Le perso principal progresse bien "off-line" alors pourquoi pas un autre supplémentaire ?
Sur un MMO basé sur une progression par niveaux, tu ne peut faire progresser qu'un seul perso à la fois (déjà dit non ?).
Je ne vois pas pourquoi Eve serait différent.
On a déjà la chance que la progression soit continue offline (la contrepartie étant un temps d'apprentissage plus long, c'est tout).
De même, dans un MMO classique, tu montes certes en 2-3 mois, mais tu ne monte qu'une seule classe.
Sur Eve, en 2-3 mois, tu peux déjà être très bon dans un domaine et expert en 5-6 mois (sauf quelques trucs "hi end" comme les capital ships).
Dans un autre MMO, si tu veux changer de classe, tu dois refaire un perso.
Dans Eve, si tu veux changer de spécialité (par exemple de combattant à mineur ou de combattant Caldari à combattant Minmatar), il te suffi d'apprendre de nouvelles skill sur le même perso.
Par comparaison, combien de temps cela prendrait il de monter un perso de chaque classe niveau Max avec full stuff High end sur Wow par exemple ?
Je me contrefiche de la réponse, mais 1. le résultat sera en années et 2. on n'aura pas suffisamment de slots de perso libre pour tous les garder, il faudra forcément en détruire quelque uns pour laisser la place aux autre.
Enfin, il faut relativiser le délai d'environ 25 ans annoncé par CCP pour maxer toutes les compétences : vouloir monter les skills Titan, Carrier, Dreadnought et Freigter pour les 4 races à 5, je trouve ça complètement absurde.
En 2 3 ans on a déjà un perso vraiment excellent dans plusieurs domaines que ce soit deux races/type de combat (pex Caldari/missiles et Amarr/Laser) capable de faire face à toutes les situations ou un combattant sur une seule race avec des compétences en Industrie ou en recherche par exemple.
A la question pourquoi 2 autre persos sur le compte ?
Je répondrais qu'avoir des alts "sacrifiable" pour scouter, pour regarder rapidement les prix dans une autre région ou pour conserver le tag d'une ancienne corpo, c'est bien pratique.
Deux de plus ne seraient pas du luxe d'ailleurs.
D'autre joueurs ont plusieurs persos qu'il passent actif à tours de rôle (1 perso combattant, un autre industriel et le 3m scout en Cov Op par exemple). Au lieu d'avoir 1 perso à 50M SP, cette personne en aura 2 à 20M et un à 10M, ce qui est parfaitement viable dans le sens ou être expert dans un domaine particulier demande rarement plus de 5 à 20M de SP à l'exception des Capital ships.
2 exemples concrets : pour avoir un perso expert en scouting il faut 4M de SP. C'est faisable en 2 mois et demi learning incluse avec un perso normal sans même qu'il ait des attributs optimisés. (3M et 2mois si on se contente de la skill Cov Op à 4).
Un expert en minage (Hulk) + raffinage + production T1 + hawling (Indus T2) est faisable en moins de 7 mois avec moins de 10M SP learning incluse.
Note : ces deux exemples ont été calculés sans implants, ce qui permettrait de réduire encore le temps d'apprentissage.