien. Je me suis rendue compte après coup que la question que je posais en "corollaire", les deux choix étaient possibles, et la majorité des arguments que je trouvais moi-même dans mon esprit pouvait très bien s'appliquer dans un cas comme dans l'autre, tout dépendait du point de vue que l'on considérait. Au final, elle relève plus du sondage d'opinions qu'autre chose.
Citation :
Ce que je veux dire[....]diminuer le gain par personnage.
Je ne vois pas en quoi ta démonstration répond à la quote, qui te demandait par quel mécanisme intellectuel tu passais de

A: "Sam a reconnu que les gens qui pratiquent le multicompte le font majoritairement avec l' intention de s' offrir du confort de jeu ou d' en tirer un bénéfice"
à
B: "Sam a reconnu qu' un joueur multicompte drope plus en moyenne sur chacun de ses persos qu' un joueur monocompte sur son compte unique".

C' est ce qui te fait passer sans explication de la proposition A à la proposition B qui m' échappe.

Et pour ta seconde réponse, même chose, de quel droit passes tu de:

A: "Bref, vu sous cet angle, je suis entièrement d' accord, la majorité des multicompteurs ont dans leurs motivations le fait de se "faciliter le jeu" ou d' en tirer un avantage quelconque"

à

B: "Je suis entièrement d' accord, les joueurs multicompte qui ne stuffent bien qu' un seul de leurs persos sont largement majoritaires."
?

Surtout quand on sait que l' intégralité de mes interventions sur le topic en question consistait à tenter de montrer que ne pas équiper tous ses comptes n' est pas viable et que jouer monocompte pouvait être rentable à un point qu' un multicompteur ne pourrait jamais atteindre sur tous ses comptes, je trouve vraiment ça gros de prendre une seule phrase, de la sortir du contexte (ça j' y reviens tout de suite) et de lui faire dire exactement l' inverse de ce que j' ai développé sur plusieurs pages.

Pour le contexte, je me permets de te rappeler que sur ce topic, parmi les avantages des multicompteurs une notion revenait souvent, la notion de "confort de jeu", qui consitait par exemple à ne pas avoir à attendre que du monde se connecte pour pouvoir jouer, pouvoir tester de nouvelles combos, de nouveaux builds de persos, etc, etc... Dans le contexte du topic, quand je réponds que les joueurs multicomptes pratiquent le multicompte dans le but d' en retirer quelque chose il est bien évident que je parle à la fois de confort de jeu et de drop et d' xp.

Seulement, et c' est là que j' ai envie de te ressortir ton bon vieux leitmotiv, allons-y, soyons fous. "Tu les lis mes mposts au moins?"

Parce que même si j' avais affirmé (et évite de sortir cette phrase là du contexte pour un prochain topic, ce serait pas digne de toi ):

"Les joueurs multicompte ont dans leurs motivations [NDLR: note que je ne dis pas "pour seule motivation" , hein] le fait de dropper plus en moyenne sur chacun de leurs comptes qu' un joueur monocompte sur son compte unique".

Je n' aurais pas affirmé pour autant:

"Les joueurs monocompte droppent effectivement en moyenne plus par compte qu' un joueur monocompte sur son compte unique"..

Est-ce que tu saisis cette nuance là?

Même si la majorité des multicompteurs était persuadée que jouer en multicompte est plus rentable au prorata du nombre de comptes, est-ce qu' on pourrait en déduire qu' effectivement c' est plus rentable sans avoir d' autre donnée? Bien sûr que non.

Bref, j' en reviens pas de devoir me justifier sur un truc aussi tordu, je ne comprends toujours pas comment tu franchis les kilomètres qui séparent les affirmations que tu cites des propos que tu m' attribues.

Et je suis d' ailleurs d' autant plus surpris de te voir persister et signer, je suis sur le cul, là.

Edit
Ce sur quoi c' est bel et bien terminé pour ma part, j' estime avoir été assez clair pour te monter où tu as franchi les limites. Libre à toi de t' obstiner à ne pas répondre à mes questions plutôt que d' admettre ton erreur, ça ne me regarde plus.
Citation :
Je ne vois pas en quoi ta démonstration répond à la quote, qui te demandait par quel mécanisme intellectuel tu passais de

A: "Sam a reconnu que les gens qui pratiquent le multicompte le font majoritairement avec l' intention de s' offrir du confort de jeu ou d' en tirer un bénéfice"
à
B: "Sam a reconnu qu' un joueur multicompte drope plus en moyenne sur chacun de ses persos qu' un joueur monocompte sur son compte unique".
Je n'ai nullement fait ce passage là . Tu me reproches de le faire, je t'explique quel était réellement mon propos, et tu reviens à la charge sur ce passage ... heu ...

Bon, pour reprendre ta nuance (parce que franchement, j'admets que la nuance entre "les multi compteurs veulent profiter d'avantages" et "les multi compteurs profitent effectivement d'avantages", elle est pas évidente. Donc tu vas encore dire que je déforme mes propos, mais ce que tu veux dire, c'est que les gens qui jouent multi comptes croient que ça leur sera plus rentable, mais qu'en fait, ils se trompent ? j'avoue que je suis sidérée par cette assertion. J'y reviens ensuite.

Citation :
Et pour ta seconde réponse, même chose, de quel droit passes tu de:

A: "Bref, vu sous cet angle, je suis entièrement d' accord, la majorité des multicompteurs ont dans leurs motivations le fait de se "faciliter le jeu" ou d' en tirer un avantage quelconque"

à

B: "Je suis entièrement d' accord, les joueurs multicompte qui ne stuffent bien qu' un seul de leurs persos sont largement majoritaires."
?
Alors je passe de A à B (entre autres) avec ceci : les multi compteurs utilisent majoritairement cette pratique soit pour des raisons de confort, soit pour des raisons de gain supplémentaire, soit les deux (c'est A). Donc, en schématisant, que deux motivations poussent le multi compteur, majoritairement : la "fénéantise", et "l'appât du gain" (je mets des connotations péjoratives, mais on peut les remplacer par d'autres mots plus nobles si ça gêne) (et je pose X l'attitude qui consiste pour un multi compteur à jouer et équiper ses comptes équitablement, et Y celle qui consiste à n'avoir que 1 ou 2 ou 3 personnages principaux, et le reste de mules pour augmenter artificiellement les gains de ces 1, 2, ou 3 comptes principaux)

Or :

*pour le confort/fénéantise, monter N personnages, les jouer, les équiper demande bien plus d'efforts et d'investissement que de ne jouer qu'un seul voire deux, et de n'utiliser les autres que comme mules à drop/xp/métier. Donc le multi compteur de ce point de vue aura tendance à l'attitude Y, à cause de la "fénéantise"

*pour les avantages/l'appât du gain, monter N personnages et les stuffer coute évidemment bien plus de kamas et de ressources que de n'équiper que 1, 2, 3 comptes. Donc de ce point de vue, le multi compteur aura tendance à l'attitude Y, à cause de "l'appât du gain"

Je ne parle ici que de tendance, bien sûr, il faudrait que l'expérience confirme ou infirme ce phénomène (dans mon cas, ça confirme largement, mais bon, j'imagine qu'il y a moulte contre exemples. J'essaie d'admettre que les "tendances" décrites sont représentatives de la réalité).

C'est pour cela que si je me mets à la place d'un multi compteur "lambda", basique, motivé par le confort et le gain, la meilleure solution est clairement (naturellement) d'adopter l'attitude Y plutôt que la X. Donc disons que d'un point de vue """""logique"""""", il semble que A puisse naturellement entrainer B.

On pourrait le voir par l'absurde : si la majorité des multi compteurs adoptaient l'attitude X (qui est plus contraignante), alors cela signifierait que la majorité des multi compteurs tend à se compliquer la vie (c'est à dire à diminuer, ou plutot diluer le gain et le confort octroyés par le multi comptes). Or tu as admis le contraire.

Bref, l'inclusion que je fais n'est pas forcément rigoureusement exacte, j'essaie de la faire de la manière la plus "logique" possible, mais il y a peut être une faille

Citation :
"Les joueurs multicompte ont dans leurs motivations [NDLR: note que je ne dis pas "pour seule motivation" , hein] le fait de dropper plus en moyenne sur chacun de leurs comptes qu' un joueur monocompte sur son compte unique".

Je n' aurais pas affirmé pour autant:

"Les joueurs monocompte droppent effectivement en moyenne plus par compte qu' un joueur monocompte sur son compte unique"..

Est-ce que tu saisis cette nuance là?

