Publié par
Sam-le-terrible
Je ne vois pas en quoi ta démonstration répond à la quote, qui te demandait par quel mécanisme intellectuel tu passais de
A: "Sam a reconnu que les gens qui pratiquent le multicompte le font majoritairement avec l' intention de s' offrir du confort de jeu ou d' en tirer un bénéfice"
à
B: "Sam a reconnu qu' un joueur multicompte drope plus en moyenne sur chacun de ses persos qu' un joueur monocompte sur son compte unique".
Je n'ai nullement fait ce passage là

. Tu me reproches de le faire, je t'explique quel était réellement mon propos, et tu reviens à la charge sur ce passage ... heu ...
Bon, pour reprendre ta nuance (parce que franchement, j'admets que la nuance entre "les multi compteurs veulent profiter d'avantages" et "les multi compteurs profitent effectivement d'avantages", elle est pas évidente. Donc tu vas encore dire que je déforme mes propos, mais ce que tu veux dire, c'est que les gens qui jouent multi comptes croient que ça leur sera plus rentable, mais qu'en fait, ils se trompent

? j'avoue que je suis sidérée par cette assertion. J'y reviens ensuite.
Et pour ta seconde réponse, même chose, de quel droit passes tu de:
A: "Bref, vu sous cet angle, je suis entièrement d' accord, la majorité des multicompteurs ont dans leurs motivations le fait de se "faciliter le jeu" ou d' en tirer un avantage quelconque"
à
B: "Je suis entièrement d' accord, les joueurs multicompte qui ne stuffent bien qu' un seul de leurs persos sont largement majoritaires."
?
Alors je passe de A à B (entre autres) avec ceci : les multi compteurs utilisent majoritairement cette pratique soit pour des raisons de confort, soit pour des raisons de gain supplémentaire, soit les deux (c'est A). Donc, en schématisant, que deux motivations poussent le multi compteur, majoritairement : la "fénéantise", et "l'appât du gain" (je mets des connotations péjoratives, mais on peut les remplacer par d'autres mots plus nobles si ça gêne) (et je pose X l'attitude qui consiste pour un multi compteur à jouer et équiper ses comptes équitablement, et Y celle qui consiste à n'avoir que 1 ou 2 ou 3 personnages principaux, et le reste de mules pour augmenter artificiellement les gains de ces 1, 2, ou 3 comptes principaux)
Or :
*pour le confort/fénéantise, monter N personnages, les jouer, les équiper demande bien plus d'efforts et d'investissement que de ne jouer qu'un seul voire deux, et de n'utiliser les autres que comme mules à drop/xp/métier. Donc le multi compteur de ce point de vue
aura tendance à l'attitude Y, à cause de la "fénéantise"
*pour les avantages/l'appât du gain, monter N personnages et les stuffer coute évidemment bien plus de kamas et de ressources que de n'équiper que 1, 2, 3 comptes. Donc de ce point de vue, le multi compteur aura tendance à l'attitude Y, à cause de "l'appât du gain"
Je ne parle ici que de tendance, bien sûr, il faudrait que l'expérience confirme ou infirme ce phénomène (dans mon cas, ça confirme largement, mais bon, j'imagine qu'il y a moulte contre exemples. J'essaie d'admettre que les "tendances" décrites sont représentatives de la réalité).
C'est pour cela que si je me mets à la place d'un multi compteur "lambda", basique, motivé par le confort et le gain, la meilleure solution est clairement (naturellement) d'adopter l'attitude Y plutôt que la X. Donc disons que d'un point de vue """""logique"""""", il semble que A puisse naturellement entrainer B.
On pourrait le voir par l'absurde : si la majorité des multi compteurs adoptaient l'attitude X (qui est plus contraignante), alors cela signifierait que la majorité des multi compteurs tend à se compliquer la vie (c'est à dire à diminuer, ou plutot diluer le gain et le confort octroyés par le multi comptes). Or tu as admis le contraire.
Bref, l'inclusion que je fais n'est pas forcément rigoureusement exacte, j'essaie de la faire de la manière la plus "logique" possible, mais il y a peut être une faille
"Les joueurs multicompte ont dans leurs motivations [NDLR: note que je ne dis pas "pour seule motivation" , hein] le fait de dropper plus en moyenne sur chacun de leurs comptes qu' un joueur monocompte sur son compte unique".
Je n' aurais pas affirmé pour autant:
"Les joueurs monocompte droppent effectivement en moyenne plus par compte qu' un joueur monocompte sur son compte unique"..
Est-ce que tu saisis cette nuance là?
Même si la majorité des multicompteurs était persuadée que jouer en multicompte est plus rentable au prorata du nombre de comptes, est-ce qu' on pourrait en déduire qu' effectivement c' est plus rentable sans avoir d' autre donnée? Bien sûr que non.
En fait Sam, il y a un truc qui fondamentalement me dérange dans ton propos, et fait que j'hallucine presque autant que toi quand je te lis. Ce qui me dérange, dans le fond, c'est que tu affirmes au fond qu'il n'y a que peu d'avantages au multi comptes. Ah si, seulement des avantages de confort (rappelons quand même que lesdits conforts, ce sont des avantages chiffrables en gain d'xp/drop également. Comme l'ont bien fait remarquer Flappi et Zarkenciel, tout l'avantage de "disponibilité" du multi compteur lui donne déjà le moyen de s'enrichir et de progresser plus vite par une bien meilleure optimisation du temps de jeu. Et ce n'est qu'un exemple).
Bref, quand on te lit, on a l'impression que tu nies les avantages du multi comptes. On dirait (j'ai dit on dirait, je parle d'impression hein, vu que je te lis mal, je dois encore complètement me fourvoyer) que dans ta vision du truc, les multi compteurs xp moins, dropent moins, montent moins vite leurs métiers .... on se demande à certains moment pourquoi les gens font du multi comptes. J'imagine sans peine que tu ne penses pas ça, mais c'est ce qui transparait un peu. Enfin bon, osef des transparences ^^ .
J'aimerais bien d'ailleurs que tu me fasses ta liste des avantages du multi comptes sur le mono compte, et inversement, on serait fixé, c'est une base qui manque

.
Là encore, tu dis qu'apparemment, les gens qui font du multi comptes croiraient qu'ils y gagnent au niveau drop/xp, etc, mais qu'en fait non, c'est beaucoup plus rentable (je conserve l'appelation de rentabilité pour le gain par compte, pas le gain absolu, bien sûr) d'être en mono compte.
Alors je te donne quelques exemples, comme ça, au pif.
Un mono compteur qui xp aux bworks, il dropera au mieux des noix de cajou, pecan, fil de lin, pointes de flèches, barbe de BM, etc , bref, mettons, durant une période de deux heures, pour 20 000k de drop pour son persos.
Maintenant imaginons un bi compteur qui vient droper aux bwork. Il va gagner des noix de cajou, fil de lin, etc, donc les 20000k identiques du mono compteur, mais un peu plus quand même : il joue deux jets de drop pour chaque ressources, et peu avoir éventuellement des ressources en double. Mettons, en étant pingre, un bonus de 5000k. Cependant, pendant ces deux heures de farm, il a de grandes de chances de droper un scalp de bwork mage, ou un scalp du bwork archer, chacun valant 50 000k. Donc mettons qu'en deux heures de farm acharné, il en drope un. au total, il aura gagné 75000k, soit 37500k pour chacun de ses deux personnages. Bilan : le gain par personnage est plus grand dans le cadre du bicompte (note : ces chiffres sont rigoureusement réels, expérience à l'appui sur mon serveur ^^ ).
Maintenant, c'est dans le cadre d'un bicompte qui équipe ses personnages de manière identique. Dans la plupart (enfin je pense que c'est la plupart. Si vraiment le fait d'admettre que la majorité du multi comptes se fait ainsi te hérisse, retirons le si tu veux, ça ne change rien en fait) des cas, le bicompte aura un personnage principal, et un personnage secondaire sous équipé, voire peu équipé, qui ne sert là que comme mule pour débloquer les drops et autres bonus d'xp. Dans l'expérience présente, le bicompteur va toujours droper son scalp, sauf qu'il n'est pas licite de calculer le gain par personnage en prenant en compte la mule, vu que le joueur ne l'équipe pas, ou peu. Donc au final, le gain pour son personnage principal sera de 75000k (mettons 70000k en enlevant la part de la mule). En plus, la vitesse de combat dans ce cas là sera presque égale à celle d'un monocompte, la mule passant ses tours.
Dans les deux cas, le multi comptes est clairement gagnant sur le drop. J'ai pris ce cas particulier, mais tu peux l'élargir à d'autres mobs ayant des ressources se débloquant avec plusieurs personnages (il y en a à foison), et tu peux aussi augmenter le nombre de comptes (à savoir qu'au bout d'un certain nombre trop grand de comptes, les énormes gains de drop ne suffiront plus à rentabiliser le gain. Enfin sauf encore une fois dans le cas des mules)
Bref, d'un point de vue du gain (encore une fois, je parle de gain par personnage) de drop, le multi compteur est clairement avantagé (je n'ai pris cet exemple que pour illustrer la démonstration que j'ai faite dans mon post au dessus)
En terme d'xp, là beaucoup moins (et je te rejoins). Il y a je dirais un statut quo entre le mono comptes en xp solo, et le bi compte en xp solo. Là encore, j'ai déjà fait des expériences, et il apparait que le bicompte est très légèrement avantagé, mais ce n'est pas évident. A partir du tri comptes, l'xp n'est plus très rentable.
A noter toutefois qu'à THL, l'xp solo devient vraiment dérisoire, et/ou trop fastidieuse pour être rentable, et là, le multi comptes reprend un peu ses droits (mais ça reste marginal)
En terme de métier, là encore ça se discute. Le mono compte récolte certes plus vite que le multi compteur qui fait autre chose avec ses comptes (quoique là encore c'est discutable, mais admettons), mais le multi compteur est avantagé pour les métiers de craft (il peut poser son compte crafteur en atelier pendant qu'il fait autre chose), et combiner récolte + drop peut être très avantageux à la fin (il dropera moins, récoltera moins, mais la somme des deux pourra être supérieure à ce qu'il aurait gagné s'il n'avait fait que récolter ou que droper), surtout qu'au moins, il xp ses personnages dans plusieurs domaines simultanément.
Et quand bien même (je ne le concède pas, d'après ce que je viens de décrire) il serait moins rentable au niveau des métiers, il a toujours le choix ... de jouer monocompte pour optimiser cette rentabilité (car c'est un point qu'on oublie trop souvent : le multi compteur peut à volonté passer du jeu multi comptes au jeu mono compte, donc en théorie profiter des avantages des deux, là ou le mono compteur ne le peut pas ! Obvious, mais fondamental)
Donc après le "j'accuse" :
j'affirme ! (et démontre)
*que les multi compteurs gagnent (par personnage) plus que les monocompteurs au niveau du drop
*que les multi compteurs bénéficient d'une aisance et d'un confort supérieurs. Cette aisance, ce confort, cette indépendance même, sont directement traduisibles également en terme de gain (par personnage) : en effet, ce sont principalement des gains de temps, et le temps de jeu fait partie de la rentabilité (en gros, ils peuvent plus aisément optimiser leur temps de jeu)
*que, fondamentalement, un multi compteur peut passer à un jeu monocompteur quand il le désire, et vice versa, et ainsi profiter à l'envi des avantages de l'un comme de l'autre
(ça parait bête, mais c'est fondamental)
*que le multi comptes apporte des avantages en PvP de perco (et là, fénéante que je suis, je confère à Zarkenciel, qui l'a très bien expliqué)
bon, et ne le prends pas mal Sam, si je fais des erreurs ou interprète mal tes propos, c'est par maladresse de ma part, ce n'est pas "voulu" hein

. J'espère avoir répondu à tes questions ce coup ci :/
Fin du (énorme) HS pour moi -__-