@leem
J'espère pourvoir éclairer ta lanterne, bien que ce ne soit pas évident sans que cela paraisse être des "reproches".
Je te demande donc de lire la suite en considérant que je tente de t'aider et de d'éclairer ton point de vu sous d'autres perspectives plutôt que des reproches
Concernant le système de skills, deux écoles s'opposent.
Ce que tu écris dans ton message d'une part mais aussi ceux qui trouvent ce système très agréable dans le sens où il n'est pas obligatoire de joueur pour progresser.
Un autre argument toujours en faveur du système actuel est qu'un casual, progressera presque au même rythme qu'un hard core gamer (je dis presque parce qu'un hard core aura plus de finance et pourra s'acheter des implants et les advanced learning plus tôt).
Concernant la vitesse d'apprentissage :
Certes au début, ce n'est pas facile car il y a beaucoup de compétences courtes et il faut être très présent. La solution est de toujours avoir une compétence à monter au lvl 5 sous la main, de l'interrompre quand on se connecte pour monter des compétences courtes puis de la relancer quand on déco. (1)
Le fait de n'avoir que des compétences courtes au début, nous fait prendre l'habitude de progresser très vite. Mais au fur et à mesure que nos compétences lvl 1 à 3 s'accumule il ne reste que des lvl 4 et 5 à monter ce qui donne une impression de lenteur. selon moi, la solution est d'alterner et de se fixer des objectifs motivants. Il ne faut pas oublier non plus que c'est un système logique : devenir un expert dans un domaine est forcément plus long que d'en apprendre les bases. IRL atteindre le niveau 5 de certaines skills science pourrait par exemple être l'affaire d'une vie entière.
Si tu trouve le temps global d'apprentissage trop long, dis toi que les plus anciens joueurs commencent à avoir fait le tour des skills pour leur spécialité.
/!\ je n'ai pas dit le tour de toutes les skills (il faudrait 25 ans environ) mais seulement le tours des skills de leur spécialité.
CCP est donc pris dans une spirales où ils doivent faire la part des choses entre ajouter des compétences pour éviter le sentiment d'avoir tout appris pour les anciens et de ne pas avoir trop de skills au total pour ne pas trop distancer les nouveaux. La problématique reste la même dans tous les MMOs. Dans certains ca va être les flags/clés, d'autre le matos, dans Eve c'est le nombre de compétences.
S'il existe des compétences très longues, c'est aussi pour que les anciens aient des choses concrètes à se mettre sous la dent et pas seulement devoir prendre une nouvelle spécialité qui ne les intéresse pas forcément ou se spécialiser dans une autre race de vaisseaux, chose dont "ils n'ont pas réellement besoin mais bon ça occupe". La fait d'avoir des branches très longues (en gros tout ce qui concerne les capital ships) permet de donner un petit pré carré aux anciens (ca flatte les egos et crée une sorte de club "je pilote du capital je suis maintenant dans la cours des grands.") (2). Le fait est qu'un jeune joueur peut très bien jouer à Eve sans avoir ces compétences et s'avérer être tout aussi utile qu'un vétéran super skillé sur un champs de bataille.
Après, si un "jeune" tente d'avoir Titan 5 avec 1 an de jeu et qu'il trouve ça trop long, c'est avant tout parce qu'il à choisis une orientation qui n'est pas réellement faite pour lui pour l'instant.
Enfin, vouloir monter toutes les skills à 5, à part quelques exceptions, ce n'est pas non plus une chose à faire au début : il y a par exemple bien plus important que de vouloir monter dans une frégates T2 quand on à qu'un mois de jeu. Un croiseur est tout aussi efficace qu'une frégates T2 dans nombre de cas et coûte beaucoup moins chère en pécuniaire comme en temps de compétences.
Le lvl 4 d'une skill est accessible en quelques jours et est bien souvent largement suffisant.
En ce qui concerne les missions, tu disposes de 7 jours pour la finir.
Ce qui, de mon point de vu est largement suffisant.
Si tu estimes ne pas avoir le temps de finir ta mission, ne la prends pas ; l'agent te la proposera à nouveau quand tu reviendra le voir.
Etant moi même un grand bavard et glandeur online, je dois admettre qu'il m'arrive très souvent de ne rien rien faire d'autre que de causer ou de me balader sans raison valable.
Loin d'être un défaut, je trouve au contraire que c'est un des points forts de Eve.
C'est un jeu tranquille ou il fait bon ne rien faire. Ca peut paraître absurde mais je fais parti de ceux qui acceptent de payer pour un tchat 3D

A ce propos, Ambulation deviendra le pinacle de ce rien faire et je fais parti de ceux qui l'attendent avec grand intérêt.
Si tu cherche l'adrénaline, l'action permanence et la rigueur militaire (dans le sens pas de bavardages inutiles du terme), alors tournes toi vers vers une corporation militaire active et le PvP
Tu dis que Eve n'a pas de gameplay.
Moi je pense que tu te trompe.
Tu n'a seulement pas trouvé celui qui te convient.
Contrairement à beaucoup de jeu, Eve est totalement libre, il n'y a pratiquement aucun dirigisme et si tu ne sais pas quoi faire, il n'y aura personne pour te prendre la main à part des amis ou ta corpo.
L'aspect économique du jeu n'est qu'une de ses facettes.
Une fois encore, je t'encourage à découvrir son aspect PvP.
Voila, une fois encore pas de reproches, j'espère seulement que j'aurais pu éclairer un peut ta lanterne.
Comme toi, Eve me fascine et je suis passé par à peut près tous les stades : hardcore pvp, hardcore missions, trade, transport, exploration, cosmos, recherche, gestion de POS, minage et hardcore minage, collectionneur et super glandeur...
Pour tant j'y reste bien que l'IRL me prenne beaucoup plus de temps que je ne le voudrai.
EDIT : désolé pour le pavé, je ne m'étais pas rendu compte.
______________________
(1) Il est très difficile pour beaucoup d'envisager de perdre ne serait-ce qu'une seule minute sur l'apprentissage des compétence. Pourtant cela ne reste qu'un jeux et parvenir à se détacher du désir d'optimisation et d'apprentissage 101% du temps n'est pas à la portée de tout le monde. Confronté à la situation, nombre de joueur aura des regrets et une sensation de perte de temps

(2) Note cette réflexion, n'a rien de péjoratif ni de systématique, c'est juste une image pour illustrer mes propos.