Même si la majorité des multicompteurs était persuadée que jouer en multicompte est plus rentable au prorata du nombre de comptes, est-ce qu' on pourrait en déduire qu' effectivement c' est plus rentable sans avoir d' autre donnée? Bien sûr que non.
En fait Sam, il y a un truc qui fondamentalement me dérange dans ton propos, et fait que j'hallucine presque autant que toi quand je te lis. Ce qui me dérange, dans le fond, c'est que tu affirmes au fond qu'il n'y a que peu d'avantages au multi comptes. Ah si, seulement des avantages de confort (rappelons quand même que lesdits conforts, ce sont des avantages chiffrables en gain d'xp/drop également. Comme l'ont bien fait remarquer Flappi et Zarkenciel, tout l'avantage de "disponibilité" du multi compteur lui donne déjà le moyen de s'enrichir et de progresser plus vite par une bien meilleure optimisation du temps de jeu. Et ce n'est qu'un exemple).
Bref, quand on te lit, on a l'impression que tu nies les avantages du multi comptes. On dirait (j'ai dit on dirait, je parle d'impression hein, vu que je te lis mal, je dois encore complètement me fourvoyer) que dans ta vision du truc, les multi compteurs xp moins, dropent moins, montent moins vite leurs métiers .... on se demande à certains moment pourquoi les gens font du multi comptes. J'imagine sans peine que tu ne penses pas ça, mais c'est ce qui transparait un peu. Enfin bon, osef des transparences ^^ .
J'aimerais bien d'ailleurs que tu me fasses ta liste des avantages du multi comptes sur le mono compte, et inversement, on serait fixé, c'est une base qui manque .
Là encore, tu dis qu'apparemment, les gens qui font du multi comptes croiraient qu'ils y gagnent au niveau drop/xp, etc, mais qu'en fait non, c'est beaucoup plus rentable (je conserve l'appelation de rentabilité pour le gain par compte, pas le gain absolu, bien sûr) d'être en mono compte.

Alors je te donne quelques exemples, comme ça, au pif.

Un mono compteur qui xp aux bworks, il dropera au mieux des noix de cajou, pecan, fil de lin, pointes de flèches, barbe de BM, etc , bref, mettons, durant une période de deux heures, pour 20 000k de drop pour son persos.

Maintenant imaginons un bi compteur qui vient droper aux bwork. Il va gagner des noix de cajou, fil de lin, etc, donc les 20000k identiques du mono compteur, mais un peu plus quand même : il joue deux jets de drop pour chaque ressources, et peu avoir éventuellement des ressources en double. Mettons, en étant pingre, un bonus de 5000k. Cependant, pendant ces deux heures de farm, il a de grandes de chances de droper un scalp de bwork mage, ou un scalp du bwork archer, chacun valant 50 000k. Donc mettons qu'en deux heures de farm acharné, il en drope un. au total, il aura gagné 75000k, soit 37500k pour chacun de ses deux personnages. Bilan : le gain par personnage est plus grand dans le cadre du bicompte (note : ces chiffres sont rigoureusement réels, expérience à l'appui sur mon serveur ^^ ).
Maintenant, c'est dans le cadre d'un bicompte qui équipe ses personnages de manière identique. Dans la plupart (enfin je pense que c'est la plupart. Si vraiment le fait d'admettre que la majorité du multi comptes se fait ainsi te hérisse, retirons le si tu veux, ça ne change rien en fait) des cas, le bicompte aura un personnage principal, et un personnage secondaire sous équipé, voire peu équipé, qui ne sert là que comme mule pour débloquer les drops et autres bonus d'xp. Dans l'expérience présente, le bicompteur va toujours droper son scalp, sauf qu'il n'est pas licite de calculer le gain par personnage en prenant en compte la mule, vu que le joueur ne l'équipe pas, ou peu. Donc au final, le gain pour son personnage principal sera de 75000k (mettons 70000k en enlevant la part de la mule). En plus, la vitesse de combat dans ce cas là sera presque égale à celle d'un monocompte, la mule passant ses tours.
Dans les deux cas, le multi comptes est clairement gagnant sur le drop. J'ai pris ce cas particulier, mais tu peux l'élargir à d'autres mobs ayant des ressources se débloquant avec plusieurs personnages (il y en a à foison), et tu peux aussi augmenter le nombre de comptes (à savoir qu'au bout d'un certain nombre trop grand de comptes, les énormes gains de drop ne suffiront plus à rentabiliser le gain. Enfin sauf encore une fois dans le cas des mules)

Bref, d'un point de vue du gain (encore une fois, je parle de gain par personnage) de drop, le multi compteur est clairement avantagé (je n'ai pris cet exemple que pour illustrer la démonstration que j'ai faite dans mon post au dessus)

En terme d'xp, là beaucoup moins (et je te rejoins). Il y a je dirais un statut quo entre le mono comptes en xp solo, et le bi compte en xp solo. Là encore, j'ai déjà fait des expériences, et il apparait que le bicompte est très légèrement avantagé, mais ce n'est pas évident. A partir du tri comptes, l'xp n'est plus très rentable.
A noter toutefois qu'à THL, l'xp solo devient vraiment dérisoire, et/ou trop fastidieuse pour être rentable, et là, le multi comptes reprend un peu ses droits (mais ça reste marginal)

En terme de métier, là encore ça se discute. Le mono compte récolte certes plus vite que le multi compteur qui fait autre chose avec ses comptes (quoique là encore c'est discutable, mais admettons), mais le multi compteur est avantagé pour les métiers de craft (il peut poser son compte crafteur en atelier pendant qu'il fait autre chose), et combiner récolte + drop peut être très avantageux à la fin (il dropera moins, récoltera moins, mais la somme des deux pourra être supérieure à ce qu'il aurait gagné s'il n'avait fait que récolter ou que droper), surtout qu'au moins, il xp ses personnages dans plusieurs domaines simultanément.
Et quand bien même (je ne le concède pas, d'après ce que je viens de décrire) il serait moins rentable au niveau des métiers, il a toujours le choix ... de jouer monocompte pour optimiser cette rentabilité (car c'est un point qu'on oublie trop souvent : le multi compteur peut à volonté passer du jeu multi comptes au jeu mono compte, donc en théorie profiter des avantages des deux, là ou le mono compteur ne le peut pas ! Obvious, mais fondamental)

Donc après le "j'accuse" :

j'affirme ! (et démontre)

*que les multi compteurs gagnent (par personnage) plus que les monocompteurs au niveau du drop

*que les multi compteurs bénéficient d'une aisance et d'un confort supérieurs. Cette aisance, ce confort, cette indépendance même, sont directement traduisibles également en terme de gain (par personnage) : en effet, ce sont principalement des gains de temps, et le temps de jeu fait partie de la rentabilité (en gros, ils peuvent plus aisément optimiser leur temps de jeu)

*que, fondamentalement, un multi compteur peut passer à un jeu monocompteur quand il le désire, et vice versa, et ainsi profiter à l'envi des avantages de l'un comme de l'autre (ça parait bête, mais c'est fondamental)

*que le multi comptes apporte des avantages en PvP de perco (et là, fénéante que je suis, je confère à Zarkenciel, qui l'a très bien expliqué)

bon, et ne le prends pas mal Sam, si je fais des erreurs ou interprète mal tes propos, c'est par maladresse de ma part, ce n'est pas "voulu" hein . J'espère avoir répondu à tes questions ce coup ci :/

Fin du (énorme) HS pour moi -__-
Citation :
le multi comptes apporte des avantages en PvP de perco (et là, fénéante que je suis, je confère à Zarkenciel, qui l'a très bien expliqué)
Lolilol²²² et en face d' autres ont démontré que jouer en monocompte présentait des avantages dans le même contexte, du coup ta réaction c' est pas de te dire qu' il y a peut-être du vrai des deux côtés et que la réalité est nuancée, non forcément ta réaction est de te dire que ta version est bonne et que les autres sont trop cons ou de trop mauvaise foi pour s' en rendre compte... Sublime leçon d' objectivité, je m' incline, là..

Ah tiens, je me permets de rebondir sur un de tes propos:

Citation :
fondamentalement, un multi compteur peut passer à un jeu monocompteur quand il le désire, et vice versa
Oui, et donc fondamentalement un multicompteur connait le mode de jeu multicompte et le mode de jeu monocompte, il est donc logiquement mieux placé qu' un fanatique du monocompte (qui n' a donc aucune pratique du multicompte) pour discuter des avantages et inconvénients de l' un et de l' autre.

Enfin je ne me fais pas d' illusion, je me doute bien qu' à tes yeux ce que je viens de dire n' est ni une évidence, ni une idée à creuser, mais juste le propos d' un Jivaien à l' égo démesuré (comme tout Jivaien qui se respecte) qui ne supporte pas la contrariété...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés