De l'état de notre démocratie actuellement

Répondre
Partager Rechercher
Bof, Jeska n'argumente pas il ne fait que mettre en doute toutes les sources qu'on peut donner. Moi j'attends clairement une contre-argumentation sérieuse, qui nous démontrerait que Sarko n'intervient pas du tout sur TF1, que Bouygues ne serait pas son grand ami, qu'ils n'ont pas une collusion d'intérêts (Areva privatisée ?) etc.
C'est bien beau tout ça, mais ça ne m'explique pas
Citation :
Pourquoi dès qu'une information vous brosse dans le bon sens du poil, vous perdez tout recul à prendre sur celle ci et la gobez tout cru ?
Alors autant ceux qui regardent les journeaux télévisés c'est des moutons lobotomisés, ceux qui lisent une certaine presse bien pensante sont des êtres éclairés qui détiennent la Raison... Mouais.

Alors, oui les journeaux télés ne sont pas à prendre au pied de la lettre je suis d'accord, mais je pense que ce recul, il faut le prendre devant n'importe quelle source. C'est bien beau de dire qu'untel fait ci ou fait ça avec pour unique explication "c'est un proche de Sarkozy", mais ce n'est qu'une interprétation possible parmi d'autres. Ce n'est pas tant l'opinion en elle même qui me gêne, c'est le fait qu'elle soit entièrement conforme à une ligne de conduite d'une certaine presse et apposée ici comme vérité générale inéluctable et acceptée de la majorité.
Citation :
Publié par Jeska
C'est bien beau de dire qu'untel fait ci ou fait ça avec pour unique explication "c'est un proche de Sarkozy", mais ce n'est qu'une interprétation possible parmi d'autres.
Les autres explications étant dans la liste suivante :
  • Le journaliste critiquait sarkozy
  • Le journaliste critiquait sa direction (super crédible dans l'affaire PPDA j'avoue)
  • Le journaliste avait couché avec une consoeur (ololol²)
  • Bouygue veut faire un électrochoc salutaire en se privant de l'animateur vedette des 15 dernières années sur le JT (regardé à une époque par 55% des français téléspectateurs
  • Nonce paolini ne veut pas favoriser l'emploi des séniors après la polémique Guy Roux de l'année 2007
  • Bouygue est un immonde gauchiste qui veut favoriser les tires au flanc socialo communiste qui réclament la retraite à 60 ans

Chacun de tes posts sur l'agora me permet de comprendre comment sarkozy a pu obtenir 53% de votant avec des gens vivant dans leur monde alternatif.
Citation :
Publié par Ghandia
En même temps, vu le ton général que prend parfois l'Agora, en particulier dans ce thread qui fait semblant de découvrir que la classe politique n'est pas toute rose pour l'imputer à Sarkozy, le grand ennemi de la démocratie; ça fait du bien de lire des opinions telles que celle de Jeska.
Où as tu vu que l'on matraquait cette relation entre Sarko et le pourrissement de la classe politique ?
Il y a l'un et l'autre, et Sarko par ses pratiques y contribue mais en même temps il en est un peu le fruit aussi.
Citation :
Alors autant ceux qui regardent les journeaux télévisés c'est des moutons lobotomisés, ceux qui lisent une certaine presse bien pensante sont des êtres éclairés qui détiennent la Raison...
Après le complot, voici le deuxième élément de rhétorique Lepèniste. Quel sera le troisième ? Doit y avoir le feu au lac à l'UMP si vous en êtes réduits à ca comme argumentation.

Citation :
Ce n'est pas tant l'opinion en elle même qui me gêne, c'est le fait qu'elle soit entièrement conforme à une ligne de conduite d'une certaine presse et apposée ici comme vérité générale inéluctable et acceptée de la majorité.
Ladite presse (on parle du canard enchainé entre autres) n'a jamais été prise en flag' de mensonge, corruption, etc. Depuis plus de 30 ans. elle ets donc fiable, plus en tous cas qu'un président dont un mensoge est démontré toutes les deux semaines et un journal propriété de Serge Dassault, sénateur UMP, ou une chaine possédée par Martin Bouygues, témoin de mariage du Président.

Et ca n'a rien d'un complot bien pensant (judéo maçonniste ? ), c'est étayé par de nombreuses preuves que je t'invite à aller regarder dans les journaux en question, documents administratifs à l'appui.
Citation :
Publié par Youille
Les partis ont besoin de leaders bien plus charismatiques, et surtout bien plus proches de leurs idées que les autres démagogues en vogue actuellement.
N'ait crainte ! On a trouvé un homme prêt à se dévouer pour le pays, et avec des idées larges !
Citation :
Le sénateur UMP de l'Essonne, Serge Dassault, a jugé «anormal» aujourd’hui que l’Etat aide les chômeurs, «des gens qui ne veulent pas travailler» et suggéré de «réduire carrément les aides».
«Le problème n’est pas seulement de trouver de l’emploi mais aussi que l’assistance et les aides diverses aux chômeurs sont trop élevées, à mon avis, pour qu’ils aient une certaine envie de travailler», a exposé Serge Dassault, propriétaire du Figaro, à l’ouverture d’une audition de plusieurs dirigeants du service public de l’emploi devant la commission des Finances du Sénat.

«Prime pour l’emploi, et bientôt RSA… c’est quand même anormal de vouloir donner de l’argent de l’Etat qui n’en a pas beaucoup à des gens qui ne veulent pas travailler parce qu’on les paye trop et coûtent aussi beaucoup d’argent à l’Etat», a ajouté le maire de Corbeil-Essonne, rapporteur spécial du budget de l’Emploi.

«On réduirait carrément les aides aux chômeurs, ce serait quand même plus efficace si on veut les faire travailler que de vouloir donner de l’argent sur denier de l’Etat», a-t-il ajouté.
Maire, sénateur, patron de presse et marchand de canon : une expérience vairée, le profil idéal pour diriger la France et résoudre les problèmes des Français.

Je suis sérieux : s'il entrait au gouvernement, je pense qu'en 6 mois on serait enfin débarrassé de tout ces connards, lui le premier, qui terminerait sa carrière au bout d'une pique.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Les autres explications étant dans la liste suivante :
  • Le journaliste critiquait sarkozy
  • Le journaliste critiquait sa direction (super crédible dans l'affaire PPDA j'avoue)
  • Le journaliste avait couché avec une consoeur (ololol²)
  • Bouygue veut faire un électrochoc salutaire en se privant de l'animateur vedette des 15 dernières années sur le JT (regardé à une époque par 55% des français téléspectateurs
  • Nonce paolini ne veut pas favoriser l'emploi des séniors après la polémique Guy Roux de l'année 2007
  • Bouygue est un immonde gauchiste qui veut favoriser les tires au flanc socialo communiste qui réclament la retraite à 60 ans
Et si l'explication réelle n'avait rien à voir avec la politique ?

Citation :
Publié par Andromalius
Après le complot, voici le deuxième élément de rhétorique Lepèniste. Quel sera le troisième ? Doit y avoir le feu au lac à l'UMP si vous en êtes réduits à ca comme argumentation.
Je disais bien pensante dans le sens ou elle va forcément dans votre opinion. On a toujours tendance à accorder plus de crédit et de se méfier moins d'une source qui partage les mêmes idéaux. Je ne vois pas ce que Le Pen vient faire là dedans.

Mais bon, tant qu'à exploiter une faille dans la modération de l'agora qui permet de troller du prétendu droitiste qui n'en est même pas un, autant rentrer dans la brèche, ça fait toujours bon effet.

Citation :
Et ca n'a rien d'un complot bien pensant (judéo maçonniste ? ), c'est étayé par de nombreuses preuves que je t'invite à aller regarder dans les journaux en question, documents administratifs à l'appui.
Certaines sources peuvent être intrinsèquement plus crébiles sans couche de populisme (pas besoin d'être bien malin pour s'en apercevoir et de récupérer l'information utile qu'elle couvre cela dit), mais il reste une composante contre laquelle personne ne peut rien contre (encore heureux d'ailleurs), c'est la subjectivité du journaliste qui transparait toujours d'une manière ou d'une autre qui peut orienter quelque peu le propos.

Et certains de ces médias (je pense en particulier à Marianne) ont un ton vulgaire voire insultant que je trouve inapproprié et nuit quelque peu à leur crédibilité. Mais je conçois qu'il y a un public (= des sous pour le média !) qui apprécie cela, sinon ils n'auraient pas existé.

Par rapport à ce qui est au dessus : ce n'est pas forcément une mauvaise idée que de vouloir accentuer la différence entre "emploi précaire" et "pas d'emploi" en termes de niveau de vie (oui, je sais, ceux qui n'ont pas envie de travailler sont minoritaires par rapport à ceux qui cherchent un emploi depuis un certain temps sans succès). Mais la manière dont est écrit l'article (extraits choisis, emphase sur la multitude d'occupations de la personne concernée) ne fait aucun doute sur la volonté du journaliste de faire passer Mr Dassault pour un seigneur féodal du haut moyen âge.
Citation :
Publié par Jeska
Et si l'explication réelle n'avait rien à voir avec la politique ?

Je disais bien pensante dans le sens ou elle va forcément dans votre opinion. On a toujours tendance à accorder plus de crédit et de se méfier moins d'une source qui partage les mêmes idéaux. Je ne vois pas ce que Le Pen vient faire là dedans.

Mais bon, tant qu'à exploiter une faille dans la modération de l'agora qui permet de troller du prétendu droitiste qui n'en est même pas un, autant rentrer dans la brèche, ça fait toujours bon effet.
Ben je sais pas si ça a une autre définition, mais pour moi en tout cas la bien-pensance c'est, en gros, le politiquement correct. Pour le coup d'ailleurs c'est plutôt toi qui serait bien-pensant.

Le lien avec le Pen est assez évident, c'est un mec qui traite tous ceux qui s'opposent à lui de bien-pensants parce qu'ils refuseraient de voir que les problèmes de la France n'est pas dû aux immigrés pour tenter de les expliquer de façon compliquée et hypocrite. Avant l'apparition de la droite décomplexée il me semble d'ailleurs que c'étaient pratiquement les seuls avec les communistes à parler de bien-pensance?

Citation :
Par rapport à ce qui est au dessus : ce n'est pas forcément une mauvaise idée que de vouloir accentuer la différence entre "emploi précaire" et "pas d'emploi" en termes de niveau de vie (oui, je sais, ceux qui n'ont pas envie de travailler sont minoritaires par rapport à ceux qui cherchent un emploi depuis un certain temps sans succès). Mais la manière dont est écrit l'article (extraits choisis, emphase sur la multitude d'occupations de la personne concernée) ne fait aucun doute sur la volonté du journaliste de faire passer Mr Dassault pour un seigneur féodal du haut moyen âge.
Hein? Faudrait niveler par le bas en niquant les chômeurs parce que le travail précaire c'est seulement un peu mieux au niveau économique ( et à des années-lumière devant au niveau social )? wat?
En même temps pour avoir croisé la famille Dassaut dans le cadre de clubs privés je peux te dire qu'ils en sont pas loin du fief féodal et du seigneur du Moyen Age...
Citation :
Publié par Jeska
Alors autant ceux qui regardent les journeaux télévisés c'est des moutons lobotomisés, ceux qui lisent une certaine presse bien pensante sont des êtres éclairés qui détiennent la Raison... Mouais.
Entre une source venant d'un medium indéniablement proche du pouvoir et une autre venant d'un journal satirique indépendant qui s'octroie une large liberté de parole, il n'y en a pas une qui te paraît a priori plus crédible que l'autre ?
Quand j'en trouve enfin une qui parle des relations entre Dassier et Sarko, et du reproche à Namias d'être trop chiraquien, tu réponds:

Citation :
Publié par Jeska
C'est quand même hallucinant de voir de telles choses affirmées comme vérité générale dès lors qu'elles sont...
Qu'elles sont quoi ??
Résumons: Bouygues possède TF1. Bouygues est un ami de Sarko, le parrain d'un de ses fils, et son invité le soir de l'élection au Fouquet's. TF1 est une chaîne qui a déjà soutenu un candidat de droite (Balladur). Laurent Solly, directeur adjoint de la campagne de Sarko est n°2 de TF1. Tout ça ce sont des faits. Maintenant on a PPDA qui dégage, ainsi que Namias, et leurs remplaçants sont des gens ayant eu des liens avec Sarko. Alors, heureux hasard, coïncidence fortuite ?
Citation :
Publié par Keep KooL
Entre une source venant d'un medium indéniablement proche du pouvoir et une autre venant d'un journal satirique indépendant qui s'octroie une large liberté de parole, il n'y en a pas une qui te paraît a priori plus crédible que l'autre ?
Quand j'en trouve enfin une qui parle des relations entre Dassier et Sarko, et du reproche à Namias d'être trop chiraquien, tu réponds:

Qu'elles sont quoi ??
Résumons: Bouygues possède TF1. Bouygues est un ami de Sarko, le parrain d'un de ses fils, et son invité le soir de l'élection au Fouquet's. TF1 est une chaîne qui a déjà soutenu un candidat de droite (Balladur). Laurent Solly, directeur adjoint de la campagne de Sarko est n°2 de TF1. Tout ça ce sont des faits. Maintenant on a PPDA qui dégage, ainsi que Namias, et leurs remplaçants sont des gens ayant eu des liens avec Sarko. Alors, heureux hasard, coïncidence fortuite ?
Je ne vois pas en quoi ça te choque alors que Mitterand à fait bien pire en son temps.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne vois pas en quoi ça te choque alors que Mitterand à fait bien pire en son temps.
Ouais et en chine c'est encore bien pire... Non mais de quoi vous plaignez-vous??? Genre argument zéro et démago
Citation :
C'est le discours de droite typique... mais quand on demande d'être un peu plus précis, on ne trouve plus grand chose... Enfin, si tu es capable de montrer que Kermit contrôlait les médias, tu es très fort...

Sinon, pour Jeska qui nous explique que Dassault a certainement vu ses propos dénaturés pour le calomnier, non. C'est Dassault. L'homme qui chasse la biche depuis le toit de son 4x4 au fusil d'assaut. Celui qui a acheté le Figaro pour avoir un journal pour ses idées, "des idées saines". Bref, c'est sans doute le plus caricatural des hommes politiques.

Enfin, soyons indulgents, Dassault est un homme tolérant, à l'esprit large, la preuve :
http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=85373
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Et certains de ces médias (je pense en particulier à Marianne) ont un ton vulgaire voire insultant que je trouve inapproprié et nuit quelque peu à leur crédibilité. Mais je conçois qu'il y a un public (= des sous pour le média !) qui apprécie cela, sinon ils n'auraient pas existé.
Ouais, vaut mieux un ton doucereux et complaisant, tf1 powa. C'est tellement mieux de se faire entuber avec le sourrire.
Citation :
Ah il a fait quoi ?
Ah oui virer quelques personnes en place depuis 20 ans et mis la par le pouvoir en place avant lui et qui clamaient haut et fort leur appartenance et qui annoncaient clairement qu'ils allaient se le payer dans les médias publics....

Ouch, sur que c'est énorme.

Ah j'oubliais aussi, il a rendu la presse plus indépendante du pouvoir aussi...

Bref...
Citation :
Publié par Colsk
Ah il a fait quoi ?
Ah oui virer quelques personnes en place depuis 20 ans et mis la par le pouvoir en place avant lui et qui clamaient haut et fort leur appartenance et qui annoncaient clairement qu'ils allaient se le payer dans les médias publics....

Ouch, sur que c'est énorme.
Donc en gros il a fait exactement la même chose que Sarko à une échelle plus importante et alosr qu'en PLUS les personnes étaient déclarées anti-Mitterand? (ce qui n'est pas le cas de PPDA?).
Ah ouais c'est sur c'est vachement plus grave ce qui se passe présentement
Citation :
Donc en gros il a fait exactement la même chose que Sarko à une échelle plus importante et alosr qu'en PLUS les personnes étaient déclarées anti-Mitterand? (ce qui n'est pas le cas de PPDA?).
Sauf que la plupart d'entre nous n'était pas né ou étaient mineurs à cette époque. De même, ce n'est pas parce que quelqu'un l'a fait dans le passé que c'est tolérable aujourd'hui. Donc Kermit ou non, on s'en fout du passé, c'est le présent et l'avenir qui sont important.

C'est un argument de cour de récré "ouais mais lui il l'a fait aussi !"
Citation :
Genre, Mitterrand contrôlait la presse privée via ses copains patrons. Tu en as d'autres des comme ça ?
@Cefyl : c'est surtout que ça n'a rien à voir. La télé héritée de l'ORTF était une machine de guerre au service de la droite. Le départ du petit soldat Elkabach n'était que la fin d'une situation aberrante, et n'a pas eu pour conséquence une télévision monocolore (la preuve, PPDA entre autres...). Là, avec Sarkozy, ce n'est plus le service publique qui est placé sous surveillance, c'est l'ensemble du secteur privé qui est pris d'assaut. Un interview de Genestar montrait bien la violence hallucinante de Sarko dans sa volonté de mettre au pas les médias. Je n'ai pas le souvenir de quelque chose d'équivalent sous les précédents présidents, de gauche ou même de droite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai pas le souvenir de quelque chose d'équivalent sous les précédents présidents, de gauche ou même de droite.
En tout cas pas dans notre "république"
Citation :
Publié par Zandgar
Huhuhu, celle-là elle est collector. Je suis sûr que dans 30 ans des petits Zandgar nous la sortiront encore.
Nan mais franchement, ça veut dire quoi ça ? C'est du niveau maternelle, et encore... Surtout qu'évidemment, après, personne développe ce fameux "bien pire". Mais toi Zandgar, tu vas développer, bien entendu.

Ah sinon tiens, une autre nouvelle :
Darcos qui allait en justice.

Là encore, c'est une ancienne affaire, mais là encore, c'est assez marrant de voir que parmi l'entourage du président, tant de personnes ont eu affaire à la justice...
Et après, Sarkozy va nous sortir des poncifs sur les chômeurs qui trafiquent...

Quant à Dassaut, je peux pas piffrer ce type : un mec qui doit sa fortune uniquement à l'Etat (l'entreprise de son père), qui reçoit des salaires publics (avec ses mandats) et qui fustige les maigres aides des chômeurs, c'est juste indécent. Je peux pas comprendre comment ce type peut encore être entendu.
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Hein? Faudrait niveler par le bas en niquant les chômeurs parce que le travail précaire c'est seulement un peu mieux au niveau économique ( et à des années-lumière devant au niveau social )? wat?
oui surtout faudra qu'on m'explique comment faire pour être toujours au chômage en n'ayant pas envie de travailler... (on parle bien de chômage, pas de rmi+allocs, allocs que les travailleurs touchent aussi souvent)
quand je regarde les barèmes des assedic pour la durée d'indemnisation:
- 7 mois pour 6 mois de travail au cours des 22 derniers mois
- 12 mois pour 12 mois au cours des 20 derniers mois
- 23 mois pour 16 mois au cours des 26 derniers mois
la valeur est calculée sur le salaire précédemment perçu
sachant que quand t'es au chômage... tu n'as plus le droit de louer un apart en passant par une agence (changer de logement pour trouver un travail à un autre endroit ?) et que bientôt en étant bac +5 faudra accepter un poste d'éboueur si on veux pas perdre ses droits... (je prends cet exemple, parce que l'anpe pour les cadres c'est... euh...)

sinon, vivre au rmi, en dehors d'une famille nombreuse, ou en étant logé et nourri, c'est plus que chaud (en région parisienne, sans parler des problème de garantie, tu peux même pas payer un loyer de chambre de bonne avec un rmi)
Citation :
Publié par MiaJong

Là encore, c'est une ancienne affaire, mais là encore, c'est assez marrant de voir que parmi l'entourage du président, tant de personnes ont eu affaire à la justice...
Simplement, c'est un mode de sélection. Un gars avec une casserole, un type sur lequel tu as des dossiers ou à qui une discrète intervention a sauvé la mise judiciaire, tu es garanti qu'il mangera dans ta main durant tout ton mandat. Sarkozy n'a rien inventé de ce point de vue, Chirac était très fort lui aussi.
Citation :
Sur ce n'est pas lui qui a libéré la presse du pouvoir politique non plus...
Je t'aime bien Zangdar mais arrete la dessus, ce n'est absolument pas la meme situation ni les memes buts. Mitterand l'a fait pour équilibrer les médias publics de l'époque qui étaient tous à la botte de l'ancien pouvoir en place depuis trèsss longtemps.
C'est pas comme si il avait viré un journaliste qui aurait été au PSU et qui le critiquait un peu dans les médias.

La liberté de la presse, c'est Mitterand qui l'a faite, il ne faudrait pas l'oublier et sortir n'importe quoi. Mitterand avait suffisement de défauts pour ne pas lui en rajouter des faux.
Citation :
Je répond peut être un peu tard, mais ce n'est pas quelque peu hatif de penser qu'un "proche" de Sarkozy partage forcément les mêmes idées et ira forcément dans son sens même s'il se trouve dans un poste à responsabilités. Même les meilleurs amis du monde ont des désaccords sur certains sujets politiques, et quand bien même, ce n'est pas un seul homme qui peut tout contrôler dans un média donné.

Quand PPDA a été remercié par la rédaction de TF1 je me suis dis "tiens, TF1 tente de redorer un peu son blason un peu terni dernièrement par les on-dit sur sa supposée orientation UMP, ça ne peut que être bien perçu", eh bah que nenni. Il me semble pas avoir entendu Laurence Ferrari crier sur tous les toits qu'elle kiffait grave Sarkozy et ses idées non plus...

Citation :
Ouais, vaut mieux un ton doucereux et complaisant, tf1 powa. C'est tellement mieux de se faire entuber avec le sourrire.
Je t'invite à regarder quelques temps les programmes genre Envoyé Spécial et les informations de France 2 qui à mon gout fait bien pire de ce côté là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés